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tension rayon

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il y a 2 ans 6 mois #175385 par cyclo13
tension rayon a été créé par cyclo13
bonsoir
je possède une paire de zipp 202 un peu ancienne 2008
elle commence a être un peu détendu au niveau de rayons quelle est la méthodologie pour les retendre
sans faire n'importe quoi
merci :icon_ohwell

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il y a 2 ans 6 mois #175386 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet tension rayon
Tu as un tensiomètre ?

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il y a 2 ans 6 mois #175394 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet tension rayon
bonsoir
non pas cet outil c'esy juste pour retendre un peu les rayons car en danseuse la roue touche les patins deja quelle sont pas super rigide

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il y a 2 ans 6 mois #175397 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet tension rayon
A toucher les tensions, tu vas forcément rajouter du voile (sauf coup de bol).
Pour limiter cela et sans outillage particulier, je rajouterais un 1/4 de tour à chaque rayon.
ATTENTION à bien bloquer le rayon pour ne pas qu'il se vrille (rayon plat plus facile).
Si résultat insuffisant, tu remets 1/4 de tour.
A la fin, tu devras surement avoir à dévoiler légèrement la roue.
Bien commencer coté valve pour savoir quand s'arréter.
Eviter d'etre déranger pour ne pas faire 2 fois le meme rayon ou en sauter un sinon bonjour la galère sur le voile sans outillage ;-)

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il y a 2 ans 6 mois #175398 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet tension rayon
Mouais sans aucun moyen de contrôle (enfin, si le cadre de vélo sur lequel la roue est montée), un peu sans filet.

Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas plus 'rentable' de trouver une personne outillée.

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175401 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet tension rayon
Même avis, si c'est pour un besoin ponctuel ça va faire cher en équipement + temps passé, pour un résultat aléatoire.
Reprendre une jante carbone de 2008 sans tensiomètre, jamais je ne tenterais :whistle:
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par albator83.

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175403 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet tension rayon
Et encore plus que le matériel, il y a aussi besoin à mon sens, vu la roue concernée, d'un minimum d'expérience. Ce n'est pas la roue d'un BTWIN à 99€ le biclou complet.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jfd_. Raison: totographe à cause du bidulophone

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il y a 2 ans 6 mois #175405 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet tension rayon
+ la tension max applicable au modèle de jante, sachant : 1) qu'il faut retrouver l'info et 2) garder de la marge car elle est loin d'être neuve (2008).

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175415 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet tension rayon
J'ajouterais qu'augmenter la tension ne donne pas plus de rigidité à la roue. On peut assimiler les rayons à des ressorts (car ils ont une certaine élasticité). Quand on tend un ressort, on n'augmente pas sa raideur. Bref, tant que l'on reste dans les limites des efforts que la roue supporte sans s'effondrer en forme de "chips", tendre plus ou moins n'apporte ni plus ni moins de rigidité.

Par contre, précontraindre davantage le ressort (par extension, le rayon) recule le moment où, sous une sollicitation qui ira dans le sens de le détendre, le ressort (le rayon) se trouvera complètement détendu. Or, dans la structure d'une roue (i.e. d'une somme de ressorts), il est vrai qu'un effort latéral élevé peut produire une augmentation des tensions d'une partie des rayons, et d'une perte de tension d'une autre partie des rayons. C'est cette dernière qui pose problème.

Au final, et de manière schématique :
- si ta roue est très, très détendue, effectivement tu peux atteindre facilement le seuil d'effort latéral qui voit les tensions de certains rayons chuter, et le cas échéant ta roue est susceptible de s'effondrer en "chips" (ou de se rompre purement et simplement). C'est assez extrême tout de même.
- si elle n'en est pas là mais qu'elle te semble trop peu rigide, en tout cas clairement moins qu'avant, il est possible que les rayons voire la jante soient fatigués et aient perdus en raideur avec le temps, par fatigue mécanique et/ou par fluage. Le cas échéant ne t'acharne pas à retendre ta roue, ça n'apportera rien. Refaire un rayonnage neuf sera plus probant, à condition que la jante en vaille le coût (je choisis volontairement cette orthographe, plutôt que "coup").

De manière générale et toujours de façon schématique :
- pour augmenter la rigidité latérale de la roue (ce qui influe aussi sur la rigidité en torsion, dans le sens du plus, et sur la rigidité verticale, dans le sens du moins), la géométrie de la roue est déterminante. Là, pour un choix de jante donné, c'est le choix du moyeu qui est en jeu.
- à moyeux et jantes identiques, choisir des rayons plus raides permet un gain de rigidité. Passer de rayons avec des sections, par ex., 2.0/1.5/2.0 à du 2.0/1.8/2.0 est très efficace. Par contre on ne corrige pas les défauts de géométrie et une roue raide sur les chocs le sera plus encore.
- à choix de rayons identique, en augmenter le nombre apporte là aussi un gain notable.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Seb-@..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hello, Christoph3

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il y a 2 ans 6 mois #175421 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet tension rayon
bonjour
ça m'a l'air bien compliqué cette affaire
je m'en sert pour l'entraînement l'hiver
c'est pas bien cher un tensiomètre
mais pour l'utiliser une fois ça vaut pas le coût
temp pis
merci pour les conseils :good:

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il y a 2 ans 6 mois #175424 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet tension rayon
En étant précautionneux, tu peux toujours essayer la méthode Laurent. Mais...

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il y a 2 ans 6 mois #175430 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet tension rayon
bonsoir
finalement j'ai été gâté pour mon anniversaire
vous me conseillez quoi comme tensiomètre :good:

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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175432 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet tension rayon
Une nouvelle roue :lol:

Tendre davantage n'apportera très probablement rien de très concret, l'âge de la roue me laisse à penser que si tu retends, très rapidement elle aura reperdu. D'autre part je te renvoie à mon post précédent, tendre davantage n'évitera pas les contacts avec les patins (sauf si les rayons sont complètement détendus, mais bon, là...).

Pour le tensiomètre, certains sont bons sur les tensions élevées (par ex. le DT Swiss) mais ont du mal à mesurer des tensions basses. D'autres sont peu répétables et à la rue sur les valeurs indiquées (Park Tool par exemple).

Sur ta vieille roue, très franchement :
- soit tu veux à tout prix retendre, auquel cas mettre 1/4 de tour n'est pas infaisable, en n'oubliant pas de commencer par le côté roue libre à l'arrière et de monter la tension côté opposé en faisant attention au centrage de la roue (et bien sûr au voile, au saut, et au faux-rond). Pour quelqu'un qui n'est pas habitué, c'est sans doute un peu de boulot tout de même, pour un résultat qui ne sera pas durable. N'investis pas dans un tensiomètre si tu n'ambitionnes pas de faire du montage de roues.
- soit tu ne veux pas t'embêter et tu laisses en l'état. A ta place, c'est ce que je ferais.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Seb-@..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 2 ans 6 mois #175752 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet tension rayon
bonjour
bon ça me trote toujours dans la tête
c'est des roues assez souples au départ même neuves mais ça devient pénible
en écartant les mâchoires au max ça touche de plus
les écrous sont a l'intérieur de la jante pas facile
mais je vais la laisser comme cela

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il y a 2 ans 6 mois #175753 par david38
Réponse de david38 sur le sujet tension rayon
Salut,
As-tu envisagé d'amener tes roues chez un spécialiste? (Je pense à Stevan11 qui est à St-Cannat.)

A+,
David.

Région Grenobloise

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il y a 2 ans 6 mois #175758 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet tension rayon
oui j'y est pense c'est peut-être la meilleure solution
surtout que je suis pas très loin :good:

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