Recherche Kunena

Mot-clé

Chambre à air

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 10 mois #155948 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Chambre à air
Sur ce sujet, je me fais l'interprète d'un membre VO2 timide qui n'ose pas poser la question depuis plusieurs mois (nan, ce n'est pas moi) : Est-ce qu'il y en a qui emploient les chambres tubolito? Très légères et hyper-résitantes à la perforation (enfin, c'est vendu comme cela).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 468
il y a 4 ans 10 mois #155953 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Chambre à air

Un petit comparatif sur les chambres à air les plus intéressantes : www.cyclesetforme.fr/chambres-a-air-roulement-et-resistance/

Quant au débat pneus/boyaux, autant y consacrer un sujet dédié (ou alors chercher sur le net les 150 discussions sur le sujet ^^) car si on part là dedans c'est sûr qu'on va très vite éclipser la question à l'origine de cette discussion.


Merci ArnaudF pour le lien. Dans les tests de ce comparatif on voit bien que la résistance de la chambre à air est un critère à rayer de la liste. Je considère çà comme du consommable donc je prends au moins cher, mais au vu des gains en résistance au roulement entre butyl standard et latex, je serais bien tenté d'essayer des chambres latex (Michelin ou Panaracer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 4 ans 10 mois #155954 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Chambre à air
Perso pas essayées les turbolito, 30 euros la chambre... ça refroidit...
Je suis étonné que personne n'est soulevé le risque d'explosion lié à la surchauffe pour les chambres en latex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 10 mois #155955 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chambre à air
Je crois que teamdindon l'a évoqué un peu plus haut (montage panaracer/butyl avant pour assurer le coup + vittoria/latex arrière).
D'après les retours sur Véloptimal, les Turbolito sont très chères et plus délicates à réparer en cas de crevaison, un peu moins de rendement qu'une latex mais plus résistantes a priori...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 10 mois #155956 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chambre à air

Un petit comparatif sur les chambres à air les plus intéressantes : www.cyclesetforme.fr/chambres-a-air-roulement-et-resistance/

Quant au débat pneus/boyaux, autant y consacrer un sujet dédié (ou alors chercher sur le net les 150 discussions sur le sujet ^^) car si on part là dedans c'est sûr qu'on va très vite éclipser la question à l'origine de cette discussion.


Merci ArnaudF pour le lien. Dans les tests de ce comparatif on voit bien que la résistance de la chambre à air est un critère à rayer de la liste. Je considère çà comme du consommable donc je prends au moins cher, mais au vu des gains en résistance au roulement entre butyl standard et latex, je serais bien tenté d'essayer des chambres latex (Michelin ou Panaracer).


Les Panaracer R'Air ne sont pas en latex, c'est une matière dérivée du butyl plus souple mais moins sensible à l'échauffement/éclatement que le latex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 4 ans 10 mois #155957 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Chambre à air

Je crois que teamdindon l'a évoqué un peu plus haut (montage panaracer/butyl avant pour assurer le coup + vittoria/latex arrière).


Pour être exact, je n'ai personnellement jamais explosé de chambre à air latex pour cause de surchauffe au freinage.

Par contre, j'en ai explosé une à l'avant (probablement un mauvais montage ou une chambre un peu trop vieille), dans une ligne droite sur du plat et je me demande encore comment j'ai réussi à garder le contrôle du vélo pour m'arrêter (et le fait qu'une minute avant, j'étais en train de passer des ronds-points en prenant beaucoup d'angle m'a fait un peu cogiter). Du coup, je ne prends plus de risque pour la roue avant. Pour l'arrière, je me dis que j'ai plus de chances de rattraper la situation en cas d'avarie.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 10 mois #155960 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chambre à air
OK merci pour la précision.
Perso je n'ai jamais mis de latex pour la sensibilité au montage, surtout avec des pneus un peu raides type Conti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 ans 10 mois #155963 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Chambre à air
perso j'ai aucun soucis avec mes chambres latex.

J'ai utilisé des michelin et des victoria, maintenant des Panaracer (les plus légères, les plus fines).
Je les change tous les 2 ans.

Si on veut pas mettre de chambres latex, y'a tout intérêt à passer au tubeless.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6563
  • Remerciements reçus 1493
il y a 4 ans 10 mois #155966 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chambre à air
Un avantage des tubolito est le faible encombrement, qui permet de mettre plus facilement le kit de réparation dans une poche du maillot !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 ans 10 mois #155967 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Chambre à air
de toute façon ça reste du polyurethane, comme les chambres eclipse ou foss.
Donc avec un rendement pourri, même comparé au butyl.

Pour dépanner à la limite. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 4 ans 10 mois #155969 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Chambre à air

Un avantage des tubolito est le faible encombrement, qui permet de mettre plus facilement le kit de réparation dans une poche du maillot !


A voir comment elles résistent par rapport à la transpiration, la pluie, les variations de température, etc. Une grosse partie de mes chambres à air de secours en Butyl (notamment les versions light assez fines que j'embarque à VTT) finissent à la poubelle sans jamais avoir servi parce qu'elles se découpent le long des plis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 4 ans 10 mois #155972 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Chambre à air

Un avantage des tubolito est le faible encombrement, qui permet de mettre plus facilement le kit de réparation dans une poche du maillot !


A voir comment elles résistent par rapport à la transpiration, la pluie, les variations de température, etc. Une grosse partie de mes chambres à air de secours en Butyl (notamment les versions light assez fines que j'embarque à VTT) finissent à la poubelle sans jamais avoir servi parce qu'elles se découpent le long des plis.

C'est l'usage que je compte faire d'une tubolito qui devrait arriver bientôt.
Elle sera sur le vélo (mini sacoche de selle, ou près du boitier de pédalier). Le but est de minimiser le poids pour cet objet qui me sert une fois tous les 8 ans. J'essaie de penser à vérifier tous les ~6mois que la chambre de secours est encore intègre.

Donc retour prévu dans quelques mois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6563
  • Remerciements reçus 1493
il y a 4 ans 10 mois #155973 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chambre à air

Je crois que teamdindon l'a évoqué un peu plus haut (montage panaracer/butyl avant pour assurer le coup + vittoria/latex arrière).


Pour être exact, je n'ai personnellement jamais explosé de chambre à air latex pour cause de surchauffe au freinage.

Par contre, j'en ai explosé une à l'avant (probablement un mauvais montage ou une chambre un peu trop vieille), dans une ligne droite sur du plat et je me demande encore comment j'ai réussi à garder le contrôle du vélo pour m'arrêter (et le fait qu'une minute avant, j'étais en train de passer des ronds-points en prenant beaucoup d'angle m'a fait un peu cogiter). Du coup, je ne prends plus de risque pour la roue avant. Pour l'arrière, je me dis que j'ai plus de chances de rattraper la situation en cas d'avarie.


J'ai eu la même mésaventure avec une chambre en butyl mal montée.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 161
il y a 4 ans 10 mois #155974 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Chambre à air
J ai explosé une chambre latex ( Michelin ) dans des conditions particulières, été chaud et descente très courte ( environ 800 m ) mais très pentue (20%) qui venait d être gravillonnée donc descente à moins de 10 km/h du coup j ai arrêté ce type de chambre, c était sur jante Alu bien sur

Pour les tubolito j en ai dans mon camelback depuis plusieurs mois apparement comme neuve lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 4 ans 10 mois #156071 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Chambre à air
Le test de rendement des Turbolito : www.cyclesetforme.fr/tubolito-s-tubo-road/

Elle risque fortement de finir dans la sacoche de selle comme solution de réparation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #156073 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chambre à air
Oui c'est pas donné, mais une bonne optimisation poids/encombrement pour la sacoche de réparation (à mettre en rapport avec le prix d'un gramme gagné sur d'autres pièces du vélo ;-) ).
Côté rendement je m'attendais vraiment à pire avant de lire le test ;-)
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6563
  • Remerciements reçus 1493
il y a 4 ans 10 mois #156075 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chambre à air
J'ai fusillé plusieurs chambres en les mettant dans la saccoche de réparation.
Les frottements de la chambre contre la sacoche et le matos avaient fait des trous. Je n'oserais pas mettre une tubolito dans la sacoche sans la protéger généreusement.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #156076 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Chambre à air
Nickel, je suis en disques sur tous les biclous :petard:

Et pour mon usage de chambres latex, de toute manière, c'est changement systématique tous les 2 ans au grand max sous peine de finir comme la photo de Teamdindon la montre.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 4 ans 10 mois #156078 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Chambre à air
Les panaracers semblent le bon compromis niveau rendement/fiabilité/sécurité/légèreté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 4 ans 10 mois #156302 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Chambre à air

Nickel, je suis en disques sur tous les biclous :petard:


IL y a quelques années de ça, je n'aurais jamais cru lire ceci venant de toi ;-) Plus qu'à passer au tubeless ! C'est tellement moins emmerdant à l'usage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena