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pneu vs boyau
- Rismis
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je voudrais aussi préciser que les zipp pneu était des anciens modèles avec flan aluminium qui pesais quelque centaine de grammes en plus que le modèle actuelles ... si quelqu'un essaye le nouveaux modèles..un retour serais chouette a tout point de vue , merci
Les 202 pneus pesées sans fond de jante:
_620g avant
_789g arrière
_79g serrages
J'ai choisi un modèle à profil moyen pour leur polyvalence et aussi mon gabarit (59kg pour 1m73), j'ai longtemps roulé sur ksyrium à pneus et boyaux, aucune comparaison possible, je n'ai plus l'impression d'avoir une lenticulaire avec un vent latéral. Les roues ne tapent pas trop, pneus gonflés à 7bars avec chambre latex.
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- pasqup01
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En fait du point de vue réparation les 2 inconvénients du boyaux sont :
- Poids et volume du boyau de secours vs une simple chambre à air
- Le collage demande du délais si on le fait selon les règles. Du coup si tu perces la veille de la course c'est galère.
Mouais,...
1) sous la selle, boyau light dédié au dépannage. Plus lourd qu'une chambre mais (a) pas en rotation donc sur poids peu important au roulage et (b) permet de repartir sur une grosse coupure alors qu'une chambre de rechange ne pourra rien pour un pneu coupé (sur une étape du tour > 200 bornes j'avais à l'époque pris un pneu de rechange en plus des chambres...)
2) comme celui qui roule en pneu a des chambres dans son garage, j'ai des boyaux (idéalement ceux prévus pour la saison n+1) dans mon garage. Donc si je perce la veille, on décolle le percé, on encolle le nouveau (10 minutes pour les deux), on attend qqes heures, un second encollage juste avant le montage (5 minutes) et ça sèche la nuit... Faudrait donc vouloir rouler tard dans la journée la veille d'une course !
Au pire, comme quasi tous les coureurs, j'ai bien une autre paire de roues (fut elle à pneus !)
Donc un peu plus de boulot en amont, notamment pour bien choisir et connaître son matos. C'est sur que celui qui, pour une première, veut monter des Conti compétition neufs non détendus la veille de la course, il y a de quoi s'écœurer...
Sinon je suis d'accord avec ton analyse, ça contribue au plaisir.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Dans le monde des gros trucs avec plein d'aspérités sur la bande de roulement , monde où ce n'est plus une nouveauté, il faut savoir qu'il est très fréquent de devoir faire le montage au compresseur. Ainsi que d'utiliser du savon pour faire passer les tringles.Un peu d'apréhention aussi sur le montage, les témoignages sur les tringles très sérrées ou le gonflage au compresseur ne me rassurent pas trop.
C'est quasiment le standard si tu en veux pas y passer plus de temps que de raison. C'est une technique à prendre, rien de plus Vu le volume de pneu en route, il faudra aussi peut-être voir si c'est autant nécessaire.
ça dépend grandement du couple jante/pneu : mes tous premiers essais passaient crème en pompe à main sans préventif... aujourd'hui c'est préventif ET compresseur obligatoires
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- Fredhamster
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Par contre après avoir du en démonter un pour le réparer, impossible de regonfler à la pompe et même au compresseur, ça baillait de partout et l'air sortait de tous les côtés.
Alors je l'ai replié comme un pneu neuf de façon à l'aplatir et quelques jours après j'ai pu le remonter et gonfler sans aucun souci... Si le pneu se met bien en place quasiment tout seul c'est OK, autrement c'est un peu la galère !
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- skippy
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- Rismis
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www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-revie...ria-corsa-speed-2016
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- Zeo
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La difference avec le corsa standard est beaucoup plus petite.
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- Seb-@.
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- monter le tubeless avec une chambre à air
- déclipser un côté pour sortir la chambre.
Avec une seule tringle, c'est déjà plus facile.
Si la pompe à pied classique ne suffit pas, il y a des solutions :
- la pompe à pied avec réserve d'air que l'on relâche brutalement dans le pneu
- la bombonne à gonfler (j'ai oublié la marque qui fait ça)
Le compresseur, ça marche aussi, mais à condition d'avoir un truc avec réserve d'air.
Un minimum de 6L me semble nécessaire pour les gros pneus de vtt bien récalcitrants.
Avec un pneu de route, un volume moindre suffira généralement.
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- Christoph3
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- albator83
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Même si le principe existe déjà depuis un moment en "fait-maison" chez quelques furieux vttistes (confrontés au même problème sur tubeless, mais en pire avec le gros volume en tout-terrain).
J'avais lu ça sur Vélo Vert il y a quelques années.
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- Rismis
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- jfd_
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Le souci c'est que ce prototype n'a jamais eu de suite depuis 3 ans... Avis globalement négatifs coté VTTistes en raison du fait qu'il fallait jouer les shadocks soi-même beacoup plus que pour gonfler une roue. Du coup, ben produit pas lancé.Un truc comme le Zéfal ?
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- IceMole
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J'utilise à l'heure actuelle les Mavic Yksion Comp qui étaient fournis sur ma monture achetée en mars, montés sur des Mavic Ksyrium.
Mais étant donné mon poids et les kil (pas énorme mais 1.600 avec ceux-ci), la bande de roulement devient un peu carrée, évidemment de façon plus flagrante à l'arrière.
J'ai utilisé des Michelin par le passé, et des Hutchinson, mais à intensité beaucoup moins élevée, en tout cas rapprochée.
J'ai lu plusieurs fois que les Continental GP 4000 SII étaient ce qui se faisaient de mieux pour tout, mais qu'en est-il de ces "nouveaux" Michelin ?
Merci d'avance pour vos avis.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- Zeo
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www.matosvelo.fr/index.php?post/1892/essai-des-michelin-power-endurance
cyclesetforme.blogspot.fr/2016_04_01_archive.html
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- IceMole
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- albator83
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Les Power Endurance semblent un bon cru
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- Circus
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Je continue à rouler :
- pneus hiver : en raison du rapport risque de crevaison / coût du pneu
- boyau en été : j'aime les sensations, prix cher mais comme utilisé par beau temps = durable sauf incident, collage vraiment pas compliqué, j'entends régulièrement parler de galère de montage tubeless qui valent bien un collage de boyau. Franchement, si on choisi d'ailleurs un boyau souple, c'est vraiment facile.
L'excuse réparation rapide / lente je ne comprends pas : en course ben si t'as percé, à moins d'avoir une voiture comme les pros avec une roue c'est mort que tu sois en pneu, boyau ou tubeless. Le temps de réparer sur le bord de route... sur une coursette c'est fini, sur une cyclo t'es loin du groupe que tu avais accroché... D'ailleurs, on trouve toujours un récit de galère avec l'une ou l'autre des solutions : boyau indécollage, nouvelle chabre qui perce car un silex est coincé dans le pneu, tubeless qui refuse de coller à la jante avec la pompe à main...
Après, rouler en boyau est certainement un certain "snobisme", un petit plaisir de passionné ou, dans une certaine mesure je recherche plus le plaisir (sensations etc.) que le pouième d'efficacité - logique à mon niveau...
En ce sens, c'est comme une montre mécanique : plus chère, moins précise, faut parfois passer un peu de temps à la remonter ou mettre à l'heure (date des mois en 30 etc.), mais c'est souvent un "objet" de plus de plaisir pour (le passionné) qui ne cherche pas un chronométrage officiel de JO...
J'attends une vraie évolution du tubeless / vélo, type : jante light adaptée sans piste de freinage (pour repenser en vélo avec des disques) + vaste choix de gomme (marques, largeurs) ; et alors on verra...
Exactement le même avis et le même comportement cycliste pour ma part.
Les boyaux sont utilisés sur mes Zipp 404 et mes Easton EC90slx. Pour les premières, si je crève c'est pas trop grave, je ne les utilise qu'en course. Montées en Conti sprint Gatorskin, je n'ai jamais crevé (mais une fois avec des sprinters sur mon autre paire carbone) en 5 ans de compet'. Pour les Easton, montées avec des Corsa, jamais crevées mais je ne les sors que les beaux jours en montagne ou en cyclo. Pour la prochaine fois, je prendrai des Vittoria speed car je me méfie néanmoins des Corsa qui sont quand même bien fragiles... A noter que je ne pars qu'avec une bombe Vittoria comme moyen de réparation.
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- Zeo
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A noter que je ne pars qu'avec une bombe Vittoria comme moyen de réparation.
Alors j'espère que tu as aussi un téléphone et une femme compréhensive!
Plus sérieusement j'ai jamais été sauvé par ce machin.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- pasqup01
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A noter que je ne pars qu'avec une bombe Vittoria comme moyen de réparation.
Alors j'espère que tu as aussi un téléphone et une femme compréhensive!
Plus sérieusement j'ai jamais été sauvé par ce machin.
C'est vrai que c'est un peu "joueur" (il suffit de lire les retours pour comprendre que le pitstop c'est la loterie...). Pour moi (pratique non compétitive) c'est boyau sous la selle : un modèle light (ne se sent presque pas) et souple (facile à monter sur le bord de la route) : vittoria chrono. avec mini pompe (Leyzine carbone jolie bô ) accrochée au porte bidon. De cette façon les poches sont libres, ce qui est très agréable et je m'en fout de l'aspect pimpim
J'ai en plus le pitstop que je prend quand le boyau est usé (j'éviterai sur un boyau en trop bon état). AMHA à réserver comme tentative "solution de facilité" sur un boyau en fin de vie et flemme de décoller
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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