Recherche Kunena

Mot-clé

Panne di2

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175195 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Batterie réceptionnée et changée ce midi. Cela semble fonctionner, mais à confirmer ce soir sur une sortie plus longue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 1 an 6 mois #181000 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Panne di2
J'ai un pédalier Rotor avec le P2m ;-)

Non, le souci, c'est le cerveau-moteur du dérailleur avant qui met la patte de travers... :blink:
C'est réglé, mais le mécano est inquiet, la semaine dernière un client est revenu 5 fois pour le même souci avant de devoir commander un nouveau dérailleur car les réparations ne servaient à rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 6 mois #181002 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2

Non, le souci, c'est le cerveau-moteur du dérailleur avant qui met la patte de travers...


Un moteur rotatif, ça tourne avec un certain couple, c'est tout.

Si le dérailleur se met de travers, c'est qu'il y a un défaut de réglage : butées, ou orientation par rapport à l'axe vertical.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 6 mois #181003 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2

cerveau-moteur du dérailleur avant


Et cela s'écrit "servo moteur" parce que cela vient du mot asservissement.

Asservissement est le vocabulaire des automaticiens / électriciens pour dire que quelque chose fonctionne de manière contrôlée, comme un esclave. (asservissement / esclavagisme :)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181004 par stam
Réponse de stam sur le sujet Panne di2

Non, le souci, c'est le cerveau-moteur du dérailleur avant qui met la patte de travers... :blink:

Il réfléchit trop, faut y mettre un travailleur corvéable à merci... débrancher le cerveau, et mettre un servomoteur.

Edit: ah mince, grillé par Gilles ! :lol:
Servus étant le mot latin pour "esclave". Aaaah, l'bon temps....
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 1 an 6 mois #181009 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Panne di2
Merci pour la correction. En plus j'avais commencé à écrire "servo" avant de réfléchir et de me dire que ce n'était pas ça. Je n'avais qu'à vérifier sur le net (mais je n'y ai même pas pensé).

Pour être plus précis, le mécano disait que sur le grand plateau, le moteur est toujours en train de pousser et à la longue ça doit exercer une contrainte sur les butées.
Ne sachant pas comment travaille le moteur du Di2 à l'avant, je me contente de rapporter ses paroles. Peut-être que c'est du flan...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181011 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2

Merci pour la correction. En plus j'avais commencé à écrire "servo" avant de réfléchir et de me dire que ce n'était pas ça. Je n'avais qu'à vérifier sur le net (mais je n'y ai même pas pensé).

Pour être plus précis, le mécano disait que sur le grand plateau, le moteur est toujours en train de pousser et à la longue ça doit exercer une contrainte sur les butées.
Ne sachant pas comment travaille le moteur du Di2 à l'avant, je me contente de rapporter ses paroles. Peut-être que c'est du flan...


Si ton mécano avait raison, tu retrouverais ton di2 déchargé tous les jours.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 1 an 6 mois #181020 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Panne di2

Merci pour la correction. En plus j'avais commencé à écrire "servo" avant de réfléchir et de me dire que ce n'était pas ça. Je n'avais qu'à vérifier sur le net (mais je n'y ai même pas pensé).

Pour être plus précis, le mécano disait que sur le grand plateau, le moteur est toujours en train de pousser et à la longue ça doit exercer une contrainte sur les butées.
Ne sachant pas comment travaille le moteur du Di2 à l'avant, je me contente de rapporter ses paroles. Peut-être que c'est du flan...


Si ton mécano avait raison, tu retrouverais ton di2 déchargé tous les jours.


Dans ce cas-là, c'est quoi ton idée du problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 6 mois #181057 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Je ne sais pas d'où vient ton problème. Mais il y a eu plusieurs articles comme quoi il ne faut pas laisser le vélo au garage sur un certain braquet car le moteur "travaille" toujours. Bref, j'ai pas trop creusé.

Moi hier au vautourman (9eme au scratch), ma première compétition après l'alpsman il y a un an, en descendant du lac du Tech, j'ai roulé dans une canadienne un peu vite et les vibrations ont déplacé mon di2 avant, la fourchette était complètement sur la chaîne, j'ai bien galéré pour la remettre. Après 3 ou 4 arrêts, des wagons de coureurs qui me doublaient et une soudaine envie d'abandonner, j'ai un peu forcé et cela a permis d'éviter que la chaîne frotte.

C'est pas la première fois qu'il bouge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181085 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Panne di2
ça n'a rien à voir le di2, mais laisser les dérailleurs/câbles détendus et "au repos" entre les sorties est une aussi bonne pratique pour économiser la câblerie "mécanique" :yaisse:
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181465 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2

Au vu de ce que tu décris, il est possible que la "panne" du DI2 soit liée à la vis de tension du dérailleur arrière qui peut s'être dévissée (ou tu as changé de K7, voire de roue arrière). Si elle est mal réglée, ça bloque le DI2 de manière sporadique. Règle là correctement et il est possible que ton problème soit résolu...
NB: Suite à un changement de K7 (11-25 à 11-23), mon DI2 s'est mis à disfonctionner (i.e. s'arrêter) en pleine sortie. D'autres collègues ont eu le mème soucis. A chaque fois, c'était cette vis à régler tout simplement...


Bonjour, PEB, peux tu me donner un peu plus de détails sur le réglage à réaliser ?
- Je dois vérifier si celle ci est dévissée ?
- y a t il un serrage particulier à appliquer ?

Merci d'avance

Comme pour les vélos électriques, peut-être que le froid dans le garage réduit drastiquement la durée de vie des batteries ?
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 6 mois #181468 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
Si tu es resté >5°C dans ton garage, il y a peu de chances que ta batterie en ait eu des conséquences.

Il y a longtemps (ou +/- combien de kms) que tu avais rechargé pour la dernière fois avant le survenue du souci à Paladru?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181469 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Je l'ia chargé la veille par précaution, car le même problème m'est arrivé en roulant 1 semaine avant (soit aussi 1 semaine après que ma fourchette avant ait bougé au Vautourman). Entre temps j'ai du faire 7 ou 8 A/R vélotaff sans problème et c'est ce qui rend la situation incompréhensible (pour moi)...
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 6 mois #181484 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
Mmmhhh... :icon_ohwell
Ouais, il y a un truc vraiment pas clair qui ressemble fortement à un "bâton merdeux" compte tenu de l’occurrence erratique.

Il faudrait pouvoir instrumenter un minimum ton équipement pour en trouver la raison électronique à mon sens. Sans cela, à mon niveau, je ne sais pas formuler une hypothèse un tant soit peu étayée... Sorry :wonder:

Avant ta recharge préventive, la batterie indiquait quel niveau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181485 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Je n'ai pas vérifié le niveau de la batterie avant la recharge préventive.

Quand la batterie est vide, normalement on peut toujours changer de pignon. Là tout fonctionnait parfaitement et d'un coup plus rien. Exactement comme en septembre dernier avant mon Alpsman (cf posts antérieurs).

Après avoir changé - sans succès - le boîtier dans le cintre et des câbles, c'est en changeant la batterie que le problème avait été résolu. Mais pourquoi la batterie serait déjà à plat alors que j'ai à peine fait 6000 km depuis septembre 2021 ?

Étant donné que ma fourchette / dérailleur avant a bougé au Vautourman, est-il possible que celui-ci tire sur la batterie ? Mais si c'était le cas, la batterie serait rapidement vide alors que là j'ai dû rouler 10 jours sans problème et sans recharge (hormis la veille de la course) entre la panne post-vautourman et celle de samedi.

Bref, j'ai pas trop le choix, je vais acheter une batterie et la remplacer pour voir si cela vient bien de là une nouvelle fois.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #181487 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Panne di2
C'est pour pouvoir répondre aux questions que tu as que je parlais d'instrumenter. Sans cela, pas possible de vraiment répondre.

Ce souci de manque criant de fiabilité des batteries DI² est récurrent depuis que le DI² est arrivé. Mais cette récurrence n'est pas répartie de manière homogène chez tous les utilisateurs. A voir avec les groupes 12v vu que tout a été remanié profondément.

La solution que tu prends est donc "raisonablement" la seule à prendre. Mais.... pas sûr que ce soit la dernière :wonder: Et vu le prix pratiqué pour une malheureuse batterie de 7,4v 500mAh... c'est un vol pur et simple.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #181551 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Panne di2
A ta place, je bricolerais la batterie di2 pour ouvrir le carter et remplacer les cellules.

Lien :

ionicindustries.com/battery-info/how-to-replace-...i2-sm-btr2-bt-dn110/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 4 mois #181813 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Panne di2
Merci Gilles, j'avais pas vu ton message !

Finalement j'ai récupéré mon vélo hier. Mon vélociste avait envoyé ma batterie au SAV Shimano. A ce jour, ils ont jours pas fait le diagnostique (ils sont complètement noyés semble t il...), mais ils ont envoyé une batterie neuve après quelques coups de gueules. Heureusement cela m'a coûté zéro, enfin 5 semaines sans vélo, mais j'aime bien courir donc ca va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 1 an 4 mois #181833 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Panne di2

Au vu de ce que tu décris, il est possible que la "panne" du DI2 soit liée à la vis de tension du dérailleur arrière qui peut s'être dévissée (ou tu as changé de K7, voire de roue arrière). Si elle est mal réglée, ça bloque le DI2 de manière sporadique. Règle là correctement et il est possible que ton problème soit résolu...
NB: Suite à un changement de K7 (11-25 à 11-23), mon DI2 s'est mis à disfonctionner (i.e. s'arrêter) en pleine sortie. D'autres collègues ont eu le mème soucis. A chaque fois, c'était cette vis à régler tout simplement...


Bonjour, PEB, peux tu me donner un peu plus de détails sur le réglage à réaliser ?
- Je dois vérifier si celle ci est dévissée ?
- y a t il un serrage particulier à appliquer ?

Merci d'avance

Comme pour les vélos électriques, peut-être que le froid dans le garage réduit drastiquement la durée de vie des batteries ?


Je découvre seulement maintenant ta question. En fait, c'est la vis qui permet d'augmenter/réduire la tension sur la chaîne en écartant plus ou moins les galets de dérailleurs (ça t'évite de devoir enlever ou rajouter un maillon quand tu changes de dentures sur la cassette ou sur le pédalier). En gros, il faut que tu ais 1 cm entre le haut du galet de dérailleurs et le bas de la cassette. Si c'est trop mal réglé, tu ne parviens plus à changer de vitesses et tu crois à tort que ça vient de la batterie.
Je ne dis pas que ce soit la cause de ton problème. Juste une éventualité à explorer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.158 secondes
Propulsé par Kunena