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Cyclo en montagne %FTP
- HotPyrénées
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Depuis janvier, j'ai passé:
- 78 h en Z1, soit 32,8 %
- 70 h en Z2, soit 29,3 %
- 47 h en Z3, soit 19, 6 %
- 27 h en Z4, soit 11,5 %
- 9,5 h en Z5, soit 4 %
- 6,5 h en Z6, soit 2,8 %
Je passe donc autant de temps en Z2 que Z3+Z4...
Et c'est très irrégulier d'une semaine à l'autre en fonction du temps disponible, de la météo, des contraintes persos, etc.
CTL vélo de 93 à ce jour et 113 en triathlon.
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- HotPyrénées
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- Fredhamster
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Je ne sais pas si il y a beaucoup d'études sur le sujet basées sur la puissance.
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- cycloflamand
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Oui, clairement le polarisé c'est pour les borneurs autrement ça ne te fait que baisser la charge en dessous de ce que tu peux encaisser dans la plupart des cas et n'apporte donc rien. Certaines études sur le polarisé semblent dire que borner à I2 à un effet presque miraculeux, mais bon déjà faut avoir le temps et l'envie de passer autant de temps sur un vélo et en plus ces études qui commencent à dater étaient basées sur les données de FC d'athlètes de haut niveau, ils ont peut-être pris pour du I1/I2 ce qui était un bon I3 niveau puissance.
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'études sur le sujet basées sur la puissance.
Oui, clairement quand je suis bien entraîné (comme actuellement), si je me basais sur les zones FC de l'échelle ESIE, avec mon inertie cardiaque, je ne dépasserais quasiment jamais i2 (encore pire si je me base sur ma fcmax de reprise) sur des sorties longues alors que bien souvent il y a des passages inévitables en i3/i4/i5
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- cyclo13
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je savais que le sujet entraînement polarise
ferai parle
mais vos réponses sont intéressante
mais clairement passer 20h sur le vélo
même avec le temps libre que j'ai (retraite)
pas envie et surtout plus les capacités que j'ai jamais eu d'ailleurs
ya pas que le vélo dans la vie
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- gillesF78
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bonjour
je savais que le sujet entraînement polarise
ferai parle
Forcément, en disant dans ton message qu'on allait tous te taper dessus et te massacrer, on a voulu être pédagogue.
On n'est pas comme notre cher gouvernement, nous. On sait argumenter scientifiquement.
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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je me fais une réflexion est il possible d'adopter et quel serai les bénéfices pour moi qui me contente de mes courses ufolep ce modèle d'entraînement
vu mon grand âge je cherche a m'économiser
et avoir une bonne recup
car les sorties club c'est des mini cyclo et deux fois par semaine ça fait beaucoup pour mes vieille jambes mon idée serait un mini entraînement polarisé
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- cycloflamand
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bonjour
je me fais une réflexion est il possible d'adopter et quel serai les bénéfices pour moi qui me contente de mes courses ufolep ce modèle d'entraînement
vu mon grand âge je cherche a m'économiser
et avoir une bonne recup
car les sorties club c'est des mini cyclo et deux fois par semaine ça fait beaucoup pour mes vieille jambes mon idée serait un mini entraînement polarisé
T'as du temps maintenant, tu peux rouler 3h tous les jours
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- albator83
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Après une bonne base foncière le i3 en montagne sur 20h hebdo ça passe pour bibi, mais avec mini 8h de sommeil chaque nuit + des siestes de 1h quasiment tous les jours
Bref, un plan que je ne m'applique que pendant des vacances, sinon je tape le mur +/- fort.
Comme dit plus haut tout dépend de la capacité à encaisser la charge, de l'environnement personnel, professionnel, etc. Julien Bérard cumule une hygiène de vie quasi parfaite, la jeunesse et une très bonne génétique (je suppose). D'où son volume d'entraînement et ses résultats monstrueuses depuis 1-2 ans.
A noter que comme moi il gère sa planification seul.
Certains coaches préconisent beaucoup de i2 et (relativement) peu de i3 pour ne pas trop se cramer d'une séance à l'autre... mais cela suppose de faire quelques compétitions de préparation (où on tape fort dans i3/i4) avant un objectif : alors que moi je suis à mon potentiel max dès la reprise (c'était particulièrement visible en août 2020).
Sachant qu'en amont j'ai un historique de 10 ans en cyclosport, à raison de 15 cyclos par an en moyenne sans réelle coupure chaque hiver (puisque je comble avec du ski de fond... autour de i3 ). A part cet hiver, arrêté 2 mois complets après mon carton de fin novembre => comme par hasard j'ai perdu ~20 W en col au-delà de 3-4h de course, par rapport à mes standards habituels (ex : la JPP dimanche dernier)... cyclo après cyclo je rattrape le tir petit à petit, mais pas sûr que je revienne tout à fait à mon (excellent) niveau de 2019-2020 (sachant qu'en face, ça progresse aussi).
Pour conclure je suis à peu près certain qu'il y aurait largement moyen d'optimiser le temps que je consacre chaque semaine au vélo (être encore plus fort avec le même volume d'entraînement ?)... mais c'est un cap et des contraintes que je ne suis pas prêt à m'imposer. En fait je ne me sens jamais aussi bien sur un vélo, que lorsque je borne en montagne sans réfléchir à un exercice, juste manger/boire/monter/descendre... cela suffit à être très performant post-vacances (à chaque fois), donc je ne me pose pas trop de questions.
PS : me forcer à travailler à i2 dans les vallées m'apporte également beaucoup dans les phases de transition en cyclo (quand on doit tourner/relayer à i2+ en attendant le col suivant).
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- py
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- cycloflamand
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Quand vous analysez le pourcentage de vos zones, vous regardez plus les zones cardiaques ou de puissance ?
Puissance, car à moins de ré-évaluer les seuils cardiaques très régulièrement, çà n'est pas assez précis : avec l'entrainement la fc monte moins mais les seuils se situent à des niveaux de fc supérieurs donc
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- albator83
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- py
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- cycloflamand
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Somme toutes, c'est rouler sur le fil du rasoir...
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