Recherche Kunena

Mot-clé

Optimalisation d'une fourche

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 1 mois #110676 par Guyrando
Bonjour à tous !

Pouvez-vous me dire comment vous optimalisez votre fourche, je pense notamment au rebond !

Je roule actuellement avec une Fox 32 FLOAT 29 100 O/C CTD





Merci d'avance pour vos réponses !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 1 mois #110684 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Il n'y a pas 36 solutions : faire plusieurs passages sur un chemin représentatif de tes parcours !

Commence pas affiner tes pressions de pneu si ce n'est pas déjà fait, sachant que certains modèles ont une fenêtre d'utilisation très étroite. Chez Conti, à +15PSI ou à -15PSI, ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. Mais pile sur ta bonne pression, je trouve que ça marche très très bien. C'est encore plus vrai avec des pneus fonctionnant à basse pression.

Quand tu auras tes pressions, attaque du côté de la fourche. Essaye en partant d'une pression assez basse et avec une compression bien freinée, pour trouver ce qui va bien sans talonner. L'idée est d'avoir pas mal de SAG (dû à la pression pas trop haute), de la sorte tu auras une roue bien collée au sol, même dans les creux, sans prendre le risque de faire un OTB avec une compression trop violente (grâce à un bon freinage hydraulique de la compression).

Accessoirement, même si la pression d'air est réduite, le pompage reste très bien maîtrisé ainsi.

Après, tu règles le rebond pour qu'il soit à la fois assez rapide pour éviter à ta fourche de manquer de réactivité et de vivacité, mais néanmoins pas trop rapide pour éviter à ta roue de trop décoller. Là c'est affaire de goûts. Pour ma part, j'aime bien un peu de vivacité avec un rebond assez freiné, mais pas complètement éliminé. Je suis très sur l'avant et en SR. Donc si je freine à l'excès la fourche en détente, ça "colle" trop alors que l'arrière fait du saute-mouton.

Aller hop, séance de mise au point !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 1 mois #110690 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Merci Seb pour tes conseils !

Encore une question. C'est combien " une pression assez basse" pour mes 80Kg ??

Il ne reste plus qu'à se mettre au boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 10 ans 1 mois #110692 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Houla... "Séance de mise au point" :icon_ohwell On sent que le Seb-@ est en train de râler devant les perfs de son écurie fétiche :tss: :petard:


La pression des pneus dépend :

1. De ton pneu : d'un constructeur à l'autre, tu as des plages qui peuvent varier sensiblement.
2. De sa section : tu ne gonfles pas pareil un pneu en section de 2 pouces, 2,25 ou 2,4.
3. De sa structure : entre un pneu "light" et un pneu à flancs renforcés même s'il s'agit de la même marque, le gonflage n'est pas identique.

avec en sus le type de terrain qui vient se rajouter bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 777
il y a 10 ans 1 mois #110700 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Je pense que Guy parlait de la rpession dans la fourche.
Au quel cas, ça dépend des modèles et tu dois te référer au manuel de ta fourche. (pour ma part je roule 30 psi en dessous des recommandations... oui bizarre, mais pourtant je talonne peu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11054
  • Remerciements reçus 1171
il y a 10 ans 1 mois #110704 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Oui, Guy parlait initialement de la pression de fourche, c'est clair. Mais comme "Ferrari-man frustré" a généré une question sur les pneuneus :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #110706 par skippy
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 1 mois #110712 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Optimalisation d'une fourche

Je pense que Guy parlait de la rpession dans la fourche.
Au quel cas, ça dépend des modèles et tu dois te référer au manuel de ta fourche. (pour ma part je roule 30 psi en dessous des recommandations... oui bizarre, mais pourtant je talonne peu)


+1 je suis entre -10 et -20psi car si non trop raid (rock shock )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 1 mois #110715 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Bah disons que je vois mal comment gérer un réglage de fourche si à la base on n'a pas les bonnes pressions de pneus. Pour moi, c'est un ensemble à considérer de façon globale et pas une série d'éléments n'ayant aucune influence l'un sur l'autre. Par exemple, si j'ai un pneu à la bonne pression, je me fiche que ma fourche filtre les moindres vibrations et je peux privilégier d'autres réglages qui la rendront plus performantes dans d'autres domaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois #110719 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Tchô Guy

J’ai la même fourche, le même poids et presque la même taille que toi. :P

J’ai privilégié un réglage qui me convient bien dans les descentes rapides bien caillassées :angry: comme on en trouve sur la première descente du Raid Evolénard ou la descente du Basset de Lona sur Moiry. Et dans les petits singles bien techniques, je fais avec. :blink:

Je suis d'accord avec Seb :lunettes: ;-) quand il dit d'ajuster d'abord la pression du pneu, et ensuite seulement la fourche. Et seulement une modification à la fois par petits ajustement, avec essai à chaque fois sur le même parcours de référence. C'est aussi comme ça que je procédais dans une autre vie avec mes motos de cross et d'enduro.

Donc mon pneu avant, un Schwalbe Rocket Ron 2.25, montage Notube, est à la pression de 1 bar, selon le manomètre de ma pompe Spez. Comme je doute un peu de la justesse de la jauge, disons que j’enfonce le pouce de 5 mm en pressant la surface du pneu, ou aussi 5mm de chaque côté en le pinçant sur les flancs.

Je ne peux pas te donner ma pression d’air dans la fourche, car quand je prends la mesure, une petite partie s’en échappe :wonder: . Mais assis sur le vélo à l’arrêt, la « course morte » est de 15 mm.

Le rebond, la molette rouge au bas du fourreau droite de la fourche : Vissé à fond vers le -, puis 5 crans quarts de tours vers le +.

PS : j’ai renvoyé cette fourche en garantie l’an passé, car le blocage « à fond » ne bloquait justement pas à fond. La fourche se verrouille mieux maintenant, mais pas encore à 100% comme ma vieille Fox F100 rl. :icon_ohwell

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 1 mois #110743 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Merci à tous pour vos conseils !

On se rend bien compte qu'il s'agit d'un compromis et que le choix est difficile. Je vais essayer de faire au mieux.

@cricridamour

Tu fais le Raid Evolenard ?
Attention pas de traversée possible de Vex Dimanche matin. Donc déviation par St-Martin ou Hérémence !
Je ne suis pas encore sur d'y participer car j'ai un souper samedi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 1 mois #110751 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Pour avoir roulé quelques temps avec une Fox CTD je trouve qu'il faut revoir les positions de la molette CTD, et ne pas les utiliser comme le préconise Fox !
Et surtout faire les réglages de SAG et pressions sur la position T.

Ainsi je tirais le meilleur de cette fourche en utilisant les positions comme suit :
- C (Climb) uniquement en montée très lisse, genre route, et éventuellement pistes
- T (Trail) la majeur partie du temps, et dans toutes les descentes
- D (Descend) en côtes techniques sur sol irrégulier (racines, pierres, trous, ...) et surtout pas en descente ! Cette position n'offre pas assez de maintien hydraulique en descente, du coup la fourche plonge trop vite au freinage, et sur une succession de chocs on perd trop vite le débattement. Par contre en côte technique la souplesse de la fourche permet à la roue avant de ne pas buter sur les obstacles et ainsi de passer plus facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois #110756 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Beaucoup ont fait la remarque de ce mode "D" pas assez freiné par l'hydraulique. Du coup, j'ai lu que Fox revoyait sa copie à ce sujet (par contre impossible de me rappeler si 'est à partir du millésime 2014 ou 2015)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 1 mois #110838 par jjb
Réponse de jjb sur le sujet Optimalisation d'une fourche
Même problème chez moi les différentes position CTD ne sont pas flagrantes.
A tel point que j'ai toujours un doute car ma fourche est équipé de la commande au guidon et rien n'est inscrit.
La seul chose dont je suis sur c'est T est au milieu.
Si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur.
J'envisage d'envoyer la fourche en révisons l'hivers prochain, il y en a t'il qui on déjà fait réaliser un seting perso ?
Car avec mes 93kg a enfonce fort sur les compression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois #110849 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Optimalisation d'une fourche
:(

Oui, franchement je la trouve pas terrible, cette fourche. Ma Fox de 2007 était et est encore bien meilleure, avec possibilités de réglages plus grandes, en compression, rebond, précharge. Manquait que la commande au guidon.

L'hiver prochain, je pense en changer. Que prendre?

@ Guyrando.

Merci du tuyau. J'ai eu un souci mécanique :evil: , mais j'ai pu le régler et tester hier soir. Alors oui, je vais au Raid Evolénard, mais le demi parcours, départ à 10h30.

Et rien de tel qu'une bonne grimpée pour évacuer la raclette/vin blanc de la veillle :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 1 mois #110850 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Optimalisation d'une fourche

Il n'y a pas 36 solutions : faire plusieurs passages sur un chemin représentatif de tes parcours !

Commence pas affiner tes pressions de pneu si ce n'est pas déjà fait, sachant que certains modèles ont une fenêtre d'utilisation très étroite. Chez Conti, à +15PSI ou à -15PSI, ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout. Mais pile sur ta bonne pression, je trouve que ça marche très très bien. C'est encore plus vrai avec des pneus fonctionnant à basse pression.

Quand tu auras tes pressions, attaque du côté de la fourche. Essaye en partant d'une pression assez basse et avec une compression bien freinée, pour trouver ce qui va bien sans talonner. L'idée est d'avoir pas mal de SAG (dû à la pression pas trop haute), de la sorte tu auras une roue bien collée au sol, même dans les creux, sans prendre le risque de faire un OTB avec une compression trop violente (grâce à un bon freinage hydraulique de la compression).

Accessoirement, même si la pression d'air est réduite, le pompage reste très bien maîtrisé ainsi.

Après, tu règles le rebond pour qu'il soit à la fois assez rapide pour éviter à ta fourche de manquer de réactivité et de vivacité, mais néanmoins pas trop rapide pour éviter à ta roue de trop décoller. Là c'est affaire de goûts. Pour ma part, j'aime bien un peu de vivacité avec un rebond assez freiné, mais pas complètement éliminé. Je suis très sur l'avant et en SR. Donc si je freine à l'excès la fourche en détente, ça "colle" trop alors que l'arrière fait du saute-mouton.

Aller hop, séance de mise au point !


Merci Seb-@ :good: hier soir séance de mise au point en suivant tes indications et ma foi je suis (presque) satisfait de ma DT Swiss
reste à peaufiner
j'ai mis 20 PSI de moins que les préconisations :yaisse:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #110852 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Optimalisation d'une fourche

Merci Seb-@ :good: hier soir séance de mise au point en suivant tes indications et ma foi je suis (presque) satisfait de ma DT Swiss
reste à peaufiner
j'ai mis 20 PSI de moins que les préconisations :yaisse:


C'est quoi ta DT?

Concernant la pression de la fourche, une anecdote:
Lors de ma dernière participation au grand parcours du Grand Raid, j'avais donné mon VTT pour le contrôle technique à un magasin agréé, ceci afin d'avoir l'autocollant et de facilter les choses lors de la prise de dossard. En fait, il n'y avait à faire, à part coller ce fichu autocollant: transmission, freins, jeux etc. étaient ok.

Et là, surprise, quand je vais rechercher le vélo, le "mécano" me dit qu'il a regonflé la fourche, vu mon gabarit. :woohoo:

Tcheu, j'avais passé des heures avant d'avoir LE réglage qui me convenait et qui me permettait de vraiment me lâcher sur les descentes de ce parcours! Et effectivement, j'avais bien moins de pression que préconisé par Fox.

Et comme je suis un abruti, je n'avais pas noté ce réglage :pafmur: Faut dire que j'ai procédé comme suit: dans le terrain, avec pas mal de pression au début, puis dégonglage "à la main" par tout petits coups, jusqu'à trouver THE réglage! De la bombe atomique de la mort qui tue!!

Et là, juste avant la course, ce gars m'avait tout changé! :evil: :angry: Et évidement plus le temps de régler in situ

Résultat: en course, le trouillomètre à zéro dans toutes les descentes.... :pafmur: :evil: :woohoo:

:lunettes: (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je vous explique à l'occasion comment fabriquer, monter et utiliser un trouillomètre sur un vélo...) :lunettes:

A+
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3921
  • Remerciements reçus 684
il y a 10 ans 1 mois #110854 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Optimalisation d'une fourche
La mécanique vélo est quelque chose de trop sérieux pour la laisser entre les mains des détaillants. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 1 mois #110863 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Optimalisation d'une fourche

Merci Seb-@ :good: hier soir séance de mise au point en suivant tes indications et ma foi je suis (presque) satisfait de ma DT Swiss
reste à peaufiner
j'ai mis 20 PSI de moins que les préconisations :yaisse:


C'est quoi ta DT?


Une XMC 120 sur mon TS (et en plus le blocage qui ne fonctionnait plus depuis qu'elle est revenue de révision fonctionne à nouveau ???!!!)

Maintenant je vais m'attaquer à la XRM 100 qui équipe mon SR, mais bon là y a pas trop à retoucher

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena