Recherche Kunena

Mot-clé

Indice "Condition Physique" Garmin

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178952 par pasqup01
J'ai hésité à mettre ce post dans la rubrique "blagues et histoires drôles !!!" :whistle:

En fait, chaque fois que je pars rouler, environ 10 min après les départ, le 530 me propose un indice de Condition Physique. Un score positif indique que la forme est là, un score négatif indique que la fatigue est là.


Enfin, en théorie.... :side:


Parce que, en pratique, de façon quasi-systématique (rares exceptions), tout s'inverse définitivement 10 minutes plus tard sans que cela s'affiche... Autrement dit, si m'apparait un mauvais score, je sais que je vais avoir de bonnes jambes et vice versa... Le pire, c'est que le score s'en rend compte comme son historique le montre. Oui mais voilà, le score est simplement affiché une fois au début - lorsqu'il est donc dans le faux :pafmur:

Illustrations récentes types (captures de Garmin Connect) :


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois #178954 par gillesF78
Le rasoir de Hanlon permet d'éliminer des hypothèses inutiles. Donc Garmin est une bande de branquignols, tout simplement.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178955 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin
Il sort d'où ce score ?
Si c'est une mesure cherchant le lien système nerveux autonome et cardiaque (genre une donnée extraite de l'analyse de la HRV) alors il se peut qu'il te faille un moment avant que ça se mette en place. Juste une hypothèse, hein.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 10 mois #178956 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin
J'ai constaté sur mon 820 que cet indice est très très fluctuant ... en fonction du parcours que je fais sur les ~2 premiers kilomètres de la sortie :whistle:

Si profil descendant/plat, alors le score crève les plafonds (8 à 10). Si montée directe, toujours proche de 0.. Une fois ou deux faiblement négatif (à -1) depuis plusieurs années. Jamais plus bas. Pas trouvé de corrélation évidente avec la Fc sur ces premiers kilomètres.

J'avoue du coup ne jamais avoir cherché à trouver comment l'indice est calculé... Et vu le lien (serré) avec le parcours sur les deux premiers kilomètres, ben, je ne l'ai jamais pris en considération.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178957 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin

Le rasoir de Hanlon permet d'éliminer des hypothèses inutiles. Donc Garmin est une bande de branquignols, tout simplement.

:lol:

Il sort d'où ce score ?
Si c'est une mesure cherchant le lien système nerveux autonome et cardiaque (genre une donnée extraite de l'analyse de la HRV) alors il se peut qu'il te faille un moment avant que ça se mette en place. Juste une hypothèse, hein.


Il semble bien le cardio mais c'est flou sur la "formule"...




J'ai constaté sur mon 820 que cet indice est très très fluctuant ... en fonction du parcours que je fais sur les ~2 premiers kilomètres de la sortie :whistle:

Si profil descendant/plat, alors le score crève les plafonds (8 à 10). Si montée directe, toujours proche de 0.. Une fois ou deux faiblement négatif (à -1) depuis plusieurs années. Jamais plus bas. Pas trouvé de corrélation évidente avec la Fc sur ces premiers kilomètres.


Merci pour la piste :yaisse: , c'est pas bête ! je vais regarder s'il y a une corrélation avec le profil du début du parcours
NB comme tu auras vu sur une des deux captures, j'ai régulièrement des valeurs assez basses (vers -5)

J'avoue du coup ne jamais avoir cherché à trouver comment l'indice est calculé... Et vu le lien (serré) avec le parcours sur les deux premiers kilomètres, ben, je ne l'ai jamais pris en considération.


Sans dire que je m'appuie dessus, par expérience, j'ai donc tendance à l'apprécier mais à l'inverse ! (valeur neg annonciatrice de bonne forme)

Je me demandais aussi si c'était propre à mon cas où si cet effet inverse est "dominant" chez les utilisateurs de Garmin. Parce que, manifestement, c'est pas totalement déconnant, juste affiché "trop tôt"

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178963 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin
A mon plus modeste niveau de pratique et donc de performances, il apparait quasi systématiquement négativement en ce qui me concerne au départ de l'activité avant de s'inverser.
Les valeurs les plus basses sont de l'ordre de -8/-2 pour finir autour de +8/+12.
Par exemple hier : valeur à -6 et fin à +11. Si je m'étais fié à l'indice, je n'aurais pas forcément tenter de poser la séance prévue, et je n'aurais probablement pas fini à 324w NP sur ma petite heure d'entrainement.

Je débute très souvent mes parcours par un cheminement type, qui est plat. Je n'ai jamais eu une valeur positive en début d'entraînement.

J'avoue ne jamais avoir prêté une attention folle à cet indice ... Mais en y regardant de plus près, j'aurais du finir certaines sorties en étant cramé et cela a plutôt toujours été l'inverse. Alors l'utilité de cette variable ? B)

Comme pasqup01, j'ai tendance à l'apprécier à l'inverse. Plus il est bas, plus les jambes seront là.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par IceMole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 10 mois #178964 par gillesF78
Ne cherchez pas, ce concept est trop disruptif ! Vous ne pouvez pas comprendre...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 1 an 10 mois #178966 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin
Comme tous les indices de Garmin (et j'imagine des concurrents), je pense qu'ils ne sont valables que si et seulement si tous tes entrainements sont mesurés et ce, sans erreur (avec une ceinture cardio précise dès la 1ère seconde). Ma foruner 545 me donne cet indice mais le cardio pris au poignet quand je cours n'étant pas très exact, mon entrainement de vélo étant pris sur une ceinture cardiaque et la natation pas du tout => ça me donne un peu n'importe quoi... Et effectivement, parfois je "vais mieux" en cours d'entrainement qu'au début.
Le seul indice que je trouve un peu valable (restons prudents) et l'estimation du VO2 max...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178977 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin
Aujourd'hui, j'hésitais à tenter le Gimenez que j'avais prévu : Garmin m'a donné la force de le faire... grâce à un indice bas annoncé :petard:

Comme prévu, il s'est ensuite inversé et, finalement, le Gimenez a pu passer




Vraiment cet indicateur me bluffe. Plus je l'observe, plus j'ai l'impression qu'il "marche" - certes à l'envers :side: , mais ça c'est aisément contournable ;-)
A moins que ce soit parce que mon cerveau reptilien soit vexé de ce mauvis score, interprété comme un "pasqup01 t'es pas cap !" et que ceci enclenche une mécanique de rebond dans mon organisme ?
Cette explication paraît en tout cas à MM. Hanlon et Rocard :petard:



Le seul indice que je trouve un peu valable (restons prudents) et l'estimation du VO2 max...

Bah justement moi c'est l'inverse :icon_tongue
L'estimation VO2, j'ai l'impression, d'une part qu'elle plafonne à 60 (voir capture ci-dessous) et d'autre part que cette valeur est donné peu ou prou à tous les "bien entrainés"


"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #178982 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin

Le seul indice que je trouve un peu valable (restons prudents) et l'estimation du VO2 max...

Bah justement moi c'est l'inverse :icon_tongue
L'estimation VO2, j'ai l'impression, d'une part qu'elle plafonne à 60 (voir capture ci-dessous) et d'autre part que cette valeur est donné peu ou prou à tous les "bien entrainés"


Alors, effectivement on est probablement tous dans les 1% avec un état de forme de 20 ans, yc quand on en a 35 de plus. Toutefois, mon estimation de VO2max varie de 10 points au cours de l'année avec Garmin.
Du temps ou j'avais un suivi (il y a 25 ans), j'avais également une variation de 10 points de VO2 max dans l'année. Et le VO2max mesuré en CHU correspondait à l'estimation du VO2max que faisait Polar à l'époque (je ne sais pas si Garmin existait déjà?). Après, comme je le disais, je prend ces informations avec prudence et ne leur accorde pas le statut de "vérité" 😉
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179018 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin





Vraiment cet indicateur me bluffe. Plus je l'observe, plus j'ai l'impression qu'il "marche" - certes à l'envers :side: , mais ça c'est aisément contournable ;-)
A moins que ce soit parce que mon cerveau reptilien soit vexé de ce mauvis score, interprété comme un "pasqup01 t'es pas cap !" et que ceci enclenche une mécanique de rebond dans mon organisme ?
Cette explication paraît en tout cas à MM. Hanlon et Rocard :petard:

Je persiste à penser qu'une "mise en route vers l'effort" de l'organisme - celle-ci est pilotée par le système nerveux autonome - doit bien prendre 30' (surtout à nos âges ;-) ). Et l'HRV est une mesure assez caractéristique de la dynamique du système nerveux autonome...
Du coup, plutôt que la valeur brute au démarrage, il est peut-être pertinent de regarder la variation entre 0 et 30'. Si cette varation est grande, tu aurais une bonne dynamique, donc un bon jour. Je précise : c'est une pure supposition sur la base de mon feeling et mes quelques petites connaissances.

Ca collerait avec tes observations ?
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179037 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin

Je persiste à penser qu'une "mise en route vers l'effort" de l'organisme - celle-ci est pilotée par le système nerveux autonome - doit bien prendre 30' (surtout à nos âges ;-) ). Et l'HRV est une mesure assez caractéristique de la dynamique du système nerveux autonome...
Du coup, plutôt que la valeur brute au démarrage, il est peut-être pertinent de regarder la variation entre 0 et 30'. Si cette varation est grande, tu aurais une bonne dynamique, donc un bon jour. Je précise : c'est une pure supposition sur la base de mon feeling et mes quelques petites connaissances.

Ca collerait avec tes observations ?


Pas bête ! maheureusement cet indice ne s’affiche pas comme la vitesse (par exemple), c’est un affichage ponctuel qui te suspend temporairement ton écran en cours pour te donner un et un seul score de départ (puis donc disparaître - je ne retrouve les données qu’après import de la sortie sur Connect).

N.B. j’en ai profité pour regarder l’hypothèse de Jean-François (impact du profil de départ), il n’y a pas de trend en ce sens.

Par contre, en regardant un certain nombre de séances, j’ai le sentiment que cet indicateur est sensible au rythme de la sortie. Ainsi, l’indice rebondit positivement lorsque j’enclenche les watts (par ex au lancement d’une série de 30/30 etc.).
C’est peut être capilotracté mais cela m’invite à une piste :
Lorsque je pars faire une sortie intense (type PMA), je pars très sagement (échauffement progressif) avec de facto des pulses stables à tout le moins non bousculées (cela invite à un score négatif : coeur vu comme collé donc interprété comme une fatigue). Ensuite, l’exo faisant, les toboggans concomitants de pulses vont amener au rebond de l’indice.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 10 mois #179096 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Indice "Condition Physique" Garmin

Il était une fois, un petit Pasqup01 au long nez, qui s'était vanté à toute la forêt de vouloir passer prochainement un Gimenez à 360/250. Le voilà donc parti avec son petit panier italien, désireux de ramener du pain et du fromage après 45' d'effort.
Oui mais voilà......

Et Garmin avait il prédit la chose ??? C'est la question du moment !


(NB je me permets de te répondre ici pour le fil ;-) )

Garmin avait dit "ça va" à sa façon...



Il n'avait pas tord car je pense que ma faute est le croisement de

(1) manque de fraicheur : d'ailleurs je n'ai pas épuisé le W' habituel quand j'ai craqué. Gilles rappelait il y a peu le lien W' / état de fatigue.
En fait, je me suis fait avoir comme un cadet... j'ai planifié l'idée d'un Gimenez par semaine pendant 3 semaines. Evidemment, l'idéal aurait été de les placer en début de semaine pour ensuite moduler la fin de semaine (un peu de seuil, de force, etc.). Oui mais voilà j'ai décalé (raison à la con) à jeudi dernier le Gimenez de la semaine n-1 suivi d'une sortie vendredi à bon rythme. Il n'y avait ensuite que deux jours pour récup de tout cela... trop court pour moi (à mon âge) -> prochain Gimenez à J+7

(2) surdosage des intensités : je crois être, et c'est le but de l'exo, à mes limites. En montant un peu les intensités, j'ai probablement dépassé la ligne rouge. A ce niveau là, nous savons que même 5 petits watts de trop font toute la différence...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.478 secondes
Propulsé par Kunena