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Boyaux
- hedy38
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Aujourd'hui j'ai voulu monter les boyaux sur mes roues pour les détendre comme j'ai pu le voir sur internet, j'ai vraiment galéré pour les mettre, j'ai même regardé à un moment sur la boîte si c'était la bonne taille de roues tellement je doutais est-ce que ça sera vraiment plus simple à mettre une fois détendu ? car avec de la colle j'aurais jamais réussi à le mettre
Pour les pro des boyaux dans quel ordre procéder après ?
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- kokorini
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- hedy38
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J'ai pris des boyaux de 22mm mais j'aurais du prendre des 25mm sur une jante de 23mm je pensais que les boyaux continental avaient une épaisseur supérieure à celle annoncée comme les pneus mais en fait non, du coup c'est pas le must niveau aero, tant pis je sucerais les roues sur le plat
Maintenant il me reste que la phase de collage sur la jante et boyaux mais je me demandais si il y a une meilleure façon de procéder ?
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- albator83
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- Circus
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Les conti peuvent être dur à monter et il faut être patient sous peine de déchirer des coutures... Je les monte sur les jantes sans colle, gonflés à 9 bars, pendant 2 jours, ensuite je les encolle et c'est alors bien plus facile à les mettre en place.
Je laisse également une partie non encollée comme le dit Rodolphe, à l'opposée de la valve (l'espace correspond à la zone entre 2 trous de rayons).
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- Zeo
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- teamdindon
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Sinon la solution c'est de monter des Vittoria.
Et de finir par terre à la première goutte de pluie
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- Zeo
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- lebad
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- Circus
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Pour les Véloflex, beaucoup de monde en est content, avec visiblement une bonne résistance à la crevaison et un long kilométrage. Je vais peut-être faire l'effort financier cette année sur ma paire de roue "montagnes".
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- hedy38
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Je fais comme dit dans les messages précédents.
Les conti peuvent être dur à monter et il faut être patient sous peine de déchirer des coutures... Je les monte sur les jantes sans colle, gonflés à 9 bars, pendant 2 jours, ensuite je les encolle et c'est alors bien plus facile à les mettre en place.
Je laisse également une partie non encollée comme le dit Rodolphe, à l'opposée de la valve (l'espace correspond à la zone entre 2 trous de rayons).
C'est vraiment très dur à enlever si je ne laisse pas cet espace ?
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- albator83
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- hedy38
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C'est vraiment très dur à enlever si je ne laisse pas cet espace ?
Tout dépend de la quantité de colle... C'est difficile sur les premières montes de savoir combien en mettre, il m'a fallu un certain temps pour trouver mon propre dosage, entre peur de ne pas en mettre assez et donc peur de déjanter et l'excès inverse qui rendait l'enlevage du boyau super-galère... Si ton boyau est bien encollé partout ailleurs, il est impossible que tu déjantes, et lors du changement, ça ira bien plus vite. Tu le sors à la main à cet endroit, tu le coupes en 2 avec un cutter (en faisant bien gaffe à la roue, hein..) et après tu tires comme une peau de serpent, et tout le boyau vient !
pour le montage, voilà ma technique :
Sur toute la roue sauf à l'opposé de la valve donc, je mets 2 points de colle (de la grosseur d'une bulle au diamètre du trou de sortie du tube de colle [je ne sais pas trop si j'ai réussi à me faire comprendre...]) que j'étale au doigt (protégé par un gant) sur tout l'intervalle entre les deux trous de rayon, plus particulièrement sur les flancs de la "gorge" de la roue. Je place mes deux points de colle à chaque tiers de distance. Pendant que ça commence à sécher, je place toujours au doigt un film de colle (même technique par points de colle que j'étale ensuite) sur la "crête" interne du boyau (là où est la couture). Comme ça les deux encollages s'opposent et se complètent sur des parties différentes. Ensuite je monte mon boyau. Tu peux encoller toute la roue, ou laisser vierge la partie opposée à la valve.
Pour terminer, la technique de mettre le boyau sans colle à 9 bars durant 2 jours (ou plus) sur la roue à autre gros avantage : tu peux le centrer parfaitement sur ta roue et ensuite, quand tu le places avec la colle, il a déjà été formaté et il se place sans écart ni saut du premier coup. Bien évidemment, tu fais cette opération à 5/6 bars, pas à 9
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- Zeo
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- Privilégie les tubes de colle aux pots. C'est plus facile à utiliser et ça ne sèche pas.
- Tu peux étaler la colle avec un pinceau à poils durs de 7-8 mm de large comme ça pas de colle sur les mains.
- Bien attendre que la colle soit sèche avant de monter le boyaux.
- Gonfler le boyau à 1 bar pour le collage.
- Tirer bien fort des deux côtés dès qu'on commence à appliquer le boyau sur la jante pour éviter le traditionnel saut au niveau de la valve.
- Une fois monté et centré, gonfler à 6-7 bars et rouler quelques centaines de mètres pour peaufiner le centrage.
- Gonfler à bloc (je met 12 bar) pendant au moins 12 heures avant de rouler.
Que du bonheur!
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- Circus
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- Tirer bien fort des deux côtés dès qu'on commence à appliquer le boyau sur la jante pour éviter le traditionnel saut au niveau de la valve.
Que du bonheur!
Salut Zeo,
Tu expliques mieux l'opération, stp, car j'ai souvent ce pb... ?
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- lebad
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Histoire de faire avancer un peu tout de même... Ce qui dit Zeo est très important, en effet. Souvent y a une bosse autour de la valve. Pour l'éviter, il faut (1) l'enfoncer et (2) tirer bien fort de part et d'autre puis (3), toujours en tirant de chaque côté, appliquer le boyau sur la jante. Ensuite, tu continues tout le tour comme d'hab.
C'est chiant, comme tout le reste de la gestion du montage/changement de boyaux. (mode grincheux !! )
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- Zeo
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Il m'arrive de poser aussi 2 colliers rilsan de part et d'autre de la valve le temps dans les 12h suivant la pose pour augmenter la pression à cet endroit. C'est utile notamment sur les roues neuves où l'épaisseur de colle sur la jante n'est pas très importante.
C'est un peu perfectionniste mais je pense que la différence de roulement entre pneu et boyau vient de là. Autant y faire attention.
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- Circus
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Merci pour les explications complémentaires, je ferai attention.
Même si je sais que le rendement du boyau n'apporte pas grand chose par rapport au pneu ou au tubeless, pour moi c'est tout un cérémonial, une étape de la préparation de la saison, un moment où j'ai l'impression (moi qui ne suis pas mécano du tout...) de réaliser un montage artisanal.
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- teamdindon
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