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Reconversion
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j\'envisage une reconversion car je ne sais pas si ma société actuel nous gardera dans 8ans et me trouver au chomage à 48 ans me fait peur, je préfère donc anticiper. Comme vous le savez je pratique la course à pied, vélo et bientôt triathlon et suis attiré par le fait de peut être travaillé dans le monde du cyclisme.
J\'ai 40 ans et m\' interroge sur la viabilité de pouvoir me former pour travailler dans ma passion, pourquoi pas avec un petit magasin ou simplement un atelier de réparation mais je n\'ai pas assez de compétence et envisage donc une formation du CNPC.
Mon inquiétude est de savoir si il y a réellement du travail avec un salaire correct.
merci pour vos avis
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- Gawain
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Je dirais juste attention aux métiers passions, souvent cela peut être facteur de désillusions.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- skippy
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DOm\'Cycle un gars hyper apprécié et qui marche super fort à démarré il y 10 ans. Il était alors prothésiste dentaire.
Loic et Céline, 2 jeunes qui ont tout plaqués dans le sud pour reprendre Culture Vélo sur Thonon-Les-Baisns Haute-Savoie. J\'ai un bon feeling pour eux.
Ivan
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- jfd_
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Le maître mot dans ta situation est d\'être posé dans la réflexion compte tenu que tu ne pointes pour le moment pas à l\'ANPE.
Tout d\'abord, il tombe sous le sens que pour effectuer ce genre de virage dans la vie professionnelle, la préparation doit être faite avec le plus grand sérieux.
En première phase préparatoire, il faut faire le point sur deux choses :
1. Qu\'est-ce que je sais faire? Cette question n\'a l\'air de rien mais il est difficile d\'y répondre de manière complète. Il faut le faire par écrit (écrire, c\'est une aide), et ne pas hésiter à le faire en plusieurs fois.
2. Quels sont mes souhaits de reconversion? Il ne s\'agit pas là de répondre à la va-vite un domaine particulier mais d\'essayer de dresser une liste \'pas forcément très longue) pôles d\'intérêt que tu as.
Ensuite, en ayant fait un bon boulot sur ces deux points, le mieux est alors de s\'orienter vers un organisme qui t\'aidera dans tes démarches. Je ne pense pas à ces organismes privés remplis de consultants, etc, etc mais plutôt vers une structure type AFPA ou le FONGECIF ( FONGECIF PACA dans ton cas) par exemple. Point important : En France, il y a une grande quantité d\'aides pour mener à bien ce type de projet, les principaux sur le plan \"logisitique\" étant le Congé Individuel Formation (CIF) et le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce sont des points importants car une formation type CNPC, cela prend du temps (certaines à temps plein sur plusieurs mois) et ce n\'est pas gratuit...
Pour en revenir plus précisément sur le monde du cycle (du moins, en France), il faut savoir que c\'est un monde très dur. Pas facile d\'y faire son trou. Il faut se battre.
En tant que salarié, il ne faut pas se leurrer : les salaires reste globalement assez maigres. Bien sur, je ne sais pas ce que tu appelles salaire correct. Mais pour te donner une idée, un salarié débutant dans ce mode est rarement bien au delà du SMIC.
Bien sur, l\'idéal est d\'avoir un capital à investir pour par exemple reprendre une enseigne de réseau en tant qu\'EI (pas franchisé) ou bien de créer son point de vente. Mais dans les deux cas, attention à l\'endroit. Estimer la concurrence dans la zone géographique de chalandise est un travail nécessaire. Et pour se faire un nom, il faut du temps, savoir faire du relationnel et avoir un bon niveau technique.
Dernier point par rapport à ce que Skippy met : le monde des vélocistes en Suisse est radicalement différent de la France. Il est beaucoup plus favorable en Suisse. En France, les bons points de vente qualifiés sont très rares (bien trop) et du coup,le pratiquant moyen y vient globalement rarement. Il faut reconnaitre que certains margoulins/incompétents qui sévissent dans le domaine n\'aident pas à la renommée de la profession.
Par ailleurs, comme les points de vente sont obligés de passer par certains circuits d\'approvisionnement imposés par les fabricants, ce n\'est pas simple pour qu\'ils aient de bons tarifs. A titre d\'exemple, un magasin d\'Aix Les Bains m\'a un jour proposé de m\'approvisionner à prix coutant des périphériques (dérailleur, K7, poignées,...) pour se faire \"pardonner\" un gros retard de livraison sur un cadre. Eh bien, moi, en tant que particulier sur le web, sur un site Français, j\'arrivais à avoir le matériel moins cher que la boutique ne pouvait l\'avoir à prix professionnels par les circuits d\'approvisionnement imposés par la chaine de magasins... Édifiant je trouve.
En résumé, pour moi, c\'est tout à fait envisageable mais ce n\'est pas une route facile. Il faut arriver à se démarquer pour faire son trou.
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je te tiens au courant de ma réflexion
merci Gawain et Yvan pour avoir donner vos avis
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- Seb-@.
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Je souhaiterai avoir vos avis !!
j\'envisage une reconversion car je ne sais pas si ma société actuel nous gardera dans 8ans et me trouver au chomage à 48 ans me fait peur, je préfère donc anticiper. Comme vous le savez je pratique la course à pied, vélo et bientôt triathlon et suis attiré par le fait de peut être travaillé dans le monde du cyclisme.
J\'ai 40 ans et m\' interroge sur la viabilité de pouvoir me former pour travailler dans ma passion, pourquoi pas avec un petit magasin ou simplement un atelier de réparation mais je n\'ai pas assez de compétence et envisage donc une formation du CNPC.
Mon inquiétude est de savoir si il y a réellement du travail avec un salaire correct.
merci pour vos avis
Du travail, il y en a. Certaines enseignes peinent à recruter. Ceci étant, il ne faut pas se voiler la face : il s\'agit généralement de spécialistes de la communication qui donnent, aussi, dans le vélo pour kamikazes bo-bo des grandes villes, ou bien de chaînes généralistes. Le travail est forcément moins sympa quand il s\'agit de changer des chaînes sur des Velib\' ou de bosser à longueur de journée sur des vélos bas de gamme. Il ne faut pas se leurer, les clients ayant de beaux vélos sont plus que rares. Amateurs de matériel pointu : à bon entendeur !
Concernant le salaire, ne t\'attends pas à un miracle. Tu ne feras pas fortune en étant mécanicien cycle salarié. Tu as plus de chances d\'obtenir un bon niveau de vie en étant à la tête de ta propre structure. Mais cela comporte des risques, des investissements importants (financiers et en temps passé sur le projet). Sans garantie aucune quant au succès. En gros, il faut que tu sois certain de ta motivation à partir dans l\'inconnu car des moments de doute, tu en auras... Mais après tout, à coeur vaillant, rien d\'impossible !
Au niveau de la formation, l\'INCM est une très bonne solution. Les formations sont de qualité et reconnues comme telles.
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- Mig74
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Le lacher prise de ce monde pour un monde d\'autonomie est très tentant mais nécessite aussi une profonde réflexion. L\'investissement personnel en terme d\'engagement, de temps passé, et aussi de fonds est en rapport avec l\'importance du projet, et il faut à mon humble avis être conscient que c\'est quitter un modèle d\'assistanat plus ou moins prononcé pour un monde beaucoup plus risqué et très responsabilisant, où tu deviens le seul et unique responsable de ton avenir, même si qq structures pourront t\'apporter de l\'aide. Il n\'empechera que ces aides se limiteront à cela et que les risques ce sera toi qui les prendra.
Pour contrer les exemples de Skippy, je te donnerai l\'exemple d\'un ami qui a ouvert une structure il y a 4 ans à Cluzes qui marche plutôt pas mal, mais hélas pas suffisamment pour lui assurer un revenu correcte à lui et sa famille, et il ferme donc son magasin cette fin d\'année.
Ce type d\'aventure est belle, mais mérite une très longue réflexion, et de définir ce que tu recherches au plus profond de toi même.
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- Denis04
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Un truc que je vois qui marche autour de moi, c\'est les services à la personne agée. Ca marche du feu de Dieu... Mais c\'est loin du vélo tout ça!
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- phil
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Tu trouveras autour de toi autant d\'exemples qui te feront croire au succès que d\'exemple qui te feront réfléchir sur ce sujet qui est très délicat : l\'abandon d\'un monde professionnel où nous bénéficions de structures et d\'organisation rassurante et pas si mal rémunéré.
Le lacher prise de ce monde pour un monde d\'autonomie est très tentant mais nécessite aussi une profonde réflexion. L\'investissement personnel en terme d\'engagement, de temps passé, et aussi de fonds est en rapport avec l\'importance du projet, et il faut à mon humble avis être conscient que c\'est quitter un modèle d\'assistanat plus ou moins prononcé pour un monde beaucoup plus risqué et très responsabilisant, où tu deviens le seul et unique responsable de ton avenir, même si qq structures pourront t\'apporter de l\'aide. Il n\'empechera que ces aides se limiteront à cela et que les risques ce sera toi qui les prendra.
Pour contrer les exemples de Skippy, je te donnerai l\'exemple d\'un ami qui a ouvert une structure il y a 4 ans à Cluzes qui marche plutôt pas mal, mais hélas pas suffisamment pour lui assurer un revenu correcte à lui et sa famille, et il ferme donc son magasin cette fin d\'année.
Ce type d\'aventure est belle, mais mérite une très longue réflexion, et de définir ce que tu recherches au plus profond de toi même.
voilà une analyse qui me semble assez proche de la réalité.
j\'ai été à mon compte pendant 18 ans environ (pas dans le cycle), j\'ai eu des collaborateurs, j\'ai passé des nuits sans dormir, des nuits à faire de la compta, des week end, à faire de la facturation et de la compta etc...
j\'ai gagné de l\'argent, j\'en ai perdu aussi beaucoup :S , je me suis retrouvé dans le caca suite à une entreprise qui avait oublié de me payer puis disparu dans la nature, et sans emploi à 47 ans, un an de chomage et j\'ai trouvé un emploi de cadre (et oui on trouve du taf même à cet age là, j\'ai une place que certains m\'envie, et dans laquelle je suis assez heureux.
pour moi si une chose à faire dans le cycle, c\'est avoir des liquidités, monter une sarl (indispensable pour être l\'aabri sur certaines choses) et me tourner vers un réseau (je ne vois que culture vélo ou veloland d\'intéressant)
en indépendant il faut être dans un secteur ou les belles marques sont absentes (très rare) et pouvoir en être le distributeur ( et oui les marques annexes permettent de vivre que difficilement malheureusement).
il faut un emplacement très étudié pour être visible, et où il ya du passage (centre commercial ou autre)
il faut bien étudié la concurrence (si faible se poser la question du pourquoi)
il faut connaitre le nombre de pratiquants en club du secteur, et voir comment ils sont sponsorisés (et oui les clubs sponsorisés favorisent leurs sponsors (normal))
il faut déterminer si tu veux vendre une gamme complète càd du vélo enfant au haut de gamme (là pas forcément besoin de haut de gamme en marque) ou si tu veux être dans le vélo pour coursiers principalement.
il faut voir si tu souhaite travailler les samedis (ça aussi c\'est pas simple)
il faut voir si tu as des connaissances en gestion, en comptabilité, en achat, en gestion du personnel, en négociation (que ce soit pour les achats ou toutes les autres facettes du métier d\'entrepreneur), en vision du marché et oui il ne faut pas rentrer des produits qui te plaisent mais bien des produits qui vont se vendrent (le coeur ne doit pas trop parler) ...
il faut savoir t\'entourer d\'un bon conseil en comptabilité et lui demander des prestations complètes qui vont jusqu\'au conseil mensuel, tu peux aussi prende un bon conseil juridique (pour tes statuts etc...)
il faut également essayer de faire un business plan, qui ne soit pas fantaisiste, et qui soit au plus près de la réalité (pas simple ça)
il en faut pas travailler sans prendre de salaire pendant x temps (tu fausse les cartes et tu mets ta famille dans l\'embarras)
pour ce nombres de raisons et tant d\'autres malgré les sirénes entreprenariales qui sont en moi je ferais le max pour rester salarié, gracé cela j\'ai pu reprendre le sport, j\'ai tous mes week ends, j\'ai enfin des vrais congés, j\'ai un salaire assurés (tant que j\'ai ma place bien sur) je passe des week ends en pensant autre choses que de préparer la semaine venir, les commandes passer etc...
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- chrismoi747
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J\'adore le sport en général et le cyclisme en particulier, je suis bien sûr pratiquant...
A 20 ans, le rêve! Je suis rentré vendeur dans un magasin de cycles venant d\'ouvrir. Une création de 2ème magasin, le principal fonctionnant pas mal... Du beau matos et tout ça...
Cela a duré 2 ans... le temps de m\'écoeurer de la vente! Du mardi au samedi 9h00-12h30 14h00-19h30, je passe les fois ou il fallait rendre service le lundi après-midi le magasin étant ouvert... Résultat plus ou peu de sport, et un salaire au ras des paquerettes!
Alors oui j\'ai vu du beau matériel, qui d\'ailleurs prenait surtout la poussière... mais je ne montais plus sur mon matériel et j\'en étais bien malheureux...
Il faut savoir aussi que ta clientèle n\'est pas principalement composé de pratiquants passionnés comme toi mais plutôt du père de famille qui vient chercher un paquet de rustines car le gosse à crever le Topbike acheté au supermarché à côté... Et encore je parle de ça c\'était en 1996. Maintenant on ne va même plus chez le vélociste du coin, les rustines on va les chercher au Deca en même temps que les courses chez Carreouf
Au final, je suis parti après 2 ans et le magasin a fermé peu de temps après... Le magasin principal lui, il survit toujours mais après une sérieuse réduction d\'effectifs, moins de matos, et des sacrifices de chacun, tout ça notamment dû aussi à internet...
Sinon moi ça va, je suis maintenant dans un secteur d\'activité n\'ayant rien à voir avec le sport en général et le cyclisme en particulier, je ne vois plus de beaux matériels tous les jours, mais j\'ai un meilleur salaire et je roule sur mon Scott à volonté ayant souvent matin ou après-midi de repos... et c\'est tant mieux!
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