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Powertap - Roulement - Etalonnage - Entretien

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il y a 8 ans 6 mois - il y a 6 ans 8 mois #105552 par JeKey
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis inscrit sur ce forum sans jamais y participer. :blush:
Depuis peu j'ai sauté le pas (financier), un ami et moi avons fait l'acquisition d'un moyeu Powertap G3 modèle 2012-13 au mois de septembre.
Quasi immédiatement un léger jeu latéral est apparu et s'est amplifié pour devenir assez important maintenant. Les roulements doivent être HS, c'est rapide... J'ai rencontré quelqu'un qui a eu le même problème mais pas si rapidement.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu ce problème ? J'ai lu sur le blog d'Alban que ça pouvait être un de leurs points faible.
Comment y remédier ?
Remplacement des roulements ? Surement, quelles références ? A effectuer seul, pas de risques ?
Resserrer le "bazar" ?
Après quelques recherches infructueuses, je m'en retourne à vous afin de ne pas faire de bêtises :P

Merci à VO2 ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par JeKey.

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il y a 8 ans 6 mois #105566 par lamomie
Réponse de lamomie sur le sujet Roulements Powertap
tu as ici les forfaits entretien/reparation
powertap.fr/content/17-entretien-et-reparations
sinon ils vendent aussi les roulements et tu peux les changer toi même ;)

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il y a 8 ans 6 mois #105597 par JeKey
Réponse de JeKey sur le sujet Roulements Powertap
Merci. Personne d'autre pour un retour ?

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il y a 8 ans 6 mois #105599 par alban
Réponse de alban sur le sujet Roulements Powertap

Merci. Personne d'autre pour un retour ?


Pas de soucis particulier sur les G3 concernant les roulements. Les anciens modèles étaient assez sensibles à l'usure en effet. J'utilise un outil spécifique réalisé par Matsport pour les changer. Et je commande mes roulements ici :
www.123roulement.com/

• 15mm – 24mm – 5mm (côté électronique celui qui s'use en premier)
• 15mm – 28mm – 7mm ( coté corps de cassette).

Sans l'outil cela me semble délicat de le faire sans rien abîmé.

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il y a 8 ans 6 mois #105603 par jmcalienno
Réponse de jmcalienno sur le sujet Roulements Powertap
Salut pour moi pas de soucis de roulement avec le G3 par contre sur le SL+ changé 2x il faut dire que leur roulements c'est pas top,par contre leur SAV rien a dire super reactif si tu sais pas comment faire prend contact avec matsports c'est le mieux................

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il y a 8 ans 6 mois #105624 par JeKey
Réponse de JeKey sur le sujet Roulements Powertap
Ok, super, merci. Par contre, je suis Belge, je ne sais pas qui s'occupe de la distribution et du SAV ici.
Le renvoi en France etc, ça augmente vite la note, je vais me renseigner.

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il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #105626 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Powertap
Pour la Belgique, c'est ici que tu trouveras les coordonnées.


Edit

Les roulements dont la dimension a été donnée par Alban se traduisent en références roulements :
15-24-5 : 6802-2RS ou 61802-2RS (2RS est le suffixe pour la qualité d'étanchéité)
15-28-7 : 6902-2RS ou 61902-2RS (même remarque pour les suffixes).
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par jfd_.

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il y a 8 ans 5 mois #106399 par JeKey
Réponse de JeKey sur le sujet Roulements Powertap
Merci pour les infos, c'est top. Par contre comment faites-vous pour chasser les roulements ? J'ai retiré le corps de roue libre et le module électronique de l'autre coté, je vois les deux roulements sur un axe.

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il y a 8 ans 5 mois #106422 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Powertap
Je ne connais pas comment est foutu un PowerTap. D'une manière générale donc, il faut avoir des accessoires adaptés pour chasser le roulement + maillet, cales, etc, etc. Ou l'outillage dont parle Alban. Difficile de te donner un protocole sur et certain sur un forum (surtout sans connaitre les pièce pour ma part :p )

D'une manière générale encore, il faut être beaucoup plus précautionneux au moment de l'installation du neuf qu'au moment de chasser le vieux ;-)

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il y a 8 ans 5 mois #106425 par alban
Réponse de alban sur le sujet Roulements Powertap

Merci pour les infos, c'est top. Par contre comment faites-vous pour chasser les roulements ? J'ai retiré le corps de roue libre et le module électronique de l'autre coté, je vois les deux roulements sur un axe.


Le plus dur n'est pas de sortir les roulements mais de bien les remettres et suffisamment profond. Ci joint une photo de l'outil, je déconseille toute intervention sans ça! DE même j'en utilise d'autres pour sortir les roulements sans risque de fausser les jauges de contraintes.
Pièces jointes :

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il y a 8 ans 5 mois #106435 par JeKey
Réponse de JeKey sur le sujet Roulements Powertap
Effectivement c'est loin d'être un jouet, à manipuler par quelqu'un d'avisé. A moi de m'adresser à un vélociste compétent mais difficile de trouver quelqu'un dans ma région, j'ai peur de retrouver ma roue avec les jauges de contrainte HS. De plus le SAV pour la Belgique est néerlandophone et se situe aux Pays-Bas.
Compliqué tt ça...

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il y a 8 ans 5 mois #106436 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Roulements Powertap
Je ne sais pas ce qu'il en est par chez toi, mais de mon côté, pour avoir vu à l’œuvre les vélocistes autour de chez moi, jamais je ne leur confierais mon powertap pour un changement de roulements. Ils seraient foutus de les mettre en place avec une masse et un tournevis en guise de burin. :pafmur:

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il y a 8 ans 5 mois #106438 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Powertap
On doit avoir +/- les mêmes autour de Toulouse :whistle:

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il y a 8 ans 5 mois #106439 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roulements Powertap
Ouais sur ce genre de matos un peu pointu soit on le fait soi-même proprement avec l'outillage adapté, soit on le confie à un spécialiste (Matsport ou le distributeur de la roue).
Sinon trop aléatoire, et vu le tarif...

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il y a 8 ans 5 mois - il y a 6 ans 8 mois #106443 par JeKey
Tout est dit.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par JeKey.

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il y a 6 ans 8 mois #126343 par JeKey
Bonjour,

Besoin de conseils. Comme à l'ouverture de ce sujet, je dispose d'un Powertap G3 modèle 2012-2013 couplé à un Garmin 500.

1) Comment savoir si le capteur a besoin d'un étalonnage en SAV ? Y a-t-il un moyen simple, un test, afin de le savoir ?

2) Que vaut la valeur d'étalonnage après que le Garmin ait demandé une calibration ? Comment "lire" cette valeur ?
Cela fait 3ans que je possède le capteur et je ne l'ai jamais encore fait entretenir. Il y a 3ans d'ici la valeur était de +/- 510 et à l'heure actuelle +/- 485. Qu'est ce que cela signifie ?
Faut-il rester dans une fourchette de valeurs ou bien est-ce arbitraire et cela permet au compteur d'être "en phase" avec le capteur ? Ou si dépassé une valeur cela signifie qu'il n'est plus calibré ?

Merci aux utilisateurs avertis :-)

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il y a 6 ans 8 mois #126347 par lulu
j'ai contacter matsport au sujet des données de calibration qui tourne aussi dans les mêmes zones que toi depuis quelques mois , et leur réponse ma et va te soulager...
pas de souci tant que la valeur reste + - stable , si cela commence a passer de 510 >540>480 > ect ect cela risque de perdre en précision et même dans se cas il avait l'air de dire que c'était pas grand chose en terme de watts .

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il y a 6 ans 8 mois #126366 par JeKey
Parfait, merci.
Alors comment savoir si le capteur a besoin d'un étalonnage en SAV ?
Quelle fréquence ?

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il y a 6 ans 8 mois #126367 par lulu

Parfait, merci.
Alors comment savoir si le capteur a besoin d'un étalonnage en SAV ?
Quelle fréquence ?


un ami passait sans cesse de 0>800 après calibrage..du coup ...envoi sav
maintenant tu peu aussi par mesure de précaution l’envoyé après x temps , mai avec ce jouet...le problème peu venir après 15 jours ( comme mon ami) ou après 1 ans ...tout comme ne jamais venir.
moi je vais attendre que le roulement soit foutu et j'en profiterais pour un entretien complet de la roue ( si elle ne lâche pas avant)

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il y a 6 ans 8 mois #126826 par Rismis
Sur un G3 neuf , est-ce qu'il y a un rodage à faire afin de stabiliser les mesure comme sur les plateaux C1?

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