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vos pédales

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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #106229 par Charly42
vos pédales a été créé par Charly42
petite idée de sujet, pas pour débattre, mais pour dire ce que l'on a, les + et les -.

Route:
look Keo + cale rouge:
c'est seulement ma deuxième paire de pédale auto en route, avant des shimano.
je les trouves trés bien, avec les cales rouges, bonne liberté angulaire.
aucun pb de fiabilité en 3ans
mais j'aimerais avoir des pédale à 2 faces d'accroche... dans le futur.

VTT:
après des années de shimano que je détruisait et qui bourrait avec la boue, je suis passé au look.
l'ancien modèle est top, aucun pb dans la boue, liberté angulaire top. Par contre fiabilité des roulements: 000000 que ce soit les plus bas de gammes que les plus hautes!!
je viens d'en acheter encore 2 paires mais à 35€. c'est la pédale jetable
j'ai essayé les nouvelles, pas aimé le clipssage trop dur.

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Charly42.

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il y a 10 ans 10 mois #106232 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet vos pédales
look keo cale grise

aucun souci sur 10 ans sur tout mes vélos ...
je ne me risquerais pas a changer et perdre mes repères de position ..
quand je change de cale je sens direct un problème de réglage , du coup sur toute mes chaussures je trace le tour de la cale avec un pointu pour être pil-poil juste .

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il y a 10 ans 10 mois #106238 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet vos pédales
Route : Speedplay Zero inox depuis 2 ans, après 15 ans (et quelques paires) de Look.
VTT : Time Attack, puis Shimano et Xpedo bas de gamme... des trois les Time débourraient le mieux.

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  • skippy
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il y a 10 ans 10 mois #106240 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet vos pédales
Route:
look keo carbone + cale grise

VTT:
2 paires: crank brothers egg beater 4ti et 2ti

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il y a 10 ans 10 mois #106246 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet vos pédales
Route
Speedplay Zero, super content j'ai déjà donné mon avis.

VTT
Time ATAC depuis 10 ans, différentes versions.
J'adore la liberté angulaire, juste ce qu'il faut mais sans plus.
Les plus "sures" qui ne déclipsent pas sans prévenir, qui clispent toujours sans problème même dans la boue.
Les plus durables (les modèles les plus récents me semblent moins bons que les anciens, mais ça reste correct).
Fiabilité exceptionnelle. J'ai du casser un ressort une fois sur une paire qui avait 5 ans !

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il y a 10 ans 10 mois #106254 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet vos pédales
Route:
Time expresso 2 j'ai un petit jeu dans une pédale.
Je vais les changer contre le modèle 10 en même temps que le changement du vélo ;)

VTT:
Time atac vielle de 10 ans

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

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il y a 10 ans 10 mois #106257 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet vos pédales
Route :
Du grand classique avec look keo cales rouges
Pas changé mes pédales depuis 4 ans, 1 jeu de cales par an.

VTT :
Egalement du grand classique avec shimano SPD

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il y a 10 ans 10 mois #106263 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet vos pédales
Moi je suis en Look depuis mes début en vélo soit plus de 10 ans.
J'aimerais bien passer en Speedlay mais il me faut acheter deux paires pour que ce soit compatible avec mon mulet.
Donc pour l'instant que je reste avec mes Look.

En vtt, j'ai acquis une paire de shimano.
Quand on est 100% routier ça fait bizard des pédales de VTT donc j'ai pas trop d'avis pour l'instant.

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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #106264 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet vos pédales
- Speedplay zero sur route (déjà évoqué dans un autre post) : j'en suis très satisfait pour l'instant mis à part l'usure de l'adaptateur de cale pour chaussure à 3 trous.
- Crankbrother eggbeater en VTT : durée de vie moyenne de chaque paire : entre 1 an et 1 an 1/2 C'est le jeu dans les ailettes qui leur est fatal et les rend inutilisables. Je me contente maintenant de racheter systématiquement le modèle d'entrée de gamme, qui se trouve à 30 € et qui permet au passage de renouveler les cales. Bref, c'est du consommable mais je suis assez fan de leur fonctionnement. Je suis passé à cette marque suite à une galère sans nom avec des pédales Shimano lors d'un trophée des crapauds bien boueux.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par teamdindon.

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il y a 10 ans 10 mois #106266 par phil
Réponse de phil sur le sujet vos pédales
moi j'ai des pédales "vintage"

TVT sur mon route et le mulet (plus de 20 ans)

Spécialized sur le VTT une quinzaine d'année

:petard:

faut pas gacher

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il y a 10 ans 10 mois #106271 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet vos pédales
VTT uniquement pour ma part.

CODA Expert
(les "vieux" se souviendront que c'était la marque de composants de Cannondale et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces composants n'étaient pas du tout à la hauteur des cadres)

MOINS
clipsage et déclipsage demandant un effort excessif
lourdes
moches

PLUS
se sont auto-détruites comme des grandes en quelques semaines



SHIMANO M540 (une paire)

MOINS
lourdes (352g)
enclenchement difficile dans la boue
impossible d'avoir un clipsage assez fiable sauf à choisir une dureté excessive

PLUS
réglage de la dureté sur une large plage
robustes
pas chères


CRANK BROTHERS, Egg Beater 2ti (une paire)

MOINS
prix
durée de vie trop faible (jeu dans les ailettes)

PLUS
poids (sais plus, mais pas lourd)
liberté angulaire
sauf avec des cales usées, pas de déclenchement intempestif
excellent débourrage dans la boue collante


CRANK BROTHERS, Egg Beater 4ti (2 ou 3 paires, sais plus)

MOINS
prix excessif
durée de vie trop faible (jeu dans les ailettes)

PLUS
poids (168g la paire)
liberté angulaire
sauf avec des cales usées, pas de déclenchement intempestif
excellent débourrage dans la boue collante


CRANK BROTHERS, Egg Beater C (une paire, usage très ponctuel sur le mulet uniquement)

MOINS
pas encore assez utilisé ces pédales pour connaître leur durée de vie donc pas d'avis.
enclenchement moins souple
ailettes cheap (découpées à la presse + pliage, plus fragiles que sur les modèles haut de gamme dont le process de production est différent)

PLUS
prix contenu par rapport au poids plutôt bas
liberté angulaire
sauf avec des cales usées, pas de déclenchement intempestif
excellent débourrage dans la boue collante


CRANK BROTHERS, Egg Beater 3 (une paire)
modèle un peu différent : remplacement de la bague par un roulement à aiguilles. De plus Crank annonce une durée de vie supérieure (prise de jeu des ailettes mieux contrôlée, dixit). On verra bien.

MOINS
poids élevé (288g la paire)

PLUS
liberté angulaire
sauf avec des cales usées, pas de déclenchement intempestif
excellent débourrage dans la boue collante

NB : quand elle seront mortes, je me pencherai sur la question de savoir si le modèle 2 (qui conserve la bague des anciennes au lieu du roulement à aiguilles) peut se monter sur l'ancien axe. Ce qui me permettrait de remettre les axes en titane de mes ex-4ti.

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il y a 10 ans 10 mois #106273 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet vos pédales
3 vélos de route en Speedplay Inox ou titane
Un cyclo-cross en Shimano XTR
www.alibabike.com/fr/pedales/12694-pedales-vtt-a...e-4524667429890.html

Mais je me demande si je ne vais pas passer à ce modèle qui me permettra peut être plus de liberté angulaire
www.shimano-france.com/publish/content/global_cy...ngle-image.dash.jpeg

Au départ j'ai commencé avec des pédales à courroies Mavic et Campagnolo

en 1989 je suis passé au Time Critérium, puis au Time RXS, Impact etc. etc.... que des petites pédales qui ne tenaient pas 10 000 km

En 2007, grâce aux très bons conseils d'Eric Wellems sur Veloptimal je suis passé aux Speedplay
Je n'ai pas trouvé mieux depuis, plus aucunes douleurs du genou droit qui a été opéré en 1996.
En mettant les Speedplay je me suis rendu compte que mon pied droit partait en canard et que le gauche restait dans l'axe.
C'est cette grande liberté angulaire qui fait que j'ai moins mal au genou
En 1996 j'ai été opéré du genou (plicature synovial, éclat de cartilage et surtout une légère malformation)
Mais comme j'avais des pédales sans trop de liberté angulaire, j'obligeais mon pied droit à être dans l'axe alors que naturellement il part à l'extérieur.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

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il y a 10 ans 10 mois #106274 par Alexbandit89
Réponse de Alexbandit89 sur le sujet vos pédales
Time expresso 12 :

+ très légère et grande surface d'appui rien a redire
- elle marque très vite et cale qui s'use vite ;-)

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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #106275 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet vos pédales

.../...
VTT
Time ATAC depuis 10 ans, différentes versions.
J'adore la liberté angulaire, juste ce qu'il faut mais sans plus.
Les plus "sures" qui ne déclipsent pas sans prévenir, qui clispent toujours sans problème même dans la boue.
Les plus durables (les modèles les plus récents me semblent moins bons que les anciens, mais ça reste correct).
Fiabilité exceptionnelle. J'ai du casser un ressort une fois sur une paire qui avait 5 ans !


Exactement la même chose que Pierre : même retour. Sauf qu'au lieu de 10 ans, j'en suis à ~15-16. Ce sont aussi des anciens modèles tant sur le VTT que sur le mulet routisé. En version Atac Titan/Carbon.
J'ai déjà relaté le coup d'un ressort cassé mais pas avec la même réponse que pour Pierre (c'était ici ).
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par jfd_.

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il y a 10 ans 10 mois #106276 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet vos pédales
Et en plus, tu roules beaucoup. Elles ont des heures de vol ! Par rapport à mes 5 ou 6 paires de Crank en 8 ans...

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il y a 10 ans 10 mois #106282 par greg21
Réponse de greg21 sur le sujet vos pédales
Pour moi jusqu a hier c etais time iclic 2 et maintenant speedplay
pour les times, les cales s use tres vite je trouve et le fait du lutter contre le ressort pour la liberte angulaire .
pour les speedplay juste teste sur HT donc je ne sais pas ...

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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #106284 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet vos pédales

Et en plus, tu roules beaucoup. Elles ont des heures de vol ! Par rapport à mes 5 ou 6 paires de Crank en 8 ans...

Un poil moins/différemment pour des raisons familiales ces temps derniers :(

Sinon, j'ai toujours trouvé qu'ils sont forts chez Crank du point de vue marketing : Ils font "des pédales jetables" (c'est un poil de la caricature, je reconnais) mais arrivent à rendre dans l’inconscient collectif des clients normal le fait de devoir retaper les pédales régulièrement avec leurs "Rebuild Kit" régulièrement. Jusqu'à une fois par an sur certains modèles pour les utilisateurs intensifs :blink: Et hop, du chiffre d’affaire par tranche de 30-40€ à chaque fois. Tout cela pour gagner quelques grammes...
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par jfd_.

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il y a 10 ans 10 mois #106287 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet vos pédales

Et en plus, tu roules beaucoup. Elles ont des heures de vol ! Par rapport à mes 5 ou 6 paires de Crank en 8 ans...

Un poil moins/différemment pour des raisons familiales ces temps derniers :(

Sinon, j'ai toujours trouvé qu'ils sont forts chez Crank du point de vue marketing : Ils font "des pédales jetables" (c'est un poil de la caricature, je reconnais) mais arrivent à rendre dans l’inconscient collectif des clients normal le fait de devoir retaper les pédales régulièrement avec leurs "Rebuild Kit" régulièrement. Jusqu'à une fois par an sur certains modèles pour les utilisateurs intensifs :blink: Et hop, du chiffre d’affaire par tranche de 30-40€ à chaque fois. Tout cela pour gagner quelques grammes...


Non, ce n'est pas une caricature : c'est bien du consommable, au même titre qu'un jeu de plateaux.
Le rebuild kit est par contre une arnaque car il comprend pour chaque pédale un palier lisse, un roulement, un joint et un capuchon d'axe alors que la seule pièce qui s'use vraiment est le palier lisse. Mais quand ça arrive, c'est généralement déjà la fin de vie des pédales qui prennent du jeu aux ailettes.

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il y a 10 ans 10 mois #106288 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet vos pédales
Tout à fait d'accord avec toi !

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec le petit roulement côté extérieur. Et s'il m'est arrivé de remplacer une fois les bagues de frottement, c'est parce que la prise de jeu des ailettes avait été prise en charge par le SAV.

Mais clairement, c'est la prise de jeu des ailettes qui tue ces pédales. Pas la bague.

NB : au début, j'entretenais consciencieusement, maintenant je me contente d'un graissage vraiment pas souvent. De toute façon, ce sera la prise de jeu des ailettes qui donnera la limite.

Pour le reste, j'y reviens à chaque fois que j'ai "fini" une paire, car j'adore leur fonctionnement. Il correspond exactement à ce dont j'ai besoin (débourrage au top, grande liberté angulaire). L'aspect "poids plume" des versions haut de gamme est un plus - chèrement payé - mais ce n'est pas l'élément déterminant de l'achat pour ma part.

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il y a 10 ans 5 mois #111405 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet vos pédales
Passage dans la secte Speedplay après une dizaine d'années en Time (je m'étais arrêté aux RXS, jms passé sur les iclic).
Speedplay Zero chro-mo pour "commencer"...avec des chaussures 3 pts donc adaptateur. c'est p-e pas l'idéal mais chaque chose en son temps, on verra plus tard un éventuel passage à du spécifique 4 pts d'origine.

en cyclocross tjs été fidèle aux time atac. jms eu de soucis avec, je les trouve assez exceptionnelles en débourage d'autant que je courre quasi tout le temps dans les pires conditions boueuses collantes avec un seul vélo...par contre un pote en a cassé 3 l'hiver passé dans sa saison de cross :woohoo:

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