- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Précision des GPS ?
Recherche Kunena
Précision des GPS ?
- CrossClimber
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 871
- Remerciements reçus 68
A) le compteur s'arrête dans la montée...obligé de désactiver la pause auto (qd j'aurais enfin racheté ma pile 2032 pour le capteur de cadence...ce pb sera fixé!)
je "rate" beaucoup de segments à cause de ma trace qui part "aux fraises" dans certains endroits. Ca arrive dans les segments avec des forêts et logiquement plus elle est dense plus ça part aux fraises.
(+ de X% de déviation par rapport à la trace du segment = non comptabilisé)
Même si dans l'absolu je me fiche d'être 12e ou 127e ou 1270e sur un segment, ça me gonfle car j'aime bien pouvoir comparer dans le temps en repassant dans des segments identiques, voir la VAM (sans avoir à la calculer...flemme^^).
Est-ce qu'il y a des appareils ayant de meilleures puces que d'autre ? par ex en passant du 500 au 510, est-ce que j'aurais une meilleure précision ?
Mon Garmin 500 ayant pas mal pris la flotte et s'étant ouvert légèrement sur l'avant, est-ce qu'il est possible que la précision soit moins bonne à cause de ça ? (j'en doute qd même pour moi, c'est "juste un signal qui est remonté tous les X millisecondes")
Je sais aussi que lors de sorties sous la pluie ou dans les nuages, ça a tendance à diminuer la précision, mais dans mon cas même avec un ciel bien dégagé je vois ces pbs de précision dès lors que je roule en forêt...
Pour remédier au pb des segments, j'ai essayé un outil (strava-tools.raceshape.com/snap/) mais je n'aime par car :
1) se taper l'import, la vérif, les fix, après chaque sortie avec de la forêt : non merci c'est long.
2) on perd la donnée de l'altitude barométrique, ça flingue le D+ en mettant le D+ GPS (correspondance à la route) avec les pbs que l'on connait (surrévaluation flagrande)
3) on perd ses photos instagram
merci pour vos retours d'XP/réponses sur le sujet
(Ce sujet aurait pu aller dans le sujet "Strava" mais il ne concerne pas que Strava mais potentiellement tous les sites dans le genre et également les données relevées)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4019
- Remerciements reçus 750
Je ne suis pas certain que le fait qu'il ai pris l'eau (si tant est que celle-ci ait réussi à s’infiltrer) y soit pour quelque chose. Je mettrais pour ma part ça sur le compte d'une version de firmware pas terrible (là j'ai le 3.30) même si je ne peux pas certifier que mes soucis de signal GPS aient commencé lorsque j'ai mis à jour le firmware (ma mémoire est défaillante sur ce point).
Un palliatif que j'ai trouvé pour le moment est de me mettre le champ "précision GPS" sur un écran et de ne commencer à rouler que lorsque la valeur affichée tombe autour des 15 m. En effet, il arrive qu'il trouve assez rapidement un signal GPS pour se positionner à 80m près, ce qui pourrait laisser penser qu'on peut commencer à rouler, mais le fait est que si on se déplace, il n'arrive jamais à accrocher un satellite supplémentaire pour réellement se positionner avec précision et c'est rapidement la cata.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Un palliatif que j'ai trouvé pour le moment est de me mettre le champ "précision GPS" sur un écran et de ne commencer à rouler que lorsque la valeur affichée tombe autour des 15 m. En effet, il arrive qu'il trouve assez rapidement un signal GPS pour se positionner à 80m près, ce qui pourrait laisser penser qu'on peut commencer à rouler, mais le fait est que si on se déplace, il n'arrive jamais à accrocher un satellite supplémentaire pour réellement se positionner avec précision et c'est rapidement la cata.
Merci pour l'astuce.
De façon générale le 500 est connu pour ne pas avoir une réception satellite exceptionnelle.
Il me semble que le 510 est meilleur sur ce point car il capte les satellites Glonass en plus des satellites GPS.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CrossClimber
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 871
- Remerciements reçus 68
je n'avais pas entedu parler de "glonass" et après qq recherches en effet ça semble mieux.
faudra que je considère sérieusement le 510...
tomsbicycleblog.blogspot.fr/2013/09/faceoff-garm...-vs-garmin-edge.html
Using both GPS and GLONASS enables the 510 to “see” twice as many satellites as the 500 at any given time. When I asked Garmin about increased accuracy, I was told, “Well, you basically have twice as many satellites and twice as good of a chance of getting reliable data.” In reality, the 510 has been more like ten times as good in terms of accuracy, especially when riding my mountain bike.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1237
Le gain substantiel qu'il peut y avoir (le seul), c'est que le nombre de satellites en réception potentielle simultanée étant plus élevé (qui plus est sur des plans orbitaux différents), on se retrouve moins souvent avec un vrai total décrochage de réception. On conserve davantage une réception en dégradé même quand on est en montagne dans un gorge. Mais du point de vue amélioration de positionnement en temps réel, euh, c'est "un peu" du pipeau commercial : l'argument ne tient pas vraiment
Sur un récepteur GPS , point besoin de la jouer comme avec des environnements informatiques que je ne citerai pas sur lesquels il faut avoir systématiquement les dernières MàJ pour espérer un meilleur fonctionnement. Il vaut bien mieux privilégier un firmware dont le fonctionnent est stable et fiable et résister à la tentation de systématiquement faire toutes les Mà J proposées. On en a un qui est OK? ben, on le gardeJ'ai également un Garmin 500, qui comme toi a déjà pris un paquet de douches et comme toi, je constate de plus en plus de "décrochages" du GPS (par rapport au souvenir que j'en avais lorsqu'il était neuf).
Je ne suis pas certain que le fait qu'il ai pris l'eau (si tant est que celle-ci ait réussi à s’infiltrer) y soit pour quelque chose. Je mettrais pour ma part ça sur le compte d'une version de firmware pas terrible (là j'ai le 3.30) même si je ne peux pas certifier que mes soucis de signal GPS aient commencé lorsque j'ai mis à jour le firmware (ma mémoire est défaillante sur ce point).
Un palliatif que j'ai trouvé pour le moment est de me mettre le champ "précision GPS" sur un écran et de ne commencer à rouler que lorsque la valeur affichée tombe autour des 15 m. En effet, il arrive qu'il trouve assez rapidement un signal GPS pour se positionner à 80m près, ce qui pourrait laisser penser qu'on peut commencer à rouler, mais le fait est que si on se déplace, il n'arrive jamais à accrocher un satellite supplémentaire pour réellement se positionner avec précision et c'est rapidement la cata.
Pour le roulage, il vaut bien mieux commencer à les mettre en fonction quelques minutes avant le départ réel afin que la convergence de positionnement soit faite. Je fais de même que toi mais plutôt avec un critère vers 10m.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stormless
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 416
- Remerciements reçus 6
on peut pas esperer une precision inferieur a 5 m et la moyenne est a 10m.
il n'y a que les militaires et quelques application civil bien spéficique qui peuvent descendre en dessous
@+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Swed
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 308
- Remerciements reçus 7
Un palliatif que j'ai trouvé pour le moment est de me mettre le champ "précision GPS" sur un écran et de ne commencer à rouler que lorsque la valeur affichée tombe autour des 15 m. En effet, il arrive qu'il trouve assez rapidement un signal GPS pour se positionner à 80m près, ce qui pourrait laisser penser qu'on peut commencer à rouler, mais le fait est que si on se déplace, il n'arrive jamais à accrocher un satellite supplémentaire pour réellement se positionner avec précision et c'est rapidement la cata.
J'ai aussi un 500 et je procède un peu de la même manière avant chaque sortie. Je n'ai pas affiché la précision sur un écran mais j'allume mon GPS quelques minutes avant de partir afin qu'il trouve une bonne réception satellite. J'ai aussi désactivé la fonction "arrêt automatique". Je suis à la campagne dont pas souvent arrêté par les feux et stop. Quand je fais un vrai arrêt prolongé, j’appuie sur le bouton "stop" puis "start" quand je repars. J'y ai bien pris l'habitude donc j'ai rarement des oublis au redémarrage. Enfin, dernier point, au départ de mon domicile, j'ai créer un "point d'altitude". ça n'a rien à voir avec la réception satellite mais c'est bien pour l’altimètre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lamomie
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 44
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- CrossClimber
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 871
- Remerciements reçus 68
demain test en allumant 10' avant le départ dans le Petit Ballon/Platzerwazel deux montées bien en forêt je crois...on verra.
pour le firmware je n'ai aucune idée si c'est pire ou pas qu'avant...sur les secteurs proches de la maison je n'ai jms vraiment eu de pb mais je vais chaque année faire de la montagne et c'est la première fois ou ça loupe plein de trucs.
Sinon oui pour la précision je sais que ce n'est pas de la précision militaire mais qd tout allait bien ça suffisait à prendre tous les segments corrects...là c'est genre des traces qui partent à 100m à côté.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Je n'avais pas ces problèmes avec mon polar cs600.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
pour le firmware je n'ai aucune idée si c'est pire ou pas qu'avant...sur les secteurs proches de la maison je n'ai jms vraiment eu de pb mais je vais chaque année faire de la montagne et c'est la première fois ou ça loupe plein de trucs.
Vu que les données des signaux GPS sont traitées par une puce spéciale (et non de façon logicielle par le compteur) je ne pense pas que la version du firmware fasse une grande différence.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1237
Le traitement des données de position est bien fait de manière logicielle. Grossièrement, la puce GPS est une puce RF (Radio-Fréquence) qui fait les étapes de réception du signal (fonction antenne), de conversion de celui-ci pour qu'il soit exploitable pour réaliser les calculs de position. Ensuite, le flot de données est envoyé sur une unité de calcul qui traite aussi sur une autre entrée les mesures barométriques (capteur piézoélectrique) et sur l'entrée ant+ les données provenant des accessoires éventuels. Avec associées la gestion mémoire, la gestion écran, etc, etc.
Les mise à jour de firmware touchent la partie traitement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1237
Du reste, avec cette intégration hyper poussée sur certain téléphones, on commence par atteindre certaines limites (comme le maintien d'accrochage sur les signaux GPS en conditions de réception dégradées).
Pour vous donner un ordre de grandeur : la puissance du signal GPS à la réception dans de bonnes conditions, c'est de l'ordre de quelques parties de fW (fW = 1E-15W = 1 millionième de milliardième de watt).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Swed
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 308
- Remerciements reçus 7
Résultat : il y a un décalage de la trace sur ces 800 m. J'ai exactement 2 traces parallèles. Mon Garmin n'est pas tout jeune, au moins 3 ans je dirais. Par contre, comme je n'ai pas vraiment fait attention à la précision avant, je ne peux pas dire si cela est récent. Quand j'aurai plus de temps, j'essayerais de regarder tout ça de près.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Dans ces conditions (en forêt en plus ?) je doute qu'un GPS quel qu'il soit puisse s'approcher un jour d'un bête compteur filaire... les changements fréquents et soudains de vitesse, il n'aime pas beaucoup (et n'est pas trop fait pour ça, cf la précision annoncée plus haut).
Merci de ta réponse, j'espérais la possibilité qu'un mode en rattrape un autre (un peu comme pour la mesure d'altitude, quand le GPS couple altimètre barométrique et altitude référencée par la carto)... mais sans grand espoir je l'avoue.
Bref, je n'ai plus qu'à exhumer mon vieux Sigma filaire... et à le laisser monté
C'est quand même un peu agaçant, sur 50 bornes j'avais fait un essai et malgré strictement le même étalonnage, sur un parcours un peu nerveux, j'avais plus d'1km d'écart à l'arrivée entre les deux appareils.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Donc tes soucis en VTT ne me surprennent pas : c'est pareil pour moi sans capteur de vitesse :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.