Recherche Kunena

Mot-clé

des légumes d\'exception trop souvent oubliés...

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47020 par aroche
En plein hiver pas facile de trouver des haricots verts du jardin ...
pas facile de non plus pour consommer une très belle courgette bien ferme , gavée de soleil !!!!!

Alors plus de légumes sous la main ???

Non bien sûr !

En voila deux que l\'on oublie souvent....

le céleri rave
C\'est sans aucun doute un des légumes roi pour un sportif !
Il se consomme cru ou cuit en vapeur douce .
(cru pour éviter une oxydation trp rapide il suffit de verser un jus de citron dessus et de bien remuer puis stockage au frigo dans une boite hermétique )

Ses qualités :
> apport important en vit C (à cru)
> exceptionnelle richesse en phosphore.
Hors le phosphore joue un rôle majeur à la régénérescence des tissus... et nousn autres sportifs d\'endurance occasionnant des micro lésions permanentes à notre organisme ....
> teneur tout à fait interessante en manganèse et cuivre , deux minéraux antioxydants .... et là encore le stress oxydatif chez les sportif ce n\'est pas rien ...

... et bien sûr ce qui fait peut-être son intérêt majeur : la forte présence en vitamine B5 ( acide pantothénique pour les intimes)
un acide qui participe à la fabrication de l’hémoglobine... et donc directement lié au transport de l\'oxygène dans nos chères petites cellules ( oxyhémoglobine)



la patate douce
Un légume tout à fait indiqué pour le dernier repas complet avant la compétition ou l\'entrainement dur (H- 8/10h)
(je ne parle pas de la dernière collation sur la fenêtre de H-2h )

La patate douce se cuit en vapeur douce ( on peu aussi la faire cuire dans une casserole avec un couvercle avec juste un fond d\'eau et à tout petit feu )

pourquoi ce féculent?
Il fait partie de la \"dream team\" des fournisseurs naturels de maltodextrines par son exceptionnelle teneur en amidon

Eh oui si on parle encore à tord et à travers du concept (pas toujours juste) des sucres lents , si on vente ici et là la notion de féculent sans trop savoir le pourquoi de cet intérêt ... pour nous autres les sportifs fous des sports d\'endurance , grand consommateur devant l\'Eternel de poudre de maltodextrine en tout genre ....c\'est la teneur en amidon qui est la donnée essentielle

Eh oui les maltodextrines sont des glucides complexes obtenus par hydrolyse de..... l\'amidon !
(Pour faire court l\'hydrolyse d\'une substance est sa décomposition par l\'eau)

A titre d\'info pomme de terre ( en vapeur douce ):
index glycémique de 70
patate douce : 50...


Bon appétit à vous !

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47021 par Charly42
Super !!

et que pense tu des topinamboures??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 3 mois #47055 par lulu
avant de connaitre le site je ne mangeais jamais de pois chiche ....maintenant j\'ai pris goûts et je vais essayé le céleri ...merci
juste une question au niveau des pois et du céleri ??
je comprend que pour certain...c\'est une question sacrilège :blush:
mais le céleri et les pois en boite ou bocal ( sans sucre ou matière grasse) ,en prenant l\'indice de 10/10 pour le naturel...combien donnez vous comme indice pour cette alimentation de robot ....merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47057 par lebad
Charly42 écrit:

Super !!

et que pense tu des topinamboures??

Topinamboures... très bon mais.... c\'est une vraie bombe à retardement pour moi !!!
Je les ai rayés de la liste, tant pis.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 3 mois #47060 par fcmax
lebad écrit:

Charly42 écrit:

Super !!

et que pense tu des topinamboures??

Topinamboures... très bon mais.... c\'est une vraie bombe à retardement pour moi !!!
Je les ai rayés de la liste, tant pis.


Tu devrais au contraire en prendre la veille de course, si ils te font cet effet . Un petit passage en tete de peloton.... une grosse caisse ..et hop plus personne deriére ... tous gazés....... :whistle:

Ok , je sors ..... :blink:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47069 par Charly42
lebad écrit:

Charly42 écrit:

Super !!

et que pense tu des topinamboures??

Topinamboures... très bon mais.... c\'est une vraie bombe à retardement pour moi !!!
Je les ai rayés de la liste, tant pis.


Pareil mais j\'adore ça!!! donc je continue, en plus, cela pousse tous seul, et a un super rendement!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47080 par aroche
mon cher Charly voila ma position ...mais tu me connais maintenant , n\'étant pas le gourou de la dietétique , tu la prends avec prudence !!

Alors voilà les topinambours pour nous autres ne sont valables que lors de nos semaines de récupération ou pendant nos journées enchainées de surcompensation ..lorsque les charges sont diminuées ...
En effet les topinambours sont très pauvre en amidon ... docn en calorie
alors certes elles ont un goût sucré qui ne provient pas du fructose mais de l\'inuline...

L’inuline est une fibre soluble , c\'est elle qui renferme le glucide des topinambours
Le hic c\'est qu\'elle n\'est pas absorbable par l’intestin car celui-ci, un peu fénéant, ne sait pas dégrader une fibre....
Le sucre de l\'inuline ne passe pas donc pas dans le sang....

C\'est cette fichue inuline qui provoque des flatulences.

Bon alors pour Charly un conseil .....
Quand tu te décides de rouler en peloton et que tu te mettes à vouloir tirer des relais ultras long...pense aux copains ( pour les adversaires c\'est une autre histoire) ajoute à l\'eau de cuisson de tes topinambours deux belles branche de céleri encore bien fermes ( éviter les céleris \"tout mous\" coupés depuis des jours et des jours ... ayant juste gardé la couleur de leur état d\'origine ...) et tu garderas tes potes pour l\'emballage fina.... l faute de quoi isl risquent de te laisser faire le boulot tout seul !!
Mais enfin si la course est longue pense quand même à prendre une barre dans la poche car les topinambours ne te seront pas utiles ... ;-)

Sauf sauf ... comme toujours ... si elles jouent le fameux rôle mystérieux du placebo
:yaisse:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7218
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 3 mois #47165 par stam
Ah bon, la cuisson avec le céleri permet de mieux gérer l\'effet gazogène ?
Super nouvelle, car j\'adore les topinambours, mais j\'y ai renoncé pour la même raison que Lebad...
L\'inuline, c\'est aussi le sucre des choux, ceci expliquant cela...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 3 mois #47166 par guillaumedu17
lebad écrit:

Charly42 écrit:

Super !!

et que pense tu des topinamboures??

Topinamboures... très bon mais.... c\'est une vraie bombe à retardement pour moi !!!
Je les ai rayés de la liste, tant pis.


Sur le principe d\'action réaction. Comme une fusé, tu en gardes et hop judicieusement placé tu crées l\'échappé ou tu remportes le sprint ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47184 par Charly42
guillaumedu17 écrit:

lebad écrit:

Charly42 écrit:

Super !!

et que pense tu des topinamboures??

Topinamboures... très bon mais.... c\'est une vraie bombe à retardement pour moi !!!
Je les ai rayés de la liste, tant pis.


Sur le principe d\'action réaction. Comme une fusé, tu en gardes et hop judicieusement placé tu crées l\'échappé ou tu remportes le sprint ! :lol:


:lol: :lol: :lol: ont dérapes... :lol:

Bon, en tout cas merci Alain: :good: de bons conseils que je retiens

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena