Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts canicule

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179747 par gillesF78
Impacts canicule a été créé par gillesF78
C'est super, ce printemps est tout en couleurs !

Voici quelques phrases glanées dans les actualités de ce jeudi :

dès ce jeudi midi [...], le numéro vert Canicule info service 0800.06.66.66

Sur le plan sanitaire, le niveau de vigilance rouge implique que les effets sur la santé peuvent se faire ressentir chez l’ensemble de la population et non plus principalement chez les personnes particulièrement fragiles ou vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes sans abri ou mal logées, ou encore travailleurs exposés à la chaleur, etc.) comme dans le cas du niveau orange. Sur le plan sociétal, la vigilance rouge implique d’accentuer les mesures de protection des populations, en prévoyant par exemple, des mesures de restriction d’activités.

Lors d’une vigilance orange, les mesures sont principalement des mesures de sensibilisation et d’adaptation.

Les ARS doivent assurer les (ehpads, hostos) [...] des départements concernés par la vigilance rouge "de l’effectivité de l’activation de leur plan bleu afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de leurs résidents".

Ce jeudi Atmo, l'observatoire de la qualité de l'air, a donc activé la vigilance jaune pour l'Ardèche et une partie de la Drôme.


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois #179759 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts canicule
34°C au tour du Beaujolais :-P
www.strava.com/activities/7324393159

Tao Quemere l'emporte.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 9 mois #179760 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts canicule
Quelle machine ce Tao... quand on pense qu'il ne reprend le vélo sérieusement qu'en avril (avant il farte en EdF de ski de fond aux quatre coins de l'Europe... et skate énormément, bien entendu) ;-)
Sur la Route d'Occitanie, toute la partie tarnaise de l'étape du jour a été zappée (vigilance rouge canicule, 40°C) => du coup étape réduite à 35 bornes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 9 mois #179761 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts canicule
Moi, j'ai zappé la sortie du jour. Reportée à demain matin parce que là, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois #179762 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts canicule
Cyclo13 : pars à 5h du matin...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois #179763 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts canicule

Quelle machine ce Tao... quand on pense qu'il ne reprend le vélo sérieusement qu'en avril (avant il farte en EdF de ski de fond aux quatre coins de l'Europe... et skate énormément, bien entendu) ;-)
Sur la Route d'Occitanie, toute la partie tarnaise de l'étape du jour a été zappée (vigilance rouge canicule, 40°C) => du coup étape réduite à 35 bornes.


293 watt de moyenne :good:

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 9 mois #179827 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts canicule
2 soirs consécutifs d'orages, d'abord 10mm dimanche soir, 30mm cette nuit B) . A peine quelques dégâts dans les plants de patates les plus hauts, presque à maturité, qui ont été couchés par le vent ... beaucoup de chance par rapport à l'ouest de Limoges, qui a d'abord pris à peine 6-8mm dimanche, mais sous forme solide :



... puis zéro hier soir :



:blink:

A 5km de distance, les cumuls de pluie depuis le début du mois varient de 50 à 130mm, et ceux qui ont pris 50 ont pris la grêle.
Et c'est pas fini, j'ai fini de planter mes tomates dehors, il est donc hautement probable qu'il pleuve jusqu'au 15 juillet et qu'il y ait quelques jours à 15°C, histoire de récupérer une flambée de mildiou :petard: ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179831 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts canicule
Bon courage à tes collègues à l'ouest de Limoges. :(

Aujourd'hui, j'ai voulu relancer mon assurance suite à une déclaration de sinistre qui traine depuis 15 jours, et leur service téléphonique a été remplacé par un répondeur

"Suite aux évènements climatiques et catastrophiques en cours [...] notre standard téléphonique est exceptionnellement fermé."


:whistle:

Je plains les pauvres gens qui n'ont plus de toit et qui essayent de contacter leur assurance...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 1 an 9 mois #179832 par Lafoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179837 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts canicule
Au delà, ce qui est totalement incompréhensible, de ne pas avoir modifié les horaires ou raccourci la course (cf la mention d'Albator sur la route d'Occitanie quelques messages ci-avant), le fait de volontairement dissimuler la chose laisse pantois sur la vision de cet funeste évènement de part des organisateurs?. Comment quelqu'un peut-il imaginer que ce qui s'est passé ne va pas finir à un moment ou à un autre par sortir?? Et pour le coup, l'image de l'orga :whistle:

Mais tout ceci ne ramènera pas le gars à ses proches :(


Edit :
@GillesF : sympa ton assurance :lol: S'cusez nous, on a trop chaud pour vous répondre, débrouillez vous en attendant :petard: Bon, pour toi, au delà de la forme, ça passe. Mais en cas d'urgence effectivement... :wonder:
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179844 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts canicule
Oui c est dramatique !
Laisser une course continuer sans avertir les coureurs ni le staf qu’il y a eu un mort de toute évidence lié à la canicule,
Ne Rien modifier du programme du lendemain,
Et comble faire le repas festif le dimanche soir après course!!!!
J espère que l enquête amènera de lourdes sanctions, ces personnes méritent d être interdit d organisation !!! A minima
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179846 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts canicule
Là c'est sûr que les responsables vont manger...

Quand je pense qu'en 2019 la préfecture du Haut-Rhin avait imposé un raccourcissement d'une cyclo (Alsacienne) la veille du départ à 19h, alors qu'on décollait à 7h30 et qu'il faisait 10°C de moins qu'en ce moment... pendant ce temps on laisse les courses FFC se dérouler l'aprem en plein été, canicule ou non.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois #179847 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts canicule
Entrainez-vous par des températures >35°C pour améliorer de 8% votre vo2max par temps chaud et 5% par temps frais :
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20724560/

Allez, qui teste ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179848 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts canicule
Moi je veux bien essayer... si on me met à dispo un appart climatisé à 25°C max pour récupérer/dormir ensuite.
Rouler par >35°C n'est pas trop un souci pour moi, c'est l'après-sortie qui pose souci à la longue. Et j'aimerais bien voir le contenu des séances des sujets : parce qu'un Gimenez ou 40/20 en plein cagnard de midi c'est violent... pour avoir testé je ne recommande pas (et pas du tout la même chose que du i2/i3 long "façon Pogacar" :whistle: ).

L'extra-terrestre du moment en triathlon Kristian Blumenfelt combine l'entraînement à la chaleur + altitude... mais bon faut voir la bête féroce que c'est. Je serais curieux de connaître sa VO2max, vu les chronos qu'il pose sur distance olympique comme en IM :blink:
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 1 an 9 mois #179850 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts canicule

Oui c est dramatique !
Laisser une course continuer sans avertir les coureurs ni le staf qu’il y a eu un mort de toute évidence lié à la canicule,
Ne Rien modifier du programme du lendemain,
Et comble faire le repas festif le dimanche soir après course!!!!
J espère que l enquête amènera de lourdes sanctions, ces personnes méritent d être interdit d organisation !!! A minima


Je n'étais pas au courant de ce décès, du coup le seul retour de cette course que j'avais eu jusqu'à maintenant via les réseaux sociaux (plusieurs connaissances y participaient), ce sont les gens qui dansent sur les tables au repas festif d'après-course.
Rétrospectivement, ça fout un peu la gerbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #179854 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Impacts canicule
Cela fait très jeune à 41 ans, (48 ans en fait) de partir ainsi !
La vie réserve parfois des sales tours !
Une énorme pensée pour tous ses proches de Mickaël Caron ! :((
www.ecmorsang.com/routevtt-2022.html

Après, attention à ne pas être trop sévère à cet instant (même si certaines choses pourraient poser des questions), sans bien connaitre tous les éléments de ce drame !
C'est probablement que des gens 100% bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour offrir cette épreuve aux compétiteurs amateurs !

En tout cas cela interroge, sur les conditions d'une compétition de son CDC et de la façon d'agir en cas de drame !
À Albi en moto piste en Championnat de France, ils n'ont pas pu rouler samedi dernier sur décision préfectorale !

Attention aussi, dans une organisation, tout changer au dernier moment, des horaires par exemple comme exprimer dans l'article qui semble du bon sens dit comme cela, ce n'est pas aussi simple il me semble du point de vu de l'organisateur! Qui jongle à la limite souvent avec tout ( par défaut de moyen, d'autorisations etc.. )

Et je pense que les compétiteurs le voient tous autour d'eux, les difficultés à organiser des épreuves et parfois de retrouver à accepter des compromis discutables (mais qui sont rarement de la volonté des organisants ) ..

Et je pense, à ceux qui sont sur la RAF ( Race Across France) actuellement sur de l'extrême endurance, quid de la chaleur avec la fatigue extrême dans ce genre de compétition sur route ouverte .....!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179855 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts canicule

Et je pense, à ceux qui sont sur la RAF ( Race Across France) actuellement sur de l'extrême endurance, quid de la chaleur avec la fatigue extrême dans ce genre de compétition sur route ouverte .....!

Je me demandais justement à quel point ce genre de compétition pourrait perdurer : difficile à organiser en mai quand tous les cols ne sont pas ouverts, et de + en + improbable à partir de juin en raison de la chaleur. -> fin septembre ?

Voici quelques phrases glanées dans les actualités de ce jeudi :

dès ce jeudi midi [...], le numéro vert Canicule info service 0800.06.66.66


Ca me fait penser à une phrase lue ou entendue ces jours-ci : "la gueule des historiens quand ils découvriront que pour lutter contre le réchauffement climatique, on a créé un numéro vert". :petard:
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 9 mois #179859 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts canicule

Moi je veux bien essayer... si on me met à dispo un appart climatisé à 25°C max pour récupérer/dormir ensuite.
Rouler par >35°C n'est pas trop un souci pour moi, c'est l'après-sortie qui pose souci à la longue. Et j'aimerais bien voir le contenu des séances des sujets : parce qu'un Gimenez ou 40/20 en plein cagnard de midi c'est violent... pour avoir testé je ne recommande pas (et pas du tout la même chose que du i2/i3 long "façon Pogacar" :whistle: ).


Si j'ai bien compris l'article, pas d'intensité à température élevées mais entraînement "normal" à température "normale":

The heat acclimation protocol consisted of 10 exposures of cycle ergometer exercise at a temperature of 40°C and 30% relative humidity (WBGT = 35°C). Subjects performed two bouts of 45 min at 50% of their V̇o2max with 10 min of rest in between. A matched control group exercised at the same intensity but with the chamber set at 13°C and 30% relative humidity (WBGT = 12°C). The 50% of V̇o2max exercise intensity was selected as it would represent compensable heat stress sufficient to induce heat acclimation but not be sufficient to induce training adaptations for our highly trained athletes. Subjects were instructed to maintain their normal training routines during the 10-day intervention period to maintain their fitness level. Postacclimation studies were completed within 1 wk of the conclusion of the heat acclimation period.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #179860 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts canicule
Le résumé de l'article indique :

Période d'acclimatation :
- 10 séances de 2 blocs de 45 minutes à 50% PMA
- température 40 °C
- humidité relative 30%

Période d'entrainement :
- débuter moins d'une semaine après l'acclimation

- maintenir les séances d'entrainement habituelles sur une période de 10 jours
Edit : je corrige --> l'entrainement habituel par des températures normales a été maintenu PENDANT la période d'acclimatation

Test effectué avant et après acclimatation :
- échauffement à 40%PMA pendant 5 min
- Effort maximal sur 60 Minutes

Résultats :


L'article complet est en p.j :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #179865 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Impacts canicule

Et je pense, à ceux qui sont sur la RAF ( Race Across France) actuellement sur de l'extrême endurance, quid de la chaleur avec la fatigue extrême dans ce genre de compétition sur route ouverte .....!

Je me demandais justement à quel point ce genre de compétition pourrait perdurer : difficile à organiser en mai quand tous les cols ne sont pas ouverts, et de + en + improbable à partir de juin en raison de la chaleur. -> fin septembre ?


Oui ce n'est pas faux, avec les changements climatiques en cours ....!! ^^

Après, il peut y avoir de l'adaptation à ces changements :
Aux règlements des compétitions, la possibilité d'arrêter la course pendant une période de temps (et l'organiser en amont évidement ), et voir aussi des évolutions législatives pour faire évoluer les CDC des compétitions .. !
Mais aussi je vois bien de la technologie :
Détection d'une athlète en souffrance (avec différents types de capteurs et algo, on ne doit pas en être loin actuellement )
Des nouveaux moyens de rafraîchissement dans le sport ( j'ai déjà pensé dans un autre sport, avoir des combinaisons climatisés, je viens du sport moto et une combi cuir sous le cagnard, c'est quelques choses !)
Voir des systèmes (techno) d'urgence en cas de coup de chaud !

En tout cas, pour avoir bosser sous des canicules en extérieur, j'avais inventé des douchettes portatives pour mouiller les vêtements des stagiaires pour lutter contre les coups chauds !
Cependant, j'y suis passé pas loin ( des coups de chaud ) car je faisais la journée complète sous le cagnard sans ombre ! Il vaut mieux être en bonne santé et bien bien s’hydrater !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena