Recherche Kunena

Mot-clé

Choix de VTT Question aux pros du matos

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61105 par Eric
Bonjour,
Ayant trouvé un acheteur pour mon vieux lapierre TS, je vais changer de VTT pour prendre un autre TS.

J'hésite entre 2 modèles de chez Canyon et mes questions se posent sur la différence de poids qui est minime entre les 2 bike mais 300 gr quand même et la transmission double ou triple.
Un est en triple XTR et l'autre en double XX 28/42 et 11/36.
L'un a une fourche sid XX et l'autre (le triple xtr) une fourche XX World Cup qui est bcp plus cher à l'achat.
Ils ont les mêmes roues qui ne sont pas top top mais qui me vont.

Les 2 vélos ont ce que je recherche à savoir une fourche avec 100 mm de débattement qui est blocable au cintre, un poids correct (10,7 et 11 kg) et un prix plus que pas mal.

Sachant que j'ai un niveau correct (4h30 au GR sur Hérémence pour eux qui ne me connaissent pas) et que j'ai déjà un SR scott mais en triple, qu'est ce que vous feriez à ma place (les 300 euros d'écart entre les vélos ne sont pas à prendre en compte dans la décision).
Je vais m'en servir plus sur le Valais que sur le jura et actuellement je passe partout avec un 22*32.

Je suis plus pour le double XX mais il est plus lourd et avec une fourche moins bonne (mais qui est déjà top peut être).
Si le double était le plus léger ma décision serait prise je pense
Bref, que faire ??
Voici les 2 modèles : cliquez sur équipement géométrie en bas à gauche
www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2071
www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2070

Alors, que me conseillez vous ??

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61108 par lebad
Pour les fourches, la seule différence, c'est le Té qui est en alu sur l'une et carbone sur l'autre. Une petite centaine de gramme d'écart. Mais niveau fonctionnement, performance, fiabilité, c'est pareil.
Donc, à mon sens, si t'es pas à 80g prés, le modèle de fourche n'est pas un critère de choix.

Donc la question se réduit à double XX ou triple XTR.
A toi de voir, compare les développements en fonction de tes besoins.

EDIT : je croyais que c'était que c'était le XX en 26-39.... mais en fait c'est le 28-42. Ca commence à faire gros pour rouler en montagne.
Tu peux pas l'échanger pour du 26-39 ?
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61110 par Eric

Pour les fourches, la seule différence, c'est le Té qui est en alu sur l'une et carbone sur l'autre. Une petite centaine de gramme d'écart. Mais niveau fonctionnement, performance, fiabilité, c'est pareil.
Donc, à mon sens, si t'es pas à 80g prés, le modèle de fourche n'est pas un critère de choix.

Donc la question se réduit à double XX ou triple XTR.
A toi de voir, compare les développements en fonction de tes besoins.

EDIT : je croyais que c'était que c'était le XX en 26-39.... mais en fait c'est le 28-42. Ca commence à faire gros pour rouler en montagne.
Tu peux pas l'échanger pour du 26-39 ?


Merci Pierre,
Pas possible de changer le pédalier XX.
Tu en penses quoi du poids de ces vélos TS ??
11 kg pour un TS c'est déjà léger non, surtout à ce prix ??
Il y a 300 g entre les 2 vélos au détriment du double XX ...
Je pense qu'on a en gros le même niveau, donc pour toi 28/42 c'est gros, même avec le 36 derrière ?
J'ai fait une recherche sur google pour les braquet VTT et n'ai rien trouvé, tu as un lien peut être pour voir les comparaison ?

Ah oui, tu penses que sid XX est aussi bon ou presque que Fox 32 Frl ?
Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 jours #61113 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Choix de VTT Question aux pros du matos

Pour les fourches, la seule différence, c'est le Té qui est en alu sur l'une et carbone sur l'autre. Une petite centaine de gramme d'écart. Mais niveau fonctionnement, performance, fiabilité, c'est pareil.
Donc, à mon sens, si t'es pas à 80g prés, le modèle de fourche n'est pas un critère de choix.

Donc la question se réduit à double XX ou triple XTR.
A toi de voir, compare les développements en fonction de tes besoins.

EDIT : je croyais que c'était que c'était le XX en 26-39.... mais en fait c'est le 28-42. Ca commence à faire gros pour rouler en montagne.
Tu peux pas l'échanger pour du 26-39 ?


Merci Pierre,
Pas possible de changer le pédalier XX.
Tu en penses quoi du poids de ces vélos TS ??
11 kg pour un TS c'est déjà léger non, surtout à ce prix ??
Il y a 300 g entre les 2 vélos au détriment du double XX ...
Je pense qu'on a en gros le même niveau, donc pour toi 28/42 c'est gros, même avec le 36 derrière ?
J'ai fait une recherche sur google pour les braquet VTT et n'ai rien trouvé, tu as un lien peut être pour voir les comparaison ?

Ah oui, tu penses que sid XX est aussi bon ou presque que Fox 32 Frl ?
Amicalement Eric


Tu n'as pas bien fouiné ;-) www.vo2cycling.fr/index.php?/Nouvelles-VO%C2%B2-...g/alors-sram-xx.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 jours #61122 par guillaumedu17
Effectivement 28-42 un peut tros gros pour ce type de vélo qui se prête bien à un peu de longue distance.

A voir si tu n'as pas la possibilité de les revendre à un crosseur pur que tu connais et alors acheter des 26-39


Si tu as cette possibilité alors il peut aussi être pas mal de prévoir le budget du 9.0 SL, d'acheter le 9.0 et de revendre les roues. Tu as ensuite la possibilité de te faire monter un super paire de roue pour aller avec.

Sinon juste une question ( je vais semer le doute dans ton esprit déja embrouillé :evil: ) Pourquoi un 100mm et pas un 120 ? tu roules où et comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61127 par Eric

Effectivement 28-42 un peut tros gros pour ce type de vélo qui se prête bien à un peu de longue distance.

A voir si tu n'as pas la possibilité de les revendre à un crosseur pur que tu connais et alors acheter des 26-39


Si tu as cette possibilité alors il peut aussi être pas mal de prévoir le budget du 9.0 SL, d'acheter le 9.0 et de revendre les roues. Tu as ensuite la possibilité de te faire monter un super paire de roue pour aller avec.

Sinon juste une question ( je vais semer le doute dans ton esprit déja embrouillé :evil: ) Pourquoi un 100mm et pas un 120 ? tu roules où et comment ?


Merci Ivan et Guillaume,
POurquoi 100 ?
J'ai tjs eu 100 et je n'aime pas lâcher en descente.
J'aime les descentes sur des chemins bien larges type 4*4 que l'on trouve dans le Valais ou dans le jura.
Je ne suis pas trop single et pas grosses pierres.
Je roule au pied du jura et dans le valais (suisse).
Si tu connais la forestière guillaume, c'est le type de terrain le plus technique que je fais.

Quelle différence entre la 120 et la 100 alors ?
La caillasse et les sauts ???

Je vais pencher alors pour celui en XTR.
C'est trop compliqué de trouver a revendre racheter ....

POur ce qui est des roues, je pourrai prendre les SLR de ma femme et lui monter les X 1700 et tubless.
Vous pendez quoi du kit tubless de DT swiss ?
C'est fiable ??
Merci d'avance

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 jours #61131 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Choix de VTT Question aux pros du matos
Eric pour quelques roro tu mets un plateau de 26 devant pour monter les Gentianes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61133 par guillaumedu17
Et bien ça dépend de toi mais disons que si tu veux rouler en 100mm pas plus ,part sur un Lux et tu te retrouves avec un super cadre ;-)

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2065

Si tu cherches plus de polyvalence, alors part sur un Nerve XC qui en 120mm t'offriras plus de confort en descentes sera plus rassurant sans pour autant t'empècher de monter en bloquant la fourche et en activant le propédale.

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2076

Pour l'avoir essayer, il pédale vraiment bien mais garde un peu de polyvalence. Si tu cherches vraiment le rendement, >>> Lux il n'y a pas photo comparé au nerve MR
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 jours #61134 par Charly42
Bon j'arrive après la bataille....

autre différence, les freins: R1 ou Avid...:wonder: je ne connais ni l'un , ni l'autre, ce que je reproche au système avid c'est l'empilement de rondelles de l'époque v-brake: aucune utilité.

Pour la fourche, 100mm je pense que c'est largement suffisant pour un très très grand nombre de personne, au dessus c'est un peut commercial.

Apres le XX VS XTR : :wonder: as tu déjà roulé en double? ce qui est sur moi j'ai pris un 39/26 avec 11/32 derrière(je suis en 9 vitesses) et pour du XC pur ok!! pour la mbrace(p.ex.) ou les mont d’Ardèche : :pafmur: il faudra 11/34.
mais tu peux oublier 42/28 , enfin surtout le 42.

Enfin, pour les flap tubless, il m'avais semblé lire que le dt n'ai vraiment pas super :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 jours #61135 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Choix de VTT Question aux pros du matos
Ce qui m'énerve dans le vélo c'est que les chaudières sont absoutes, on utilise leurs noms sans scrupule !!!:evil:

PUB CANYON !!!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 6 jours #61138 par Gawain
Ivan, c'est de la publicité...donc un support dont le but est de faire vendre sans aucune autre considération que le profit...pas un traité d'éthique.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours #61139 par Eric

Eric pour quelques roro tu mets un plateau de 26 devant pour monter les Gentianes ;-)


Ivan, tu as quoi comme plateaux , 26/42 ??
Et derrière tu avais quoi mardi ??

PS, je suis sur le ventre en train de faire "douleur chronique" sur ldos avec le compex !!!;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61140 par Eric

Bon j'arrive après la bataille....

autre différence, les freins: R1 ou Avid...:wonder: je ne connais ni l'un , ni l'autre, ce que je reproche au système avid c'est l'empilement de rondelles de l'époque v-brake: aucune utilité.

Pour la fourche, 100mm je pense que c'est largement suffisant pour un très très grand nombre de personne, au dessus c'est un peut commercial.

Apres le XX VS XTR : :wonder: as tu déjà roulé en double? ce qui est sur moi j'ai pris un 39/26 avec 11/32 derrière(je suis en 9 vitesses) et pour du XC pur ok!! pour la mbrace(p.ex.) ou les mont d’Ardèche : :pafmur: il faudra 11/34.
mais tu peux oublier 42/28 , enfin surtout le 42.

Enfin, pour les flap tubless, il m'avais semblé lire que le dt n'ai vraiment pas super :wonder:


Charly, il y a autre chose que le kit DT pour passer aux tubless ??
Je n'ai jamais roulé en double, mais je suis routier à la base et souvent je me dis sur mon scale que le double serait bien ....oui mais jamais essayé ....
Dans le cas de ce bike c'est 28*36, donc c'est déjà pas mal non ??
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61141 par Eric

Et bien ça dépend de toi mais disons que si tu veux rouler en 100mm pas plus ,part sur un Lux et tu te retrouves avec un super cadre ;-)

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2065

Si tu cherches plus de polyvalence, alors part sur un Nerve XC qui en 120mm t'offriras plus de confort en descentes sera plus rassurant sans pour autant t'empècher de monter en bloquant la fourche et en activant le propédale.

www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2076

Pour l'avoir essayer, il pédale vraiment bien mais garde un peu de polyvalence. Si tu cherches vraiment le rendement, >>> Lux il n'y a pas photo comparé au nerve MR


Guillaume,
j'ai déjà essayé sur 4/5 sorties le spark de scott, similaire au Lux que tu mentionnes et je n'avais pas aimé du tout.
Pas bien tout bloqué et pas bien tout débloqué ...

L'autre, le nervé est pas mal et c'est le : www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2077
qui me plaisait pas mal mais il est aussi en triple mais iln'y en a plus et les modèles de l'année prochaine sont pas beaux apparemment ...
Autre chose aussi, les cotes du cadre du nervé MR me correspondent mieux que celle de nervé xc.
Je veux partir sur Canyon car cette année, je n'ai fait qu'une seule course cette année, et probablement en plus pas de grand raid ni de résultat ...donc pour avoir un contrat comme c'était le cas ces dernières années , faut pas rêver.
Donc pour un TS à 11 kg et moins, bien équipé, même avec 20 % chez mon boulcalrd, il me faudra sortir 3500 4000 euros, ce que je ne veux pas ....

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 jours #61142 par Charly42
oui c'est vrai que 28/36 c'est déjà pas mal,

pour le kit tubless tu as aussi notube, LA reférence ici

en plus tu as un tableau des cercles compatibles :icon_tongue

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61143 par Eric

oui c'est vrai que 28/36 c'est déjà pas mal,

pour le kit tubless tu as aussi notube, LA reférence ici

en plus tu as un tableau des cercles compatibles :icon_tongue


Ok merci charly, donc les roues X 1700 et autres X machin truc de DT sont bien tubless avec le kit qui tu mentionnes, le notube.
J'ai déjà à la maison 1 L de lait notube
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 jours - il y a 13 ans 6 jours #61144 par guillaumedu17


Pour la fourche, 100mm je pense que c'est largement suffisant pour un très très grand nombre de personne, au dessus c'est un peut commercial.


C'est aussi ce que je pensais il y a 2 mois :icon_ohwell Mais je peux t'assurer que j'ai découvert certains endroits qui ne passe pas avec moins de 140 ( j'en suis quitte avec une cote légèrement fêlée malgré les protections :whistle: Et d'ailleur en ce moment je roule sur ce BB qui va bien: www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2094

Mais en fait c'est vrais que plus que le débattement, c'est la géométrie du vélo qui est importante. ( Angle de chasse et différence selle cintre )


Sinon Ivan je suis tout de même plutôt d'accord avec toi même si je considère que ce sont des bon produits
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 jours #61145 par Charly42


Pour la fourche, 100mm je pense que c'est largement suffisant pour un très très grand nombre de personne, au dessus c'est un peut commercial.


C'est aussi ce que je pensais il y a 2 mois :icon_ohwell Mais je peux t'assurer que j'ai découvert certains endroits qui ne passe pas avec moins de 140 ( j'en suis quitte avec une cote légèrement fêlée malgré les protections :whistle: Et d'ailleur en ce moment je roule sur ce BB qui va bien: www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2094

Mais en fait c'est vrais que plus que le débattement, c'est la géométrie du vélo qui est importante. ( Angle de chasse de différence selle cintre )


Sinon Ivan je suis tout de même plutôt d'accord avec toi même si je considère que ce sont des bon produits


Pour le 100 je parle en XC pur, ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 6 jours #61146 par guillaumedu17
Tout à fait ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 13 ans 6 jours #61147 par jfd_
Tout dépend de la pratique que l'on a. C'est sur à Tignes où tu montes avec des remontées-mécaniques pour des tracés essentiellement à profil descendant pour la plupart, c'est mieux d'avoir plus de 100mm. Mais dans l'autre sens, tu as déjà essayé de te payer 1000m de d+ d'un coup avec ton Torque et ses 180mm de débattement? Après, ce n'est pas tant le débattement qui te permet de passer que la géométrie et ta position sur le biclou. Comme tu le dis. C'est avant tout cela qui prime. Les valeurs de débattement, cela est important bien sur mais vient en second.

Je suis bien en ligne avec Eric : il faut savoir enlever la très grosse couche commerciale/marketing. J'ai de plus en plus l'habitude de faire des sorties où je me retrouve le seul en semi-rigide (qui plus est avec ~80mm seulement). Tout le monde se fiche de moi, blablabla, ça ne passe pas, etc, etc... Ben oui mais je passe partout quand même. Pas au même rythme mais en dépit de ce que l'on dit, ça passe. On ne peut pas financièrement se payer X VTT en fonction de ce que l'on fait.

Après chacun ses choix (ou sa volonté ou pas d'adhérer aux propos commerciaux en vogue) :wink:


PS : Au fait tu l'as pesé en réel le Torque? Parce que 13,4kg avec cet équipement là, cela semble vraiment un poil optimiste :whistle: ... même sans pédales (j'adore le concept des poids de VTT sans pédales. C'est vraiment du superflu cet accessoire :lol: :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena