Recherche Kunena

Mot-clé

Sur quoi roulez vous.....

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 1 semaine #138538 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Juste par curiosité, tu mesures combien ?

Je m'étais amusé à faire quelques calculs pour dessiner un 700 RZ adapté à mes cotes et ça posait vite des soucis pour tout positionner comme il faut avec un peu de marge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 semaine #138539 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

C'est clair que depuis une semaine, je me prends à rêver d'un vélo qui aurait le confort du Coppi avec les tubeless et la qualité de trajectoire, l'ergonomie et le freinage du Le Vacon. Un beau cadre sur-mesure en 700c avec fourche RZ et en disques serait tip top. Ca mériterait d'être en titane pour le poids mais le verrou de Bercy existe toujours...


Vu le prix de la plupart des cadres inox, je ne suis pas sûr que, au final, la différence de prix avec un titane soit si grande... (avec un spirit, je dis pas)

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 semaine #138540 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Juste par curiosité, tu mesures combien ?

Je m'étais amusé à faire quelques calculs pour dessiner un 700 RZ adapté à mes cotes et ça posait vite des soucis pour tout positionner comme il faut avec un peu de marge.

1,77m, avec des fémurs courts et des bras assez longs qui mettent l'angle de tube de selle idéal à 74° et la longueur TT+potence à 650mm. Je n'ai pas fait de test sous bikeCAD, quand je vois l'espace entre bout de la chaussure et roue sur le 650 RZ je pense que c'est largement jouable, d'autant que :
- sur un 700 RZ avec mes cotes il faut viser un angle de direction de 70,8° donc assez "couché",
- on peut (on doit !) porter le BB drop à 80mm.
J'ai calculé un EAV de 592mm qui est largement suffisant avec des manivelles de 170.

Vu le prix de la plupart des cadres inox, je ne suis pas sûr que, au final, la différence de prix avec un titane soit si grande... (avec un spirit, je dis pas)

C'est bien possible, je dois avouer que c'était un vague projet jusqu'ici et que je ne me suis pas renseigné sur les tarifs. Compte-tenu de la dimension "incertaine" du résultat (il y a pas mal de raisons pour qu'un 700 RZ ait notamment une maniabilité moindre qu'un 650 RZ), je préfèrerais d'abord faire un cadre "martyr" pas trop trop cher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 1 semaine #138541 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Étudie l'option Spirit alors... ça ne doit pas être beaucoup plus lourd qu'un titane (de mémoire).
Perso si je devais (re)partir un jour sur de l'acier, ce serait du Spirit... la différence de tarif entre inox et titane serait trop faible pour ne pas choisir le titane. Parce qu'au fond, quel est l'argument de l'inox face à un acier classique ? (mon Columbus Zona de 1999 remplit parfaitement son rôle de vélotaf et ne rouille pas peu malgré un entretien minimaliste :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 1 semaine #138542 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Bon manifestement ma mémoire me joue des tours... y'a quand même un bel écart entre un Spirit et un titane triple butted style Levacon :yaisse:
Sinon braque une banque :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #138543 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Bon manifestement ma mémoire me joue des tours... y'a quand même un bel écart entre un Spirit et un titane triple butted style Levacon :yaisse:

Oui je pense bien, 1260g pour mon cadre nu avant passage aux disques, un acier doit aller chercher les 1700 assez facilement.

Après, il y a la dimension temporelle à considérer : je pourrais presque passer commande en même temps d'un "martyr" en acier que je ferais faire chez Vagabonde et d'un titane que je ferais faire 18 mois après chez Le Vacon, après avoir tout validé sur le premier.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 7 ans 1 semaine #138547 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

C'est clair que depuis une semaine, je me prends à rêver d'un vélo qui aurait le confort du Coppi avec les tubeless et la qualité de trajectoire, l'ergonomie et le freinage du Le Vacon. Un beau cadre sur-mesure en 700c avec fourche RZ et en disques serait tip top. Ca mériterait d'être en titane pour le poids mais le verrou de Bercy existe toujours...


t'as qu'à prendre Mme stam comme attachée parlementaire... :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 1 semaine #138550 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Cela dit les disques sont encore un peu jeunes sur route... les cadres ne risquent pas d'évoluer beaucoup (niveau fixation et/ou axe ça devrait en rester là), mais on ne sait jamais.
Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #138553 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Peu de chances effectivement que les pattes de fixation des disques sur les cadres route évoluent. C'est bien parti, pour pas mal d'années, en PM à l'AV et en flat à l'AR. Ce sera d'autant moins enclin à bouger qu'en VTT, les fixations ont évolué depuis que le disque est arrivé (+/- 20ans pour les premiers à louche) pour se diriger maintenant sur du PM à l'AV et du flat à l'AR. Je mets de coté les "gros VTT" (de descente avec des disques de 200mm et +). Soit donc, les mêmes normes en route & VTT.

Donc, là effectivement, c'est un point je crois assez bien affermi (et qui profite à fond du VTT en terme de retour d'expérience)
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 semaine #138554 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup :yaisse:


Je ne suis pas très renseigné sur les tarifs de JP Levacon, mais il me semble que l'on est quand même pas tout à fait dans le même ordre de coût à l'achat, sauf à aller chercher les marques les plus chères. Après il est sur qu'en termes de rentabilité dans le temps - et je pense que JFD ira dans ce sens - un cadre titane est même moins cher.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #138556 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Si on cumule les bizarreries (intégration des câbles, tds intégrée, composants peu usités style pattes PM/FM, BB T47...), et si en plus on demande la fourche qui va avec, ça peut vite chiffrer. On oublie vite car on a tellement le temps de thésauriser avant la facture finale (finalement c'est ~10€ par jour mis de côté entre la commande et la livraison :petard: , à peine plus d'un paquet de clopes) , et le résultat est tellement incomparable à un cadre de série (ni mieux, ni moins bien - on trouvera plus performant sur des cadres aéro en plastique -, juste la sensation que le cadre est fait autour du cycliste).

Cela dit les disques sont encore un peu jeunes sur route... les cadres ne risquent pas d'évoluer beaucoup (niveau fixation et/ou axe ça devrait en rester là), mais on ne sait jamais.
Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup :yaisse:

D'expérience, je suis maintenant convaincu qu'il faut faire avec l'incertitude des évolutions et se lancer "dans le vide" : on ne maîtrise rien, ça va vite, tout ce qu'on peut faire c'est choisir des options les moins dépendantes possible de fabrications spécifiques. Avant de me lancer dans un T47 par exemple (qui me semble la meilleure solution mécanique actuelle), je vérifierais que les roulements sont remplaçables en conservant les cuvettes.
Pour les axes, on semble durablement partis sur des moyeux adaptables 135/QR ou 142 traversant, le tout en PM devant et FM ou PM derrière, de ce côté-là ça ne me ferait pas spécialement peur.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 semaine #138557 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Si je me base sur ton ratio et ce que je crois savoir des tarifs...ça fait quasiment un an d'attente. Le temps doit paraitre bien long.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 semaine #138558 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Si je me base sur ton ratio et ce que je crois savoir des tarifs...ça fait quasiment un an d'attente. Le temps doit paraitre bien long.

Ca dépend... J'ai trouvé beaucoup plus longs les 2 mois que JP LV a pris pour adapter mon vélo au freinage disques, que les 14 mois initiaux entre commande et livraison. Parce qu'en 14 mois j'ai pu réfléchir à tout ce que je voulais pour ce vélo, et qu'il y avait beaucoup de choses à assimiler sur la cinétique et d'investigations pour réussir à faire faire une fourche RZ. Sûr que ça doit être différent pour celui qui sait d'emblée ce qu'il veut et n'a plus que la déco à choisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 1 semaine #138559 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup :yaisse:


Je ne suis pas très renseigné sur les tarifs de JP Levacon, mais il me semble que l'on est quand même pas tout à fait dans le même ordre de coût à l'achat, sauf à aller chercher les marques les plus chères. Après il est sur qu'en termes de rentabilité dans le temps - et je pense que JFD ira dans ce sens - un cadre titane est même moins cher.


Tout à fait... dans la mesure où on peut considérer un achat vélo comme "rentable" le cadre titane remplira son office quasiment à vie :yaisse:
Quant au tarif j'avais +/- 3000 € en tête... soit moins que les têtes de gondole Time, Wilier, Specialized, Trek et tellement plus pérenne (pas tout à fait le même usage/public non plus).
Mais clairement le point bloquant pour moi (si je devais "titaner" chez Levacon) serait le délai... faut vraiment réfléchir à tout pour obtenir le vélo parfait à la fin, et pas un compromis qui serait forcément décevant (et comme mes attentes peuvent varier entre J+1 et J+365... compliqué :whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 semaine #138560 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Avec l'aide d'un éminent membre du forum, j'ai tenté une aventure un peu différente. Rien à voir en termes de qualité et de prix. Je voulais un vélo qui reste dans un budget assez contenu, mais avec quelques demandes particulières, sans parler véritablement de "sur mesure". J'attends donc - dans les jours qui viennent - l'expédition d'un cadre titane fabriqué par nos amis chinois. J'en suis à 40 jours d'attente depuis la validation du dessin...et je commence déjà à m'impatienter.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 1 semaine #138596 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
J'avais fait ça aussi, il y a "longtemps", en entendant parler de titane et devant l'investissement conséquent d'un cadre européen. J'en étais content, c'était un vtt avec des tubes mono-épaisseur et bien trop gros en diamètre, beaucoup moins vivant qu'un cadre en tubes double ou triple butted. Peut-être que depuis le temps les Chinois proposent eux aussi des tubes un peu plus aboutis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #138599 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

J'avais fait ça aussi, il y a "longtemps", en entendant parler de titane et devant l'investissement conséquent d'un cadre européen. J'en étais content, c'était un vtt avec des tubes mono-épaisseur et bien trop gros en diamètre, beaucoup moins vivant qu'un cadre en tubes double ou triple butted. Peut-être que depuis le temps les Chinois proposent eux aussi des tubes un peu plus aboutis ?


Ils proposent certainement du double ou triple, mais on doit alors beaucoup se rapprocher du prix de cadres de série chez Lynskey par exemple. Je serais certainement parti sur un cadre de chez eux si je n'avais pas eu une exigence particulière qu'ils ne proposent pas en série : de quoi monter un excentrique ou à défaut des pattes coulissantes. Et puis je ne voulais pas un cadre trop luxueux. L'idée était de se dire qu'en mettant un tout petit peu plus qu'un acier (ma première option) je gagnerais un peu de poids, et mon cadre ne dégueulerait pas de la rouille après les rudes sorties hivernales.
Il y avait quand même pas mal de choix en diamètre et épaisseur de tube en simple butted. En tous les cas chez Waltly, puisque c'est eux que j'ai choisi.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 1 semaine #138601 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

J'avais fait ça aussi, il y a "longtemps", en entendant parler de titane et devant l'investissement conséquent d'un cadre européen. J'en étais content, c'était un vtt avec des tubes mono-épaisseur et bien trop gros en diamètre, beaucoup moins vivant qu'un cadre en tubes double ou triple butted. Peut-être que depuis le temps les Chinois proposent eux aussi des tubes un peu plus aboutis ?

Actuellement, si tu y mets le prix, tu as tout le choix que tu veux en Chine. Et donc en gros tu flirtes très vite des prix +/- analogues à ce que tu trouves sur des marques' sur le net comme l'indique Gawain. Mais il faut aussi avoir confiance dans ce qu'ils te font. Pour maximiser les chances qu'ils te fassent ce que tu vaux est aussi de ne pas vouloir "négocier les prix comme un malade". Dans un tel cas, il ne te diront jamais non, s'aligneront sur ton souhait de prix en gros mais sans te dire que pour cela, ils sont par exemples passé à du mono-épaisseur. C'est à l'ouverture du carton quand tu pèses le cadre que tu as des surprises. Même des petites marques titane présentes depuis quelques années sur le web ont eu des 'soucis' de cet ordre :whistle: :whistle:

Le problème est qu'au delà de la pesée, pour aller plus loin dans l'analyse de ce que tu reçois, il faut être équipé (ou se faire prêter) un appareil de mesures d'épaisseur capable de descendre en résolution au 1/10 de mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 1 semaine #138615 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Vous pensez que je pourrais me trouver un VTT d'occasion de qualité pour 600 ou 700€ ? j'en ai un peu marre de la route et surtout du vent alors qu'il y a de superbes coins dans mon secteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 1 semaine #138617 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
oui en occasion, mais il va falloir etre patient et pointilleux !

quelle taille fais-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.416 secondes
Propulsé par Kunena