Recherche Kunena

Mot-clé

Statistiques de Kilian Jornet nov 2012 !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #84622 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Statistiques de Kilian Jornet nov 2012 !!!

Faut dire que vu l'intensité de l'effort + l'altitude ça doit bien aider à "cultiver" sa VO2max ;)


Comme en ski de fond, sport non porté et tous les muscles en action (haut et bas du corps) ;-) Il peut y avoir 10 points d'écart avec un test vélo !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 6 mois #84628 par stam

Pour moi VO2 et puissance ne sont pas affectées de la même manière lorsqu'on perd trop de poids.
En-dessous d'une certaine masse la puissance baisse plus vite (en proportion) et ce n'est plus "rentable"... alors que la VO2 me semble plus constante -si on peut dire- en valeur absolue, non ?

Je ne sais pas :wonder: , il faudrait pas mal de mesures pour avoir des tendances. Si on raisonne biologiquement, quand Jornet passe de 88 à 92 (ou de 85 à 90), avec un VO2max qu'on peut supposer au mieux constant (en mL/min et non ramené au poids), ça veut dire qu'il perd 4 à 5% de sa masse corporelle sans perdre les "puits" qui consomment l'O2 (ni les capacités de transport, mais ça à la limite ça ne me chagrine pas). Donc il perd 2-2,5kg sans perdre de muscles en étant à 8% de masse grasse. J'aimerais juste comprendre quel entraînement/alimentation lui permet de faire ça ? Je précise entraînement et alimentation car d'évidence on ne peut pas faire ça en jouant sur un seul des 2 tableaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #84629 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Statistiques de Kilian Jornet nov 2012 !!!
Fuat pas vous prendre la tête. Pour moi ce gars c'est 90++ en VO2MAX. Lors de test une fluctuation de 5 points ou même plus n'a rien de surprenant ;-)

Sur son entraînement c'est un autre monde. Les charges qu'il se met son extraterrestre !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 6 mois #84631 par stam
Ben moi une fluctuation de 5 points "sans rien faire" je suis preneur... Surtout à la hausse et le jour d'un gros objectif :mrgreen: ! Ca me paraît surtout énorme, quand on connaît l'approximation VMA=VO2max/3,5... Ou alors une variation inverse de rendement musculaire contrebalance celle de VO2max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 6 mois #84650 par albator83
D'un hôpital/protocole de test à un autre les quelques points de fluctuation sont là (la fraîcheur physique joue aussi)... en tout cas rien qui ne permet de supposer quoi que ce soit à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 6 mois #84699 par pasqup01
Moi je ne connais pas ce garçon qui mérite toute la considération d'une présomption totale d'innocence mais, de nos jours, avec ce que nous savons et apprenons tous les jours sur le sport de haut niveau, les commentaires :

Pour moi ce gars c'est 90++ en VO2MAX.

ou surtout

Sur son entraînement c'est un autre monde. Les charges qu'il se met son extraterrestre !!!


je ne peux plus les lire sereinement. A tout le moins je suis dubitatif, désabusé

Quand j'ai attaqué le vélo, les gamins sur le bord des routes me criaient "allez poupou" (ils avaient du être initiés par leurs pères car je ne suis pas si vieux) ; aujourd'hui, comme vous j'imagine, leurs commentaires sont moins - disons - flatteurs...

C'est surement triste de ne plus pouvoir rêver... d'ailleurs, j'ai regardé hier le parcours du prochain tour en me disant que j'aurais, cette année encore, un peu plus de mal à vibrer devant les "grandes étapes" que l'an dernier

Donc désolé, mais l'actualité ne me permet pas d'apprécier - et c'est même tout le contraire - les performances hors normes de ce coureur...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #84714 par stam
Je dois également avoir une inclination au questionnement systématique, car je reconnais volontiers que quand on écrit VO2max>90, Espagne, et 25h/semaine dans la même phrase, je vois défiler dans mon esprit un continuum de phénomènes extraordinaires depuis les années 90, durables (Indurain, Contador) ou étoiles filantes (Fiz et Anton sur marathon).
C'est forcément dommage, j'aimerais bien moi aussi avoir mon héros et m'extasier devant ses perfs. Au minimum, j'aimerais qu'il ne joue pas au jeu de celui qui a la plus grosse, et qu'il explique au commun des mortels comment on fait pour progresser (de toute façon il ne craint rien, personne ne lui arrive à la cheville). Et pas seulement en répondant "de l'entraînement, et encore de l'entraînement", parce que ça n'est pas crédible. Et pour finir, l'inconscience que certains ici lui reprochent dans certaines de ses grimpées, ou le titre de son bouquin ("Courir ou mourir" ), ça me laisse penser qu'il n'a pas le même référentiel que moi. Mais bon, ça ne veut rien dire dans l'absolu...

Après, pour revenir à la variabilité du VO2max mesuré, si l'erreur standard de mesure c'est 7-8% :S , je vais éviter les tests en labo... Je fais 1 ou 2 compétitions par an en càp, à chaque cycle de préparation je sais exactement où j'en suis, et sans connaître ma VO2 autrement que par les extrapolations de PMA et VMA, je connais ces équivalences à 2% près... et je suis convaincu que mon VO2max au pic de forme ne bouge pas de plus de 2 points. Donc si c'est pour faire un test qui me dira "vous pouvez viser entre 2h30 et 3h au marathon", je vais garder l'argent pour m'acheter des sabots.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 5 mois #84749 par albator83
Un peu HS, mais pour moi le but premier d'un test VO2max c'est de vérifier que le moteur tourne bien rond à (très) haut régime... le tout en milieu hospitalier en cas de pépin.
Les valeurs c'est chouette de les avoir, mais comme tu dis ça peut varier d'un centre à l'autre... et selon moi rien ne vaut un test terrain avec capteur et son propre matos pour définir les seuils à tenir sur les intervalles.

PS : 25h/semaine ça ne veut pas dire grand chose sans les intensités ; je connais au moins trois gros pédaleurs autour de Grenoble qui s'envoient ce volume régulièrement en pleine saison (charmette1261 et deux autres cyclosportifs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 5 mois #84786 par stam

U25h/semaine ça ne veut pas dire grand chose sans les intensités ; je connais au moins trois gros pédaleurs autour de Grenoble qui s'envoient ce volume régulièrement en pleine saison (charmette1261 et deux autres cyclosportifs).

Ben là c'est en moyenne sur l'année... Et c'est pas du vélo... La càp et le trail c'est autrement plus traumatisant. Courir 4h/jour c'est juste hallucinant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 5 mois #84798 par Thomas_G
en même temps 90X56 => +/- 5L/min c'est dans le haut du tableau mais ça reste physiologique.

Maintenant c'est que passer de 90 à 85ml/min/kg il faut passer de 56kg à 59,3kg. Avec un déconditionnement où il perd 2 points ça fait 57,2Kg.
On peut en conclure que pendant les fêtes il ne s’entraîne pas et prend 1.5kg tout en perdant 2 points sur sa VO2max.
C'est la faute du chocolat, du foie gras et du vin tout çà!:pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 5 mois #84799 par Lippes
c'est un extra terreste, oui mais aussi parcque le niveau derriere me parait moins élevé que sur cross ou piste... Les meilleurs trailleur francais sont par exemple en cross assez loin.. (tout est relatif lol).
Oui je confirme 25h par semaine c'est énorme, par contre la diverssité des appuis, des foulées fait que ça passe surment mieux en trail qu'en entrainement route.

Mois j'ai l'image que je suis dans une pyramide dont je ne connait pas le sommet....Kilian en ai plus proche que moi! Donc a preuve du contraire j'y crois et surtout il a tjrs été aussi fort, alaise en montagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 5 mois #84803 par stam

c'est un extra terreste, oui mais aussi parcque le niveau derriere me parait moins élevé que sur cross ou piste... Les meilleurs trailleur francais sont par exemple en cross assez loin.. (tout est relatif lol).

Pas sûr du tout que le niveau soit moins élevé... En France je ne sais pas, mais pour ce qui est de KJ il serait dans le top niveau mondial sur marathon après une transition assez courte... Il serait là aussi E.T.

Mois j'ai l'image que je suis dans une pyramide dont je ne connait pas le sommet....Kilian en ai plus proche que moi! Donc a preuve du contraire j'y crois et surtout il a tjrs été aussi fort, alaise en montagne.

Y croire n'est plus une question, comme je l'ai écrit ailleurs, faire le tri est fastidieux et hasardeux, j'ai abandonné depuis longtemps. Tout ce que j'attends d'expériences comme les leurs, c'est "comment on fait" ? (en le transposant à ma situation, avec mes moyens - limités en talent et en temps, et légaux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 5 mois #84804 par Lippes

Pas sûr du tout que le niveau soit moins élevé... En France je ne sais pas, mais pour ce qui est de KJ il serait dans le top niveau mondial sur marathon après une transition assez courte... Il serait là aussi E.T.]

On est bien d'accord! en terme de potentiel, et sans etre E.T. Apres faut voir si addaptation, a la foulée route, plus longue, contact au sol moindre musculairement plus spécifique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 5 mois #84805 par Swed
Demain, L'équipe Mag fait sa une sur KJ "l'ultraterrestre" avec une ITW à la clé

www.lequipemag.fr/EquipeMag/Mag/flip/index_flip.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 5 mois #84808 par Swed
A propos de charge de travail, dans l'équipe du jour y'a un article sur l'entrainement estival de quelques uns de nos champions hivernaux (Lamy Chappuis, Fourcade, Manificat, Worley...).
Ça nous donne de mai à octobre :
Lamy Chappuis 15h/semaine
Fourcade 16h/semaine
Manificat 16h/semaine
Worley 20h/semaine

J'ai pour l'instant juste survolé l'article...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 5 mois #84811 par albator83
C'est leur métier (la plupart sont sous contrat avec l'armée ou une station), donc ça ne me choque pas plus que ça... principalement cap et vélo je suppose ?

U25h/semaine ça ne veut pas dire grand chose sans les intensités ; je connais au moins trois gros pédaleurs autour de Grenoble qui s'envoient ce volume régulièrement en pleine saison (charmette1261 et deux autres cyclosportifs).

Ben là c'est en moyenne sur l'année... Et c'est pas du vélo... La càp et le trail c'est autrement plus traumatisant. Courir 4h/jour c'est juste hallucinant.


Pour moi qui souffre des genoux passé une heure de jogging (même pas quotidien) oui c'est juste hallucinant... mais là c'est surtout une histoire de résistance articulaire ; une cure d'EPO 20° génération ne me permettrait pas de courir plus longtemps au quotidien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 5 mois #84821 par piji74
si on parle des exploits de Killian Jornet, je voudrais juste aussi ajouter qu'il a un style hallucinant en descente (en ski ou en trail)
dans nos disciplines, les descentes sont plus ou moins importantes (la descente peut aussi être une phase de récupération des efforts en montée)
dans le cas du trail, la descente est technique, parfois de l'engagement mais physiquement éprouvante
on pourrait aussi parler de ses qualités d'alpinisme...
bref, le trail c'est pas du marathon, des capacités VO2 étonnantes mais aussi un champion incontestable de la montagne
KJ est un super athlète d'une belle discipline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #84823 par Manu63
KJ est un super athlète d'une belle discipline[/quote]

+ 10000000 ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #84856 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Statistiques de Kilian Jornet nov 2012 !!!

si on parle des exploits de Killian Jornet, je voudrais juste aussi ajouter qu'il a un style hallucinant en descente (en ski ou en trail)


En fait en ski lors des descentes il ne rivalise pas avec les meilleurs. Ses victoires il les construit dans les montées ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 5 mois #84927 par wwwfabien

Demain, L'équipe Mag fait sa une sur KJ "l'ultraterrestre" avec une ITW à la clé

www.lequipemag.fr/EquipeMag/Mag/flip/index_flip.html


Du coupe j'ai acheté l'équipe !
Pas mal l'interview, intéressant de le voir en photo courir pieds nus avec des tongs...
En tout cas ça m'a donné envie de refaire du trail, ça tombe la coupure vélo s'annonce, je vais aller rechercher les petits chemins vallonnés de la vallée de Chevreuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena