Recherche Kunena

Mot-clé

Transmission neuve ... qui saute !!!

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois #110493 par teamdindon
En prévision des collections de D+ prévues pour cet été, je me suis décidé à réduire un peu mes braquets sur mon VTT, en passant de plateaux 24-38 à du 22-36. D'un naturel assez peu joueur, j'en ai profité pour remettre à neuf la cassette (Shim XT 10 vitesses) et la chaine (KMC X10).
Pour les plateaux, j'ai hésité entre du KCNC et du Spécialités TA, qui sont les deux marques assez répandues proposant une large gamme de dentures. Dans un élan patriotique, je suis parti sur du Spécialités TA et sa gamme Chinook, en prenant même le modèle spécifique 10 vitesses pour être certain que tout fonctionne au poil.

Petit roulage de test hier et là c'est le drame : la chaine saute sur le petit plateau dès que je commence à y mettre un peu de force (c’est-à-dire au moindre petit raidard). De visu, je vois nettement la chaine "patiner" sur les dents du plateau. Je n'ai pas essayé pour voir si ça se produisait aussi sur le grand plateau (il y a quand même plus de dents en prise et il faudrait y aller avec entrain à vitesse élevée, donc pas trop envie de jouer et plus confiance du tout).

Pour le coup, je ne comprends pas : tout est neuf et est censé être compatible. Je ne vois pas où j'ai pu me gaufrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 1 mois #110498 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Transmission neuve ... qui saute !!!
As-tu vérifié ta longueur de chaîne? Le réglage de la vis de tension du dérailleur ("B")?
Ce ne sont mes hypothèses qui sont peut-être complètement à côté de la plaque.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #110499 par teamdindon
La longueur de chaine est identique à la précédente moins 2 maillons pour coller aux 2 dents en moins sur le pédalier.
Je n'ai pas touché à la vis de tension du dérailleur arrière vu que je suis resté sur les même dentures à l'arrière donc pas besoin de repositionner le galet haut par rapport aux pignons.
J'avoue que je sèche complètement.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 10 ans 1 mois #110500 par franckydet
Point dure sur la chaîne ou chaine vrié, verifie mayon par mayon.
verifie aussi le sens de ton plateau

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #110501 par teamdindon

Point dure sur la chaîne ou chaine vrié, verifie mayon par mayon.
verifie aussi le sens de ton plateau


Pas de soucis de visu et au toucher sur la chaine et j'ai testé avec une autre chaine allongée à moins de 0.5 % et ça saute exactement de la même façon.
Le plateau est monté correctement : marquage vers l'extérieur et repère aligné avec la manivelle.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 10 ans 1 mois #110504 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Transmission neuve ... qui saute !!!
J'avais pas eu de soucis de ce type avec mes chinook 9V. Par contre, il faut reconnaitre que ce n'était le top en terme de "fluidité" (les changements demandaient de la douceur) et de rigidité (je les tordais assez facilement).

Pour ton soucis, désolé, je ne vois pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 1 mois #110508 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Transmission neuve ... qui saute !!!
De visu, rien de choquant sur la forme des dents ? Pas de dent tordue, beaucoup trop courtes comme cassées ? Sur un petit plateau, les dents doivent être assez longues.

Sinon, tu passes en XX1 :icon_tongue




@ lebad : ça a peut-être changé depuis, mais il y a pas mal d'années j'avais monté des Chinook (pour le poids, j'avoue, j'avoue...). Un 44T entraxe 104, ne pesant que 66g si ma mémoire est bonne : ça se voile en un rien de temps, quelques dizaines de km :blink:
Quand mon pédalier a été changé sous garantie je l'ai reçu avec les plateaux du constructeur (Race Face) en lieu et place de mes TA. Depuis je ne monte que des plateaux bien lourds...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois #110509 par teamdindon
Trouvé !!!
Spécialités TA, champion du monde de l'usinage et du contrôle qualité. :evil:
Visiblement, gros problème de centrage à l'usinage des dents et du coup, leur profil n'est pas constant sur tout le tour de la couronne.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois #110510 par teamdindon

Trouvé !!!
Spécialités TA, champion du monde de l'usinage et du contrôle qualité. :evil:
Visiblement, gros problème de centrage à l'usinage des dents et du coup, leur profil n'est pas constant sur tout le tour de la couronne.


On notera aussi que les trous de fixation sont assez décentrés par rapport au diamètre où a lieu le changement d'épaisseur.

Joli diagnostic de Seb-@ :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 1 mois #110519 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Transmission neuve ... qui saute !!!
Attends, avant de nous enflammer, il faudrait vérifier que le pas entre les dents est le bon. Je te l'accorde, ça risque d'être difficile à faire en pratique. Mais parfois, les dents sont très différentes sur un tour de plateau, pour faciliter les changements de vitesse. Encore que c'est d'autant plus vrai sur les grands plateaux, davantage que sur les petits.

Quand tu enroules une chaîne neuve autour, est-ce que celle-ci se place parfaitement sur les dents lorsqu'elle bien en appui sur la zone de la dent où se fait, normalement, le contact avec la chaîne ? Si la réponse est non, pbm sur le taillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #110528 par teamdindon
Au repos, une chaine neuve s'enroule sans que je ne constate de problème à l’œil.
C'est en tension que ça se corse (désolé, j'aurais du mettre un fond blanc) :



Séquence vidéo en entier : arnoduval.free.fr/pub/P6032948.MOV

En principe, il n'y a pas de denture spécifique pour faciliter les changements de vitesse sur un petit plateau et s'il y en a, elles doivent au moins être disposées de façon symétrique.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena