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XTR electrique
- phil
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www.pinkbike.com/news/first-look-shimano-xtr-di2-electric-shifting.html
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- teamdindon
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Par contre ça a intérêt de fonctionner au poil parce que le changement simultané plateau/pignon ça peut être surprenant là où un simple changement de pignon en s'autorisant un léger croisement pourrait suffire.
Je serais curieux d'essayer en conditions réelles (boue/branche/fatigue/...) pour me faire une idée.
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- jfd_
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- Dju
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Mis à part ce petit détail, dans les conditions boueuses, la différence avec un cable est indéniable
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- teamdindon
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- lebad
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On va laisser passer les premiers retours et les premières baisse de prix et on se reposera la question dans un an...
Enfin un truc sérieux et bien pensé. Et sur ce coup-là, Shimano, je crois qu'on peut leur faire confiance : ça ne pue pas l'embrouille comme les buzzz nouveautés de Sram. D'ailleurs, on voit qu'ils ont déjà pensé à l'intégration avec cintres, potences dédiés... pas fous les gars !
Finalement, le plus gros soucis serait en cas de panne (batterie ou autre). Dans ce cas, les dérailleurs n'ont pas de ressort et on peut les régler manuellement sur la vitesse que l'on veut. Là, c'est encore mieux que si l'on casse un cable et qu'on n'a pas de rechange. Puis, pour les problèmes de câble sectionné, rien n'empêche d'avoir un ou 2 cables en réserve (à la maison ou au camping si on est en séjour dans la pampa).
Ensuite, le fait de pouvoir configurer à la demande tout ce qu'on veut me parait génial (que l'on soit en mono, double ou triple). Exemple pour un gars qui roule en double comme moi : un seul shifter suffit et ce serait dans la situation que je souhaite que le changement de plateau aurait lieu. Et pour ceux qui n'aurait pas lu, lors de ce changement simultané (qu'on aurait pu imaginer délicat voire "risqué", je l'accorde), le système émet un petit bip afin que le cycliste anticipe ce passage.
A ma connaissance, le Di2 en route est plutôt un succès et n'a pas souffert de gros défauts. Cette expérience est un atout majeur. Bref, je sens que Shimano est en train de frapper un très grand coup dans le haut de gamme VTT.
(et pas de nouveau standard de moyeu ou autre connerie... tant mieux)
Bref, à suivre
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- lebad
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Bon, ben faudra attendre la déclinaison en XT du Di2 !
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- Seb-@.
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Avec nos dérailleurs mécaniques à l'ancienne, on est obligé de faire des compromis : favoriser la montée ou la descente, favoriser une gamme de rapports plus qu'une autre... Je n'ai jamais pu avoir un dérailleur avant qui ne frotte pas un peu sur la chaîne quand je suis sur le grand pignon, si en même temps je veux que la montée sur la plaque soit très rapide. Di2 : problème résolu !
Quant aux câbles, je ne suis pas très inquiet. D'une part, à terme ce sera très bien intégré. Et sur un cadre non prévu pour, en étant un minimum "propre" lors du montage, ça devrait aller sans souci.
Avant d'avoir nos cardio, compteurs, capteurs en tous genres à transmission sans fil, on faisait comment ? Je n'ai jamais arraché un fil sur mes compteurs filaires, mais il m'est souvent arrivé d'avoir des problèmes de transmission sans fil : voie ferrée, ligne haute tension, proximité d'un hosto... des passages où systématiquement le cardio ne capte rien.
Là, on a un fil. C'est basique, c'est fiable et ce n'est pas si exposé que cela.
Je vois un autre avantage pour les gros rouleurs. Pour ne jamais être ennuyé par mes câbles de dérailleur, je les change préventivement au moins une fois par an. Idem pour le liner, même avec un bon système, c'est incontournable quand on roule souvent dans la boue.
Là, l'entretien va être réduit. Quand on a un emploi du temps à la noix, c'est un élément qui compte. Mon vtt, faut pas que je passe 1h dessus pour qu'il soit en état de rouler...
Bref, de mon côté, il n'y a plus que deux incertitudes à lever :
- vais-je pouvoir toujours utiliser une cassette de route, ou alors sera-t-il possible de mixer un XTR Di2 avec un dérailleur arrière Dura Ace Di2 ?
- vais-je avoir le budget
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- lebad
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Peut-être va t on sortir de cette classe de vieux... là encore, je suis 100% d'accord avec toi sur tout le reste !
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- Seb-@.
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J'ai oublié de répondre à ta phrase sur les standards de moyeux : même avis ! Quand j'ai vu que Sram sort encore un truc spécifique pour leur fourche inversée... Je sors des versions XD pour ce satané XX1, sur le principe ça m'ennuie déjà bien assez. Leur moyeu avant spécifique à cette fourche, c'est un peu la goutte d'eau de trop. Cannondale avec la Lefty n'avait pas le choix, il fallait un truc spécifique. Là, ils auraient pu composer avec du 15x100 ou du 20x110. Non : nouveau "standard".
Si Shimano maintient un maximum de compatibilité entre les différents groupes, outre le fait qu'ils ne sortent pas de nouveau standard, j'ai tendance à penser qu'ils sont dans le juste. Sram est allé trop loin.
Par ailleurs, le XTR nouveau cru est très souple : il n'impose pas le mono-plateau, lui...
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- jfd_
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- Charly42
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Si Shimano maintient un maximum de compatibilité entre les différents groupes, outre le fait qu'ils ne sortent pas de nouveau standard, j'ai tendance à penser qu'ils sont dans le juste. Sram est allé trop loin.
Par ailleurs, le XTR nouveau cru est très souple : il n'impose pas le mono-plateau, lui...
+1 pourtant, j'adore sram, je suis fan des poignées tournantes, mais mes XO 10 vitesses ne sont pas aussi bien que mes vieilles XO 9 vitesses indestructibles.
Pour revenir au sujet, autant en route, le DI2 cela ne me fais pas envie, de plus je pense que cela apporte vraiment un gros plus.
Mais alors en VTT avec la possibilité de "programmer" la bête, compatible mono /double (triple mais bon là non... ;) ) cela me plais vraiment.
Pour la batterie, si c'est comme en route, cela t'avertis bien avant par signal sonore je crois, puis tu as le dérailleur avant qui s'arrête, pour avoir encore l'arrière... bon après plus rien!! Mais l'autonomie est large me semble t'il.
à bloc!!!
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- teamdindon
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Le gros plus en route avec le Di2 à mon sens, c'est le passage petit -> grand plateau : zéro effort à fournir sur la manette. C'est vraiment ce que j'attends du XTR Di2, surtout qu'étant donnés ma pratique et mon niveau, le monoplateau n'est pas fait pour moi.
J'attendrai certainement la déclinaison en XT avant de franchir le pas (et aussi que l'interface PC pour configurer le bazar fonctionne sous Linux mais là je pense que je peux toujours rêver).
Je pense que l'autonomie de la batterie est un faux problème. A moins d'être vraiment étourdi ou de vouloir tenter la traversée du Groenland en solitaire, il n'y a vraiment aucun risque de tomber en rade de batterie en cours de sortie.
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- Charly42
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c'est ce que j'aime dans les anciennes le côté "dur"... comme quoi il en faut pour tout le monde.J'ai le feeling inverse avec les poignées tournantes Sram : je préfère largement les nouvelles en 10 vitesses (modèle hors gamme pour ma part) aux anciennes 9 vitesses (X0). Le descente des vitesses est beaucoup plus souple à mon goût. Bon, pour l'instant, mes tournantes 10 vitesses n'ont que 6 mois donc je vais peut-être déchanter par la suite.
Merdoume, pas pensé à cela.... pfff bon heureusement 2 PC un Windobe, et l'autre linux et tu ne le fais qu'une foisJ'attendrai certainement la déclinaison en XT avant de franchir le pas (et aussi que l'interface PC pour configurer le bazar fonctionne sous Linux mais là je pense que je peux toujours rêver).
à bloc!!!
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- wwwfabien
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- teamdindon
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A part le prix à l'achat et en cas de casse du dérailleur arrière ça me plait bien ce système de synchro et un seul changement de vitesse.
Il faut relativiser par rapport aux concurrents.
Quand on voit le prix des pièces d'usure chez Sram (cassette XX1 à 250 €), une casse de dérailleur XTR Di2 (ça arrive quand même assez rarement) ne devrait pas représenter un coût faramineux, pour peu que des pièces détachées soient dispo (chape, patte intermédiaire, ...)
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- wwwfabien
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La petite pièce qui relie le dérailleur à la patte du cadre est à une 10aine d'euros (d'ailleurs sur mon prochain je vais mettre une patte Direct Mount pour me passer de cette pièce).
Une chape complète XTR, partie carbone + partie alu sans galet, c'est pas loin de 75 euros !
Et quand tu pète le parallélogramme tu peux pleurer
Donc là un coup de rocher mal placé ou un concurrent qui tape un peu fort dans ton dérailleur (déjà connu 2 fois sur des XC), si le moteur est touché ça risque de revenir cher comparé à un dérailleur à câble.
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- Seb-@.
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A part le prix à l'achat et en cas de casse du dérailleur arrière ça me plait bien ce système de synchro et un seul changement de vitesse.
Carrément ! Je l'avoue, j'ai choisi mes rapports pour avoir un étagement serré, puis j'ai "appris" quelques repères pour savoir dans quel ordre utiliser mes combinaisons. Dit comme ça, ça fait un peu grand malade, mais bon Quand on n'est pas un super moulinator mais qu'on pédale plutôt en force, hein ! on fait comme on peut Et l'étagement, c'est hyper important.
Quand en plus tu fais gaffe à ta ligne de chaîne, mieux vaut bien connaitre son matériel pour savoir d'instinct s'il vaut mieux opter pour le plateau intermédiaire et le pignon X, ou pour le plateau extérieur et le pignon Y.
Et bah là, là : macache, point besoin d'apprendre quoi que ce soit, tu paramètres et roule ma poule !
Un Di2, ça me tente vraiment. Faudrait que je trouve une cartouche ELO pour ma Lefty, et je pourrais bloquer la fourche ou changer de vitesses du bout des doigts
Bon en revanche, quand on casse quelque chose sur la transmission, parfois on est obligé de composer un peu à l'arrache avec les rapports. Là, si on ne choisit plus sur le terrain quel plateau engager, ça pourrait être un peu délicat parfois.
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