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Pertes et Optimisation CLM
- pasqup01
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Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero
( source )
Je suis toujours bluffé par ces chiffres, non que j'ai les compétences de remettre en cause les résultats mais parce qu'ils insinuent que, moi qui n'ait aucun de ces éléments (pas de combi, pas de roues de CLM, pas de casque CLM, etc. pas les jambes rasées rassures-toi Gilles) je pourrais sans doute gagner des watts par dizaines y compris à une vitesse moindre (plus de 40, c'est pas ma moyenne habituelle
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"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- PEB
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Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero
( source )
Je suis toujours bluffé par ces chiffres, non que j'ai les compétences de remettre en cause les résultats mais parce qu'ils insinuent que, moi qui n'ait aucun de ces éléments (pas de combi, pas de roues de CLM, pas de casque CLM, etc. pas les jambes rasées rassures-toi Gilles) je pourrais sans doute gagner des watts par dizaines y compris à une vitesse moindre (plus de 40, c'est pas ma moyenne habituelle)
N'oublie pas que la résistance induite par l'air augmente au carré de la vitesse. Donc si tu roules à moins de 30km/h, le gain du cadre aéro risque d'être inférieur à 1W. Quand un fabricant de cadre dit que son cadre a amélioré son rendement aéro de 15% vs l'ancienne génération, si le gain était de 0,5W, ça te fait un gain de 0,055W... ca fait cher le gain marginal...
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- PEB
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- gillesF78
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N'empêche que Alban est d'accord avec ce genre de chiffres ( source )
Il y a des arnaques aussi : connais-tu les chaussettes qui te font gagner 5 à 10W ? --> c'est par ici
Région Grenobloise, GillesF78
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- pasqup01
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N'oublie pas que la résistance induite par l'air augmente au carré de la vitesse. Donc si tu roules à moins de 30km/h, le gain du cadre aéro risque d'être inférieur à 1W. Quand un fabricant de cadre dit que son cadre a amélioré son rendement aéro de 15% vs l'ancienne génération, si le gain était de 0,5W, ça te fait un gain de 0,055W... ca fait cher le gain marginal...
Tiens, l'occasion de vous demander un truc

[Mode : So sorry pour les énormités possibles à suivre du non-spécialiste (euphémisme

On lit souvent (tu l'évoques) un décalage au carré de la vitesse (mes souvenirs du lycée confirment

Manifestement ça n'est pas cela... donc décalage de quel ordre ? cube ?... exponentiel ?
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- gillesF78
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Explication : la puissance aéro est le produit de
- la surface frontale
- le Cx (coefficient de pénétration dans l'air)
- la pression dynamique qui est la moitié du produit de la masse volumique de l'air et du carré de la vitesse de l'air
- la vitesse
Force = Pression dynamique * surface frontale * Cx --> proportionnel à V^2
puissance = Force * V --> proportionnel à V^3
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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ça devient compliqué vos calcul pour un simple mortel comme moi
si j'ai bien compris je possède un velo de clm la position bras cassé c'est bon le cintre aussi
les roues une 50 a l'avant et pleine a l'arrière
je me rase les jambes le casque aero j'ai
bon me reste pas grand-chose pour gagner de la puissance
prochain achat une combinaison et je pourrais rouler a 50 km/h
de moyenne
au national ufolep je vais affoler le chrono 😂😂
Pièces jointes :
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- cycloflamand
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- Circus
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Il me semble qu'Alban Lorenzini avait fait un post de son blog pour dire qu'au-delà de 27/28 km/h de moyenne, il fallait de toute façon un combo cadre+roues aéro, quel que soit le terrain.
La performance a un prix :
- entretien compliqué : câblerie et durites intégrées
- tige de selle spécifique
- potence spécifique ou combo cintre
Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero
( source )
J'ai jamais dit que les gains étaient faramineux. Il me semble que son propos était de dire que sur la longueur d'une cyclo de plusieurs heures, il valait mieux privilégier, dans les gains marginaux, des euros consacrés sur l'aéro que sur le poids. Mais je parle de mémoire et mes souvenirs seraient à vérifier. Dans tous les cas, je suis d'accord, ça ne nous concerne, dans notre pratique quotidienne, que de très, très loin.
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- pasqup01
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La puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse.
Explication : la puissance aéro est le produit de
- la surface frontale
- le Cx (coefficient de pénétration dans l'air)
- la pression dynamique qui est la moitié du produit de la masse volumique de l'air et du carré de la vitesse de l'air
- la vitesse
Force = Pression dynamique * surface frontale * Cx --> proportionnel à V^2
puissance = Force * V --> proportionnel à V^3
Merci Gilles
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En partant donc de l'idée que la puissance P est proportionnelle au cube de la vitesse V : P = f (V^3)
Je comprends que passer d'une vitesse de 43 (43^3 = 79 507) à 30 (30^3 = 27 000) correspond à un coefficient de 1/3 (27 000 / 79 507)
Soit encore, puisqu'il y a plus de 80w à 43 à gagner selon ton listing (et encore j'ai pas mis les chaussettes...
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
Un petit 30w à mon niveau de M..., ça laisse rêveur....
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@Maurice : enlève la sacoche sous la selle, tu gagneras plein de Watts
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Euh !.... je sais pas pour toi, mais pour Bibi, 30w, ça veut dire bcq !Dans tous les cas, je suis d'accord, ça ne nous concerne, dans notre pratique quotidienne, que de très, très loin.
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"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Un tel tableau/liste permet en tout de mettre les choses en perspective, et d'investir judicieusement là où le rapport gain/argent est le plus intéressant... pour un compétiteur non professionnel qui n'a pas accès à tous les gains marginaux en claquant des doigts.
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- PEB
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- albator83
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Comme toi Maurice, j'achète une combi l'an prochain et je ne change rien sur le vélo
Typiquement je m'étais pointé à un France Masters CLM en 2017... avec mon vélo de route (car pas de vélo CLM à dispo), sans prolongateurs sur un parcours plat @ 40-45 km/h de moyenne.
En 18 km j'avais pris 2'20" par rapport à un gars du même gabarit qui sort 20W de moins que moi... et 3'20" sur le vice-champion de France qui pousse 30W de moins
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Pour faire le nombre j'avais complété l'équipe club avec deux spécialistes CLM... heureusement que j'avais pas mal de watts en réserve, car c'était chaud de tenir les roues

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c'est pour les sorties d'entraînement faut pas que je compte sur ma femme pour venir me chercher 😂😂
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- gillesF78
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Et 10w pour les jambes rasées, je pense que c'est une erreur du site que j'ai cité... Alban n'a jamais dit que l'épilation était 3x plus efficace que le cadre aéro... Bref... Les communications autour de l'aéro, c'est la foire...
C'est 39,5 = 23 + 3.5 + 3 à 43 km/h... Donc 39,5 / 3 = 13w à 30 km/h...
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- 3W pour un cadre aero
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- teamdindon
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Un tel tableau/liste permet en tout de mettre les choses en perspective, et d'investir judicieusement là où le rapport gain/argent est le plus intéressant... pour un compétiteur non professionnel qui n'a pas accès à tous les gains marginaux en claquant des doigts.
En fait, un compétiteur amateur a plus facilement accès à tous les gains marginaux en claquant
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- Christoph3
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- albator83
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Retour aux Ardennaises cet aprem via la Flèche Brabançonne... où pour une fois il fait soleil

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