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Impacts Coronavirus

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il y a 3 ans 8 mois #171494 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Comme depuis 1 an, la loi s'écrit avec une idée toute relative de l'égalité entre citoyens, et ceux qui l'écrivent donnent l'impression de n'avoir à rendre de comptes à personne... pourquoi les achats et pas les promenades ? Pourquoi les sports qui nécessitent un équipement et pas ceux qui se pratiquent sur le domaine public ? Pourquoi le masque dans la rue et pas dans la voiture ? :wonder:


Bah, tu peux toujours dire que tu vas au vélodrome de Bonnac :P

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

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il y a 3 ans 8 mois #171495 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Tout est clair (et je rejoins l'avis de stam quant à la logique...) :
sport.francetvinfo.fr/omnisport/covid-19-nouvell...gR2YC7iKeKFxTzDIHjfk

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il y a 3 ans 8 mois #171496 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Au delà de ce que l'on est forcé d'appeler tristement comique au niveau des réponses du ministère, voir comment la gestion du pays est faite est pathétique.

Surtout lorsque c'est hors covid car ce genre de gestion devient le norme usuelle...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #171498 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

A priori, c'est toujours 10 km en attendant que la FFC demande des explications.
En revanche, le changement fonctionne pour ma pratique du planeur, le terrain étant à... 29 bornes de la maison... Et la FFVP a déjà eu la réponse -affirmative- de la DGAC.


Pour ajouter au bazar ambiant, ma compagne qui fait du deltaplane et du parapente, régis par la FFVL, a l'info (via la fédé) que leurs terrains de décollage et d’atterrissage ne sont pas considérés comme des établissements de plein air et que donc cette règle des 30 km ne fonctionne pas. :pafmur:
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par teamdindon.

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #171510 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Comme depuis 1 an, la loi s'écrit avec une idée toute relative de l'égalité entre citoyens, et ceux qui l'écrivent donnent l'impression de n'avoir à rendre de comptes à personne... pourquoi les achats et pas les promenades ? Pourquoi les sports qui nécessitent un équipement et pas ceux qui se pratiquent sur le domaine public ? Pourquoi le masque dans la rue et pas dans la voiture ? :wonder:

Pourquoi mettre les DUT, licence 1 et licence 2 en 100% distanciel et PAS les BTS, CPGE ? puis plus tard : pourquoi imposer 80% du temps en distanciel aux universités, et 0% aux collèges-lycées ?
Pourquoi interdire les salles intérieures des restaurants, et pas les salles intérieures dans les cantines scolaires ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par gillesF78.

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il y a 3 ans 8 mois #171513 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Comme depuis 1 an, la loi s'écrit avec une idée toute relative de l'égalité entre citoyens, et ceux qui l'écrivent donnent l'impression de n'avoir à rendre de comptes à personne... pourquoi les achats et pas les promenades ? Pourquoi les sports qui nécessitent un équipement et pas ceux qui se pratiquent sur le domaine public ? Pourquoi le masque dans la rue et pas dans la voiture ? :wonder:

Pourquoi mettre les DUT, licence 1 et licence 2 en 100% distanciel et PAS les BTS, CPGE ? puis plus tard : pourquoi imposer 80% du temps en distanciel aux universités, et 0% aux collèges-lycées ?
Pourquoi interdire les salles intérieures des restaurants, et pas les salles intérieures dans les cantines scolaires ?


Parce que nous sommes dans un système hyper-centralisé qui ne fait pas confiance aux responsables locaux pour prendre des décisions intelligentes en fonction des spécificités propres de leurs universités, lycées, écoles, infrastructures sportives ou culturelles... En haut de la pyramide on est, par postulat, plus intelligent et responsable qu'en bas. Le problème, c'est qu'en haut de la pyramide, la situation d'ensemble est tellement complexe à gérer que tu es obligé de la simplifier en imposant des règles génériques. Mais forcément, celles-ci peuvent avoir des effets paradoxaux quand elles sont appliquées sur le terrain: certaines règles sont parfaitement cohérentes dans certains contexte et aberrantes dans d'autres. On a tous en tête la situation du cycliste d'un grand centre urbain qui va devoir tourner en rond en ville pour respecter la règle des 10km alors que ce serait mieux pour tout le monde qu'il aille pédaler seul dans la campagne...

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il y a 3 ans 8 mois #171527 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

En haut de la pyramide on est, par postulat, plus intelligent et responsable qu'en bas.

Tu parles bien de ceux qui vont décider de tout ça dans les restaus clandestins ?

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #171530 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

En haut de la pyramide on est, par postulat, plus intelligent et responsable qu'en bas.

Tu parles bien de ceux qui vont décider de tout ça dans les restaus clandestins ?


Visiblement, je me suis mal fait comprendre. Je ne remet pas en cause les mesures sanitaires qui visent à limiter la diffusion de la COVID. Elles sont absolument nécessaires. Je dis juste que s'il y avait une délégation de pouvoir (un système moins centralisé), il est "possible de penser" que l'application de ces mesures sanitaires serait justement plus efficace car mieux adaptées aux réalités du terrain. Par exemple, dans l'institution d'enseignement supérieur où je travaille, il aurait été possible de maintenir un mixte présentiel-distanciel tout au long de l'année en respectant parfaitement les gestes barrières (les amphi et une partie des TD en visio, une autre partie des TD dans des amphis où les étudiants sont à 2m les uns des autres; avec seulement 20% des étudiants présents sur sites). Mais ces adaptations ne peuvent être faites qu'au cas par cas, donc avec délégation de pouvoir au niveau des directions d'universités et de grandes écoles.

Ta remarque va exactement dans mon sens, puisque les restaus clandestins se sont justement démultipliés dans ce système centralisé, montrant, ainsi la limite de son efficacité. Je ne dis pas que la décentralisation résoudrait tous les problème, mais quand une chaîne de direction est trop longue, les directives perdent de leur sens et de leur pertinence quand elles arrivent sur le terrain. Les entreprises privées l'ont compris depuis longtemps en remplaçant des systèmes totalement hiérarchisés (la célèbre structure en A) pour des organisations multi-divisionnelles plus réactives et près du terrain. Ca mérite d'y réfléchir non?
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par PEB.
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il y a 3 ans 8 mois #171538 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Avec un effet d'amplification de la centralisation : le peu de pouvoir décentralisé qui existe ne s'exerce pas à cause de la pression. Que se passe-t-il si un préfet n'a pas pris la mesure coercitive que tous les autres ont pris ?
Exemple de notre préfet pour justifier l'obligation du port du masque dans l'espace public dans les communes de +3500 habitants :

"Cette décision est basée sur mon ressenti. C’est dommage s’il y a des personnes qui ne le partagent pas" a expliqué ce vendredi le préfet de Haute-Vienne, Seymour Morsy, en multipliant les justifications à ce revirement de situation. [...]
"C’est le moment où il faut faire plus attention que d’habitude. Sur quelques semaines, j’aimerais voir si ce changement avec le masque obligatoire va faire changer la tendance des contaminations."

www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/pour...ute-vienne_13932885/

Un préfet prend sa décision sur son ressenti :blink: ... Pas sur un conseil scientifique, pas sur une expérimentation, non, son ressenti !... Plus probablement, il s'est dit que si la situation dérapait, il serait mal embarqué politiquement alors que nombre de ses collègues ont ouvert le parapluie ; donc il l'a ouvert lui aussi.

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il y a 3 ans 8 mois #171548 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Comme depuis 1 an, la loi s'écrit avec une idée toute relative de l'égalité entre citoyens, et ceux qui l'écrivent donnent l'impression de n'avoir à rendre de comptes à personne... pourquoi les achats et pas les promenades ? Pourquoi les sports qui nécessitent un équipement et pas ceux qui se pratiquent sur le domaine public ? Pourquoi le masque dans la rue et pas dans la voiture ? :wonder:

Pourquoi mettre les DUT, licence 1 et licence 2 en 100% distanciel et PAS les BTS, CPGE ? puis plus tard : pourquoi imposer 80% du temps en distanciel aux universités, et 0% aux collèges-lycées ?
Pourquoi interdire les salles intérieures des restaurants, et pas les salles intérieures dans les cantines scolaires ?


Parce que à chaque fois qu'il y a une limite, ceux qui sont de chaque côté de la limite viennent râler : pourquoi eux et pas moi? Oui, c'est injuste, mais il y a des fois où il faut trancher et mettre des limites... Et si on met des limites floues ou interprétables, ça peut être pire car il y a des spécialistes de la zone grise.

Les CPGE 2ème année ont leurs concours dans les semaines qui viennent, les cours sont finis ou presque.
Certains lycées étaient en mode mixte (50/50 présentiel/distanciel) depuis un moment, je crois que c'était à l'appréciation des chefs d'établissements.
Dans les lycée pro (où il y a beaucoup de BTS), distanciel = vacances pour beaucoup d'élèves... Si tu veux les garder un minimum dans le monde de l'enseignement, donc pas de distanciel tant que ce n'est pas strictement obligatoire...
Pour les cantines scolaires, en faisant manger les enfants classe par classe, les établissements arrivent à gérer les flux et assurer un minimum de traçabilité en cas de "cluster de contamination" et il n'y a pas de notion de rentabilité/nombre de couvert minimum. Ca dépend surtout du sérieux et du bon sens des encadrants. Est-ce qu'un restaurant est rentable avec une occupation de 25 ou 33%? Je doute. Je suis à peu près certain que beaucoup de restaurateurs auraient du mal à respecter une jauge stricte, que ce soit pour des raisons techniques (salle de restaurant pas forcément adaptée) ou par manque de rigueur (en pleurant un peu à l'entrée on devrait réussir à se faire accepter même si la jauge est atteinte...) ou d'éthique (pas sûr que le respect stricte de la loi soit dans les habitudes de tous...). En Allemagne, ils ont essayé de prendre les noms des clients (pour tracer les cas de covid), ils ont eu souvent des Mickey Mouse, Donal Trump ou autres célébrités sur leurs registres : ça marche sur le papier, mais pas dans la vrai vie...

Région Grenobloise

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il y a 3 ans 8 mois #171549 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Comme depuis 1 an, la loi s'écrit avec une idée toute relative de l'égalité entre citoyens, et ceux qui l'écrivent donnent l'impression de n'avoir à rendre de comptes à personne... pourquoi les achats et pas les promenades ? Pourquoi les sports qui nécessitent un équipement et pas ceux qui se pratiquent sur le domaine public ? Pourquoi le masque dans la rue et pas dans la voiture ? :wonder:

Pourquoi mettre les DUT, licence 1 et licence 2 en 100% distanciel et PAS les BTS, CPGE ? puis plus tard : pourquoi imposer 80% du temps en distanciel aux universités, et 0% aux collèges-lycées ?
Pourquoi interdire les salles intérieures des restaurants, et pas les salles intérieures dans les cantines scolaires ?


Parce que à chaque fois qu'il y a une limite, ceux qui sont de chaque côté de la limite viennent râler : pourquoi eux et pas moi? Oui, c'est injuste, mais il y a des fois où il faut trancher et mettre des limites... Et si on met des limites floues ou interprétables, ça peut être pire car il y a des spécialistes de la zone grise.

Les CPGE 2ème année ont leurs concours dans les semaines qui viennent, les cours sont finis ou presque.
Certains lycées étaient en mode mixte (50/50 présentiel/distanciel) depuis un moment, je crois que c'était à l'appréciation des chefs d'établissements.
Dans les lycée pro (où il y a beaucoup de BTS), distanciel = vacances pour beaucoup d'élèves... Si tu veux les garder un minimum dans le monde de l'enseignement, donc pas de distanciel tant que ce n'est pas strictement obligatoire...
Pour les cantines scolaires, en faisant manger les enfants classe par classe, les établissements arrivent à gérer les flux et assurer un minimum de traçabilité en cas de "cluster de contamination" et il n'y a pas de notion de rentabilité/nombre de couvert minimum. Ca dépend surtout du sérieux et du bon sens des encadrants. Est-ce qu'un restaurant est rentable avec une occupation de 25 ou 33%? Je doute. Je suis à peu près certain que beaucoup de restaurateurs auraient du mal à respecter une jauge stricte, que ce soit pour des raisons techniques (salle de restaurant pas forcément adaptée) ou par manque de rigueur (en pleurant un peu à l'entrée on devrait réussir à se faire accepter même si la jauge est atteinte...) ou d'éthique (pas sûr que le respect stricte de la loi soit dans les habitudes de tous...). En Allemagne, ils ont essayé de prendre les noms des clients (pour tracer les cas de covid), ils ont eu souvent des Mickey Mouse, Donal Trump ou autres célébrités sur leurs registres : ça marche sur le papier, mais pas dans la vrai vie...


Je suis plutôt d'accord avec Gilles sur la question : si tu peux mettre toute une classe de CPGE sans restriction, alors tous les publics scolaires/estudiantins devaient avoir droit au présenciel. Il est totalement anormal que les prépas aient eu un régime dérogatoire, c'est honteux. Toutes les justifications ne peuvent masquer l'importance relative -et dépréciative- qui a été accordée aux autres filières du supérieur, à l'exception des BTS.
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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #171551 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
A 220€ le couvert, les restaus sont vite rentables :P

La CPGE en distanciel pour tout le monde, c'est possible aussi (de toutes façons, les grandes écoles sont en distanciel comme les universités, alors ça devrait être pareil pour les "prépa concours" à ces "grandes écoles").

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par gillesF78.
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il y a 3 ans 8 mois #171560 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

A 220€ le couvert, les restaus sont vite rentables :P

La CPGE en distanciel pour tout le monde, c'est possible aussi (de toutes façons, les grandes écoles sont en distanciel comme les universités, alors ça devrait être pareil pour les "prépa concours" à ces "grandes écoles").

Faudrait peut-être plutôt se poser la question (et trouver les moyens) de faire plus de présentiel pour les autres qui pètent un câble plutôt que de vouloir priver tout le monde.
Autant aligner par le haut, tant qu'à faire.

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il y a 3 ans 8 mois #171563 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Impacts Coronavirus

Faudrait peut-être plutôt se poser la question (et trouver les moyens) de faire plus de présentiel pour les autres qui pètent un câble plutôt que de vouloir priver tout le monde.
Autant aligner par le haut, tant qu'à faire.


Les chiffres, avant le variant british, montraient que les établissements à jauge pleine n'étaient pas plus touchés que les établissement en demi-jauge comme le mien. A partir du moment où les gestes barrières étaient respectés, ainsi que le port du masque.
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il y a 3 ans 8 mois #171565 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

A 220€ le couvert, les restaus sont vite rentables :P

La CPGE en distanciel pour tout le monde, c'est possible aussi (de toutes façons, les grandes écoles sont en distanciel comme les universités, alors ça devrait être pareil pour les "prépa concours" à ces "grandes écoles").

Faudrait peut-être plutôt se poser la question (et trouver les moyens) de faire plus de présentiel pour les autres qui pètent un câble plutôt que de vouloir priver tout le monde.
Autant aligner par le haut, tant qu'à faire.


C'est vrai... C'est surtout une histoire de moyens !

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 3 ans 8 mois #171568 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour ma part sur ce sujet, ce n'est juste rien d'autre qu'une volonté politique manifeste.

Les moyens pour faire en osrte que cela se passe au mieux pour tous, de nos jours, si le niveau politique le voulait, ça serait trouvé assez vite. Là, l'année scolaire est de toute manière et malgré toutes les bonnes volontés sur le terrain, pour beaucoup cramée elle aussi :( C'est terrible… Re- :( :( Et je prends les paris qu'en Septembre, ce sera parti pour une nouvelle année scolaire +/- foirée sous divers prétextes du moment.

J'étais assis solidement mais je suis quand même tombé de la chaise quand j'ai entendu il y a peu JM Blanquer commencer à expliquer que l'école en distanciel, la semaine dernière, ne marchait pas bien en accusant l'incendie chez OVH à Strasbourg alors que le dispositif 'Ma classe à la maison' n'est pas hébergé chez OVH mais chez AWS (Amazon Web Services). Et qu'ensuite, il a ressorti la cause d'attaques de serveurs venant de Russie, explication déjà sortie il y a un an du reste. Cela me laisse sans voix et augure très mal de la suite (pour moi hein ;-) )..

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il y a 3 ans 8 mois #171569 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

J'étais assis solidement mais je suis quand même tombé de la chaise quand j'ai entendu il y a peu JM Blanquer commencer à expliquer que l'école en distanciel, la semaine dernière, ne marchait pas bien en accusant l'incendie chez OVH à Strasbourg alors que le dispositif 'Ma classe à la maison' n'est pas hébergé chez OVH mais chez AWS (Amazon Web Services). Et qu'ensuite, il a ressorti la cause d'attaques de serveurs venant de Russie, explication déjà sortie il y a un an du reste. Cela me laisse sans voix et augure très mal de la suite (pour moi hein ;-) )..


Si un ministre en est réduit a proférer des fake news pour justifier ses manquements, c'est qu'on est pas loin de toucher le fond :icon_ohwell

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #171577 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

J'étais assis solidement mais je suis quand même tombé de la chaise quand j'ai entendu il y a peu JM Blanquer commencer à expliquer que l'école en distanciel, la semaine dernière, ne marchait pas bien en accusant l'incendie chez OVH à Strasbourg alors que le dispositif 'Ma classe à la maison' n'est pas hébergé chez OVH mais chez AWS (Amazon Web Services). Et qu'ensuite, il a ressorti la cause d'attaques de serveurs venant de Russie, explication déjà sortie il y a un an du reste. Cela me laisse sans voix et augure très mal de la suite (pour moi hein ;-) )..


Si un ministre en est réduit a proférer des fake news pour justifier ses manquements, c'est qu'on est pas loin de toucher le fond :icon_ohwell


Bof, depuis mars 2020, ça n'arrête pas... C'est une épidémie de mauvaise foi à propos de divers sujets (masques, tests, éducation, vaccins).
Enfin, mauvaise foi, bêtise, fake news : des carabistouilles quoi !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par gillesF78.

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il y a 3 ans 8 mois #171581 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus

En haut de la pyramide on est, par postulat, plus intelligent et responsable qu'en bas.

Tu parles bien de ceux qui vont décider de tout ça dans les restaus clandestins ?


Visiblement, je me suis mal fait comprendre. Je ne remet pas en cause les mesures sanitaires qui visent à limiter la diffusion de la COVID. Elles sont absolument nécessaires. Je dis juste que s'il y avait une délégation de pouvoir (un système moins centralisé), il est "possible de penser" que l'application de ces mesures sanitaires serait justement plus efficace car mieux adaptées aux réalités du terrain. Par exemple, dans l'institution d'enseignement supérieur où je travaille, il aurait été possible de maintenir un mixte présentiel-distanciel tout au long de l'année en respectant parfaitement les gestes barrières (les amphi et une partie des TD en visio, une autre partie des TD dans des amphis où les étudiants sont à 2m les uns des autres; avec seulement 20% des étudiants présents sur sites). Mais ces adaptations ne peuvent être faites qu'au cas par cas, donc avec délégation de pouvoir au niveau des directions d'universités et de grandes écoles.

Ta remarque va exactement dans mon sens, puisque les restaus clandestins se sont justement démultipliés dans ce système centralisé, montrant, ainsi la limite de son efficacité. Je ne dis pas que la décentralisation résoudrait tous les problème, mais quand une chaîne de direction est trop longue, les directives perdent de leur sens et de leur pertinence quand elles arrivent sur le terrain. Les entreprises privées l'ont compris depuis longtemps en remplaçant des systèmes totalement hiérarchisés (la célèbre structure en A) pour des organisations multi-divisionnelles plus réactives et près du terrain. Ca mérite d'y réfléchir non?



Et pourtant l Allemagne qui est un état fédéral essai de renforcer le pouvoir central vis à vis des décisions sanitaires contre le virus , pour contrer les décisions de chaque Länder qui sont des décisions souvent de politique politicienne et donc par définition pas constructive !
quand je vois les blabla du maire de ma commune qui quelques soit les décisions politiques gouvernementales les critiques systématiques ça fait peur ( c est un pro vauquier où Bertrand je ne sais pas ) mais il est capable en 2 post Facebook de critiquer le confinement pas assez efficace et la non réouverture des restaurants!

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il y a 3 ans 8 mois #171582 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

quand je vois les blabla du maire de ma commune qui quelques soit les décisions politiques gouvernementales les critiques systématiques ça fait peur ( c est un pro vauquier où Bertrand je ne sais pas ) mais il est capable en 2 post Facebook de critiquer le confinement pas assez efficace et la non réouverture des restaurants!


Je pense que plus on va se rapprocher des échéance électorales (régionales et présidentielles) et pire ce sera.
On va se régaler :petard:

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