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Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
- Seb-@.
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il faisait des courses cyclomoteurs quand il était jeune.
Ski ? Y a pas de moteur !!
En descente, pas besoin de moteur !
Il a un don pour la trajectoire, c'est pour cela que j'évoquais le ski.
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- Seb-@.
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Crash de Jules Bianchi à Suzuka, le reste n'a plus d'importance. Il a heurté la dépanneuse venue sortir la voiture de Sutil. Evacué par hélico, selon le médecin de la FIA il est inconscient. La sécurité des F1 étant ce qu'elle est - excellente sauf pour la protection de la tête en cas d'impact direct - c'est évidemment une très mauvaise nouvelle.
Aux toutes dernières informations, sa voiture n'a presque rien (aileron avant cassé). Le peu de dégâts et la perte de conscience font que l'on craint qu'il soit passé sous la dépanneuse avec un choc sur le casque. La dernière fois que c'est arrivé, c'était Maria de Villota durant une séance d'essai il y a deux ans. Triste bégaiement de l'histoire, car Maria pilotait pour Marussia.
Je croise les doigts.
Edit : roues avant, ailerons avant et arrière, ponton gauche, roue arrière gauche arrachés, mais ce n'est pas essentiel. La cellule semble en bon état mais j'ai un doute sur l'entrée de la prise d'air.
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- StefB
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Croisons les doigts. Je scrute Twitter pour les dernières infos.
De mémoire, je crois q'il y a qq années à Interlagos (à l'endroit où ça remonte avant la ligne d'arrivée), Schumi était passé à 2 doigts d'heurter une dépanneuse,alors qu'il était parti en aquaplanning.
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- Seb-@.
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Dans le cas de Jules Bianchi, le précédent le plus proche est l'accident de Maria de Villota en essai pour Marussia. Elle ne s'est jamais rétablie totalement, avait perdu l'usage d'un oeil, et a succombé l'an dernier. On en a trop peu parlé, sans doute parce qu'elle n'a jamais piloté en course, sans doute parce que la F1 aime à penser que depuis 1994 la sécurité est incomparablement meilleure.
Autre parallèle - décidément les pilotes Ferrari ou anciennement Ferrari sont malchanceux - c'est l'accident de Felipe Massa en Hongrie en 2009. J'espère que Jules Bianchi s'en sortira comme Felipe.
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- albator83
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Opéré dans la foulée d'un hématome à la tête... je déteste voir ce genre de "une" sur les sites sportifs
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- Seb-@.
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- StefB
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Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.
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- albator83
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- stam
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... quand on fait partir une course de F1 alors qu'un hélico de secours ne peut même pas décoller,
... quand la sécurité passe après la retransmission TV,
... quand une discipline rechigne à évoluer en fonction de considérations auditives (bruit des moteurs/réglementation),
... quand l'intégrité du pilote passe après la visibilité de son casque,
il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent. J'étais passionné de F1 quand j'étais gamin, ça m'a passé net le 1er mai 1994.
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- Quickfluck
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Je ne veux surtout pas laisser croire que ce qui arrive au pauvre Bianchi m'indiffère, mais...
... quand on fait partir une course de F1 alors qu'un hélico de secours ne peut même pas décoller,
... quand la sécurité passe après la retransmission TV,
... quand une discipline rechigne à évoluer en fonction de considérations auditives (bruit des moteurs/réglementation),
... quand l'intégrité du pilote passe après la visibilité de son casque,
il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent. J'étais passionné de F1 quand j'étais gamin, ça m'a passé net le 1er mai 1994.
+1, On peut dire que Tamburello restera le plus mauvais virage pris par la Formule 1
Mon blog : plushautplusviteplussport.over-blog.com/
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- albator83
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Cela dit des progrès ont été faits depuis, insuffisants quand on voit ce genre d'accident... mais à chaque fois il faut ce genre d'incident malheureux pour que la discipline se remette en question (comme avec Nikki Lauda en son temps, par exemple).
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- phil
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La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.
la vidéo est visible sur l'équipe
gfycat.com/DirectFlawedHarborseal
je n'ai pas de mot pour dire combien le choc a été brutal
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- Seb-@.
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Je ne veux surtout pas laisser croire que ce qui arrive au pauvre Bianchi m'indiffère, mais...
... quand on fait partir une course de F1 alors qu'un hélico de secours ne peut même pas décoller,
... quand la sécurité passe après la retransmission TV,
... quand une discipline rechigne à évoluer en fonction de considérations auditives (bruit des moteurs/réglementation),
... quand l'intégrité du pilote passe après la visibilité de son casque,
il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent. J'étais passionné de F1 quand j'étais gamin, ça m'a passé net le 1er mai 1994.
En réalité, l'hélico a décollé. Jules a été transféré par la route car les blessures ne permettaient pas un transfert par les airs.
Pour ce qui est de la visibilité du casque, soyons honnêtes : les pilotes sont de plus en plus engoncés dans leurs cockpits, notamment depuis l'accident de Massa. On ne peut pas dire que la situation soit mauvaise, à ce niveau elle n'a jamais été aussi bonne. Cela ne veut pas dire qu'elle est suffisante. Mais alors, on transforme les monoplaces en sport proto fermés ?
Pour l'horaire, on peut souligner une incohérence de plus :
- pas de départ avancé de 2h, ce qui aurait été acceptable pour une grande partie des spectateurs ou des TV, mais départ 15h quand la nuit doit tomber à 17h22 et qu'il pleut. Logique.
- on stoppe la course durant 3/4 d'heure après le crash de Kimi à Silverstone, le temps de remplacer un rail endommagé, mais en Allemagne on laisse une voiture en plein milieu de la piste et en sortie de virage aveugle, au lieu de déployer la safety car. NB : Rosberg en tête aurait perdu gros. Pression directe ou indirecte des promoteurs ?
- on prend le départ à Suzuka sous la pluie, derrière la safety car. Ok. Mais on la laisse trop longtemps, au point que plusieurs pilotes passent en pneus intermédiaires et sont de suite plus
rapide, signe incontestable que les conditions étaient alors largement praticables. Manque de réactivité de la direction de course.
- on supprime les bacs à gravier et les parties "gazonnées" au profit de bitume et herbe synthétiques, qui ne permettent pas de ralentir une voiture en perdition.
- on impose des nez bas sur les voitures, sensés améliorer la sécurité lors de chocs entre les voitures, mais on lâche sur les abords des circuits, depuis des années, des véhicules surélevés et sans la moindre protection.
Par rapport à la course, on a appris dans l'après-midi que le drapeau vert avait été agité alors que la dépanneuse était toujours dans le bac. Les conditions de visibilité étaient mauvaises : pluie, tombée de la nuit. Je ne sais pas si un panneau lumineux ou une indication au volant allait dans ce sens (drapeau vert), si c'est le cas cela pourrait être une cause de la sortie de piste.
Néanmoins, drapeau vert ou pas, la présence d'un véhicule d'intervention ne devrait pas être possible. Plusieurs crashes ont été évités de peu. Il y a deux ans, Maria de Villota - autre pilote Marussia - a eu le même type d'accident.
Est-ce qu'il ne serait pas temps que certaines éminences de la F1 prennent leur retraite ? Entre un Bernie qui assèche les écuries et raquette les organisateurs de GP, entre un Charlie qui semble avoir de plus en plus de mal à prendre des décisions cohérentes, il faudrait certainement un bon coup de balai.
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- albator83
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Pour le reste je crois que tout est dit ; on s'arque-boute (parfois à raison) sur certains points, sans penser à d'autres (coup de la dépanneuse non protégée). Malheureusement il faut un concours de circonstances pour s'en rendre compte... alors que 99 % du temps il ne se passerait rien :-(
La vidéo ne laisse pas grand doute quant à l'issue de cette tragédie...
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- Seb-@.
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Pour ce qui est du concours de circonstances, très franchement on aurait dû s'en rendre compte avant. Plus d'une fois c'est passé tout juste. Ca ne date pas d'hier, je l'avais oublié mais on a revu une sortie de piste de Schumi, il passe à peine à un mètre du tracteur...
Il y a deux ans, on n'a pratiquement pas parlé de M. de Villota, mais c'est encore ce problème. Aujourd'hui en F1, on peut se prendre un mur de face à 200km/h, mais percuter à quelques dizaines de km/h un véhicule type tracteur peut être fatal. Malheureusement pour Jules Bianchi, il semble cumuler haute vitesse et absence de protection pour ce type de choc.
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- StefB
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Je sais que les pilotes ont des pbms en Australie également, car le soleil est couchant et ils en prennent pleins les yeux à certains endroits du circuit.
C'est bizarre, il y a de plus en plus de GP en dehors de l'Europe, mais les horaires de diffusion sont toujours adaptés pour le public européen.
Mais bon, faut bien trouver le pognon quelque part, pour assurer les fins de mois de tonton Bernie...
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- teamdindon
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La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.
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gfycat.com/DirectFlawedHarborseal
je n'ai pas de mot pour dire combien le choc a été brutal
Quelle horreur !
Et le bilan aurait pu être encore plus dramatique car il ne passe pas loin des personnes à pied chargées de dégager le voiture de Sutil.
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- papipop
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La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.
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je n'ai pas de mot pour dire combien le choc a été brutal
Quelle horreur !
Et le bilan aurait pu être encore plus dramatique car il ne passe pas loin des personnes à pied chargées de dégager le voiture de Sutil.
Purée oui.... c'est presque miraculeux que le bilan ne soit pas plus lourd... car on parle de protection mais les gars qui interviennent pour dégager la 1ère voiture sont quand même "en l'air"...
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- Seb-@.
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Dans le meilleur des mondes, la grue n'aurait pas été envoyée en piste sans neutralisation (ne serait-ce que par une safety car, ou par un drapeau rouge).
Cette année Jules Bianchi aurait piloté pour Sauber (il y a quelques mois, on a appris que c'était signé). Il aurait pu faire plusieurs coups d'éclat, la voiture étant correcte et le moteur Ferrari ayant comblé une bonne partie de son retard sur le Mercedes.
L'an prochain il aurait remplacé un Kimi Räikkönen largué et en fin de contrat. C'était très probablement dans les plans de Ferrari, Bianchi était sous contrat et ses performances au volant d'une voiture très, très modeste rappelaient celles de grands noms de la F1. Même impression qu'Alonso à ses débuts, pour rester dans l'histoire récente.
Mais voilà, le miracle n'aura pas lieu.
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- StefB
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Est-ce que la F1 sera en tirer des leçons ? Je l'espère, comme elle avait su le faire en 94 après Imola et ses 2 accidents mortels.
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