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Moyeux disque en 135 : compatible route et vtt ?
- lebad
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Ma petite heure de recherche a été infructueuse (j'ai certainement pas cherché où il faut...).
Question simple : un moyeu de VTT peut-il être utilisé pour monter sur un vélo de route à disque, en 11V Shimano, en 10*135 QR ?
Je pense à 2 contraintes : la position du disque (à mon avis, pas de soucis) et aussi la longueur du corps de roue libre (et là j'ai le doute). Il y a toujours l'option d'un petit usinage de cassette, je sais, mais je voudrais avoir toutes les cartes en main pour étudier mon projet.
Merci par avance
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- stam
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Par contre les CRL 11V ont une longueur plus importante, donc si ton moyeu n'est pas 11V c'est mort, sauf modif du CRL ou de la cassette.
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- jfd_
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Pour le CRL donc, sans devoir usiner la K7, la solution qui me parait la plus adaptée est celle choisie par Sébastien (ACSE) pour son mécanisme 36 crans. Faire un CRL dont la longueur est adaptée à la K7 Shim 11v de route et pour usage VTT 10v, fournir une entretoise. Par contre, il n'a pas de moyeu de route disques (raison pour laquelle j'ai pris des WI). Donc 32t only.
La position disque ne pose effectivement aucun souci, que l'étrier du cadre soit en flat, PM ou IS.
Tu veux faire de la récup sur un "vieux" CK de VTT?
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- teamdindon
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Pour le CRL donc, sans devoir usiner la K7, la solution qui me parait la plus adaptée est celle choisie par Sébastien (ACSE) pour son mécanisme 36 crans. Faire un CRL dont la longueur est adaptée à la K7 Shim 11v de route et pour usage VTT 10v, fournir une entretoise.
Si tu pars d'un moyeu qui est à la base vraiment optimisé pour du 10 vitesses, il risque de ne pas y avoir suffisamment de gras à enlever sur le corps de roue-libre pour le passer en 11 vitesses.
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- lebad
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Non, je compte plutôt recycler une paire de jantes pour lesquelles il me faut des moyeux (et je vise du pas cher). En 28 trous, je peux imaginer trouver un moyeu VTT, et ça me laisse plus de choix que l'offre maigre sur les versions route.Tu veux faire de la récup sur un "vieux" CK de VTT?
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- stam
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Sinon en 24T j'avais trouvé du Shimano XTR... démonté d'une paire usine, car en moyeu seul ils ne font que 32T il me semble. C'était du 10V à l'époque pour une paire de roues soldée à <400€ ; j'ignore si la même bascule est possible aujourd'hui sur des modèles 11V...
Edit: en cherchant, je viens de voir le dernier moyeu Dura Ace qui équipe les roues à disques, il est juste magnifique... mais pas à la vente pour l'instant en pièces détachées. Et s'il faut démanteler une paire de roues pour le récupérer...
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- Seb-@.
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Pour le CRL donc, sans devoir usiner la K7, la solution qui me parait la plus adaptée est celle choisie par Sébastien (ACSE) pour son mécanisme 36 crans. Faire un CRL dont la longueur est adaptée à la K7 Shim 11v de route et pour usage VTT 10v, fournir une entretoise.
Si tu pars d'un moyeu qui est à la base vraiment optimisé pour du 10 vitesses, il risque de ne pas y avoir suffisamment de gras à enlever sur le corps de roue-libre pour le passer en 11 vitesses.
J'arrive un poil tard, mais en effet il faut que le CRL soit compatible 11v route. Sur certains moyeux il y a une telle quantité de matière et une telle distance entre la butée de la cassette sur le CRL d'une part et la position du flasque sur le corps du moyeu d'autre part, que ré-usiner le CRL pour repousser la butée de la cassette est en effet possible.
Sur mes moyeux, la manip ne serait pas possible. Cependant, sur mes moyeux vtt, j'ai opté pour un CRL Shimano route 11v + entretoise pour revenir à la bonne longueur. JFD a parfaitement résumé.
Ce montage est possible même en ayant un parapluie optimisé. En pratique, comment faire quand on est concepteur de moyeux ? On triche un peu ! Pour ma part :
- on décale un poil la position de la cassette vers le dérailleur en restant raisonnable pour éviter les interférences.
- on allonge un peu le moyeu, ce qui n'empêche en rien de monter dans un cadre en 135mm, quel que soit le matériau. De nombreuses marques en font autant, par ex. Tune sur la route dépasse les 131mm au lieu de 130mm
- on gratte le reste à gagner en réduisant encore un peu l'espace entre la cassette / dérailleur et les rayons.
Au final on peut ainsi obtenir un moyeu capable de recevoir une cassette Shimano 11v route, et dont les flasques sont aussi (voire plus) écartés que des moyeux boost... Bref, si, c'est possible Il faut juste prendre le temps d'optimiser.
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- Seb-@.
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Edit: en cherchant, je viens de voir le dernier moyeu Dura Ace qui équipe les roues à disques, il est juste magnifique... mais pas à la vente pour l'instant en pièces détachées. Et s'il faut démanteler une paire de roues pour le récupérer...
Celui que tu as vu, il est en tirage direct (rayons straight pull) ? Je n'ai pas l'impression que la géométrie soit aussi optimisée que ce que faisait Shimano à ce niveau il y a quelques années...
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- Lafoy
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- Seb-@.
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- stam
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Connaissez-vous des moyeux disque (centerlock de préférence, pour QR et en perçage 24 trous) qui disposeraient d'une possibilité de conversion 130/135mm par l'échange d'embouts d'axe ?
Chris King le propose pour ses moyeux "non-disque", j'en ai d'ailleurs usé pour convertir un moyeu 135mm en 130mm ; mais je ne suis pas sûr que la manip soit réalisable sur un moyeu "disque", le R45 peut-être ? Et puis $$$ et pas de centerlock...
Je me pose la question en particulier pour le Hope RS 4, dans la mesure où Hope produit pas mal de "conversion kits" ; mais pas moyen de deviner si l'un ou l'autre des embouts permettraient de convertir un 135mm en 130mm...
L'idée serait de monter une paire de roues classiques pour mon vieil acier en 130mm, que je pourrais recycler sur un futur montage en disques/700c quand l'occasion se présentera.
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- jfd_
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Bon, j'exagère : Il existe quelques 'trucs' asiatiques pour le cyclo-cross mais avec une géométrie absolument pas optimisée (ex Novatec D711SB et D722SB)
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- stam
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Oui, s'il s'agit de mettre du "consommable", pas besoin d'envisager une reconversion dans quelques années, autant acheter un "truc" pas cher et changer de moyeu en même temps que de système.Il n'existe pas de moyeu 130mm qui soit aussi disque. Tu ne trouveras que du 135mm. Enfin, je parle de produits un tant soit peu sérieux vu que tu évoques CK.
Bon, j'exagère : Il existe quelques 'trucs' asiatiques pour le cyclo-cross mais avec une géométrie absolument pas optimisée (ex Novatec D711SB et D722SB)
En l'absence de solution "prévue pour", y aurait-il un moyen détourné de convertir un moyeu existant ? Au hasard, dans la jungle des embouts Hope pour QR, y en aurait-il un qui soit compatible avec celui du RS4 et qui ferait 5mm de moins ?
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- Seb-@.
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Ton seul espoir est de trouver un moyeu vtt qui acceptera le montage d'un embout 5mm plus court côté disque. Là encore, cela va être ardu car il faudra que les marques acceptent de modifier un moyeu. J'ai regardé sur les miens par curiosité, en montant un embout de moyeu avant QR à la place de l'embout côté disque et en modifiant un axe (en clair il faudrait le raccourcir) c'est techniquement possible. Je n'ai que du 32 trous, modèle vtt oblige. Mais peut-être qu'une autre marque pourra faire l'adaptation ?
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- stam
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C'est aussi ce que je pense... Comme j'ai également des vues sur un montage 24T/disques/135 pour mon 650c, je pense commander un Hope RS4 ; je pourrais alors voir si les 2 embouts RL et ORL sont interchangeables et si le RL a la bonne idée d'être 5mm plus court... auquel cas il suffira d'en commander un autre, au travers des kits de conversion, pour en faire un moyeu 130.Ton seul espoir est de trouver un moyeu vtt qui acceptera le montage d'un embout 5mm plus court côté disque.
Bon, si d'autres ici ont un moyeu Hope à disques de cette génération et peuvent mesurer avant que je me lance, c'est pas de refus !
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- jfd_
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Ne me dis pas merci
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- stam
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Et puis le bdp est à raccords, ça peut péter brusquement et faire du vilain.
Plus sérieusement, je le tenterais plus facilement avec un adaptateur un peu trop court qui mettrait l'axe à 128.
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