- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Eclairage de jour sur les vélos?
Recherche Kunena
Eclairage de jour sur les vélos?
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
Tiens, ça me fait penser à une chose : un éclairage de jour serait bien utile pour améliorer notre sécurité.100km de route. Je voulais passer par le col de Vence mais je suis parti trop tard pour faire 100km en passant par ce col sans finir de nuit.
C'est déjà obligatoire pour les motos.
Des études scientifiques montrent que le taux d'accidents est réduit de 14% à 19% avec un éclairage permanent.
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457512002606 (étude à Odense, Denmark : taux d'accidents réduit de 19%)
link.springer.com/article/10.1007/s12245-009-0151-6 (étude au Minesota : taux d'accidents réduit de 14%)
Alors pourquoi pas nous ?
(Après réflexion : cela prouve que les automobilistes regardent très mal autour d'eux. C'est scandaleux.)
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Sauf qu'un phare vélo devra être sacrément puissant pour être "remarqué" aussi bien qu'un phare de moto/voiture en pleine journée... et tu alimentes comment le bazar pendant plusieurs heures ? avec des batteries d'un kilo ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Sinon, rien pour moi ce jour encore. Le mal de gorge/rhume prend son temps pour passer Et vu la période, encore moins d'imprudence que d'habitude sans hésitation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
Technologiquement, il est tout à fait possible de faire des éclairages légers pour améliorer la visibilité de jour.
D'ailleurs, trek, et d'autres constructeurs proposent déjà de tels éclairages.
road.cc/content/feature/231243-should-cyclists-u...ont-and-rear-daytime
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Or pour avoir plus d'autonomie, il n'y a pas de lézard. C'est batteries plus grosses. Et comme la densité énergétique de stockage des batteries reste depuis pas mal d'années peu ou prou à la même échelle, si tu voulais faire une sortie genre 4 ou 5 heures en été, le kg pour AV + AR n'est pas si irréaliste.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 390
En gros, comme les automobilistes ne savent pas conduire, emmerdons les cyclistes en leur rajoutant des contraintes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
+1Contre.
En gros, comme les automobilistes ne savent pas conduire, emmerdons les cyclistes en leur rajoutant des contraintes.
Quand je roule en voiture, je vois bien les cyclistes.
Et quand je roule en vélo, je ne comprends pas pourquoi les voitures ne dépassent pas la ligne blanche pour me doubler, me doublent juste avant une intersection ou en descente avant des virages, et se collent à moi quand je monte à 20km/h.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Sinon quoi, on impose aussi l'éclairage à tous les randonneurs qui doivent passer le long d'une route ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1065
- Remerciements reçus 173
+1Contre.
En gros, comme les automobilistes ne savent pas conduire, emmerdons les cyclistes en leur rajoutant des contraintes.
Quand je roule en voiture, je vois bien les cyclistes.
Et quand je roule en vélo, je ne comprends pas pourquoi les voitures ne dépassent pas la ligne blanche pour me doubler, me doublent juste avant une intersection ou en descente avant des virages, et se collent à moi quand je monte à 20km/h.
+1
idem, même en montagne, quand on regarde, on voit, et, si on voit trop tard, c'est qu'on roule trop vite...
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 390
On y arrive.
Malheureusement, les cyclistes vont être confinés aussi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
L'autonomie est très bonne (je ne suis jamais tombé en rade lors des sorties de 4h), et c'est très puissant (80 lumens).
Le problème est que c'est éblouissant pour les sorties en groupe.
C'est un cateye rapid X2 je crois...
Pour l'avant, j'ai un cateye volt 800 qui pourrait aussi durer >4h en mode clignotant, super puissant.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2962
- Remerciements reçus 513
L'autre jour un collègue avait une veste dont les manches était lumineuses (petites Leds). Je l'avais vanné en comparant sa veste aux parures carnavalesques alors d'actualité
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.