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Optimalisation d'une fourche
- Guyrando
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Commence pas affiner tes pressions de pneu si ce n'est pas déjà fait, sachant que certains modèles ont une fenêtre d'utilisation très étroite. Chez Conti, à +15PSI ou à -15PSI, ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. Mais pile sur ta bonne pression, je trouve que ça marche très très bien. C'est encore plus vrai avec des pneus fonctionnant à basse pression.
Quand tu auras tes pressions, attaque du côté de la fourche. Essaye en partant d'une pression assez basse et avec une compression bien freinée, pour trouver ce qui va bien sans talonner. L'idée est d'avoir pas mal de SAG (dû à la pression pas trop haute), de la sorte tu auras une roue bien collée au sol, même dans les creux, sans prendre le risque de faire un OTB avec une compression trop violente (grâce à un bon freinage hydraulique de la compression).
Accessoirement, même si la pression d'air est réduite, le pompage reste très bien maîtrisé ainsi.
Après, tu règles le rebond pour qu'il soit à la fois assez rapide pour éviter à ta fourche de manquer de réactivité et de vivacité, mais néanmoins pas trop rapide pour éviter à ta roue de trop décoller. Là c'est affaire de goûts. Pour ma part, j'aime bien un peu de vivacité avec un rebond assez freiné, mais pas complètement éliminé. Je suis très sur l'avant et en SR. Donc si je freine à l'excès la fourche en détente, ça "colle" trop alors que l'arrière fait du saute-mouton.
Aller hop, séance de mise au point !
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- Guyrando
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Encore une question. C'est combien " une pression assez basse" pour mes 80Kg ??
Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot !
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- jfd_
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La pression des pneus dépend :
1. De ton pneu : d'un constructeur à l'autre, tu as des plages qui peuvent varier sensiblement.
2. De sa section : tu ne gonfles pas pareil un pneu en section de 2 pouces, 2,25 ou 2,4.
3. De sa structure : entre un pneu "light" et un pneu à flancs renforcés même s'il s'agit de la même marque, le gonflage n'est pas identique.
avec en sus le type de terrain qui vient se rajouter bien sur.
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- lebad
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Au quel cas, ça dépend des modèles et tu dois te référer au manuel de ta fourche. (pour ma part je roule 30 psi en dessous des recommandations... oui bizarre, mais pourtant je talonne peu)
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- jfd_
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- skippy
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- Charly42
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Je pense que Guy parlait de la rpession dans la fourche.
Au quel cas, ça dépend des modèles et tu dois te référer au manuel de ta fourche. (pour ma part je roule 30 psi en dessous des recommandations... oui bizarre, mais pourtant je talonne peu)
+1 je suis entre -10 et -20psi car si non trop raid (rock shock )
à bloc!!!
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- Seb-@.
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- Cricridamour
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J’ai la même fourche, le même poids et presque la même taille que toi.
J’ai privilégié un réglage qui me convient bien dans les descentes rapides bien caillassées comme on en trouve sur la première descente du Raid Evolénard ou la descente du Basset de Lona sur Moiry. Et dans les petits singles bien techniques, je fais avec.
Je suis d'accord avec Seb quand il dit d'ajuster d'abord la pression du pneu, et ensuite seulement la fourche. Et seulement une modification à la fois par petits ajustement, avec essai à chaque fois sur le même parcours de référence. C'est aussi comme ça que je procédais dans une autre vie avec mes motos de cross et d'enduro.
Donc mon pneu avant, un Schwalbe Rocket Ron 2.25, montage Notube, est à la pression de 1 bar, selon le manomètre de ma pompe Spez. Comme je doute un peu de la justesse de la jauge, disons que j’enfonce le pouce de 5 mm en pressant la surface du pneu, ou aussi 5mm de chaque côté en le pinçant sur les flancs.
Je ne peux pas te donner ma pression d’air dans la fourche, car quand je prends la mesure, une petite partie s’en échappe . Mais assis sur le vélo à l’arrêt, la « course morte » est de 15 mm.
Le rebond, la molette rouge au bas du fourreau droite de la fourche : Vissé à fond vers le -, puis 5 crans quarts de tours vers le +.
PS : j’ai renvoyé cette fourche en garantie l’an passé, car le blocage « à fond » ne bloquait justement pas à fond. La fourche se verrouille mieux maintenant, mais pas encore à 100% comme ma vieille Fox F100 rl.
A+
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
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- Guyrando
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On se rend bien compte qu'il s'agit d'un compromis et que le choix est difficile. Je vais essayer de faire au mieux.
@cricridamour
Tu fais le Raid Evolenard ?
Attention pas de traversée possible de Vex Dimanche matin. Donc déviation par St-Martin ou Hérémence !
Je ne suis pas encore sur d'y participer car j'ai un souper samedi.
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- wwwfabien
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Et surtout faire les réglages de SAG et pressions sur la position T.
Ainsi je tirais le meilleur de cette fourche en utilisant les positions comme suit :
- C (Climb) uniquement en montée très lisse, genre route, et éventuellement pistes
- T (Trail) la majeur partie du temps, et dans toutes les descentes
- D (Descend) en côtes techniques sur sol irrégulier (racines, pierres, trous, ...) et surtout pas en descente ! Cette position n'offre pas assez de maintien hydraulique en descente, du coup la fourche plonge trop vite au freinage, et sur une succession de chocs on perd trop vite le débattement. Par contre en côte technique la souplesse de la fourche permet à la roue avant de ne pas buter sur les obstacles et ainsi de passer plus facilement.
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- teamdindon
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- jjb
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A tel point que j'ai toujours un doute car ma fourche est équipé de la commande au guidon et rien n'est inscrit.
La seul chose dont je suis sur c'est T est au milieu.
Si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur.
J'envisage d'envoyer la fourche en révisons l'hivers prochain, il y en a t'il qui on déjà fait réaliser un seting perso ?
Car avec mes 93kg a enfonce fort sur les compression.
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- Cricridamour
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Oui, franchement je la trouve pas terrible, cette fourche. Ma Fox de 2007 était et est encore bien meilleure, avec possibilités de réglages plus grandes, en compression, rebond, précharge. Manquait que la commande au guidon.
L'hiver prochain, je pense en changer. Que prendre?
@ Guyrando.
Merci du tuyau. J'ai eu un souci mécanique , mais j'ai pu le régler et tester hier soir. Alors oui, je vais au Raid Evolénard, mais le demi parcours, départ à 10h30.
Et rien de tel qu'une bonne grimpée pour évacuer la raclette/vin blanc de la veillle
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- servodep
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Il n'y a pas 36 solutions : faire plusieurs passages sur un chemin représentatif de tes parcours !
Commence pas affiner tes pressions de pneu si ce n'est pas déjà fait, sachant que certains modèles ont une fenêtre d'utilisation très étroite. Chez Conti, à +15PSI ou à -15PSI, ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. Mais pile sur ta bonne pression, je trouve que ça marche très très bien. C'est encore plus vrai avec des pneus fonctionnant à basse pression.
Quand tu auras tes pressions, attaque du côté de la fourche. Essaye en partant d'une pression assez basse et avec une compression bien freinée, pour trouver ce qui va bien sans talonner. L'idée est d'avoir pas mal de SAG (dû à la pression pas trop haute), de la sorte tu auras une roue bien collée au sol, même dans les creux, sans prendre le risque de faire un OTB avec une compression trop violente (grâce à un bon freinage hydraulique de la compression).
Accessoirement, même si la pression d'air est réduite, le pompage reste très bien maîtrisé ainsi.
Après, tu règles le rebond pour qu'il soit à la fois assez rapide pour éviter à ta fourche de manquer de réactivité et de vivacité, mais néanmoins pas trop rapide pour éviter à ta roue de trop décoller. Là c'est affaire de goûts. Pour ma part, j'aime bien un peu de vivacité avec un rebond assez freiné, mais pas complètement éliminé. Je suis très sur l'avant et en SR. Donc si je freine à l'excès la fourche en détente, ça "colle" trop alors que l'arrière fait du saute-mouton.
Aller hop, séance de mise au point !
Merci Seb-@ hier soir séance de mise au point en suivant tes indications et ma foi je suis (presque) satisfait de ma DT Swiss
reste à peaufiner
j'ai mis 20 PSI de moins que les préconisations
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- Cricridamour
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Merci Seb-@ hier soir séance de mise au point en suivant tes indications et ma foi je suis (presque) satisfait de ma DT Swiss
reste à peaufiner
j'ai mis 20 PSI de moins que les préconisations
C'est quoi ta DT?
Concernant la pression de la fourche, une anecdote:
Lors de ma dernière participation au grand parcours du Grand Raid, j'avais donné mon VTT pour le contrôle technique à un magasin agréé, ceci afin d'avoir l'autocollant et de facilter les choses lors de la prise de dossard. En fait, il n'y avait à faire, à part coller ce fichu autocollant: transmission, freins, jeux etc. étaient ok.
Et là, surprise, quand je vais rechercher le vélo, le "mécano" me dit qu'il a regonflé la fourche, vu mon gabarit.
Tcheu, j'avais passé des heures avant d'avoir LE réglage qui me convenait et qui me permettait de vraiment me lâcher sur les descentes de ce parcours! Et effectivement, j'avais bien moins de pression que préconisé par Fox.
Et comme je suis un abruti, je n'avais pas noté ce réglage Faut dire que j'ai procédé comme suit: dans le terrain, avec pas mal de pression au début, puis dégonglage "à la main" par tout petits coups, jusqu'à trouver THE réglage! De la bombe atomique de la mort qui tue!!
Et là, juste avant la course, ce gars m'avait tout changé! Et évidement plus le temps de régler in situ
Résultat: en course, le trouillomètre à zéro dans toutes les descentes....
(d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je vous explique à l'occasion comment fabriquer, monter et utiliser un trouillomètre sur un vélo...)
A+
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- servodep
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Merci Seb-@ hier soir séance de mise au point en suivant tes indications et ma foi je suis (presque) satisfait de ma DT Swiss
reste à peaufiner
j'ai mis 20 PSI de moins que les préconisations
C'est quoi ta DT?
Une XMC 120 sur mon TS (et en plus le blocage qui ne fonctionnait plus depuis qu'elle est revenue de révision fonctionne à nouveau ???!!!)
Maintenant je vais m'attaquer à la XRM 100 qui équipe mon SR, mais bon là y a pas trop à retoucher
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