Recherche Kunena

Mot-clé

Panne di2

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175132 par HotPyrénées
Panne di2 a été créé par HotPyrénées
Suite à ma sortie avec Gilles écourtée par une panne de di2 - celui-ci s'arrête d'un seul coup et refonctionne quelques minutes après l'avoir branché/débranché - j'ai apporté mon vélo chez mon vélociste. La première fois je pensais que la batterie était vide (une première pour moi et c'était surprenant), mais quand celle-ci se vide j'ai lu que le dérailleur arrière devait quand même être opérationnel un certain temps et que seul le dérailleur avant était hors d'usage. Dans mon cas, tout s'arrête d'un coup, ce n'est donc pas une batterie vide... Avant de l'apporter chez mon vélociste samedi après-midi, j'ai branché/débranché le di2, celui-ci fonctionnait donc quand je suis arrivé au magasin. Après quelques vérifications du mécano, je fais un tour devant et au bout de 100 m bingo : dérailleur bloqué. On passe le vélo au logiciel Shimano : aucune défaillance hormis une batterie vide (quand je branche/débranche et que je regarde le niveau de charge, il affiche 75-100 %...). Le mécano présupposait un problème de faisceau. Ce soir, je rappelle, il me dit qu'il pense avoir trouvé la cause : une surtension. Si le problème n'est pas résolu après la tentative de maintenance en cours, c'est SAV Shimano etc. Ca va faire 15 jours sans réelle sortie de vélo, à maintenant 4 jours de mon objectif annuel pour lequel j'ai sacrifié pas mal de temps sans compter la pluie qui semble s'inviter à la fête, je commence à m'inquiéter...
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 6 mois #175133 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
:icon_ohwell :icon_ohwell Surtension?? En usage normal, donc en roulant, du point de vue électronique, c'est strictement impossible. C'est bien là tout l'avantage d'une alimentation par batterie quand par exemple, on veut faire fonctionner des joujous qui valent très très très très cher (hors deux roues hein :petard: )et que l'on ne veut prendre aucun risque sur ce plan.

Il peut y avoir un souci lors de la recharge : surtension provoquée par le chargeur. Mais ce serait, du point de vue électronique, un sacré loupé de conception qu'il puisse y avoir un effet domino du circuit de recharge vers le reste de l'électronique du système. Si c'est bien fichu par contre, vu le type de batterie utilisée pour le DI², même si à la base le chargeur double sa tension de sortie par exemple, l'électronique de recharge l'absorbera sans souci. Mais bon, là, on ne saura jamais de toute manière, Shim ne fournira pas de réponse :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois #175136 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2
Ce mécano est un guignol :wonder:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175138 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Je viens de récupérer mon vélo (j'espère pour la dernière fois !)... Avant de l'apporter à la révision, j'avais signalé que le petit cable qui part du boitier du dérailleur avant avait frotté sur ma roue et ça l'avait légèrement (vraiment pas grand chose) dénudé. Ils m'avaient dit que ce n'était pas grave. Aujourd'hui, la première question du type de chez Shimano a été : est-ce qu'il y a un cable usé ? Si oui, il ne faut pas chercher plus longtemps... A ce propos, j'avais lu ce retour d'expérience blog.ligney.com/2015/01/le-retour-du-di2-apres-panne.html, mais il ne pleuvait pas à chaque fois que mon Di2 tombait en panne

Résultat des courses :
- Recherche panne = 30 Euros
- Boitier di2 SM-JC414 W002303 = 46,19 Euros
- Cable électrique Di2 EWSD50 300/550 mm IEWSD50L30 = 32,95 Euros
(matinée de main d'oeuvre offerte)

Total = 109,14 Euros

La note est salée je trouve et je ne sais même pas si c'était nécessaire de changer le boîtier, le gars m'aurait mis la batterie dans le lot, j'aurais fait le chèque car je n'ai plus le temps de me poser de questions...
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 6 mois #175139 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Panne di2
33€ les 30cm de cable Di2 :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175142 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
Là, je comprends tout à fait la panne :yaisse: Logique et oserai-je dire classique sur un matériel qui est en extérieur. Une fois qu'une porte d'entrée d'humidité est ouverte, même si le blocage ne se produit pas sous la pluie, il reste du à l'eau qui est rentrée dedans car s'il y a une porte d'entrée, il n'y a pas de porte de sortie : elle reste donc à l'intérieur. Et selon comment sont faites les cartes (et la quantité d'eau), les effets peuvent être très variés :whistle: :whistle: :whistle: Il n'est pas du tout anormal que les blocages se soient produits hors pluie.

Allez, c'est bon cette fois :good: : tu as eu la dose de stress qu'il fallait ;-)

@laurenta : c'est un câble connectorisé avec des connecteurs étanches. Mais cela reste cher, c'est vrai. Il est à 21€ chez Alltricks mais au détail en boutique, forcément, ce n'est plus ce prix. Mais bon, là, Hot ne pouvait pas faire autrement vu l'arrivé de son épreuve.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175144 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Effectivement c'est plus onéreux que sur internet (il faut ajouter les frais de port) mais bon c'est normal et puis j'accepte de payer le prix dans un magasin si le job est bien fait. Je regrette seulement d'avoir perdu une semaine alors que j'avais signalé ce point la première fois. Je me demande quand même si la micro éraflure de 2 mm de câble dénudé méritait de changer le boîtier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175145 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
Ça, sans voir le boitier aucune certitude :wonder: C'est possiblement/ probablement plus un changement fait par précaution (prescrit par Shimano) pour éviter une panne dans un mois avec de l'eau qui y stagnerait dedans. Et cette procédure de changement ne prend pas en compte la taille de l'éraflure car ce serait simplement impossible de 'procédurer' cela.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois #175146 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2
C'est ce qu'on appelle des sciences molles, à l'opposé des sciences dures :icon_tongue

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 6 mois #175147 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Panne di2
Laisser sécher le câble 48h à la maison et lui apposer un morceau de gaine thermorétractable, çà l'aurait fait, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 6 mois #175148 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Panne di2

Laisser sécher le câble 48h à la maison et lui apposer un morceau de gaine thermorétractable, çà l'aurait fait, non ?


non, car le cable ne transmet pas que de l'alimentation, également de l'information. Son intégrité étant altérés, le signal numérique également, d'où le dysfonctionnement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175149 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Ce matin vélo taff pour essayer, j'ai fait une descente depuis chez moi jusqu'à Grenoble et puis bloqué. Je ne sais plus quoi faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175150 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
:icon_ohwell :icon_ohwell Mmmhhh... Difficile à dire à distance mais je pense qu'il te faudrait en priorité rechercher s''il n'y a pas d'autre (petite) porte d'entrée d'eau ailleurs que sur les pièces changées. Cela si tu avais du temps devant toi bien sur

La seule solution que je vois dans l'urgence pour samedi, c'est de voir avec ton magasin ce qu'ils peuvent faire pour rendre le biclou parfaitement opérationnel (autrement dit, pas de bidouille peu sure). Donc pour moi, démontage d'un DI2 sur un vélo d'expo et remontage sur le tien (et opération inverse la semaine prochaine).

Tu as un destrier de rechange?
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 2 ans 6 mois #175151 par stam
Réponse de stam sur le sujet Panne di2
Ca a l'air bien ton proto, elle sort quand la version commerciale un peu solide ?
Bon, plus sérieusement, tu l'as indiqué plus haut : on peut accepter de payer plus cher pour des réparations bien faites qui n'obligent pas le client à passer un BEP électromécanique... imagine, ce spad-là pourrait être ton vélotaf !! Là, tu as le service qu'on attend d'une canne à pêche : il sera prêt le dimanche où tu n'en auras pas besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175152 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Panne di2
"Le Di2 c'est trop bien... jamais je ne reviendrais en arrière"... je ne fais pas avancer le schmilblick, mais bon.
Pour ce week-end vaut mieux oublier ce vélo et partir asap sur un destrier de location (tu sembles avoir entamé la démarche par ailleurs)... avant un triathlon XXL de 12-13h ça fait beaucoup beaucoup trop d'inconnues "mécaniques" si proches du départ (sans même parler du physique).

Bref, bon courage... sur ce type de panne c'est facile d'incriminer le mécano :whistle: mais c'est souvent la loterie pour tomber juste (à la différence d'un bête câble pété), à moins de changer tout l'ensemble.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175153 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2

Pour ce week-end vaut mieux oublier ce vélo et partir asap sur un destrier de location (tu sembles avoir entamé la démarche par ailleurs)... avant un triathlon XXL de 12-13h ça fait beaucoup beaucoup trop d'inconnues "mécaniques" si proches du départ (sans même parler du physique).


Merci, Rodolphe, pour ces paroles pleines de sagesse B)

J'ai mis mon mulet à sa disposition (c'est le cadre BTwin FC 900 de Jojo timide 38 qui a gagné des grimpées bien connues ici). Avec un groupe SRAM Rival 22, il pèse 7,1 kg exactement.
Les roues sont mes roues de compétition, donc le top du top.
Le cintre est un Fizik R00 à géométrie Snake je crois...

:good:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, teamdindon, Rodolphe59_13, HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 6 mois #175154 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Panne di2
Sympa de ta part... j'avais bien mon KTM mais trop petit pour vous deux de toute manière ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175155 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Je ne suis pas encore redescendu dans mon bureau, merci beaucoup Gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 2 ans 6 mois #175164 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Panne di2
Au vu de ce que tu décris, il est possible que la "panne" du DI2 soit liée à la vis de tension du dérailleur arrière qui peut s'être dévissée (ou tu as changé de K7, voire de roue arrière). Si elle est mal réglée, ça bloque le DI2 de manière sporadique. Règle là correctement et il est possible que ton problème soit résolu...
NB: Suite à un changement de K7 (11-25 à 11-23), mon DI2 s'est mis à disfonctionner (i.e. s'arrêter) en pleine sortie. D'autres collègues ont eu le mème soucis. A chaque fois, c'était cette vis à régler tout simplement...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175167 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Merci beaucoup pour la piste, je regarde demain après avoir récupéré le vélo chez le vélociste. J'ai poncé le web en français/anglais et je n'ai pas trouvé de panne dont les symptômes sont similaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena