- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Requiem pour un Colnago
Recherche Kunena
Requiem pour un Colnago
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
car la virilité de ta courte douille (comme quoi la taille ne fait pas tout...) n’invitait pas, même en danseuse, à songer au genre féminin,
je ne trouve qu’aujourd’hui la force de t’écrire que tu ne rouleras donc plus.
Nous avions bien bourlingué ensemble pendant presque vingt années.
De coup de pédale en coup de pédale nous avions traversé des paysages, franchi des montagnes, et sommes allés plus loin que je ne l’aurais jamais imaginé.
Certes, nous n’avions pas toujours eu ce que nous voulions.
Et nous avions même parfois ce que nous ne voulions pas.
Du sang, des larmes, et surtout de la sueur que mon front a partagé avec ton tube horizontal.
Racé, bicicletta da corsa fatto a mano in Italia, paré d’un cintre rond, con gruppo Record, d’une selle SMP, de Cuissi inox et de neutrons à boyaux,
tu arborais fièrement la tradition de ton pédigrée italien.
Par ma faute, nous avions très rarement levé les bras,
pendant que toi, même lorsque je flanchais, tu ne les baissais pas
Tu ne fus jamais le maillon faible de notre équipage.
Alors oui, depuis quelques années, repos mérité du guerrier, tu avais laissé ta place d’étalon estival à ton jeune frère.
Et cette fin d’hiver, celui de trop, c’est ta jambe arrière droite qui a cédé.
Je ne t’avais pas vu vieillir. Ton vernis toujours magnifique m’a caché ce que je ne voulais pas voir.
Là encore, tu as été fidèle, préférant sacrifier l’intérieur de ta base blessée aux frottements du pneu, plutôt que de m’envoyer à terre.
Il aura même fallu le retour à l'écurie pour que je réalise pleinement ta fracture.
Ce soir là tu aurais mérité, comme « La Brambille » le faisait, de dormir dans mon lit et moi à tes roues.
Mythe de fabrication artisanale transalpine, tu a toujours fait ma fierté.
Deus ex-machina bondissant sur les lignes, exposé pour la postérité par Ernesto dans son musée et chevauché par des champions,
tu avais la couleur d’Othello et sa noblesse.
Ainsi, tandis qu’on admirera invariablement le chef d'œuvre classique de tes triangles,
on aura depuis longtemps oublié les destriers exotiques bodybuildés censés te faire oublier.
La forme en trèfle de tes tubes restera dans mon coeur.
Avec toi une page se tourne et je vois partir de belles années de cyclisme.
Repose en paix dans le linceul de ta housse et que mon garage soit le tombeau de tout en carbone.
Je garderais de toi la photo de mon avatar où, dans les 21 virages de l’Alpe, se jouait en arrière scène un tournant de ma vie.
Adieu mon C40,
Tu fus le confident de mes souffrances, le témoin de mes faiblesses, et le support de mes modestes exploits.
Certains diront que tu n’étais qu’un bout de plastique fibré...
Ne les écoute pas. Ils sont jaloux et n’y connaissent rien. Tu es tellement plus que tout cela.
Objet inanimé, tu avais donc une âme qui s’est attachée à la mienne et nous a donné la force de nous aimer
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7479
- Remerciements reçus 1257
Excuse-moi (bis), car manifestement tu as déjà bien entamé le travail de deuil, mais ce n'est pas réparable ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Comme Stam, je pense que ce cadre mérite absolument une réparation si elle est possible.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
Nous avions bien bourlingué ensemble pendant presque vingt années.
C'est énorme !
Ma moyenne est 1 vélo tous les 5 ans. Celle de mes copains de club, 1 vélo tous les 2 à 3 ans !
Du sang, des larmes, et surtout de la sueur que mon front a partagé avec ton tube horizontal.
Le sang, j'oublie.
Ce qui me paraît plus important, c'est l'adrénaline de la course, la joie de respirer le grand air, de faire battre le coeur, de parfois cracher ses poumon et cramer ses jambes, ou de rouler avec les copains.
Racé, bicicletta da corsa fatto a mano in Italia, paré d’un cintre rond, con gruppo Record, d’une selle SMP, de Cuissi inox et de neutrons à boyaux,
tu arborais fièrement la tradition de ton pédigrée italien.
T'as oublié de parler du pédalier à axe carré et à roulements cône-cuvettes qui était 3 fois plus lourd qu'un press-fit actuel !
Par ma faute, nous avions très rarement levé les bras,
pendant que toi, même lorsque je flanchais, tu ne les baissais pas
Tu ne fus jamais le maillon faible de notre équipage.
Dingue ! Nous n'avons pas autant de compassion pour notre tas de ferraille qui nous sert de voiture. C'est pourtant de la belle mécanique ça aussi...
Ainsi, tandis qu’on admirera invariablement le chef d'œuvre classique de tes triangles,
on aura depuis longtemps oublié les destriers exotiques bodybuildés censés te faire oublier.
...
Je garderais de toi la photo de mon avatar où, dans les 21 virages de l’Alpe, se jouait en arrière scène un tournant de ma vie.
Excellent !
T'as une photo agrandie à nous montrer ?
Pour ma part, j'ai eu :
1996 - 2002 :
Un Decathlon Cobra 700 en campagnolo mirage, 2*8v, et mavic CXP21, couleur vert foncé métalisé. (neuf 3000 Francs )
2005 - 2011 :
Un Giant OCR3 modèle 2005, groupe Shimano Sora 3*7v, freins tektro (neuf 500 €)
2011 - 2013 :
Un Lapierre Audacio 400 : groupe Shimano Tiagra 3*9v, roues Shimano RS10 (neuf 1000€)
2013 - 2017 :
Un Focus IZALCO Team SL4, groupe SRAM Force 22 (neuf 3000 €)
2017 - maintenant :
Time Scylon coloris "Time Factory" (cadre neuf 2900€ + groupe SRAM Force 22 et roues récupérées dans le stock de pièces)
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
J'ai beaucoup aimé la métaphore filée sur TouthenKarbon
Mis à part ça, renseignement très utile : un cadre carbone meurt de sa belle mort autour de sa vingtaine...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Excuse-moi, mais... j'ai ri.
Excuse-moi (bis), car manifestement tu as déjà bien entamé le travail de deuil, mais ce n'est pas réparable ?
Tu as ri ? Tu as eu bien raison, c'était fait pour ça : provoquer un grand sourire et un peu d'émotion
Bravo ! J'ai beaucoup apprécié ce texte qui repose sur une juste mesure entre émotion et humour.
Comme Stam, je pense que ce cadre mérite absolument une réparation si elle est possible.
Content également que le texte t'ait plus.
Je ne suis (pour le moment en tout cas) pas convaincu par une éventuelle réparation. Tout renvoyer à Colnago (une autre solution est inenvisageable...) va me coûter un bras. Outre la faisabilité d'une éventuelle réparation, j'ai en plus peur de me retrouver avec un résultat qui ne me convient pas... Enfin, ne serait-ce pas le risque d'un emplâtre sur une jambe de bois ? Ce papy-cycle a mérité sa retraite...
Super texte !!
J'ai beaucoup aimé la métaphore filée sur TouthenKarbon
Mis à part ça, renseignement très utile : un cadre carbone meurt de sa belle mort autour de sa vingtaine...
J'essaye de jouer avec les mots, dans mes contributions (comme les CR) il y a beaucoup de sens cachés et ou à prendre avec un certain recul (humour, référence, etc.).
En tout cas, merci pour le compliment. J'ai eu plaisir à vous l'écrire, et ce plaisir est décuplé s'il vous a permis de passer un bon moment
N.B. AMHA : Durée de vie du cadre = f (son usage). Autrement dit, compte tenu de mes précautions d'emploi et de ma puissance, compte au maxi la moitié pour toi
@ gillesF78 : j'ai vais essayer de te répondre mais ça va être plus long
Toutefois, et comme déjà dit, saches que cette longévité doit surement beaucoup au nombre de watt que je peux sortir
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Pas sûr que la durée de vie du carbone dépende des watts...
Je ne suis pas un spécialiste de RDM, mais il me semble que le carbone, si tu restes dans sa limite élastique, ne s'use pas. Et que donc la casse ne dépendrait que du vieillissement de la colle. Mais je peux complètement me tromper !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2962
- Remerciements reçus 513
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11166
- Remerciements reçus 1245
Pourquoi? tu as de très bons artisans qui sont parfaitement aptes à la fois à réparer le carbone mais aussi à faire les finitions..../... (une autre solution est inenvisageable...).../...
Tout à fait Tant que la charge reste dans le domaine acceptable, pas de souci (gaffe à la tenue aux UVs sur les anciens cadre comme ce Colnago par contre)Hum...
Pas sûr que la durée de vie du carbone dépende des watts...
Je ne suis pas un spécialiste de RDM, mais il me semble que le carbone, si tu restes dans sa limite élastique, ne s'use pas. Et que donc la casse ne dépendrait que du vieillissement de la colle. Mais je peux complètement me tromper !!
Par contre, la raison de la casse peut varier selon la méthode d'assemblage utilisée pour réaliser le cadre : T2T ou moulage.
Et sinon, très sympa ton texte Cela mérite un point de Karma
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
C'est vrai que mes beaux souvenirs de vélo se rattachent souvent aussi à un vélo qui m'a marqué et qui garde une place à part dans ma tête.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Pourquoi? tu as de très bons artisans qui sont parfaitement aptes à la fois à réparer le carbone mais aussi à faire les finitions..../... (une autre solution est inenvisageable...).../...
Vu l'âge, et les faiblesses qui risquent de se répéter à l'identique à chaque jonction, cela vaut-il le coût ?
Sachant que ceci risque donc de valoir un bras... que dis-je : "una gamba" !
Tout à fait Tant que la charge reste dans le domaine acceptable, pas de souci (gaffe à la tenue aux UVs sur les anciens cadre comme ce Colnago par contre)Hum...
Pas sûr que la durée de vie du carbone dépende des watts...
Je ne suis pas un spécialiste de RDM, mais il me semble que le carbone, si tu restes dans sa limite élastique, ne s'use pas. Et que donc la casse ne dépendrait que du vieillissement de la colle. Mais je peux complètement me tromper !!
Par contre, la raison de la casse peut varier selon la méthode d'assemblage utilisée pour réaliser le cadre : T2T ou moulage.
Et sinon, très sympa ton texte Cela mérite un point de Karma
Merci pour le point de karma
Pour les tubes, il ne semble que chez Colnago (pour les modèles HdG fait en Italie comme celui-là) le module de jonction du pédalier est renforcé par un insert en Ti, et surtout, à chaque jonction (pédalier, tube selle, douille) il n'est pas utilisé de colle "classique" mais un procédé de polymérisation. Je préfère ne pas en dire plus, il y a sûrement de sacrés connaisseurs sur le forum qui sauront mieux le dire
Voyant la base droite se balader et l'apparence d'une fissure à l'intérieur, je ne saurais dire si celle-ci est décollée de sa jonction ou cassée... Il me semble également que la gauche commence le même phénomène (elle a au moins du souffrir à la rupture de la droite)
Ceci renforce mon idée qu'il faudrait refaire toutes les jonctions de tous les tubes...
Joli message, pasqup01 !
C'est vrai que mes beaux souvenirs de vélo se rattachent souvent aussi à un vélo qui m'a marqué et qui garde une place à part dans ma tête.
On est d'accord
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Ma moyenne est 1 vélo tous les 5 ans. Celle de mes copains de club, 1 vélo tous les 2 à 3 ans !Nous avions bien bourlingué ensemble pendant presque vingt années.
Je pense que tu en fais un usage beaucoup pus intensif (Km, courses...) que moi
T'as oublié de parler du pédalier à axe carré et à roulements cône-cuvettes qui était 3 fois plus lourd qu'un press-fit actuel !
J'ai poussé autre chose que des carrés et n'ai jamais vu de grandes différences...
N.B. sans compter que, tous mes pédaliers Campa se sont montés "normalement", n'ont pas craqué, n'ont pas pris de jeu... J'avoue d'ailleurs ne rien comprendre aux pléiades de "normes" actuelles...
Je pourrais te parler de ma 308, ses bientôt 12 ans et ses plus de 220 000 Km mais je ne sais pourquoi, quand ça se passe avec le cyclisme, cela prend une dimension homériqueDingue ! Nous n'avons pas autant de compassion pour notre tas de ferraille qui nous sert de voiture. C'est pourtant de la belle mécanique ça aussi...
N.B. Ne le dite pas mais, ma voiture aussi, des fois je lui parle (par exemple la dernière fois pour qu'elle me ramène à la maison que je puisse faire le complément d'huile... ça m'apprendra à oublier le bidon... Tiens, encore un terme cycliste )
T'as une photo agrandie à nous montrer ?
Parce que je n'en trouve pas rapidement de belle et récente, je te propose celle-ci (tu remarqueras certains périphériques différents à l'époque). Cette photo a d'ailleurs la saveur de ce récit puisque la petite tête blonde au premier plan est celle de mon Benjamin et que je me remémore le pique-nique au sommet de l'Aspin (je venais d'enchaîner avec le Tourmalet) alors qu'il va bientôt être majeur. Tempus Fugit !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
Contrairement à toi, je n'ai pas fini mes vélos jusqu'à casser leur cadre.
Ma chérie et moi venons de nous séparer chacun du vélo avec lequel nous avons vécu de mémorables sorties pendant 4-5 ans, et ni elle ni moi n'avons versé une larme, et écrit un poème ! Nous sommes vraiment des ingrats
Le Lapierre Sensium de Sophie a été vendu à une nageuse de haut niveau, qui fait occasionnellement du vélo avec son mari (triathlète).
Pour mes vélos :
Le Decath a été volé à Grenoble, dans la cour intérieure d'un bâtiment de l'université.
J'ai bazardé le Giant alors que le cadre était encore bon. Là, j'ai des regrets. Je n'y connaissais pas grand chose en mécanique vélo, et j'ai préféré acheter le Lapierre que faire une "remise à neuf" de mon vieux Giant par le vélociste.
Le Lapierre a été vandalisé dans les rues de Grenoble (il finissait sa carrière comme vélo de ville). Un c** a tordu le cadre en voulant le voler.
Et le Focus Izalco a été vendu sur troc-vélo, il fait actuellement le bonheur d'un jeune traileur qui s'est mis au vélo.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Ma chérie et moi venons de nous séparer chacun du vélo avec lequel nous avons vécu de mémorables sorties pendant 4-5 ans, et ni elle ni moi n'avons versé une larme, et écrit un poème !.
gillesF78, permet moi, STP, une explication à ton insensibilité...
[mode humour ON]
Je croire lire que tu travailles à l'Université. Tu dois donc être en Sciences exactes !
En effet, chacun sait, du côté des Sciences humaines, que vous autres êtes, par opposition, inhumain...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7088
- Remerciements reçus 1840
Ma chérie et moi venons de nous séparer chacun du vélo avec lequel nous avons vécu de mémorables sorties pendant 4-5 ans, et ni elle ni moi n'avons versé une larme, et écrit un poème !.
gillesF78, permet moi, STP, une explication à ton insensibilité...
[mode humour ON]
Je croire lire que tu travailles à l'Université. Tu dois donc être en Sciences exactes !
En effet, chacun sait, du côté des Sciences humaines, que vous autres êtes, par opposition, inhumain...
Oui, t'as bien cerné le zigoto !
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1065
- Remerciements reçus 173
J'ai le même cadre depuis plus de 17 ans (et j'ai toujours mon premier "vrai" vélo de route que je m'étais monté quand j'étais étudiant...).
Bref je suis un grand sentimental, j'ai eu une petite larmichette à la lecture de ce post et je compatis avec toi à la perte de ce valeureux C40...
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7479
- Remerciements reçus 1257
Je lisais le forum, et mes yeux se sont posés sur un topic "Requiem pour un Le Vacon" dont j'étais l'auteur. J'ai paniqué, j'ai couru dans le couloir où j'accroche mon vélo, et j'y ai vu mon spad avec le hauban gauche défoncé, comme le Supéria de 1982 que mon père me prêtait et qui avait fini par être tordu par une bagnole au début des années 2000 (c'était pas moi dessus ce jour-là). Je me suis réveillé en sueur, et ce matin en me levant je suis allé voir mon vélo avant de réaliser toutes mes tâches quotidiennes.
A moitié rassuré, car ce rêve bizarre m'a fait prendre conscience que même les vélos indestructibles avaient une durée de vie voisine de 20 ans. Et mon Le Vacon va bientôt avoir 10 ans, faut que j'en profite...
Ma Laguna, elle, a 19 ans, et je m'en contrefiche royalement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2279
- Remerciements reçus 374
Parler à sa voiture moi je la traite de sa!!!!!pe
Quand elle est en panne
C’est tout
Quand à mes vélos précédents ils sont pendu dans le garage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7479
- Remerciements reçus 1257
... après avoir eu les honneurs de l'allée Royale et d'une photo officielle, si mes souvenirs sont bons !Quand à mes vélos précédents ils sont pendu dans le garage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
... après avoir eu les honneurs de l'allée Royale et d'une photo officielle, si mes souvenirs sont bons !Quand à mes vélos précédents ils sont pendu dans le garage
Cyclo13, si ton garage est plein et que tu ne sais pas où ranger ton C64, je veux bien t'en débarrasser
N.B. D'ailleurs : belle bête
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.