Recherche Kunena

Mot-clé

Economie électrique.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 6 mois #68567 par guillaumedu17
Salut à tous !

Vous le savez en ce moment la consommation électrique est à son maximum en ce moment en france. Et sans rentrer dans le débat pro/anti nucléaire il se trouve que les de courants son comblés par principalement par des centrales à charbon et au gaz ce qui est très mauvais d'un point de vu environnement.

Le plus grand pic de la journée est entre 18h45 et 19h15 et il est relativement facile d'éviter des consommations qui peuvent l'être.

Ne pas brancher son telephone pendant cette 1/2H
Eviter de lancer un four ou de monter les radiateurs à ce moment là. Préférer 19H30 ou avant 18H30.
Utiliser son ordinateur portable sur batterie pendant cette 1/2h
Baisser légèrement le frigo à ce moment là


etc...


Je pense que chacun d'entre nous est au mois un peu sensible à l'environnement en tant que pratiquant de sport "nature" donc quelques petits efforts qui finalement ne coute rien. :good:


Pour ceux que ça intéresse la consommation électrique n directe de la france est là: clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 12 ans 6 mois #68569 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Economie électrique.
Ne pas aller sur vo2cycling durant ces heures. car batterie du PC, lumière du bureau, connexion internet, serveur,... ça fait beaucoup :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 6 mois #68578 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Economie électrique.
Ouais mais le serveur, il est ON 24/24 :whistle:


Pour revenir sur le souci Franco-Français, il faudrait surtout que les constructions nouvelles ou de rénovation ne soient pas de manière quasi-systématique équipées en tout électrique. Mais bon, je peux toujours rêver comme c'est moins onéreux au moment des travaux, je suis certain que cela continuera encore un moment et qu'un jour ou l'autre, il y a aura une grosse disjonction malgré les efforts de gestion en temps-réel :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 6 mois #68579 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Re: Economie électrique.
Bonsoir,

Étant salarié de RTE ( Réseau de Transport d'Electricité) je ne peux que encourager les gens à faire attention à leur consommation en début de soirée !
Je peux vous dire que c'est très tendu en ce moment, même si dans les médias il y a une tranquillité apparente, le réseau a aussi ses limites.
Le précédent record daté de janvier 2010 avec 98 000 MW et hier nous avons atteint 102 000 MW ce qui est énorme.

Bref, sans rentrer dans le détail, il faut avoir conscience de cela, et faire de petits gestes simples, tels que débranchez les appareils en veille, éviter de chauffer en début de soirée mais plutôt en milieu d'après midi ou en seconde partie de soirée ( ou le top pendant les heures creuses).

D'un point de vue général, j'ai peur qu'un blackout total arrive incessamment sous peu, avec ces consommations impressionnantes, même si le froid explique pour beaucoup ces consos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 6 mois #68581 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Economie électrique.
Je suis pour ma part surpris qu'en ces conditions de consommation maximales, EDF n'ait pas demandé aux industries qui disposent de moyens propres lourds (nous avons une centrale de 15MWe diesel qui reste éteinte + une unité de 2,8MWe de tri-génération à gaz)) de démarrer et de s'effacer du réseau. En 2003, lors de la canicule, avec les centrales nucléaires à l'agonie thermique, nous avions tourné hors réseau sur groupes durant 5 semaines, 24h/24. Bon, cela a un coût aussi (~35000l de gasoil/jour + la maintenance moteurs) mais compensé par des abonnements à tarifs très négociés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 6 mois #68582 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Economie électrique.
Et si les villes commençaient par limiter les éclairages urbains, ça devrait aider, bon je suis d'accord ce n'est pas possible dans tous les quartiers ni a toutes les heures mais il doit être possible d'éTudier la chose non, ce serait un bon début, et ça baisserait la pollution lumineuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 779
il y a 12 ans 6 mois #68584 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Economie électrique.

Ouais mais le serveur, il est ON 24/24 :whistle:


Pour revenir sur le souci Franco-Français, il faudrait surtout que les constructions nouvelles ou de rénovation ne soient pas de manière quasi-systématique équipées en tout électrique. Mais bon, je peux toujours rêver comme c'est moins onéreux au moment des travaux, je suis certain que cela continuera encore un moment et qu'un jour ou l'autre, il y a aura une grosse disjonction malgré les efforts de gestion en temps-réel :whistle:

Dans mon futur chez-moi, y aura pas de radiateur grille pain, certain ! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 6 mois #68585 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Re: Economie électrique.

Je suis pour ma part surpris qu'en ces conditions de consommation maximales, EDF n'ait pas demandé aux industries qui disposent de moyens propres lourds (nous avons une centrale de 15MWe diesel qui reste éteinte + une unité de 2,8MWe de tri-génération à gaz)) de démarrer et de s'effacer du réseau. En 2003, lors de la canicule, avec les centrales nucléaires à l'agonie thermique, nous avions tourné hors réseau sur groupes durant 5 semaines, 24h/24. Bon, cela a un coût aussi (~35000l de gasoil/jour + la maintenance moteurs) mais compensé par des abonnements à tarifs très négociés.



Si EDF ne demande pas cela aux grosses boîtes c'est parce que EDF paye très cher cet effacement du réseau. (délestage) Bref, on préfère être limite, très limite même, et faire payer le jus plutôt que de payer des pénalités car des accords sont signés avec les boîtes. Mais je suis en partie d'accord avec toi, car un jour, comme je l'ai dit, il y aura "blackout" complet, et là il y aura beaucoup de dégâts matériels mais aussi humain.

Actuellement on ne s'en rend pas compte mais des baisses de tensions ont lieu, car les lignes sont quasi surchargées, ce qui devient dangereux. Mais je suis inquiet, les consos deviennent folles, il faut arrêter le TOUT ELECTRIQUE en France, on va finir par percuter le mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 12 ans 6 mois #68588 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Economie électrique.
Oui, bien sur, cela a un coût (tant pour EDF que pour celui qui fait tourner ses groupes). Mais parfois, à vouloir trop jouer avec la limite, on la franchit. L'équilibre est tellement précaire dans ce type de conditions que je me demande quand même s'il ne vaudrait pas mieux avoir une ch'tite limite de manœuvre quitte à demander à certains (pas tous) de démarrer et s'effacer... D'autant que ma boite est une structure du secteur public (un EPIC).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 12 ans 6 mois #68604 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Economie électrique.
A la maison on a diminué la conso d'électricité de plus de 30% en 3 ans, en s'équipant d'un poêle à bois et en rénovant l'isolation des combles. Je ne parle même pas des panneaux PV qui font que nous sommes devenus fournisseurs "nets" d'EDF, au moins au niveau financier, en ce moment sous 20cm de neige les panneaux ne produisent rien. Cet investissement est un "luxe" rentable à terme mais qui nécessite une trésorerie que beaucoup de gens n'ont pas, ce sont sans doute ceux qui habitent les logements les plus mal isolés.
Je ne vois pas comment on peut changer les choses à ce niveau sans une initiative publique, et je ne suis pas sûr que le crédit d'impôt soit suffisant.
Evidemment ça n'empêche pas d'éteindre la lumière quand on sort d'une pièce, d'éviter les pics de consommation, etc. Mais tant que l'énergie restera sujette à démagogie politique vue sous l'angle de la production et non de la consommation, j'ai peur que ça n'avance pas beaucoup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena