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Le chronométrage
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J'ai toujours pas compris pourquoi la FFC Régionale investie pas dans des puces électroniques que l'on aurait sur chaque courses de type XCO...Reprise des courses cet aprèm ! Temps maginifique et terrain tout sec, bonheur !!!!
Ca attaque avec l'ouverture de la coupe Rhone Alpes XC où on a maintenant des voisins auvergnats.
.....
Aucune idée de mon classement car d'après ce que disait le président du club organisateur, les arbitres ont réussi à s'emmêler les pinceaux entre les coureurs doublés (doublés dans le dernier tour, dans l'avant dernier, à 1 tour, à 2 tours)
Bref...
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- teamdindon
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J'ai toujours pas compris pourquoi la FFC Régionale investie pas dans des puces électroniques que l'on aurait sur chaque courses de type XCO...Reprise des courses cet aprèm ! Temps maginifique et terrain tout sec, bonheur !!!!
Ca attaque avec l'ouverture de la coupe Rhone Alpes XC où on a maintenant des voisins auvergnats.
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Aucune idée de mon classement car d'après ce que disait le président du club organisateur, les arbitres ont réussi à s'emmêler les pinceaux entre les coureurs doublés (doublés dans le dernier tour, dans l'avant dernier, à 1 tour, à 2 tours)
Bref...
C'est géré au niveau des comités départementaux. La FFC Isère a 200 transpondeurs à disposition. Participation aux frais de la part de l'organisateur : 160 €.
J'ai regardé vite fait mais il semble qu'il n'y avait pas d'autre course en Isère donc ces transpondeurs ont passé le week-end dans leur boîte ...
Ça reste un investissement lourd (compter mini 15 000 €) avec en plus un coût de fonctionnement assez important (à la FSGT du Rhône, on avait estimé ça entre 0.50 et 1 € par coureur par course pour couvrir la durée de vie des puces, l'obsolescence du PC et les divers consommables)
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- jfd_
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Edit : après bon, ce n'est pas forcément très vert puisque les tags RFID sont jetés à chaque fois mais en regard de la plaque elle même, cela reste minime.
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- albator83
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Genialp, KMS font pareil : fini les puces à rajouter sur le cadre... LVO utilise encore les bonnes vieilles puces rondes, certainement par souci de rentabilité (pour éviter de tout changer).
Par contre tous continuent de demander une caution pour la plaque (avec puce intégrée donc), pour l'aspect collecte/recyclage centralisé ?
Concernant le chronométrage en lui-même je ne suis pas certain que ce soit la réponse à tout.
Autant sur les cyclosportives ça se passe très bien dans l'ensemble : à raison d'une vingtaine d'épreuves disputées par an depuis 2009, il n'y a qu'une seule fois où la puce n'a pas fonctionné à un point de contrôle (rectifié avec le chronométreur après l'arrivée).
Autant sur les quelques épreuves FFC en circuit auxquelles j'ai assisté (pas participé, je n'en fais plus) il y avait des erreurs à chaque fois que les transpondeurs étaient utilisés, notamment sur le comptage des tours (bah oui il suffit d'un loupé sur les 40 tours d'un vire-vire pour être "lappé")... avec réclamations, délais, etc. pourtant la techno est la même, j'ai croisé quelques chronométreurs "cyclosportifs" sur des FFC.
Bref le coup des transpondeurs pour avoir un résultat immédiat, sans erreur après une course relève du monde des bisounours à mon avis... et je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour affirmer que les puces RFID seraient plus fiables sur ce point précis ?
PS : je pense que le sujet va être splitté très prochainement
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- jfd_
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.../....
Aucune idée de mon classement car d'après ce que disait le président du club organisateur, les arbitres ont réussi à s'emmêler les pinceaux entre les coureurs doublés (doublés dans le dernier tour, dans l'avant dernier, à 1 tour, à 2 tours)
Tu me tends la perchePS : je pense que le sujet va être splitté très prochainement
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- jfd_
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Alors là, demander une caution si emploi de la puce RFID, c'est un peu n'importe quoi. Sauf à réutiliser les plaques : mais du coup, tu ne la gardes pas... Le recyclage, euh... bisounoursExact, d'ailleurs SportCommunication prend ce chemin sur les épreuves qu'ils chronomètrent... pour exactement les mêmes raisons.
Genialp, KMS font pareil : fini les puces à rajouter sur le cadre... LVO utilise encore les bonnes vieilles puces rondes, certainement par souci de rentabilité (pour éviter de tout changer).
Par contre tous continuent de demander une caution pour la plaque (avec puce intégrée donc), pour l'aspect collecte/recyclage centralisé ?
Concernant le chronométrage en lui-même je ne suis pas certain que ce soit la réponse à tout.
Autant sur les cyclosportives ça se passe très bien dans l'ensemble : à raison d'une vingtaine d'épreuves disputées par an depuis 2009, il n'y a qu'une seule fois où la puce n'a pas fonctionné à un point de contrôle (rectifié avec le chronométreur après l'arrivée).
Autant sur les quelques épreuves FFC en circuit auxquelles j'ai assisté (pas participé, je n'en fais plus) il y avait des erreurs à chaque fois que les transpondeurs étaient utilisés, notamment sur le comptage des tours (bah oui il suffit d'un loupé sur les 40 tours d'un vire-vire pour être "lappé")... avec réclamations, délais, etc. pourtant la techno est la même, j'ai croisé quelques chronométreurs "cyclosportifs" sur des FFC.
Bref le coup des transpondeurs pour avoir un résultat immédiat, sans erreur après une course relève du monde des bisounours à mon avis... et je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour affirmer que les puces RFID seraient plus fiables sur ce point précis ?
PS : je pense que le sujet va être splitté très prochainement
Pour les fraudes, cela ne change rien au traditionnel transpondeur. Le seul moyen de bloquer cela est de mettre sur le parcours plusieurs tapis de chronométrage soigneusement placés sur le parcours.
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- teamdindon
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Ci-dessous l'état de ma plaque après 100 km de frottement sur mes durites à la MB Race. Bien évidemment, elle n'a pas bippé à l'arrivée.
A la Trace Vosgienne, on avait 2 puces collées derrière la plaque, protégées chacune par une bande mousse de 5 mm d'épaisseur. ils pensent à tout ces Vosgiens
Après, pour les courses régionales qui nous intéressent, allez dire aux organisateurs (bénévoles) qu'il va falloir dérouler une boucle de chronométrage sur la route, utiliser un ordinateur, contrôler que tout le monde est bien détecté au passage de la boucle, gérer une table de correspondance nom du coureur / numéro de dossard / ID de la puce et éventuellement modifier le classement en cas de besoin par rapport aux observations du juge à l'arrivée, il y en aura déjà facilement la moitié qui se seront sauvés en courant.
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- jfd_
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Après, pour lutter contre les fraudeurs, il n'y a pas de solution miracle. Il faut plus"fliquer" sur le parcours. Sinon, cela restera en l'état quoi que soit l'avancement de la technique.
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- Circus
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Suite au sujet évoqué dans t'as fait quoi aujourd'hui, j'ouvre ce sujet en mettant ci-après l'intervention d’initiation du débat ainsi que les interventions qui ont suivi
.../....
Aucune idée de mon classement car d'après ce que disait le président du club organisateur, les arbitres ont réussi à s'emmêler les pinceaux entre les coureurs doublés (doublés dans le dernier tour, dans l'avant dernier, à 1 tour, à 2 tours)
Tu me tends la perchePS : je pense que le sujet va être splitté très prochainement
Celui qui se fait spliter, il reçoit automatiquement un karma négatif, tout comme l'initiateur de la discussion, non ?
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- zero_janvier
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L'année passée, ma fille a participé pour la 1ère fois à une course en boucle : entre les différences de niveaux (course mixte, deux catégories enfants en même temps) et les dossards dans le dos, on a du refaire le classement d'arrivé par consensus des parents Tout le monde à joué le jeu, donc pas d'enfant pénalisé. Mais je trouve que c'est très léger de la part d'une organisation, même bénévole... D'ailleurs, un autre club a décidé de mandater un chronométreur officiel, tellement c'est la galère à chaque fois... Tant pis pour une partie des bénéfices, tant mieux pour leur crédibilité
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- albator83
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La puce RFID derrière la plaque, ce n'est pas non plus la panacée en VTT.
Ci-dessous l'état de ma plaque après 100 km de frottement sur mes durites à la MB Race. Bien évidemment, elle n'a pas bippé à l'arrivée.
A la Trace Vosgienne, on avait 2 puces collées derrière la plaque, protégées chacune par une bande mousse de 5 mm d'épaisseur. ils pensent à tout ces Vosgiens
Après, pour les courses régionales qui nous intéressent, allez dire aux organisateurs (bénévoles) qu'il va falloir dérouler une boucle de chronométrage sur la route, utiliser un ordinateur, contrôler que tout le monde est bien détecté au passage de la boucle, gérer une table de correspondance nom du coureur / numéro de dossard / ID de la puce et éventuellement modifier le classement en cas de besoin par rapport aux observations du juge à l'arrivée, il y en aura déjà facilement la moitié qui se seront sauvés en courant.
C'est bien pour ça que souvent tu emploies un mec qui gère ça à la journée... car au niveau de la correspondance puce/coureur il peut y avoir des bêtises (déjà vu aussi sur au moins une épreuve).
Mais là encore le surcoût est loin d'être négligeable pour des clubs de bénévoles qui organisent déjà à perte.
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- albator83
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Genialp, KMS font pareil : fini les puces à rajouter sur le cadre... LVO utilise encore les bonnes vieilles puces rondes, certainement par souci de rentabilité (pour éviter de tout changer).
Par contre tous continuent de demander une caution pour la plaque (avec puce intégrée donc), pour l'aspect collecte/recyclage centralisé ?
Concernant le chronométrage en lui-même je ne suis pas certain que ce soit la réponse à tout.
Autant sur les cyclosportives ça se passe très bien dans l'ensemble : à raison d'une vingtaine d'épreuves disputées par an depuis 2009, il n'y a qu'une seule fois où la puce n'a pas fonctionné à un point de contrôle (rectifié avec le chronométreur après l'arrivée).
Autant sur les quelques épreuves FFC en circuit auxquelles j'ai assisté (pas participé, je n'en fais plus) il y avait des erreurs à chaque fois que les transpondeurs étaient utilisés, notamment sur le comptage des tours (bah oui il suffit d'un loupé sur les 40 tours d'un vire-vire pour être "lappé")... avec réclamations, délais, etc. pourtant la techno est la même, j'ai croisé quelques chronométreurs "cyclosportifs" sur des FFC.
Bref le coup des transpondeurs pour avoir un résultat immédiat, sans erreur après une course relève du monde des bisounours à mon avis... et je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour affirmer que les puces RFID seraient plus fiables sur ce point précis ?
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Pour les fraudes, cela ne change rien au traditionnel transpondeur. Le seul moyen de bloquer cela est de mettre sur le parcours plusieurs tapis de chronométrage soigneusement placés sur le parcours.
Effectivement les plaques sont réutilisées chez SportCom (en tout cas ils me refilaient le même n°20 à chaque épreuve, encore crado de la précédente ).
Je ne sais pas dans quelle mesure une puce RFID peut être reprogrammée ou conserver sa "signature" dans le temps (si ça dure une saison, on récupère les plaques et il n'y a qu'à changer informatiquement la correspondance coureur/puce à chaque épreuve).
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- jfd_
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- teamdindon
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C'est bien pour ça que souvent tu emploies un mec qui gère ça à la journée... car au niveau de la correspondance puce/coureur il peut y avoir des bêtises (déjà vu aussi sur au moins une épreuve).
Mais là encore le surcoût est loin d'être négligeable pour des clubs de bénévoles qui organisent déjà à perte.
Oui, sur une course où la FFC va déjà te ponctionner de partout, y rajouter l'achat d'une prestation de chronométrage devient vite rédhibitoire.
Après, je reste convaincu que pour une course de niveau régional de VTT ou de cyclocross où les coureurs passent à faible vitesse, un par un, et font moins de 10 fois le même tour, on peut tout a fait faire un pointage et un classement juste à la seconde près avec uniquement du papier, un crayon et une montre.
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- albator83
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M'enfin j'ai déjà vu des erreurs sur une course cadets où y'avait 14 partants (ils avaient failli oublier le vainqueur, pourtant échappé solo pendant 1/3 de la course ).
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- teamdindon
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- albator83
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J'ai cru que le président allait les bouffer ^^
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