Recherche Kunena

Mot-clé

Précision des GPS ?

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1133
il y a 9 ans 8 mois #112763 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Précision des GPS ?
Donc, probablement, le plus efficace serait Garmin + Capteur de vitesse sur la roue. Mais bon, il faudrait peut être aussi voir un RS800Cx avec une cadence de 1s. Le souci de la série S7xx, c'est que l'échantillonnage le plus court est à 5 secondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 8 mois #112765 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Précision des GPS ?
En effet, d'autant que n'importe quel capteur ANT+ fait l'affaire : par exemple le Bontrager est un peu plus discret et abordable que le capteur Garmin (sans la cadence).
Le top restant le capteur directement intégré dans la base arrière droite de certains cadres Trek :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 8 mois #112768 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Précision des GPS ?
coincidence ou pas, ajd en allumant bien 10-15 mns avant de partir et en vérifiant la précision (de mémoire c'était qqch comme 7 ou 8m d'affiché au départ) ça s'est bien passé malgré de nombreux passages en forêt...il s'est juste un peu fait dessus dans le Platzerwazel. En tt cas bien + précis que d'habitude...je continuerais sur cette technique, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1133
il y a 9 ans 8 mois #112771 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Précision des GPS ?
La raison pour laquelle le fait de mettre le récepteur en fonction quelques minutes avant de partir (15minutes, c'est très bien), c'est que ce laps de temps permet au récepteur d'attendre la diffusion périodique de données mises à jour périodiquement par le système GPS et qui aident à avoir une restitution de position plus précise. Sans faire cela, le récepteur utilise les dernières données qu'il a reçu avant sa dernière extinction. Or, les données sont très régulièrement remises à jour par le système. Si on utilise une vielle version, la restitution de position reste très aléatoire tant que tout cela n'est pas remis à jour (avec un parcours démarré, cela peut prendre du temps avec les récepteurs Garmin qui sur ce plan technique là ne sont pas les plus optimisés que l'on puisse imaginer).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 8 mois #112774 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Précision des GPS ?

Donc, probablement, le plus efficace serait Garmin + Capteur de vitesse sur la roue. Mais bon, il faudrait peut être aussi voir un RS800Cx avec une cadence de 1s. Le souci de la série S7xx, c'est que l'échantillonnage le plus court est à 5 secondes.


L'échantillonnage est en effet à 5s, mais fort heureusement l'actualisation de la vitesse est plus vive ! En 5s, j'aurais le temps de faire un 0-35-0 sans qu'il s'en rende compte... Là, il y a une différence en effet car entre la Vmoy ou la distance (par exemple) que donne le cardio et les mêmes données calculées par le logiciel Polar une fois le fichier déchargé sur PC, ouais : il y a des écarts (liés à ce laps trop long entre chaque enregistrement).

A la rigueur, c'est un peu gênant pour analyser finement certains éléments. Par ex., un parcours fait et refait, j'aime bien prendre des points de repère avec chronos partiels, FC et vitesse de passage, en me basant sur la distance et en corrélant avec l'altitude pour m'assurer de toujours prendre les mêmes points de référence. 'fin bref, quand je prépare un chrono pour améliorer un record perso, par exemple, je procède ainsi. Et c'est fou le temps que j'ai gagné en optimisant ma gestion d'effort ou en faisant une auto-critique sur mes vitesses sur certaines portions.

Mais ce qui me pose davantage pbm, c'est surtout quand il lui faut parfois deux bonnes secondes pour actualiser la vitesse. Ma façon de rouler étant un peu ON-OFF, les variations de vitesse en + ou en - sur une durée de 2s sont quand même assez importantes. On ne parle pas de 5km/h. Sur un single tout en relances / freinages, il est à la rue complet. Là où un Sigma filaire d'il y a 15 ans (sans exagération de ma part) suivait avec beaucoup plus de promptitude mes variations de vitesse.

A ce rythme, j'vais finir part m'instrumenter un capteur de vitesse dans un moyeu, avec liaison filaire et traitement par une carte type Arduino. Là je l'aurai ma vitesse "instantanée" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena