Recherche Kunena

Mot-clé

Préparation spécifique longue distance : marathon, ultra-marathon

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
  • Messages : 7383
  • Remerciements reçus 1214
il y a 13 ans 3 mois #57607 par stam

Disons que je ne serais pas trop surpris si, à la fin, tu as passé 1h30 au total en zone i4+, et le reste autour de 85% FCmax.

Ok cela me donne une idée,

Concernant les barre salés, oui sur le site d'Alain ( :cheer: d'ailleuirs merci)
barres salées

Par contre, tu fais cuire tes barres.... il me semble qu'il faut faire attention car parfois cela peux détruire les "nutriments"(désolé j'ai pas trouvé mieux comme terme)....

Oui, pertes en vitamines B1, qui restent limitées car je ne cherche qu'à avoir une pellicule sèche sur le tour : je fais des barres assez grosses, donc l'intérieur abrite plus de volume et reste mou.

Mais je n'avais pas lu le post indiqué par Philbon ;-) , où je vois l'astuce du pain azyme... Pas bête !

Et merci pour la barre salée, avec des noix de cajou je risque d'aller rouler juste pour manger les barres :icon_tongue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6422
  • Remerciements reçus 785
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #57637 par lebad

Bon âr contre tu me fais poser d'autres questions du coup.... moi qui pensais partir juste au seuil "SV1" pendant la course... a te lire, je peux peut être viser plus...:icon_ohwell

Pas forcément, ça va dépendre du scénario : si tu veux accrocher un paquet qui roule bien (ou plutôt provoquer la formation d'un groupe), tu vas peut-être passer 20' à SV2 au début et revenir en bas de i3 par après ; inversement, si ça démarre "tout doux", tu vas peut-être rester à 85% FCmax... Par contre, si au bout de 2h de course tu n'as pas décroché des 92-94%, là faut commencer à se poser la question de ralentir :lol:
Disons que je ne serais pas trop surpris si, à la fin, tu as passé 1h30 au total en zone i4+, et le reste autour de 85% FCmax.

C'est une course vtt, pas route.
Passé 2-3h, je parie qu'il n'y aura pas de groupes de plus de 3-4 gars. Et compte tenu de la durée de la course, ces 2-3 h seront anecdotiques. Donc, je pense qu'il est plus judicieux de ne pas trop calculer une stratégie en fonction des autres.
Au départ, je serais d'avis qu'il faut d'emblée prendre le rythme que tu as décidé de prendre (fonction, par exemple, du profil et du type de parcours, si tu as des infos là dessus).

Ensuite, les passages à i4, il y en aura forcément à un moment ou un autre, c'est du vtt ! Pas besoin de calculer à l'avance où il faut passer du temps en i4. Mieux vaut essayer de bien gérer sur une échelle "globale".
Pour autant, il est évident qu'il ne faut pas hésiter à appuyer si on est bien à mi-course. Car c'est à ce moment que la différence va se faire entre ceux qui sont bien physiquement et qui se sont bien alimentés, par rapport à ceux qui ont vidé les batteries et vont vite craquer.
Au pire, tu craques en toute fin de course, mais il est très probable que d'autres craquent aussi. Et dnas tous les cas, les écarts seront tels que tu perdras pas beaucoup de places !!

C'est mon point de vue avec ma petite expérience des courses marathon (cette année, Transvé, mais aussi plusieurs autres y a 5-6 ans)
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #57638 par Charly42
Merci Pierre!!!

effectivement, j'avais pas relever vonlontairement les "groupes"!...
Pour la gestion, Ok, donc au feeling, comme je le pensais, avec quelques idées ou appuyer plus car effectivement j'ai le profil...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #57641 par skippy

Merci Pierre!!!

effectivement, j'avais pas relever vonlontairement les "groupes"!...
Pour la gestion, Ok, donc au feeling, comme je le pensais, avec quelques idées ou appuyer plus car effectivement j'ai le profil...


Je pense aussi qu'il faut gérer son propre effort, ne pas oublier que certains partent pour le 70 km, 100 km et ... 140 km.

Toujours dangereux, si on pense être scotché alors que d'autres ont un rythme plus élevés mais mettent la flèche à gauche au 70 km, c'est à dire à mi-course pour toi !

Certains passage si tu n'es pas à i4 tu tombes :lol:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #57654 par Charly42
@Ivan: oui, c'est sur il faut ce méfier des autres concurents!!!

Sinon, pensez vous que refaire un peux de gainage (abdo,bras lombaire) peut être un plus pour ce tressss long parcours?(peut être en lieu et place de quelques sorites)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 3 mois #57664 par fcmax

@Ivan: oui, c'est sur il faut ce méfier des autres concurents!!!

Sinon, pensez vous que refaire un peux de gainage (abdo,bras lombaire) peut être un plus pour ce tressss long parcours?(peut être en lieu et place de quelques sorites)


Je pense que cela peut etre judicieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6422
  • Remerciements reçus 785
il y a 13 ans 3 mois #57696 par lebad

@Ivan: oui, c'est sur il faut ce méfier des autres concurents!!!

Sinon, pensez vous que refaire un peux de gainage (abdo,bras lombaire) peut être un plus pour ce tressss long parcours?(peut être en lieu et place de quelques sorites)


Je pense que cela peut etre judicieux

Tout pareil, j'ai vraiment insisté là dessus cette année, et je ne le regrette vraiment pas !
Même pour les courses "courtes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 3 mois #57698 par phil
des informations sur le comment vous avez travaillé le gainage ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #58402 par Charly42
Bon une petite question,

le jour J, pour 140Km/6000D+ faut il s'échauffer? à mon avis , non, car je ne vais pas partir le nez dans le guidon, mais j'aimerais vos avis

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 2 mois #58405 par fcmax

Bon une petite question,

le jour J, pour 140Km/6000D+ faut il s'échauffer? à mon avis , non, car je ne vais pas partir le nez dans le guidon, mais j'aimerais vos avis


Tu as beau ne pas voulior partir nez dans le guidon, je pense que si tu part tranquile a Endurance-Sv1 au bout de 5' tu en auras marrre de te faire doubler et donc tu vas sortir les chevaux .
Si tu est capable de partir sur 8-12H de course, c'est quoi 20' d'échauff, en comparaison des effets que cela t'apportera

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 2 mois #58416 par wwwfabien
Sur une course comme ça il faut accepter de se faire doubler au départ de la première côte.
L'année dernière je suis parti entre SV1 et 85% de FC, je me faisais doubler mais pas tant que ça, et probablement par des gars qui ne font "que" le 50 ou le 100 Km. Mais dès la moitié de la première côte j'en reprenais déjà.
Et dans la dernière côte du 100 km je n'ai pas regretté mon départ tranquille quand j'ai pu encore accélérer pour essayer d'échapper à la moto de l'organisation qui arrêtait les concurrents 1 par 1 pour leur faire rebrousser chemin.
Mais, arrfff, il a pas fallu grand chose pour que j'arrive en haut de la montée avant elle, dommage...

Alors si on avait pas été arrêté à cause des orages au bout de 100 km je pense que j'aurais aussi apprécié de ne pas être complètement HS pour aborder les 40 derniers km ;-)
Cette année ça sera la même stratégie, 85% max sur les 3h voir 4h de début et ensuite aux sensations avec de rares coups d'oeil sur le cardio mais au bout d'un certain les puls ne signifient plus grand chose et il faut éviter de se griller en pensant que nos seuils sont toujours les mêmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 13 ans 2 mois #58420 par jfd_

Sur une course comme ça il faut accepter de se faire doubler au départ de la première côte.

Toutafait :yaisse: C'est de toute première importance de savoir rester sur SV1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #58427 par skippy

Bon une petite question,

le jour J, pour 140Km/6000D+ faut il s'échauffer? à mon avis , non, car je ne vais pas partir le nez dans le guidon, mais j'aimerais vos avis


Ouais 45' de HT et départ à coin :lol: Mais non je rigole !!!

Un conseil, si tu pars pour le 140 km gestion est le maître mot :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6422
  • Remerciements reçus 785
il y a 13 ans 2 mois #58436 par lebad
D'accord moi aussi, hormis un passage clé du genre bien bouchonnant dans les 15 premières minutes, pas de raison de s'échauffer !

Pour la Transvésubienne, j'ai rouloté 5-10 min car il faisait pas chaud, je voulais passer un peu le temps et j'avais pas envie d'attaquer la montée super raide tout froid, mais c'est tout. Pas de vrai échauffement.
Je le regrette pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 2 mois #58473 par wwwfabien
Interview de Thomas Dietsch après sa 2ème place en 2010 sur le Grand Raid Cristalp :

"La course fut dure, longue… très longue. Mes sensations étaient bonnes et j’ai réussi à faire une course régulière en essayant toujours de gérer mon effort (148 pulsations cardiaque moyenne). Le passage le plus dur pour moi (comme pour beaucoup de coureurs je pense) fut le portage du Pas de Lona."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #58496 par Charly42

Interview de Thomas Dietsch après sa 2ème place en 2010 sur le Grand Raid Cristalp :

"La course fut dure, longue… très longue. Mes sensations étaient bonnes et j’ai réussi à faire une course régulière en essayant toujours de gérer mon effort (148 pulsations cardiaque moyenne). Le passage le plus dur pour moi (comme pour beaucoup de coureurs je pense) fut le portage du Pas de Lona."


:icon_ohwell ... donc je part dans le vrai en me motivant à partir "cool".... cela va être dur pour moi de ronger mon frein!!! :lol:

Bon pour l’échauffement, donc je ferais petit roulotage pour ne pas avoir froid avant le départ!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena