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tension rayon
- cyclo13
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je possède une paire de zipp 202 un peu ancienne 2008
elle commence a être un peu détendu au niveau de rayons quelle est la méthodologie pour les retendre
sans faire n'importe quoi
merci
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- laurent.a
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- cyclo13
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non pas cet outil c'esy juste pour retendre un peu les rayons car en danseuse la roue touche les patins deja quelle sont pas super rigide
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- laurent.a
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Pour limiter cela et sans outillage particulier, je rajouterais un 1/4 de tour à chaque rayon.
ATTENTION à bien bloquer le rayon pour ne pas qu'il se vrille (rayon plat plus facile).
Si résultat insuffisant, tu remets 1/4 de tour.
A la fin, tu devras surement avoir à dévoiler légèrement la roue.
Bien commencer coté valve pour savoir quand s'arréter.
Eviter d'etre déranger pour ne pas faire 2 fois le meme rayon ou en sauter un sinon bonjour la galère sur le voile sans outillage
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- jfd_
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Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas plus 'rentable' de trouver une personne outillée.
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- albator83
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Reprendre une jante carbone de 2008 sans tensiomètre, jamais je ne tenterais
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- jfd_
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- albator83
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- Seb-@.
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Par contre, précontraindre davantage le ressort (par extension, le rayon) recule le moment où, sous une sollicitation qui ira dans le sens de le détendre, le ressort (le rayon) se trouvera complètement détendu. Or, dans la structure d'une roue (i.e. d'une somme de ressorts), il est vrai qu'un effort latéral élevé peut produire une augmentation des tensions d'une partie des rayons, et d'une perte de tension d'une autre partie des rayons. C'est cette dernière qui pose problème.
Au final, et de manière schématique :
- si ta roue est très, très détendue, effectivement tu peux atteindre facilement le seuil d'effort latéral qui voit les tensions de certains rayons chuter, et le cas échéant ta roue est susceptible de s'effondrer en "chips" (ou de se rompre purement et simplement). C'est assez extrême tout de même.
- si elle n'en est pas là mais qu'elle te semble trop peu rigide, en tout cas clairement moins qu'avant, il est possible que les rayons voire la jante soient fatigués et aient perdus en raideur avec le temps, par fatigue mécanique et/ou par fluage. Le cas échéant ne t'acharne pas à retendre ta roue, ça n'apportera rien. Refaire un rayonnage neuf sera plus probant, à condition que la jante en vaille le coût (je choisis volontairement cette orthographe, plutôt que "coup").
De manière générale et toujours de façon schématique :
- pour augmenter la rigidité latérale de la roue (ce qui influe aussi sur la rigidité en torsion, dans le sens du plus, et sur la rigidité verticale, dans le sens du moins), la géométrie de la roue est déterminante. Là, pour un choix de jante donné, c'est le choix du moyeu qui est en jeu.
- à moyeux et jantes identiques, choisir des rayons plus raides permet un gain de rigidité. Passer de rayons avec des sections, par ex., 2.0/1.5/2.0 à du 2.0/1.8/2.0 est très efficace. Par contre on ne corrige pas les défauts de géométrie et une roue raide sur les chocs le sera plus encore.
- à choix de rayons identique, en augmenter le nombre apporte là aussi un gain notable.
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- cyclo13
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ça m'a l'air bien compliqué cette affaire
je m'en sert pour l'entraînement l'hiver
c'est pas bien cher un tensiomètre
mais pour l'utiliser une fois ça vaut pas le coût
temp pis
merci pour les conseils
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- jfd_
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- cyclo13
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finalement j'ai été gâté pour mon anniversaire
vous me conseillez quoi comme tensiomètre
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- Seb-@.
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Tendre davantage n'apportera très probablement rien de très concret, l'âge de la roue me laisse à penser que si tu retends, très rapidement elle aura reperdu. D'autre part je te renvoie à mon post précédent, tendre davantage n'évitera pas les contacts avec les patins (sauf si les rayons sont complètement détendus, mais bon, là...).
Pour le tensiomètre, certains sont bons sur les tensions élevées (par ex. le DT Swiss) mais ont du mal à mesurer des tensions basses. D'autres sont peu répétables et à la rue sur les valeurs indiquées (Park Tool par exemple).
Sur ta vieille roue, très franchement :
- soit tu veux à tout prix retendre, auquel cas mettre 1/4 de tour n'est pas infaisable, en n'oubliant pas de commencer par le côté roue libre à l'arrière et de monter la tension côté opposé en faisant attention au centrage de la roue (et bien sûr au voile, au saut, et au faux-rond). Pour quelqu'un qui n'est pas habitué, c'est sans doute un peu de boulot tout de même, pour un résultat qui ne sera pas durable. N'investis pas dans un tensiomètre si tu n'ambitionnes pas de faire du montage de roues.
- soit tu ne veux pas t'embêter et tu laisses en l'état. A ta place, c'est ce que je ferais.
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- cyclo13
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bon ça me trote toujours dans la tête
c'est des roues assez souples au départ même neuves mais ça devient pénible
en écartant les mâchoires au max ça touche de plus
les écrous sont a l'intérieur de la jante pas facile
mais je vais la laisser comme cela
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- david38
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As-tu envisagé d'amener tes roues chez un spécialiste? (Je pense à Stevan11 qui est à St-Cannat.)
A+,
David.
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- cyclo13
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surtout que je suis pas très loin
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