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Augmenter sa puissance
- Antho29
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Durant les courses, je suis capable de suivre partout, même de m\'accrocher jusqu\'a en mourir mais lors des echappées, j\'ai énormément de mal à prendre des relais. Je pense manquer de puissance. J\'ai 21, je fais environ 10 000 km par ans depuis 3-4 ans et je pèse 55 kg pour 1m70.
Un entraineur vient de me dire que je \"manquait de puissance et de temps de soutien de ma vitesse au seuil et de ma VMA\"
Quelqu\'un pourrait-il m\'éclairer sur cette phrase. Ou tout simplement déceler mon problème ...
Cette année je pensait pouvoir combler mon déficit de puissance en travaillant la vélocité et la force en début de saison avec des sorties proches des 100 tours minutes et des séries de force à 40 tours jusqu\'a 6 répétition de 5 min.
et je me suis astreint à 1 fois par semaine 1 séance d\'efforts au seuil anaérobie ( de 4x3 min jusqu\'a 2x18 min en période d\'objectifs), 1 séance de PMA (jusqu\'a 30 fois 30 sec) et 1 séance d\'endurance intermittente (jusqu\'a 2 fois 15 min de 15-15 au seuil + 2x5 min de 15-15 à la PMA).
Merci de vos réponses.
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- skippy
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Je ne connais pas ton programme pour 2008 ? Mais tu sembles t\'orienter vers plus de qualitatif, c\'est bien. Il vaut mieux faire 8000 km \"intelligent\" que 12000 sans qualité.
Tu peux t\'inspirer de: www.vo2cycling.net/index.php?/Rubrique/programme...cation-annuelle.html
Sinon il est clair que si tu as un déficit de puissance (PMA), alors tu vas devoir en temps voulu travailler cette qualité. IT court entre 30\" ET 2\'30\".
Ivan
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- Antho29
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Pourtant je me sens vraiment à l\'aise dans les débuts d\'échappées, je suis capable de sortir plusieurs fois de rang si il le faut. Je suis assez à l\'aise dans les 5 premières minutes de l\'échappées, mais c\'est après que cela se complique. Dès que vient mon tour de prendre le relais je me vide assez vite
Alors si en plus il y a du vent :unsure: je m\'écroule complètement. Je pensais pouvoir corriger ca en faisant des séances au seuil anaérobies jusqu\'a 2x18 min une fois par semaine mais rien n\'y a fait.
Alors que je suis capable de basculer dans les premiers lors d\'un cote montée assez vite, si je prend des relais ensuite je m\'use totalement. Du coup je ne prend meme plus part aux echappées sachant que je ne pourrais assurer mes relais.
Est-ce que ce n\'est pas la cause non plus que je fait séries tout le temps en cote ? je ne fait aucuns exercices sur le plat ! c\'est ptet de là que viens le problème ?
Je me considère comme un sprinteur / puncheur, je pourrais donc attendre dans le peloton et filer un coup de main pour maitriser les échappées, mais le problème c\'est que aucune course que j\'ai faites a part les 1-2-3 arrivent au sprint ... :unsure: je dois donc m\'échappé ...
Et sinon dernier constat, ca ne viendrait ptet pas du fait que je ne fait aucun exercices en SV1 en début de saison ?
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- skippy
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Un gars de 70 kg que tu largues en côte (ton rapport poids/puissance est supérieur au sien) tu ne pourras pas le suivre sur le plat.
Après le coup de pédale du rouleur est différent de celui du grimpeur: position, travaille du haut du corps, la remontée de la pédale etc ...Sur le plat tu te mets bec de selle et tu appuyes fort avec une cadence de pédalage élevée. En côte, fréquence de pédalage plus basse et tu tires sur la pédale.
Ivan
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- Antho29
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Une PPG axée sur la musculation du haut du corps devrait, j\'espère m\'aider aussi.
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- phil
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Phil.
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- samueldenis
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Il semblerait surtout que tu manques de puissance maximale aerobie et surtout de puissance lactique pour prendre les relais. A moins que tu ne sois déjà trop vite dans les roues, ce qui t'empêcherait de monter plus haut (là, ce serait un manque de rythme et de puissance au seuil).
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- lulu
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On manque TOUS de puissance! La puissance, c'est ce qui nous fait avancer! Aucun intérêt de s'entrainer si c'est pour ne pas augmenter sa puissance. L'entraineur qui t'a dit ça aurait mieux fait de te dire dans quel domaine tu manquais de puissance!
Il semblerait surtout que tu manques de puissance maximale aerobie et surtout de puissance lactique pour prendre les relais. A moins que tu ne sois déjà trop vite dans les roues, ce qui t'empêcherait de monter plus haut (là, ce serait un manque de rythme et de puissance au seuil).
je me posais justement la question au sujet de mon manque de puissance...( le problème de tous )
et a te lire...pfffff , sans entraîneur et suivi pour vraiment savoir les manquements a travailler ,il me semble impossible de savoir vraiment la faiblesse a bosser . faut bosser tout de puis le début en espérant être dans le bon .
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Pour le peu de FFC que je fais (et que je ne ferai plus ) je ne fais jamais de 30/30 par exemple... et sur des cyclos type Corima/Épervier (plus "faciles") ça ne m'a jamais trop pénalisé (dans le sens où je pète au train, mais jamais sur une grosse attaque).
A côté de ça un bon travail de la force en pré-saison, et ça permet de grimper plutôt bien ;)
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- lebad
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Pour ma part, septembre/octobre = grimpées chrono et 2-3 XC.
Donc depuis mi-juillet, beaucoup de travail de PMA et de force. Depuis fin aout, je rajoute beaucoup de travail au seuil. 2 Gimenez.
La semaine prochaine, c'est recup, je caserai un 30"30 pour rappel d'intensité, et parce que je le supporte bien.
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- alban
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- skippy
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On manque TOUS de puissance! La puissance, c'est ce qui nous fait avancer! Aucun intérêt de s'entrainer si c'est pour ne pas augmenter sa puissance.
J'adore !!! Tellement vrai
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- phil
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Un poids plume de 55 kg manquera toujours de puissance face à quelqu'un qui fait 70 kg sur du plat, à 45km/h et à PMA égale. La masse plus faible procure moins d'énergie cinétique. La force principale a vaincre étant celle de l'air,il devra donner d'avantage de puissance lors de chaque coup de pédales pour maintenir sa vitesse. Il y a donc aussi un problème de physique pure dans la recherche des causes. Dans ce cas, il faut aussi apprendre à pénétrer dans l'air. A enrouler du braquet en ' surfant' mieux. l'entrainement derrière scooter peut être aussi un plus pour lui.
oui, mais deux gars de 70kg n'auraont pas forcément la même puissance non plus
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- alban
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- phil
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Oui enfin là tu cherches la petite bête. A poids et vitesse identiques, il n'y a plus que le SCX qui permettra d'avoir des puissances différentes ou presque ! Taille du bonhomme et équipement du vélo auront évidemment un rôle à jouer. :-) Mes propos étaient plus pour mettre en avant qu'un grimpeur sera plus difficilement un bon rouleur de par les lois de la physique. Sauf si celui ci compense son faible poids par une sacrée PMA.
non pas du tout, j'essaie de comprendre
deux gars de 70 kgs ont obligatoirement la même puissance pour une vitesse donnée et autres mêmes paramètres ??
si oui ils n'ont pas forcément la même PMA (enfin je pense)
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- Jean Christophe
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Tout dépend de l'objectif... pour moi c'est (relativement) simple : je connais à peu près les zones de puissance/filières les plus sollicitées sur les cyclos à fort D+ (beaucoup d'i3/i4, peu d'i5) donc je travaille ça en priorité à l'entraînement en mangeant seuil et Gimenez (pour ne pas délaisser la PMA), à côté de sorties bien longues quand je ne cours pas le weekend (certains n'en ont pas besoin, moi j'ai besoin de faire beaucoup d'heures de selle pour me "rassurer".
Pour le peu de FFC que je fais (et que je ne ferai plus ) je ne fais jamais de 30/30 par exemple... et sur des cyclos type Corima/Épervier (plus "faciles" ça ne m'a jamais trop pénalisé (dans le sens où je pète au train, mais jamais sur une grosse attaque).
A côté de ça un bon travail de la force en pré-saison, et ça permet de grimper plutôt bien
Assez d'accord avec toi; La puissance dépend de l'objectif de chacuns.
La définition de "Puissance" est un peu trop utilisée facilement:
Quelqu'un qui grimpe avec de gros braquet ce croira "Puissant", en fait il sera juste endurant avec ce type de développement
Un autre qui développe Xwatts sur des efforts type 30/30 ne sera peut-être pas capable de soutenir un % élevée de cette mes puissance
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- alban
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Oui enfin là tu cherches la petite bête. A poids et vitesse identiques, il n'y a plus que le SCX qui permettra d'avoir des puissances différentes ou presque ! Taille du bonhomme et équipement du vélo auront évidemment un rôle à jouer. :-) Mes propos étaient plus pour mettre en avant qu'un grimpeur sera plus difficilement un bon rouleur de par les lois de la physique. Sauf si celui ci compense son faible poids par une sacrée PMA.
non pas du tout, j'essaie de comprendre
deux gars de 70 kgs ont obligatoirement la même puissance pour une vitesse donnée et autres mêmes paramètres ??
si oui ils n'ont pas forcément la même PMA (enfin je pense)
Par rapport à l'exemple initial 55kg /70 kg j'avais pris même PMA pour dire qu'il avait le même potentiel physique et voulait juste insister sur le rôle du poids par rapport à la vitesse.
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- samueldenis
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Je suis surpris que personne, pas même les cyclosportifs confirmés, ne parlent du paramètre essentiel, la puissance au seuil! Sachant que le seuil est bien plus développable que la PMA qui elle, est limitée au facteur génétique et au VO2max! Pour les coureurs FFC, c'est plus la capacité lactique qui entre en jeu... et une fois qu'un coup est parti, on passe sur du seuil.
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- alban
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A quoi voit-on directement qu'on est sur un site Français?? Ça ne parle que de PMA; ils ont lu Grappe...
Je suis surpris que personne, pas même les cyclosportifs confirmés, ne parlent du paramètre essentiel, la puissance au seuil! Sachant que le seuil est bien plus développable que la PMA qui elle, est limitée au facteur génétique et au VO2max! Pour les coureurs FFC, c'est plus la capacité lactique qui entre en jeu... et une fois qu'un coup est parti, on passe sur du seuil.
Ayant le même profil de puissance, PPR, ça te vas mieux?
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- phil
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