- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- home trainer
Recherche Kunena
home trainer
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
"Le prix s'oublie, la qualité reste" ...Finalement, mon côté radin a pris le dessus,
Ça se rapproche plus des sensations "routes" ?La sensation de pédalage est très différente du Flow,
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Edit : Je viens de faire 3x10min à 270w dessus ce soir, à 89rpm sur 52x23, et j'avais la sensation de faire du fractionné sur un faux-plat de 3% (normal, 270w à 25km/h...).
Niveaux sensations (et cardio), c'était aussi dur que de pousser à 300w sur route plate dehors.
Pour ceux que çà intéresse, je mets le lien d'un excellent fil de discussion d'un forum anglo-saxon, ou ils abordent la différence d'inertie des HT et les répercussions présumées sur le transfert sur route :
www.bikeradar.com/forums/viewtopic.php?f=40042&t=13072847
En espérant que mon lien fonctionne cette fois
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
En travaillant à la même cadence (89 rpm), le ressenti musculaire est quasiment le même, on a à peine l'impression de passer plus vite les points morts hauts et bas (et encore, avec le vent favorable). J'avais la sensation de mieux enrouler, un coup d'oeil fréquent sur le paramètre Torque Efficiency me l'a confirmé : souvent entre 82 et 88% et assez équilibré entre G/D.
Par contre le cardio est carrément plus bas sur route. Hier j'ai fait 3 séries de 10min sur le Muin, ou j'ai fini à 167, 170 et 175 bpm (sans atteindre le seuil, je pense que ces pulses hautes sont à mettre sur le compte de l'échauffement excessif, absence de ventilo, peu d'air dans le garage, meme porte entre-ouverte). J'étais pourtant à peine en début d'essoufflement sur les 2 dernières minutes de la dernière série (donc loin du seuil, malgré une Fcseuil théorique déjà franchie).
Cet aprem sur route j'ai fait respectivement 160, 164, 161, 165 et 167 bpm en maxis sur les séries sans jamais être essoufflé. En moyenne, je suis à 157bpm sur les séries, donc même pas en zone i3 d'après l'échelle ESIE (pourtant je suis à 75% de ma PMA "plat").
J'ai également dans la sortie intégré quelques sprints, j'ai fait un maxi à 934w vs 935w hier sur le Muin...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Sur le Muin, tu gères la puissance au braquet ou comme sur le Flow, il y a différents niveaux (mode "pente") et même un mode"puissance" ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Merci pour le retour.
Sur le Muin, tu gères la puissance au braquet ou comme sur le Flow, il y a différents niveaux (mode "pente") et même un mode"puissance" ?
Aucune commande (electronique ou mécanique), la résistance augmente proportionnellement avec la vitesse de rotation de la roue libre. Donc tout se gère avec les braquets et éventuellement une légère variation de la cadence de pedalage.
J'ai le Turbo Muin tout simple, le Turbo Muin B+ smart à un capteur de vitesse/puissance, mais çà ne me servait à rien ayant déjà les BePro. De plus c'est une simple conversion par une formule type a.v+b.v^2+c.v^3. J'ai complété mon calculateur de puissance (fichier excel) avec une feuille ou j'ai mes braquets, cadence, et çà me donne la puissance du Turbo Muin.
Je retombe au watt près sur la puissance fournie par les BePro sur mes séries à 270w.
Cà permet donc de vérifier la bonne calibration du materiel.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ArnaudF.
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
- Messages : 436
- Remerciements reçus 78
Je n'ai pas ce problème en extérieur mais en gardant les mêmes réglages du vélo je rencontre ce problème sur le HT.
Dehors je me met souvent en danseuse, ce qui cache peut être le problème.
J'ai changé ma selle pour une avec un canal creusé au milieu mais ce n'est pas encore la panacée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Mes différents essais de canal creusé n'ont rien donné de probant (à part une légère blessure sur les côtés, donc pire).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- livestrong13
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 46
- Remerciements reçus 1
C'est vrai que je ne post pas souvent.
Pour ma part, j'ai un turbo Muin depuis un an. La différence entre un Muin et les gammes autour de 1000 euros, c'est que tu peux régler la résistance de base manuellement. Le Muin s'apparente à ces HT en mode en stand alone, sans branchement au secteur. Sinon le fonctionnement est exactement le même.
Au début c'est perturbant. Au fur et à mesure on s'y habitue. C'est un peu comme un HT en mode "automatique", tu gères la résistance en jouant sur les braquets et la cadence. A la fin on arrive à connaitre les bons braquets pour bien bosser (Gimenez, PMA ect).
La réalité par rapport à la route est vraiment bluffante. Bien sûr, faut comparer ce qui est comparable, pour moi niveau ressenti Turbo Muin = route plate. Normal me direz vous...
Alors c'est vrai la résistance assez forte. Encore une fois, ne pas comparer les braquets utilisés route aux braquets utilisés sur cet HT. Chaque pratique, son référentiel (pareil pour la puissance à adapter sur HT vs route). Tout est basé sur la puissance, donc des entraînements 100% qualitatifs. Je me contente de rester dans cadences similaires à route plate (85 à 95rpm en moyenne), et les yeux bandés je ne ferai aucune différence entre les 2 pratiques (Muin et route plate).
@Cycloflamand. Fais un test sur HT et tu seras fixé. CP5 en côte avec mon P2max au pédalier: 375W, sur du plat 340W, et sur HT 330W.
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
@Cycloflamand. Fais un test sur HT et tu seras fixé. CP5 en côte avec mon P2max au pédalier: 375W, sur du plat 340W, et sur HT 330W.
A+
J'ai fait un test triangulaire paliers de 30w/2min hier aprem sur le turbo Muin et j'ai tenu 390w pour un CP5 en côte à 395w et un CP5 sur route plate à 360w.
En fait j'ai eu le même resultat que sur mon précédent test triangulaire sur HT Tacx Flow au mois d'aout : 390w palier tenu, et j'avais 15 jours plus tard un CP5 sur le même HT à 390w également.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- livestrong13
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 46
- Remerciements reçus 1
Si je peux me permettre, tu devrais faire gaffe à la valeur du dernier palier. Ok pour le Gimenez, prendre 390.
Mais pour avoir un équivalent d'un CP5 sur HT ou PMA à Vo2max, tu devrais retrancher 10-15W à 390W ou prendre la moyenne des 4 dernière minutes. De mon coté, c'est que j'ai fait.
Il y en a même qui prendrait la valeur de l'avant dernier palier. Ce qui ne serait pas déconnant au vue de tes 1ères impressions quelques posts avant...(270W Muin vs 300W extérieur)
Après tout dépend si tu es grimpeur ou coursier, la composante anaérobique sera plus ou moins importante.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Il faudrait que je fasse un CP5 dessus effectivement pour compléter le profil de puissance "indoor". 375w comme cible sur 5min, à l'heure actuelle me semble pas déconnant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1805
www.wiggle.fr/home-trainer-lifeline-tt-02-fluid/
J'avais testé un cycleops fluid 2, et la résistance était trop faible pour travailler la force : 160w à 30 km/h
www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...ner?start=140#118769
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- edo_x7
- Visiteur
Quelqu'un aurait-il une idée de la puissance de ce home trainer à 30 km/h ?
Il y a un autre modèle, ça peut te donner un ordre d'idée.
www.powercurvesensor.com/cycling-trainer-power-curves/
EDIT : Je voulais parlé du "Ascent Fluid" qui lui ressemble pas mal à quelques détails esthétique près.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1805
Et pareil sur le manuel du tacx néo ?
• Lorsque vous n’utilisez pas le trainer, retirez toujours le cylindre du pneu du vélo.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Avis aux experts : pourquoi le constructeur de mon tacx booster me recommandé t'il de ne pas laisser le vélo sur le HT lorsqu'il n'est pas utilisé ?
Et pareil sur le manuel du tacx néo ?
• Lorsque vous n’utilisez pas le trainer, retirez toujours le cylindre du pneu du vélo.
Pour le taxc néo, il n'y a pas de roue, donc pas de pneu ?!?!
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Pour le taxc néo, il n'y a pas de roue, donc pas de pneu ?!?!
Je penche pour une rédaction rapide (comprendre "bâclée") de la notice à base de copier/coller de celle d'un HT à cylindre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.