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VTT à géométrie de Cyclo-cross
- MiKL
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L'an passé, j'ai acheté un cyclo-cross acier (genesis cdf), je me surprend à être plus à l'aise (peut-être pas plus rapide) avec celui-ci qu'avec différents VTT (sobre dad).
Certaines descentes, devers, passages techniques... passent mieux (de nouveau peut-être pas plus vite) sans suspension, sur du 700x34 et avec un cintre route et des freins au cocotte
Je ne suis pas doué techniquement et un peu "couillon" mais le vélo me procure de l'aisance et de la sécurité, je peux par exemple, en descente: déclipser, rester le cul bien sur la selle et m'assurer avec mon pied alors qu'en vtt j'ai l'impression d'être plus haut et de ne pas pouvoir le faire...
J'en viens à ma question: avez-vous connaissance de cadre typé XC avec la même géométrie mais compatible VTT pcq sur le cyclo-cross les 29' avec pneux vtt ne passe pas .
Ou alors c'est moi qui suis à l'est et qui raconte des bétises ?
Je précise qu'étant belge ma pratique du VTT n'est pas orienté montagne et DH ou enduro .
Merci pour réponses.
Mikl
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- phil
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Il avait un 29 " et il passait sur le vélo a des endroits ou les autre passaient à pied.
C'est Jonathan Galante.
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- MiKL
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Moi, j'ai ce ressenti (à mon petit niveau) avec un cyclo-cross.
Du coup, je me dis que je chercherais bien du côté des VTT proches d'une géométrie cyclo-cross ou adapter un cyclo-cross en vtt (fourche suspendue + passage roue arrière).
J'ai cherché mais je ne vois pas bcp de géométrie VTT proche du cyclo-x
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- lebad
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Oui, enfin, là, ça explique sans doute pourquoi il a gagné !Dimanche à Voiron (c'est proche de Grenoble) j'ai vu un vététiste ...
...
C'est Jonathan Galante.
Mais ça me parait pas représentatif pour comparer les perfs ou l'intérêt relatif des vélos !
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- teamdindon
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Oui, enfin, là, ça explique sans doute pourquoi il a gagné !Dimanche à Voiron (c'est proche de Grenoble) j'ai vu un vététiste ...
...
C'est Jonathan Galante.
Mais ça me parait pas représentatif pour comparer les perfs ou l'intérêt relatif des vélos !
Je me suis fait la même remarque
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- teamdindon
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Pour ma part, je suis largement plus à l'aise avec mon VTT lorsqu'il faut piloter qu'avec mon cyclocross. En général je peste à chaque cyclocross lors de la reconnaissance du circuit en me disant que j'irais plus vite à VTT. Je me calme ensuite une fois le circuit connu lorsque la sensation de ne pas être à l'aise avec mon vélo de cyclocross (poids trop sur l'avant, freinage merdique) s'estompe.
Au niveau des sensations, je dirais qu'avec le vélo de cyclocross c'est "choisis LA trajectoire, lâche les freins et prie" alors que le VTT me donne plus l'impression (ce n'est peut-être qu'une impression) de pouvoir intervenir et changer de trajectoire si ça se passe mal.
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- MiKL
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- MiKL
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- wwwfabien
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Le Dad ne serait-il pas trop grand ?
Quelle taille fais-tu ?
Ce qui semble te gêner d'après ta description c'est aussi le boitier de pédalier plus haut sur le Sobre que sur le CycloX. Qu'as-tu comme fourche sur le Dad ? Peut être faudrait-il tester avec une fourche plus basse.
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- Seb-@.
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Le poids à l'avant c'est clair !
Salut,
En passant, quelqu'un a-t-il déjà mesuré la répartition de la masse avant / arrière ? J'ai fait le test, sur mon vtt en position "attaque", je suis à environ 42% devant / 58% derrière.
Vos résultats m'intéressent, en particulier avec vos vélos de route. Pour les vététistes, je prends aussi même si j'ai déjà plusieurs résultats. Précision : pour être honnête, ces résultats me serviront à faire du dimensionnement de pièces. Merci aux bonnes âmes
Et au-delà du dimensionnement pur, la comparaison des répartitions pourrait aider pas mal de monde à comprendre pourquoi ils ont des soucis de motricité, de cabrage, de perte d'adhérence sur l'avant, etc.
Pour faire le test :
1/ mesure avant
- roue avant sur une balance
- roue arrière sur un bottin d'une épaisseur proche de celle de la balance
on relève la valeur (1)
2/ mesure arrière
- roue arrière sur une balance
- roue avant sur un bottin d'une épaisseur proche de celle de la balance
on relève la valeur (2)
3/ pesée totale
du gus et du vélo !
on relève la valeur (3)
4/ vérification du résultat
si on a une trop grosse différence entre (1) + (2) et (3) c'est que l'on a merdouillé sur la position !
donc on recommence car, a priori, 1+2 = 3 !
NB : une grosse source d'erreur, c'est de se placer un peu plus en avant (ou en arrière) sur l'une des mesures. Et franchement, on a tôt fait de se rendre coupable d'une erreur à ce niveau. Une autre cause, à une moindre échelle, c'est d'être un peu trop en appui sur le mur. C'est pratique pour éviter de se casser la gueule mais on fausse les mesures si on s'y appuie trop.
5/ calcul de la répartition des masses
100 x valeur de l'avant (1) / valeur totale (1)+(2) = %tage sur l'avant.
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- jfd_
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En sus des question de wwwfabien, qu'est-ce que tu as comme potences sur les deux biclous (longueurs & angles respectifs)
@Seb-@ : j'ai pô de pèse personne pour faire ce n° d'équilibriste
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- teamdindon
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Pour ma part, j'ai des VTT avec un top tube de 590, un route en 550 (mais il me faudrait un 560) et un cyclocross en 540.
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- wwwfabien
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- MiKL
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Pour la taille, cela doit tourner vers les 183 cm
pour la potence, celle du Cx est plus longue et que celle du Dad
J'ai inversé la potence du Dad et abaissé la selle de 1 cm pour avoir la même distance boitier de pédalier-selle que sur le cx.
et le même distance bec de selle-cintre, je verrai
J'ai une tendance à m'installer trop haut sur le dad, sans doute.
Mais c'est clair que je suis toujours plus haut sur le dad que sur le CX.
Le "problème" ne pose qu'en descente et quand je dois choisir une trajectoire étroite (placement des roues) qui me semblent plus facile avec le CX.
En fait, je suis bluffé par le comportement du CX et je me dis qu'équipé avec de gros pneus et une suspension ce devrait être la folie.
J'oubliais également la sensation de se mettre en danseuse dans les bois avec un CX est génial ! C'est une sensation que l'on ne retrouve pas sur un VTT, si vous voyez ce que je veux dire.
Toujours un plaisir de lire vos commentaires, n'hésitez pas !
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- teamdindon
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Il faut aussi prendre en compte le fait que sur le vélo de cyclocross, il faut pouvoir mettre les mains en bas du cintre de temps en temps (en général dans les descentes raides afin de pouvoir exercer une force suffisante sur les leviers de frein tout en maintenant le cintre fermement)
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- wwwfabien
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Et quelle largeur de cintre as-tu sur le Dad ?
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- MiKL
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En inversant la potence je suis 57 cintre-bec de selle pour le dad et 56 pour le CX, on verra ...
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- wwwfabien
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- MiKL
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Franchement j'invite tout le monde a essayé. Ce qui est génial, c'est que t'es obligé de partir loin de chez toi pour découvrir de nouvelles sensations, tous les sentiers ont l'air nouveau, toutes les racines sont un obstacle... Bon ceci dit, j'habite pas en montagne
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