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Pertes et Optimisation CLM

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il y a 2 semaines 5 jours #187767 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Avec une belle victoire qu'on espère annonciatrice de plus les prochains dimanches.

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il y a 2 semaines 4 jours #187770 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Seriez pas en train de faire un gros HS qui va mettre le modo en colère ?

Ayé, j'ai piqué ma colère :petard: Nouveau sujet créé ;-)
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il y a 2 semaines 4 jours - il y a 2 semaines 4 jours #187773 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Le problème pour quantifier les pertes aéro, c'est que c'est difficilement transposable entre différentes situation.
Par exemple, quand le compteur Wahoo Elemnt Bolt est sorti, le constructeur prétendait
"une forme aérodynamique censée faire économiser 1.5 watt, soit 12.6 secondes sur un parcours de 40km par rapport à un compteur traditionnel." ( source ).

Mais bon, le compteur génialement aerodynamique qui fait gagner 1,5W fait un sillage qui fait peut être économiser quelques centièmes de watt au buste du coureur. Et wahoo ne précise pas l'orientation du vent --> si le vent est latéral, ça change la trainée...

Donc si vous voulez estimer les gains aerodynamiques entre différents équipements et différentes positions, il y a >20 paramètres : casque, chaussettes, surchaussures, compteur, épilation, moustache, barbe, lunettes, cadre, roues, pneus, prolongateurs, position du buste et des avants-bras, largeur du cintre, gants, pédalier, plateaux, mono-plateau, saccoche de selle, vent latéral...
Vous devez mesurer la puissance moyenne en roulant par vent faible, sur du plat, à température constante (la masse volumique de l'air est fonction de la température), à vitesse constante, sur chaussée sèche, etc.

Par exemple, cyclo13 mesurera la puissance moyenne sur un segment de 500m à 30 km/h avec combinaison, et avec un cuissard + maillot été. Sur chaque mesure, les autres paramètres devront être constants : même position des avant-bras, du buste, des appuis sur la selle, de la cambrure du dos, de la tête. Météo : même température (important !) et même vent.
Le gain aéro correspondra à la différence de puissance moyenne "run avec cuissard - run avec combi".

Pour la masse volumique de l'air, la formule est simple :
rho = P / (r * T)
avec
rho en kg / m^3 ==> masse volumique
P en Pascals ==> pression atmosphérique = 101325 Pa dans les conditions normales
r = 287 J / (kg * K) ==> constante des gaz parfaits
T en Kelvin ==> température = Celcius + 273,15

Donc entre l'hiver à 0°C et la canicule à 35°C, on a déjà 12,8% d'écart sur la masse volumique de l'air.

Les pertes aéro étant proportionnelles à la masse volumique de l'air, rouler par 35°C au lieu 0°C fait économiser 12,8% de puissance !!! Merci le réchauffement climatique, hein ?!



Et puis je ne suis pas sûr que l'aérodynamisme du coureur soit pareil entre un mec affuté et un mec avec des formes un peu rondes...

Bref, faites vos tests... et partagez vos expériences...

Région Grenobloise, GillesF78
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Dernière édition: il y a 2 semaines 4 jours par gillesF78.
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il y a 2 semaines 4 jours #187775 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Toi qui est féru de GolenCheetah, il implémente la méthode Chung "virtual elevation" qui est plutôt robuste numériquement pour estimer un SCx avec un capteur de puissance, un altimètre et un capteur de vitesse.

silca.cc/blogs/silca/chunging-with-robert-chung
anonymous.coward.free.fr/wattage/cda/indirect-cda.pdf
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il y a 2 semaines 4 jours - il y a 2 semaines 4 jours #187778 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
En effet. Et il faut rentrer la masse volumique de l'air avec la formule citée plus haut :

Région Grenobloise, GillesF78
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Dernière édition: il y a 2 semaines 4 jours par gillesF78.

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il y a 2 semaines 3 jours #187790 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Le problème pour quantifier les pertes aéro, c'est que c'est difficilement transposable entre différentes situation.
Par exemple, quand le compteur Wahoo Elemnt Bolt est sorti, le constructeur prétendait
"une forme aérodynamique censée faire économiser 1.5 watt, soit 12.6 secondes sur un parcours de 40km par rapport à un compteur traditionnel." ( source ).

Mais bon, le compteur génialement aerodynamique qui fait gagner 1,5W fait un sillage qui fait peut être économiser quelques centièmes de watt au buste du coureur. Et wahoo ne précise pas l'orientation du vent --> si le vent est latéral, ça change la trainée...

Donc si vous voulez estimer les gains aerodynamiques entre différents équipements et différentes positions, il y a >20 paramètres : casque, chaussettes, surchaussures, compteur, épilation, moustache, barbe, lunettes, cadre, roues, pneus, prolongateurs, position du buste et des avants-bras, largeur du cintre, gants, pédalier, plateaux, mono-plateau, saccoche de selle, vent latéral...
Vous devez mesurer la puissance moyenne en roulant par vent faible, sur du plat, à température constante (la masse volumique de l'air est fonction de la température), à vitesse constante, sur chaussée sèche, etc.

Par exemple, cyclo13 mesurera la puissance moyenne sur un segment de 500m à 30 km/h avec combinaison, et avec un cuissard + maillot été. Sur chaque mesure, les autres paramètres devront être constants : même position des avant-bras, du buste, des appuis sur la selle, de la cambrure du dos, de la tête. Météo : même température (important !) et même vent.
Le gain aéro correspondra à la différence de puissance moyenne "run avec cuissard - run avec combi".

Pour la masse volumique de l'air, la formule est simple :
rho = P / (r * T)
avec
rho en kg / m^3 ==> masse volumique
P en Pascals ==> pression atmosphérique = 101325 Pa dans les conditions normales
r = 287 J / (kg * K) ==> constante des gaz parfaits
T en Kelvin ==> température = Celcius + 273,15

Donc entre l'hiver à 0°C et la canicule à 35°C, on a déjà 12,8% d'écart sur la masse volumique de l'air.

Les pertes aéro étant proportionnelles à la masse volumique de l'air, rouler par 35°C au lieu 0°C fait économiser 12,8% de puissance !!! Merci le réchauffement climatique, hein ?!



Et puis je ne suis pas sûr que l'aérodynamisme du coureur soit pareil entre un mec affuté et un mec avec des formes un peu rondes...

Bref, faites vos tests... et partagez vos expériences...


Tu oublies le degré d'humidité de l'air qui accroît considérablement sa densité. Roulant au bord de l'océan, nous sommes nombreux à avoir observé qu'entre l'hiver avec vent d'ouest (air froid et humide + vêtements chauds) et l'été avec vent d'est (air chaud et sec + tenu légère), à watts moyens équivalents, les moyennes variaient de 2 à 3km/h aux alentours de 30 km/h. Par exemple, on passe de 30Km/h pour 200W à 33 pour 200W. En hiver, pour passer à 33 km/h il faudrait de l'ordre de 230 W moyen. Donc un écart global de 30W juste du fait de la densité de l'air + vêtements d'hiver (très aéro néanmoins, ce n'est pas du tout une veste qui flotte au vent). Au doigt mouillé, je dirai que la densité de l'air explique au moins 20W d'écart...

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il y a 2 semaines 3 jours - il y a 2 semaines 3 jours #187792 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
L'humidité relative de l'air a un impact moindre par rapport à la température.

Pour 15°C et une pression atmosphérique normale (101325 Pa), on a :
- rho (100% hr) = 1,217 kg/m^3
- rho (10% hr) = 1,224 kg/m^3

Soit un écart de 0,5% entre un temps sec et un temps humide.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'air humide est bénéfique pour l'aérodynamisme parce que l'air humide est 0,5% plus "léger" que l'air sec.

( source )

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 semaines 3 jours par gillesF78.
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il y a 2 semaines 2 jours #187801 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

L'humidité relative de l'air a un impact moindre par rapport à la température.

Pour 15°C et une pression atmosphérique normale (101325 Pa), on a :
- rho (100% hr) = 1,217 kg/m^3
- rho (10% hr) = 1,224 kg/m^3

Soit un écart de 0,5% entre un temps sec et un temps humide.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'air humide est bénéfique pour l'aérodynamisme parce que l'air humide est 0,5% plus "léger" que l'air sec.

( source )


OK, merci pour la source. C'est une grande découverte pour moi :pinch: ! J'étais persuadé du contraire :wonder: Je découvre aujourd'hui que c'était une sensation subjective complètement infondée.
Et si c'est de l'air marin, chargé en sel et en iode, ça ne change rien ? :blush:

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il y a 2 semaines 2 jours #187802 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Si l'air est chargé en iode, c'est excellent pour les bronches. Cela protège un peu contre les infections orl...

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il y a 2 semaines 2 jours #187803 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
De façon générale on sent très bien qu'on avance plus vite en été qu'en hiver et c'est en été que l'air est le plus humide. D'ailleurs je ne sais pas si c'est la réalité mais j'ai l'impression que c'est en été à la tombée de la nuit que ça avance le plus facilement. Mais il peut y avoir d'autres facteurs là...

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il y a 2 semaines 1 jour #187817 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Peut-être que l'air plus humide est plus facile à traverser... sauf que dans le même temps ça dégrade le rendement/roulement sur macadam.
Au doigt mouillé (flemme de chercher/faire le calcul) je préfère avoir un roulement top niveau sur route sèche et surchauffée qu'un air humide pour gagner en aéro (sachant que l'air sec/chaud ne pose aucun souci respiratoire même à haute intensité).

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il y a 2 semaines 20 heures #187820 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Bizarrement, les fabricants de casque aéro n'ont jamais comparé leurs produits avec l'absence de casque :lol:

Par conséquent, on ne peut pas savoir combien de watt sont perdus avec un casque.

Je ne sais pas si les pertes provoquées par les casques expliquent en partie la grève de 1991 :

En 1991, l’UCI (Union Cycliste Internationale) tente d’ imposer le port à l’ensemble des professionnels par souci de sécurité.
[... ]
La même année, le peloton du Tour de France fait grève pour protester contre la nouvelle règle. Face à cette fronde, l’UCI fait machine arrière

( source )

Il faudra attendre 2003 pour que l'UCI le rende obligatoire sur le tour de France, à l'exception des arrivées au sommet.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 2 semaines 20 heures #187821 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
A mon avis les casques modernes sont largement plus aéros que certains "chevelus".
Et probablement davantage qu'un crâne d’œuf (sans être péjoratif, puisque j'y tends moi-même depuis mes 30 ans, inexorablement :whistle: ).
De toute manière la question ne se pose pas, et bien avant 2003 le casque était obligatoire en Belgique (à boudins au début de l'obligation, puis à calotte rigide). Parfois l'UCI force la main des coureurs, pour leur sauver la vie.

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il y a 2 semaines 20 heures - il y a 2 semaines 11 heures #187823 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Une tête coiffée d'un casque aero fermé de clm une traînée similaire à une tete nue.
Le casque giro selector est un casque fermé de clm, donc inutilisable en dehors de cette spécialité. Son poids est conséquent.
On voit donc qu'une tete nue est plus avantageuse qu'avec les casques "aéré" ou "aero" utilisables en loisir ou compétition.


( source )

Il y a un autre article là dessus :
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S187770581400633X?via%3Dihub

Région Grenobloise, GillesF78
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Dernière édition: il y a 2 semaines 11 heures par gillesF78.

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il y a 1 semaine 2 jours #187874 par cyclo13
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il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #187875 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Une PME du coin d'ailleurs :yaisse: (Grenoble ou alentours)
Pour le spécialiste CLM (même amateur) ce sera un bel outil d'optimisation (avec un investissement plus utile, que de lâcher des sous "au hasard" dans une paire de roues X ou Y).
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par albator83.

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il y a 1 semaine 2 jours #187876 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Ca a tout pour fonctionner.
Quand on voit ce que le public visé est prêt à claquer pour le maos, je vois pas pourquoi ça pourrait pas le faire.
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il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #187877 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Bon après quand le père Guillaume le voit se démocratiser comme les CdP, j'ai quand même comme un doute sur sa vision future. Compte tenu de la spécificité de la pratique (et logiquement du produit). Même si ce sera utilisé ailleurs que dans les vélodromes, il n'y a aucun doute là dessus.

Il existe un/des précédents de produits qui devaient cartonner et deux ou trois ans après, pschitt au niveau même du pratiquant 'éclairé' (je pense par exemple à Super Sapiens).
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par jfd_.
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il y a 1 semaine 1 jour - il y a 1 semaine 1 jour #187879 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Concernant le calcul du CdA, quelle est la différence entre l'aeroscale et la méthode Chung Virtual Elevation ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 semaine 1 jour par gillesF78.

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il y a 1 semaine 1 jour #187881 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Concernant le calcul du CdA, quelle est la différence entre l'aeroscale et la méthode Chung Virtual Elevation ?


C'est probablement le même algo qui se cache derrière. L'aeroscale offre l'avantage de mesurer la vitesse par rapport à l'air. Ça enlève une variable.

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