- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- zwift
Recherche Kunena
zwift
- kikinou16
- Membre platinium
- Remerciements reçus 189
Ce qui ont compris comment ça fonctionne: on a un collègue né en Charente qui vit en Dordogne, vice champion de France d'E-cycling. Il y a longtemps que Xavier a cherché à comprendre comment bien s'entrainer, son emploi du temps à fait qu'il s'est concentré sur le qualitatif puis le compétiteur à fait le reste.
Je l'ai déjà dit pour en avoir parlé avec des bons coursiers, il préfère faire leurs exos sur HT, plus courts plus intenses plus calibrés que s'habiller prendre le vélos par tous les temps et risquer de se faire ramasser. Je suis d'accord avec les Grenoblois et d'autres qui ont le terrain de jeu idéal en exter,pourquoi rester enfermé chez soi?
Mon projet est de vivre à ST Cyprien plage par sûr que je passe beaucoup de temps sur Zwift
Ce qui n'ont pas "encore" compris ou ne comprendront jamais: Quand j'ai voulu comprendre l'entrainement au cardio puis maintenant à la puissance, j'ai trouvé ce forum et j'ai lu et j'ai compris...dans l'ensemble
j'ai des collègues qui font n'importe quoi sur HT/Zwift, c'est combien ta FTP? je ne sais pas... Je grossis mais pour certains c'est ça
Ce qui n'y viendront jamais: En Charente, nous avons encore des coursiers qui font 1000kms petit plateau sans faire monter le coeur, sans mettre la plaque ou si t'as pas fait 100 bornes t'as rien fait c'est comme ça que tu progresseras
Eux je ne suis pas sûr qu'ils iront un jours sur Zwift et biensûr ceux qui n'aiment pas rester à la maison ou qui n'aiment pas le côté jeu ou qui n'y trouve aucun intérêt y en a et il en faut (Gilles) .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 379
- Circus
- Membre platinium
Toutes les raisons évoquées pour les exos sur Zwift sont justes et pertinentes, y compris dans ma pratique. Mais sur Zwift, dès que ça devient un peu intense, j'ai un gros souci de transpiration. J'ai pourtant acheté le ventilo Wahoo. Mais comme je suis un petit être fragile, celui-ci me rend malade de la gorge quasi systématiquement de l'automne au printemps. Seul en été ça passe (ou en conditions estivales, s'entend). En plus, les exos assis, ça me ravage l'entre-jambe, y compris avec crème et cuissard neuf...
L'hiver, comme en ce moment, pour de la basse intensité ou de l'intensité moyenne, c'est nickel, même s'il me faut couper le ventilo et passer 3 serviettes en une heure...
- albator83
- Membre platinium
Donc garage ouvert et pas de ventilo jusqu'à 10°C, avec quelques gouttes de sueur au sol en mode z2/z3 ; les éponges "tennis" aux poignets suffisent pendant la séance, et la serviette ne sert qu'à la fin avant de passer un maillot sec.
Et vers 5-6°C, porte de garage fermée (je crains le moindre courant d'air).
Je consens à lancer le ventilo sur de la grosse intensité et/ou des températures > 10-15°C (typiquement ce qui se passait pendant le confinement, ou en pleine saison quand il fait une journée de m* pendant le week-end).
PS : mon séant ne prend pas si cher que ça par rapport à dehors, bien que les phases debout soient + limitées sur les rouleaux... le HT reste un excellent moyen de valider une nouvelle position/selle/cuissard, très rapidement
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1265
Je trouve toujours bizarre que des gars impliqués dans leur prépa aient découvert l'entraînement calibré au travers de Zwift, alors que le surcoût d'un capteur de puissance au pédalier s'élève à 1 à 3 ans de Zwift. Tout en considérant que suivre un plan Zwift n'est pas une garantie de succès...
Edit : après, j'ai bien conscience d'être surtout représentatif de moi-même, notamment quand je pars courir après le taf et que je passe devant les boîtes à sport remplies de joggers sur tapis roulant. Je me marre en les regardant derrière leurs vitres comme si j'étais à l'Aquarium de la Rochelle, mais peut-être qu'eux se marrent de voir ce c*uillon aller arpenter de nuit les bois de Limoges infestés de sangliers.
- albator83
- Membre platinium
Moi non plus je n'aime pas être "fixe", d'où les rouleaux (avec leurs inconvénients : bruit, apprentissage au début, résistance max plus faible vs un HT à entraînement cassette, etc).
- Circus
- Membre platinium
Jamais essayé Zwift... Le HT est une roue de secours pour les séances du WE contrariées (nuit, météo) ou en semaine pour suppléer un vélotaf annulé pour cause de déplacement pro. Au-delà de tout ce que ça change dans ma routine (en positif : on enfile la tenue d'été et on pédale, à la rigueur une petite veste pour commencer, on peut oublier les lunettes-casque-kit réparation ; en négatif : repères de puissance), je trouve ça vraiment désagréable de pédaler sur un truc fixe. C'est pas vivant, et la sensation de pédalage n'est pas naturelle. Peut-être est-ce en partie lié à mon HT (Elite Turno)... Mon plus grand exploit reste d'avoir pédalé 2h sans m'arrêter, c'est dire à quel point l'effort me plaît. Ah oui, ne pas oublier la serviette éponge, presque + indispensable que le cuissard, sinon j'arrose le jeu de direction et la potence. Pas de ventilo, je mets le nez à l'ouest dans une grange, c'est aussi efficace.
Je trouve toujours bizarre que des gars impliqués dans leur prépa aient découvert l'entraînement calibré au travers de Zwift, alors que le surcoût d'un capteur de puissance au pédalier s'élève à 1 à 3 ans de Zwift. Tout en considérant que suivre un plan Zwift n'est pas une garantie de succès...
Edit : après, j'ai bien conscience d'être surtout représentatif de moi-même, notamment quand je pars courir après le taf et que je passe devant les boîtes à sport remplies de joggers sur tapis roulant. Je me marre en les regardant derrière leurs vitres comme si j'étais à l'Aquarium de la Rochelle, mais peut-être qu'eux se marrent de voir ce c*uillon aller arpenter de nuit les bois de Limoges infestés de sangliers.
Les plans de Zwift ne sont pas en effet pas terribles, car ils n'ont rien d'individualisé... Toutefois, ils ont plusieurs avantages. Ils sont variés, ils obligent à une assiduité qui à mes yeux est le meilleur gage de réussite d'une progression, ils permettent de sortir des routines dans lesquelles plusieurs années d'entrainement ont fini par nous mettre. Combinés avec des sorties plus individualisées en IRL, je trouve leurs résultats globalement positifs.
Et avec le temps, quand on se connaît relativement bien, on sait comment partir d'une base d'entraînement Zwift pour construire des exos personnalisés.
Dans ton cas Stam, y a la possibilité quasi jamais inexistante de rouler dehors, donc ça change ta vision du HT (tout en étant certainement dans le vrai). Mais tout le monde n'a pas ton abnégation pour affronter les conditions extérieures, quelles qu'elles soient..., ni la construction d'un cadre de vie qui rend possible une telle organisation personnelle et familiale.
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1265
Ca peut être une opportunité pour des jeunes actifs aujourd'hui qui se construisent une vie familiale et professionnelle, et/ou habitent un coin pas très accueillant pour les pratiques outdoor (ce qui va souvent de pair avec le début d'une carrière pro). Aurais-je fait + de sport entre 25 et 35 ans s'il y avait eu Zwift ??
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 264
Je n'ai jamais réussi non plus à tirer partie de ces engins. Gimenez ou autres belles suées là dessus ne m'ont jamais fait gagner 1 watt sur route, contrairement à la càp.
Même sourire aussi quand je passe devant le Basic Fit et que je vois des gens faire le hamster sur les tapis roulants dans leur bocal.
- kikinou16
- Membre platinium
- Remerciements reçus 189
- cyclo13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 379
- albator83
- Membre platinium
Même sentiment et approche que Stam. Depuis que je cours je ne fais quasiment plus de HT. Je ne touche plus au Direto statique, un peu de rouleaux parfois mais 30 minutes tranquilles avant d'enchainer une séance ce CàP, et au bout de 25 minutes je trouve les secondes très longues.
Je n'ai jamais réussi non plus à tirer partie de ces engins. Gimenez ou autres belles suées là dessus ne m'ont jamais fait gagner 1 watt sur route, contrairement à la càp.
Même sourire aussi quand je passe devant le Basic Fit et que je vois des gens faire le hamster sur les tapis roulants dans leur bocal.
Moi non plus (enfin, je ne pense pas), surtout par rapport à la différence de ressenti HT vs extérieur (les Gimenez ou 30/30 "imposés" sur rouleaux pendant le premier confinement étaient une torture... avec pourtant une cible à -10% de watts).
En revanche, pédaler en permanence sans jamais descendre sous les 150 W (donc à flirter entre Z1 et Z2 suivant les séances) et les sessions @ 80 tpm / Z3 presque constamment assis dans le D+ m'ont amené un gainage et une stabilité impressionnantes sur le vélo. Surtout en croisant avec le skating en période hivernale (une pratique 100% nordique n'apportant que peu de transfert sur le vélo à la sortie de l'hiver).
Par contre c'est au prix d'une fatigue musculaire conséquente, en particulier au début de cycle.
Et j'avoue que c'est une solution de repli "facile" : timing "diurne" qui ne colle pas, météo est instable, début de crève, etc. bien que mes parcours extérieurs (autour de Grenoble, une chance) gardent ma préférence pour tout ce qui est fractionné.