Recherche Kunena

Mot-clé

La CàP chez les cyclistes

• Remerciements reçus 1808
il y a 12 heures 48 minutes - il y a 11 heures 43 minutes #190793 par gillesF78

Pendant que les parisiens font du ski à Montmartre j’ai fais un peu de travail unijambiste sur le HT
À effort ressenti égal j’ai un écart de 20W entre la jambe G et la D ( la droite est plus faible ) ça reste des données de HT mais ça reflète assez bien mes sensations
Sinon j’ai pu reprendre la CAP sur accord du kiné. Reprise progressive ( il a pas du voir mes activités vélos sur strava :petard: )
15’ sur tapis à la salle de sport pour limiter le traumatisme des chocs sur les articulations.
N’ayant jamais couru sur tapis, l’effet est très bizarre, et j’ai perdu tous mes repères en terme de foulée, de mouvement des bras etc..
Bonne nouvelle, aucune douleur à signaler. La course en extérieur reste encore proscrite

Dès que je commence à avoir la forme et à performer en course à pied, je commence à avoir mal aux genoux.

C'est un sport très efficace pour passer le maximum de temps à se soigner et à se reposer.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 11 heures 43 minutes par jfd_. Raison: Insertion du message de Monseigneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1245
il y a 12 heures 3 minutes #190796 par stam
Réponse de stam sur le sujet La CàP chez les cyclistes
Ah oui, les fameux "chocs sur les articulations"... on entend aussi souvent le refrain de la càp qui casse le dos. :petard:
Un minimum de logique devrait amener à s'interroger sur la raison pour laquelle la càp casse les genoux et le dos, et pas les chevilles, qui prennent pourtant les chocs avec la cinétique la plus importante dans la course, sur une surface articulaire environ 1,5 fois inférieure à celle du genou.

Ce qui pète vos genoux / dos / hanches (et les miens aussi, hein...), c'est la contrainte post-effort (la "fatigue") de muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler sous le régime alternant concentrique/excentrique de la càp. C'est votre système nerveux qu'il faut (ré)éduquer si vous voulez faire de la càp sans douleur.

il y a 12 heures #190797 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet La CàP chez les cyclistes
Je ne suis pas certain que le syndrome de l'essuie-glace soit causé par la fatigue des muscles soumis à des efforts excentriques.

• Remerciements reçus 1303
il y a 10 heures 53 minutes #190798 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La CàP chez les cyclistes
Certes non... mais c'est probablement induit par une charge excessive en reprise de CAP, ou un défaut de mobilité de hanche (je ne cours pas, mais mon souci de TFL et BFM en juin 2021 était lié à ça).
Sachant qu'un programme de reprise de CAP, c'est pas faire direct un jogging de 1h... mais ça se fait à base de marche/cap alternées sur quelques minutes pour habituer des tendons "cyclistes" (Pierre en avait parlé dans un autre sujet je crois).

Donc quelque chose de particulièrement fastidieux pour un cycliste, qui va sortir le vélo pour minimum 1h30-2h en temps normal... perso je n'aime pas suffisamment la cap pour me lancer là-dessus :whistle:

il y a 10 heures 18 minutes #190802 par stam

Je ne suis pas certain que le syndrome de l'essuie-glace soit causé par la fatigue des muscles soumis à des efforts excentriques.

Les kinés du forum apporteront leur connaissance du sujet, mais pour moi si, complètement : le TFL est rotateur médial et fléchisseur de hanches, il participe à la rotation interne en extension de la hanche, on lui demande de se contracter en phase d'extension.
La dénomination du syndrome de l'essuie-glace est symptomatique de l'absence d'analyse fonctionnelle : on associe l'inflammation du tendon et l'existence d'un frottement (ou du moins on l'a associée, j'espère que c'est révolu), alors que des tendons qui frottent, ben... c'est leur rôle. L'inflammation est peut-être révélée par le frottement, mais sa source c'est la tension excessive du tendon par la rétractation du muscle. Si le muscle se relâche, à part une cause métabolique, aucune raison que le tendon s'enflamme.

• Remerciements reçus 788
il y a 9 heures 16 minutes #190805 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet La CàP chez les cyclistes
Tout à fait en ligne avec stam !
Il participe aussi au freinage du tibia dans la phase oscillante et l'orientation du pied avant le contact au talon. Là encore, plutôt de l'excentrique.

il y a 8 heures 17 minutes #190806 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet La CàP chez les cyclistes
Je ne me suis jamais fait mal en randonnée pédestre, même pendant mon tour du mont Blanc sur 15 jours.

Par contre, en course à pied, le TFL me fait mal dès que je commence à être à l'aise sur des durées d'environ 1h. Et cela, aussi bien sur le plat qu'en trail en montagne.

il y a 7 heures 57 minutes #190808 par stam
A chaque fois que tu cours, tu découvres que courir et marcher sont 2 gestes différents ! :lol:
C'est très fréquent aussi pour moi : je me blesse en càp, en 2-3 jours je n'ai plus mal à la marche, et si je me fie à la douleur à la marche pour reprendre la càp, je me rends compte généralement après 3 foulées que rien n'est réparé. Même pour une douleur banale du type contracture au mollet, alors qu'on a l'impression que le mollet est très sollicité à la marche.

• Remerciements reçus 388
il y a 5 heures 10 minutes #190809 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet La CàP chez les cyclistes

Ce qui pète vos genoux / dos / hanches (et les miens aussi, hein...),

2 semaines que je souffre

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena