Recherche Kunena

Mot-clé

S’entraîner au skating ?

• Remerciements reçus 1330
il y a 6 jours 20 heures - il y a 6 jours 20 heures #191193 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?

Bon ben à vous lire, j'ai de la chance de ne pas me blesser en skating. Etant loin des montagnes, quand j'y suis c'est à bloc. Pendant les vacances de Noël, comme il y avait (exceptionnellement) de la neige en Chartreuse, je me suis fait 6 sessions de 5h d'affilée en partant du Col de Porte (en passant par le Charmant Son et St Hughes). Ca fait environ 1500/2000m de D+ à chaque fois.

A l'inverse de ce que j'ai pu lire précédemment, je trouve le skating très cool car jamais la moindre douleur... (les muscles des jambes travaillent de manière identique au vélo je trouve, la gainage (abdo/lombaires/dorsaux) et le travail des épaules ressemble un peu à celui de la natation -en utilisant le gainage des épaules pour faire travailler les dorsaux, bien plus puissants).

Après, peut-être suis-je chanceux ? Mais bon ça doit faire 20 ans maintenant que je me fais 1 semaine de gros volume chaque année sans soucis... Par contre, je ne fais que du Z1/Z2 pour profiter des paysages (que contrairement à vous, je vois moins souvent).

Ce qui est sûr, c'est que le skating serait mon sport préféré si je pouvais en faire régulièrement: c'est très complet (presque tous les groupes musculaires + cardio), la technique et le plaisir de la glisse (sur le plat), la possibilité de se faire péter facilement le cardio en montée... Bref, j'adore (et suis un tantinet jaloux quand vous racontez vos sorties et que je vois les photos de certains 🤩 -mais continuez d'en mettre !)

Chanceux, peut-être pas... mais très probablement moins tordu et raide que moi (suite à un léger historique traumatique, un gros manque de PPG depuis l'adolescence, et peut-être Dame Nature ?), et mieux gainé à tous les niveaux.
J'ai réussi une fois à poser un 100 bornes en skating, pendant 6h30 et 2500 m de D+ (en groupe avec des vieux briscards pour réguler l'allure, bons ravitos, etc)... ça passe mais pas tous les jours, ni toutes les semaines car j'étais bien cassé à la fin (davantage au niveau articulaire que musculaire, j'ai trouvé).

A mon avis, tu es le profil type de l'athlète bien équilibré musculairement... qui va être capable de s'adapter très rapidement à un gros volume d'activité très différentes (passage du vélo, à la cap, au nordique, au trail) sans te blesser. Je connais 2-3 solides du même genre sur le plateau vertaco :good:
Dernière édition: il y a 6 jours 20 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 245
il y a 6 jours 18 heures #191194 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet S’entraîner au skating ?

Chanceux, peut-être pas... mais très probablement moins tordu et raide que moi (suite à un léger historique traumatique, un gros manque de PPG depuis l'adolescence, et peut-être Dame Nature ?), et mieux gainé à tous les niveaux.
J'ai réussi une fois à poser un 100 bornes en skating, pendant 6h30 et 2500 m de D+ (en groupe avec des vieux briscards pour réguler l'allure, bons ravitos, etc)... ça passe mais pas tous les jours, ni toutes les semaines car j'étais bien cassé à la fin (davantage au niveau articulaire que musculaire, j'ai trouvé).

A mon avis, tu es le profil type de l'athlète bien équilibré musculairement... qui va être capable de s'adapter très rapidement à un gros volume d'activité très différentes (passage du vélo, à la cap, au nordique, au trail) sans te blesser. Je connais 2-3 solides du même genre sur le plateau vertaco :good:

Disons que ça fait 40 ans que je fais régulièrement (2 à 3X/semaine) de la PPG/musculation en complément des autres sports -vélo, natation, course à pied, ski, aviron, kayak, etc. suivant les périodes de ma vie...- (notamment gainage lombaire + abdo + dorsaux avec beaucoup de travail à la poulie), ainsi que des étirements tous les soirs (30mn).
Effectivement, l'avantage est que ça te permet de t'adapter rapidement à n'importe quel sport. L'inconvénient c'est que tu n'es véritablement performant nul part (trop lourd pour un pur cycliste ou coureur à pied par ex.; pas assez explosif pour sprinter...). Mais ma priorité absolue est de ne jamais me blesser malgré les années qui passent... Je pense n'avoir aucun avantage génétique spécifique. Juste de la rigueur et de la régularité dans le temps. Si tu intégrais un peu de PPG dans ta routine d'entrainement, tu serais dans la même situation (mais peut-être un peu moins performant en vélo :wonder: ? Mais vu que tu n'as plus d'objectifs de gagne en cyclo...).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 1330
il y a 6 jours 17 heures - il y a 6 jours 17 heures #191195 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet S’entraîner au skating ?
Tu as totalement raison, et à mon avis tu es dans le vrai :good: vu que pédaler n'est pas notre job.
Ceci dit, rien qu'avec la pratique du ski de fond l'hiver j'ai constaté une nette amélioration depuis dix ans... sans forcément prendre des kg de muscles.

Depuis 2021 j'ai déjà une routine d'étirements quotidienne de 15min sur toute la chaîne inférieure : c'est un minimum pour ne pas me blesser en vélo ou ski de fond. Sinon, c'est tendinite assurée au niveau des genoux (ex : TFL ou BFM sur le vélo).

Comme tu dis, l'étape suivante serait une PPG en bonne et due forme pour tenter de rattraper le tir : d'un tempérament plutôt ectomorphe (= peu enclin à "gonfler" musculairement) j'imagine que je ne prendrais pas tant de masse que ça. Hélas j'ai toujours été allergique aux exos de musculation, même à la maison (ce n'est même pas une histoire de dispo, car du temps je pourrais en trouver). Et je ne suis pas suffisamment intéressé par ma propre polyvalence pour m'en imposer (pour le moment :whistle: ).
Dernière édition: il y a 6 jours 17 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena