Recherche Kunena

Mot-clé

Besoin d\'avis : la Chrononutrition

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51333 par nicocycliste
Slt tout le monde ! Avez vous déja entendu parler de la chrononutrition? si oui j\'aimerais savoir ce que vous en pensez et son rapport avec le sport. J\'ai l\'impréssion que ça peut etre une façon plutôt cool de manger sans prendre du poid et sans se prendre la tete, et meme en récupérant beaucoup mieux. Je m\'explique :

Le but de cette nutrition si j\'ai bien compris c\'est de manger en fonction des pics de glycémie de nos hormones (grosso modo c\'est ça :P )

Donc ça correspondrait à manger gras et protéiné le matin et peu sucrée.

A midi de manger des féculents et une protéine pour tenir la journée

A 16h une collation sucrée ( on peut imaginer prendre cette derniere aprés un entrainement pour refaire les stocks de glycogene?)

Et le soir Plus léger donc légumes protéines.

J\'attend vos avis !

Ps: Ce \"régime\" car c\'est comme ça que ça s\'apelle, serait plus un mode de vie à adopter de tous les jours, et donc pas pour perdre forcément du poid à outrance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51340 par lamomie
petit retour d\'experience: ma fille junior 2 cette année pratique le vtt en competition depuis 3ans bon niveau national, il ya 1ans environ nous nous sommes posé la question de son equilibre nutritionnel à la suite d\'une belle hypo sur l\' offroad de Cassis. Voilà donc les deux femmes de ma vie parties bras dessus , bras dessous chez un nutritionniste avec pour objectif vérifier/corriger son equilibre alimentaire adaptés aux besoins particuliers d\'une ados qui fait du sport de haut niveau . le résultat de cette consultation fut donc la chrononutrition, donc comme tu l\'a dit ci dessus , en gros :fromage le matin, proteines de viande et féculents le midi, collation sucrée et proteines de poisson, légumes le soir, avec des quantités adaptées à ses besoins spécifiques.
depuis un an donc nous avons tous les trois la même alimentation, c\'est plus simple.
résultats visibles: madame a laissé pas mal de bagages superflus à coté de la balance :icon_tongue
pour moi pas de changements mais c\'est normal, car je me permets quelques libertés :pafmur:
et le plus important, mon bolide de fille est toujours à fond, n\'a pas maigri (pas besoin), ni grossi, et surtout plus de baisse de régime catastrophique en course, le niveau d\'énergie est bien présent :good: :good:
voilà si cela peut- t- être utile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51344 par nicocycliste
lamomie écrit:

petit retour d\'experience: ma fille junior 2 cette année pratique le vtt en competition depuis 3ans bon niveau national, il ya 1ans environ nous nous sommes posé la question de son equilibre nutritionnel à la suite d\'une belle hypo sur l\' offroad de Cassis. Voilà donc les deux femmes de ma vie parties bras dessus , bras dessous chez un nutritionniste avec pour objectif vérifier/corriger son equilibre alimentaire adaptés aux besoins particuliers d\'une ados qui fait du sport de haut niveau . le résultat de cette consultation fut donc la chrononutrition, donc comme tu l\'a dit ci dessus , en gros :fromage le matin, proteines de viande et féculents le midi, collation sucrée et proteines de poisson, légumes le soir, avec des quantités adaptées à ses besoins spécifiques.
depuis un an donc nous avons tous les trois la même alimentation, c\'est plus simple.
résultats visibles: madame a laissé pas mal de bagages superflus à coté de la balance :icon_tongue
pour moi pas de changements mais c\'est normal, car je me permets quelques libertés :pafmur:
et le plus important, mon bolide de fille est toujours à fond, n\'a pas maigri (pas besoin), ni grossi, et surtout plus de baisse de régime catastrophique en course, le niveau d\'énergie est bien présent :good: :good:
voilà si cela peut- t- être utile ?



Oui c\'est intéréssant d\'avoir des retours. Le rythme me parait pas mal en éffet, et c\'est pour ça que ça a retenu mon attention. Aprés libre à nous d\'adapter je pense, on peut remplacer le fromage par une autre graisse genre amande noix ou autres je pense. Et le soir avant de gros entrainement peut etre placé des féculents. Donnez vos avis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51347 par lamomie
justement parceque c\'est adapté aux besoins énrgétiques de ton sport, il n\'est pas utile de prendre des sucres lents suplémentaires avant un effort , le seul cas ou elle déroge c\'est si une compet est tot le matin, a ce moment là elle opte pour un truc du style gatosport plutot que du fromage.
je voudrais préciser que c\'est devenu pour nous un mode d\'alimentation normal et naturel et pas du tout contraignant, maintenant, nous sommes tous différents et peut être cette approche ne conviendra pas a tout le monde ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 1 mois #51355 par lebad
La momie, dans ce que tu nous relates, sait on si c\'est l\'aspect \"chrono\" ou l\'aspect \"je maitrise bien mieux ce que je manger à une échelle de quelques jours\" qui est le plus important ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51395 par lamomie
je veux bien croire à ce que disent les médecins sur le côté chronobiologique, pour le vérifier, il faudrait tester en permutant les différents repas au cours de la journée et voir si l\'effet escompté serait le même, quoiqu\'il en soit ce modèle de nutrition me semble sain et equilibré, et permet de manger de tout sans se prendre la tête car le principe d\'alternance et d\'association des aliments est simple, mais je ne suis pas nutritionniste, peut être Alain pouurrait nous apporter son éclairage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51398 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Besoin d\'avis : la Chrononutrition
manger en fonction des pics de glycémie de nos hormones
:lol:

Eh oui tout est bon pour tenter de vendre une idée !!

Y compris le principe qui consisterait à penser que nous sommes tous des clones avec les mêmes réactions hormonales au même moment !!
:pafmur: :pafmur:

avons-nous tous le même rythme de sommeil ?
Chaque membres de V02 cycling se lève-t-il à 5h du mat pour refermer les yeux 18h plus tard ?

Eh oui chacun a son propre rythme biologique !!
Et c\'est ce rythme, et non celui définit arbitrairement par des chronomachins, qui influence la façon d\'utiliser les aliments au cours de la journée.

Une seule remarque pour justifier mes réserves :
Les chrono nutritionnistes auto-proclamés \"expert en nutrition\" ont purement et simplement évacués de leur réflexion les facteurs héréditaires
étonnant , non ?!


La chononutrition a juste le charme d\'enclencher très souvent des ressentis forts de frustration chez les pratiquant de cette modélisation nutritionnelle et parfois cela va pour les plus extrémistes à une véritable mise à l\'écart sur le plan social !

Les gourous de la chrononutrition voudraient nous faire croire qu\'ils ont inventés la poudre ..... en balaçant ici ou là des pseudo arguments scientifiques ... sans aucune validation par une vraie démarche scientifique construite sur une randomisation et une cohorte importante et donc crédible de sujets

Alors certes la chrono-nutrition n\'est pas dangereuse, mais elle est beaucoup trop fermée pour aller vers l\'indispensable individualisation des besoins énergétiques propres à chacun.

Et puis faut peut-être pas trop prendre les \"non chrono nutritionniste\" pour des débiles ;-)
On n\'a pas attendu ces braves gens pour avoir un minimum de cohérence nutritionnelle sur le rythme et la répartition des repas et la façon d\'utiliser les aliments au cours de la journée.

On n\'a pas attendu les chrono nutritionniste pour montrer que chez les enfants les sucres rapides absorbés au petit déjeuner favorisent l\'attention ...alors que pris au déjeuner ils la perturbe !

En réalité les chrono nutritionnistes ne font que reprendre des règles de diététique simplissimes, et en ce sens ils ne sont pas dans le faux ....mais de grâce que l\'on cesse de penser qu\'ils en sont les inventeurs !!


Comme pour tout régime, et celui de la chrononutriton n\'échappe pas à la règle, le hic c\'est lorsque l\'on commence à l\'appliquer comme une règle biblique !

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 1 mois #51403 par bakounine
Enfin tu sais, on s\'en fout un peu nous des guéguerres entre gens de la profession.. s\'ils n\'ont fait que réutiliser des préceptes ancestraux en y collant un nouveau nom, bah tant mieux pour eux si ça marche. En même temps, c\'est le cas pour tout dans notre bas monde, très rares sont les purs inventeurs ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51405 par lamomie
dans notre cas , le but premier n\'était pas de perdre du poids , mais d\'avoir une alimentation équilibrée et energétique pour les besoins du niveau de sport pratiqué ,il se trouve aussi que ma fille, ado je le rappelle ,a compris que ce qu\'elle mange n\'est pas anodin pour son activité sportive et depuis elle ne mange plus n\'importe quoi n\'importe quand comme c\'est trop souvent le cas à cet age là (combien de parents se lamentent sur les bords des circuits ou ailleurs sur la façon de manger de leur gamins).
et je suis bien d\'accord avec toi qu\'il faut éviter de sombrer dans l\'intégrisme et de se couper de toute vie sociale, tout cela n\'est qu\'une question de bon sens... cela ne se limite pas au mode d\'alimentation d\'ailleurs.
en tout cas merci pour ton intervention pour recadrer certaines idées reçues et mettre en garde contre certaines pratiques pas toujours recommendables ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51409 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Besoin d\'avis : la Chrononutrition
Je me permets juste de reprendre mon positionnement .

1. Ok pour envisager la chrono comme une démarche nutritionnelle et non pas un régime en tant que tel construit autour du dogme hormonal universel

2. Ok pour penser que cette démarche a pour partie des éléments fondés et des zones beaucoup moins positives, notamment pour un sportif qui doit composer ses apports et leur répartition aussi en focntion de ses entrainements et pas uniquement de ses hormones ;-)

... et de manière plus systémique je pense (mais cela n\'engage que moi !!!) que les apports sont beaucoup trop réduit en fruit et légumes qui ne sont recommandés que pour le repas du soir ...


Pour conclure, mon positionnement n\'est pas de fomenter une \"gueguerre\" entre école nutritionniste ....mais de replacer les choses à leur juste place .

Il faut juste se dire que l\'on n\'est pas sur la planète des bisounours et à titre perso j\'ai toujours un peu de mal à voir des individus, fort intelligents au demeurant, se faire des c. en or sur l\'autel de \"je vais vous présenter la recette miracle à vos maux\"

Bon c\'est vrai aussi que la manip est vieille comme le monde , mais elle ne m\'interdit pas pour autant de m\'en offusquer et cela quel que soit le domaine ou elle est mise en oeuvre !

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51410 par nicocycliste
aroche écrit:

manger en fonction des pics de glycémie de nos hormones
:lol:

Eh oui tout est bon pour tenter de vendre une idée !!

Y compris le principe qui consisterait à penser que nous sommes tous des clones avec les mêmes réactions hormonales au même moment !!
:pafmur: :pafmur:

avons-nous tous le même rythme de sommeil ?
Chaque membres de V02 cycling se lève-t-il à 5h du mat pour refermer les yeux 18h plus tard ?

Eh oui chacun a son propre rythme biologique !!
Et c\'est ce rythme, et non celui définit arbitrairement par des chronomachins, qui influence la façon d\'utiliser les aliments au cours de la journée.

Une seule remarque pour justifier mes réserves :
Les chrono nutritionnistes auto-proclamés \"expert en nutrition\" ont purement et simplement évacués de leur réflexion les facteurs héréditaires
étonnant , non ?!


La chononutrition a juste le charme d\'enclencher très souvent des ressentis forts de frustration chez les pratiquant de cette modélisation nutritionnelle et parfois cela va pour les plus extrémistes à une véritable mise à l\'écart sur le plan social !

Les gourous de la chrononutrition voudraient nous faire croire qu\'ils ont inventés la poudre ..... en balaçant ici ou là des pseudo arguments scientifiques ... sans aucune validation par une vraie démarche scientifique construite sur une randomisation et une cohorte importante et donc crédible de sujets

Alors certes la chrono-nutrition n\'est pas dangereuse, mais elle est beaucoup trop fermée pour aller vers l\'indispensable individualisation des besoins énergétiques propres à chacun.

Et puis faut peut-être pas trop prendre les \"non chrono nutritionniste\" pour des débiles ;-)
On n\'a pas attendu ces braves gens pour avoir un minimum de cohérence nutritionnelle sur le rythme et la répartition des repas et la façon d\'utiliser les aliments au cours de la journée.

On n\'a pas attendu les chrono nutritionniste pour montrer que chez les enfants les sucres rapides absorbés au petit déjeuner favorisent l\'attention ...alors que pris au déjeuner ils la perturbe !

En réalité les chrono nutritionnistes ne font que reprendre des règles de diététique simplissimes, et en ce sens ils ne sont pas dans le faux ....mais de grâce que l\'on cesse de penser qu\'ils en sont les inventeurs !!


Comme pour tout régime, et celui de la chrononutriton n\'échappe pas à la règle, le hic c\'est lorsque l\'on commence à l\'appliquer comme une règle biblique !

Alain


C\'est clair que on a surement pas tous les meme réactions hormonales, ça me parait évident ! D\'ou ma question sur cette mode de la chrononutrition. Au fond elle est logique est respecte des grands principes, c\'est pour ça qu\'elle est cohérante cela dit cela n\'a rien d\'extraordinaire c\'est vrai je m\'en rend compte.

Par contre aroche, il faut absorber des sucres rapides au déjeuner??? Ne dit on pas qu\'il faut au contraire pas trop sucrer le matin? ou je me trompe lol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51429 par guillaumedu17
Les sucres rapides le matin sont un des rares moments où ils sont bénéfiques.
Ils vont donner un effet coup de fouet à l\'organisme et le réveiller. ça remet le métabolisme en marche.
D\'ailleurs généralement, les personnes qui ne mange pas ou très peu le matin sont peu du matin.

Bien que la notion de sucre rapide soit révolue. C\'est plus les sucres à indice glycémique haut ( qui généralement sont des sucres qui sont aussi rapidement assimilé par l\'organisme mais ce n\'est pas toujours le cas )

Par contre je ne savais pour le midi. C\'est valable aussi pour les adultes ?
Car j\'ai régulièrement un coup de moins bien vers les 15H ( en pleine digestion :icon_ohwell ) Peut être que je surveille mieux ça le midi...
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51436 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Besoin d\'avis : la Chrononutrition
guillaumedu17 écrit:

Les sucres rapides le matin sont un des rares moments où ils sont bénéfiques.
Ils vont donner un effet coup de fouet à l\'organisme et le réveiller. ça remet le métabolisme en marche.
D\'ailleurs généralement, les personnes qui ne mange pas ou très peu le matin sont peu du matin.



non !
quand on parle \"sucre\" il faut penser\' insuline ....

Vouloir attaquer la journée avec des sucres à haut index glycémique au petit déjeunet...c\'est tenter le diable pour s\'assurer un coup de pompe peu de temps après ....
Alors attention je ne parle pas de la cueillère à café de confiture ou celle de miel sur du bon pain complet, je pense plutôt aux céréales du commerce dont certaines sont bourrées de sucre ....

En revanche oui pour les produits sucrés au repas du midi car là l\'effet sera moins néfaste .....
...Eh oui avec un bol gastrique plein le pic de glycemie est diminué ....

Hors, là encore, nous ne sommes pas tous égaux en matière de glycémie et d\'influence de l\'insuiline , pour certains la montée d\'insuline est très rapide alors que pour d\'autres il y a de la marge !

Se rappeler d\'une règle de base :
il est fortement déconseiller de consommer des produits sucrés isolément afin de limiter le pic de glycemie qui suit invariablement l\'ingestion de sucres rapides \"seuls\" ( hypoglycémie réactionnelle)

Une règle de base trop souvent méconnue consiste à essayer le plus souvent d\'associer un aliment fortement sucré ( cela est valable au sens large c\'est à dire aussi bien pour la cuillère à soupe de confiture que les 100 g de pâtes) avec un apport protéiné .

Pourquoi ?
>> Tout d\'abord bien penser que les braves protéines ont besoin d\'insuline pour être correctement assimilées.
>> D\'autre part l\'absorption digestive des sucres sera elle même freinée par les protéines ... ce qui évitera l\'apparition brutale d\'une hypo réactionnelle dont la conséquence directe est de se jeter sur tout ce qui traine dans le frigo par un dérèglement du centre de satiété


Hélas beaucoup de prétendus autoproclamés nutritionniste affirment à tord que les protéines associées aux féculents sont difficiles à digérer !
Grossière erreur du à une méconnaissance du à la regrétable confusion entre digestion et assimilation.

Lorsque je suis confronté à la problamatique d\'une nécessaire et impérieuse perte de poids je travaille d\'abord pour réduire les quantités si besoin tout en maintenant le principe de l\'association glucide/protéine...plutôt que de partir sur l\'ineptie de dissocier les uns et les autres en augmentant les quantités .... mais en déréglant l\'organisme :pafmur:


La seule\" restriction\" que je ferai sur l\'apport en aliment sucré en fin de repas pour un sportif qui va partir à l\'entrainement 3h après serait de plutôt de combler sa gourmandise en favorisant les apports en patisserie à bas de fruits cuits pour éviter le phénomène de la fermentation dont certains d\'entre nous sont très sensibles .


Je me permets d\'insister pour tordre le coup à cette idée qui consiste à affirmer que la notion de sucre lent/rapide comme celle de sucre simple /sucre complexe est à peu près la même que le concept d\' index glycémique !!!!!

NON , IL n\'y a pas de sucre rapide ou lent , la structure moléculaire simple ou complexe n\'a rien à voir la dedans !!!!!!

:yaisse:
La raison est simplissime : TOUS les glucides ont une absorption intestinale qui se structure dans le même temp soit environ 30 minutes .... et peu importe la complexité moléculaire de chacun d\'entre eux, quelle soit simple ou complexe !!

Et pourtant je lis ici ou là dans des magazines (de vélo en particulier) le rappel de ce concept de sucre simple et complexe .... véritable dogme présenté avec une certitude quasi religieuse alors même que celui-ci ne repose sur aucune réalité physiologique !!!

Seule la notion d’index glycémique (associée à la charge glycémique) qui pour faire court mesure la capacité d’un glucide à faire élever la glycémie, permet de prévoir avec précision les effets sur le métabolisme.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus je vous propose quelques très modestes info supplémentaire sur ce concept d\'index et de charge glycémique :
ici

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51437 par guillaumedu17
aroche écrit:

guillaumedu17 écrit:

Les sucres rapides le matin sont un des rares moments où ils sont bénéfiques.
Ils vont donner un effet coup de fouet à l\'organisme et le réveiller. ça remet le métabolisme en marche.
D\'ailleurs généralement, les personnes qui ne mange pas ou très peu le matin sont peu du matin.



non !
quand on parle \"sucre\" il faut penser\' insuline ....

Vouloir attaquer la journée avec des sucres à haut index glycémique au petit déjeunet...c\'est tenter le diable pour s\'assurer un coup de pompe peu de temps après ....
Alors attention je ne parle pas de la cueillère à café de confiture ou celle de miel sur du bon pain complet, je pense plutôt aux céréales du commerce dont certaines sont bourrées de sucre ....

En revanche oui pour les produits sucrés au repas du midi car là l\'effet sera moins néfaste .....
...Eh oui avec un bol gastrique plein le pic de glycemie est diminué ....


Alors pourquoi des sucres à indice glycémique haut favoriseraient t\'ils l\'attention des enfants le matin et que le midi ils les fassent somnoler ? :icon_ohwell

La raison est simplissime : TOUS les glucides ont une absorption intestinale qui se structure dans le même temp soit environ 30 minutes .... et peu importe la complexité moléculaire de chacun d\'entre eux, quelle soit simple ou complexe !!


Et les maltodextrines alors ? Il me semble t\'avoir lu disant qu\'elles ne sont d\'aucune utilités sur une effort de moins de 3H le temps qu\'elles soient absorbées ? :wonder:
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51438 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Besoin d\'avis : la Chrononutrition
Ne pas confondre \"absorption intestinale\" et \"élévation de la glycémie\"
... c\'est à dire pour faire court l\' utilisation digestive avec pondération de l\'insuline .

C\'est bel et bien l\'Index glycémique et la charge glycémique (CH.I) qui restent les seules valeurs montrant la capacité d\'un aliment donné à élever la glycémie (c\'est-à-dire le taux de glucose dans le sang)
Donc si les malto sont absorbé du point de vue intestinal à l\'identique que le sucre de table ....cela ne signifie pas pour autant qu\'elles vont être de l\'énergie utilisable sous 30 mn ....mais plutôt 3h après ....

********************

L\'index glycémique

Cette valeur montre la capacité d\'un aliment donné à élever la glycémie (c\'est-à-dire le taux de glucose dans le sang)
Le taux maxi de 100 est celui du glucose (la petite bête qui file directement dans nos cellules musculaire pour y apporter le carburant) …
Pour faire court plus un aliment provoque une sécrétion d\'insuline rapidement après son ingestion, plus son indice glycémique est dit \"élevé\"
Aussi surprenant que cela puisse paraître l\'indice de base est celui du pain blanc et il est égal à 100.
:yaisse:

Pour mémoire sans glucose dans les cellules pas de fabrication d’énergie non plus dans nos petites cellules de cyclistes !!


La charge glycémique


La charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment. En d\'autres termes elle permet de quantifier la capacité à faire monter la glycémie pour 100 g d\'un aliment donné
C\'est cette donnée qui est la plus importante sur le plan diététique !

Comment se calcule-t-elle ?


teneur en glucide de l\'aliment (pour 100g) x [ l\'index glycémique de l\'aliment / 100 ]

deux exemples pour illustrer :

>> Pour 100g de biscuit de type \"\"petit beurre\" , il y a 75 g de glucides . Avec un indice glycémique à 55, on a une charge glycémique à 41

>> pour 100 g de pêche, il y a 9 g de glucides avec un indice glycémique à 30...donc finalement il n\'y a qu\'une charge glycémique à 2,7... très faible !!



********************


Sur les sucres et les enfants.....
Là encore ne pas confondre hyperactivité et concentration ou attention intellectuelle !!!!
eh oui le manque de concentration et d\'attention sont souvent en lien direct avec l\' hyperactivité...

Au sujet de l\'hyperactivité causée par la consommation excessive de sucre blanc , le débat fait rage sans pour autant être tranché !!
Certains nutritionnistes lient l\'hyperactivité et la manque de concentration a la consommation excessive de sucre raffiné...alors que d\'autre n\'adhèrent pas à cette thèse qui n\'est d\'ailleurs pas prouvée catégoriquement ....

Faute d\'éléments convaincants, à titre perso je n\'ai pas d\'avis tranché ; je dirais seulement que certains aliments très riche en sucre, je pense aux poudres de chocolat pour enfants sont aussi riches en ....caféine !!
hors la caféine, même à petite dose , peut avoir des effets stimulants chez les enfants... et donc sans lien direct avec le sucre !

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 mois #51439 par guillaumedu17
Merci pour les précisions :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #51440 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Besoin d\'avis : la Chrononutrition
De rien c\'est toujours un plaisir de tenter de suggérer sur ce forum quelques modestes pistes de réflexion ...
Au fil des mois j\'ai l\'impression d\'avoir intégrer une bande de potes avec qui je peux partager ma passion pour la préparation physique et la diététique sportive ;-)

Mais attention mes posts ne sont que le reflet de ma vision de la diététique sportive .... et mes connaissances, que je m\'efforce autant faire se peut de mettre à jour, sont nécessairement incomplètes ....

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51458 par nicocycliste
aroche écrit:


La charge glycémique [/u][/size]

La charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment. En d\'autres termes elle permet de quantifier la capacité à faire monter la glycémie pour 100 g d\'un aliment donné
C\'est cette donnée qui est la plus importante sur le plan diététique !

Comment se calcule-t-elle ?[/color]

teneur en glucide de l\'aliment (pour 100g) x [ l\'index glycémique de l\'aliment / 100 ]

deux exemples pour illustrer :

>> Pour 100g de biscuit de type \"\"petit beurre\" , il y a 75 g de glucides . Avec un indice glycémique à 55, on a une charge glycémique à 41

>> pour 100 g de pêche, il y a 9 g de glucides avec un indice glycémique à 30...donc finalement il n\'y a qu\'une charge glycémique à 2,7... très faible !!


Alain



Donc en fait on ferait mieux de regarder parfois cette charge glycémique plutôt que de regarder simplement le nombre de glucide derriere le pot de confiture lol
Au passage ça veut dire que le pain blanc + de la confiture à une charge glycémique super élevé ! D\'ou l\'intéret des pains à l\'épeautre, complet , etc ... ? c\'est ça????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #51478 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Besoin d\'avis : la Chrononutrition
oui ... mais attention le mode de fermentation intervient dans l\'IG !

Un pain intégral (farine au blutage T 150) au levain naturel ( frais ) avec une montée très lente de la pâte , aura un IG assez bas ( 45 environ)

C\'est perso avec ce pain (fait maison) que la famille roche confectionne tous ses sandwichs quand elle se lance dans de l\'ultra sur les kayaks

..... si on utilise la même farine avec une levure de boulanger en poudre on va passer à 50
Et si on est sur de la levure chimique alors on arrive à 55 environ

Le pain dit de campagne avec un blutage à T 65 environ passera déjà à un IG de 70


.....et la baguette industrielle elle approche les 85-90 !!

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #51540 par nicocycliste
aroche écrit:

oui ... mais attention le mode de fermentation intervient dans l\'IG !

Un pain intégral (farine au blutage T 150) au levain naturel ( frais ) avec une montée très lente de la pâte , aura un IG assez bas ( 45 environ)

C\'est perso avec ce pain (fait maison) que la famille roche confectionne tous ses sandwichs quand elle se lance dans de l\'ultra sur les kayaks

..... si on utilise la même farine avec une levure de boulanger en poudre on va passer à 50
Et si on est sur de la levure chimique alors on arrive à 55 environ

Le pain dit de campagne avec un blutage à T 65 environ passera déjà à un IG de 70


.....et la baguette industrielle elle approche les 85-90 !!

Alain


aaaa oui , super intéréssant ! On est pas sur un forum de cuisine mais bon :lol: Pour avoir un IG bas il faut donc éviter la levure !
Comment dose on le levain naturel ? :icon_ohwell J\'utilise de la levure chimique pour mon pain d\'épeautre, c\'est peu etre bien plus intéréssant de se servir de levain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.654 secondes
Propulsé par Kunena