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Rodage plaquettes de frein à disques hydrauliques Shimano route

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il y a 2 jours 7 heures #180032 par lebad
Si tu veux, je te débarrasse de la paire de roues complète, ce sera plus simple. De rien :kiss:



Et plus sérieusement, désolé de rien avoir de mieux à proposer.

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il y a 2 jours 6 heures #180034 par laurent.a
En dernier recours, si le freinage est juste sonore et sans vibration/perte de mordant, ma méthode:

poncage des plaquette au papier de verre, et on refait le rodage en mode humide en arrosant les etriers avec une gourde.

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il y a 1 jour 19 heures - il y a 1 jour 19 heures #180040 par cricricm1404
Pour lebad, j'étais justement en train d'y réfléchir, mais juste le fait de devoir prendre la clé, démonter les roues, remonter les nouvelles, et reposer la clé.... ouarf..... je suis déjà fatigué... mais c'était moins une pour que j'accepte ta proposition ! :icon_tongue :blush:

Et pour laurent.a, ça ne vient pas des plaquettes le bruit, et encore moins du rodage de celles-ci, puisque même après les avoir changé il y a tj le même bruit
Me reste donc que le disque et les roues à tester, sinon cela viendrait de l'étrier.
Dernière édition: il y a 1 jour 19 heures par cricricm1404.

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il y a 1 jour 16 heures #180041 par krystau

En dernier recours, si le freinage est juste sonore et sans vibration/perte de mordant, ma méthode:

poncage des plaquette au papier de verre, et on refait le rodage en mode humide en arrosant les etriers avec une gourde.


Le ponçage des garnitures je vote pour, (surtout si les garnitures sont polluées ou glacées) ! Cependant comme je l'ai dit plus haut attention à comment poncer les garnitures !
Pour ma part je pose un abrasif sur un plan et le vient poncer en faisant des mouvement en 8, des garnitures sur ce "plan abrasif" ! Cela réduit le risque de faire un ponçage en biseau des garnitures !!

L'intérêt de l'eau dans ta procédure rodage ? ( nettoyer les particules ?)
L'eau est souvent un élément qui fait grincer les freins en VTT (le temps qu'elle s'évapore ) !

Sinon j'ai parlé de produit anti-bruit ( que je n'ai pas testé), en voilà deux :

Il ce met entre les plaquettes et les pistons ( pas sur les zones de frottement! ) :PÂTE ANTI-BRUIT FREIN À DISQUE VÉLO MORGAN BLUE
www.materiel-velo.com/1867083-pate-anti-bruit-fr...rgan-blue-200ml.html
( comme un peu in fine les couches anti-bruit que l'on retrouve parfois sur des plaquettes auto / moto )

Ou celui-ci Anti-bruits freins BARDHAL ( à appliquer au dos des plaquettes et sur les axes des parties en mouvement. )
connectic.pro/bardhal/1134-anti-bruit-freins-250-ml-3266720446321.html !

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il y a 1 jour 16 heures #180042 par krystau

Pour lebad, j'étais justement en train d'y réfléchir, mais juste le fait de devoir prendre la clé, démonter les roues, remonter les nouvelles, et reposer la clé.... ouarf..... je suis déjà fatigué... mais c'était moins une pour que j'accepte ta proposition ! :icon_tongue :blush:

Et pour laurent.a, ça ne vient pas des plaquettes le bruit, et encore moins du rodage de celles-ci, puisque même après les avoir changé il y a tj le même bruit
Me reste donc que le disque et les roues à tester, sinon cela viendrait de l'étrier.


Attention, ne pas aller trop vite dans ton analyse !
Si le changement de plaquette, résout le problème, tu peux dire avec ces plaquettes avec ton ensemble de freinage n'est plus bruyant !
Mais, suivant la nature des plaquettes, certaines vont vibrer de façon différentes et certaines pourraient bien être moins bruyantes avec ton système de frein ! Bref tu n'as pas testé toutes les plaquettes possibles ! ;-)

Cependant, tu as raison, de tester différentes configurations, tu pourrais en trouver une moins bruyante, car le fréquence de vibration changerait (par exemple période propre différente) , ou d’amplitude moins grandes, ou encore la vibration serait "cassée" car non-transmise (c'est des principes de beaucoup de système antibruit en méca ) ! ;-)

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il y a 1 jour 14 heures #180043 par cyclo13
bonjour
je me demande si j'ai bien fait de passer au disque
à vous lire
je vais décommandé le lapierre😂😂

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il y a 1 jour 13 heures #180045 par krystau

bonjour
je me demande si j'ai bien fait de passer au disque
à vous lire
je vais décommandé le lapierre😂😂


Sincèrement je comprends des doutes, c'est vraiment navrant ces freins à disque ultra-bruyant !
Le législateur est entrain de réfléchir à carrément les interdire pour nuisance sonore ! C'est pire que le périphérique en heure de pointe d'après les experts! Et on connait tous le danger du bruit sur la santé ..!

Sincère, je ne sais pas quoi te dire ! Moi étant sourd, je veux bien de rendre service et te racheter ton Lapierre à 10% du prix neuf, mais uniquement parce que tu 'es sympathique !! :petard: :petard: :evil: :evil: :evil:

Dslé je n'ai pas résisté avec mon humour pourri ... !

Il faut remettre, la "place du vélo" au milieu du Village, les vélos à disque polluent nos rues et les pelotons, si c'était une symphonie de bruit insupportable cela s'entendrait ! ;-)

Les bruits vibratoires de freinage cela existe de tout temps et ce de tout type de technologie!
J'ai des souvenirs de récit de mes collègues freineurs ( en auto) en réunion transversale métier et de leurs solutions testées dans tous les sens pour résoudre parfois des micro-bruits, notamment une fois un bruit dit bruit de "clochette" , avec des masses ici et là pour casser les modes vibratoires en jouant les changements de fréquence propre des systèmes et plein d'autres choses !
Rien de neuf, cela concerne juste quelques configurations de vélo, mais ce n'est pas la règle, heureusement .. ;-)

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il y a 1 jour 13 heures - il y a 1 jour 13 heures #180046 par albator83
Ouais faut pas psychoter non plus ;-)

Sur la Megève Mont-Blanc mes roues carbone à patins hurlaient à la mort dans chaque descente scabreuse car les patins n'étaient pas tout à fait adaptés... et j'enviais les mecs en disques qui descendaient sereinement et en silence (à part sur les gros freinages appuyés). Comme quoi chaque système peut avoir ses défauts, en fonction d'un cas d'usage bien particulier (et la descente de l'Arpettaz ou Cohennoz avec la route défoncée + virages en devers à 10%.en est un :whistle: ).
Dernière édition: il y a 1 jour 13 heures par albator83.
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il y a 1 jour 7 heures - il y a 1 jour 6 heures #180047 par cyclo13
bonsoir
sur le colnago a patin les hypérons font du boucan aussi
vous inquiétez pas il est commande mais pour moi c'est le grand saut
frein a disque +tubeless et puis l'entretien du vélo c'est pas ça qui me pèse

www.matosvelo.fr/public/Actu/Lapierre/2022/75e_a...saire/FRONTFINAL.jpg

www.matosvelo.fr/public/Actu/Lapierre/2022/75e_a...io_75th3259FINAL.jpg
Dernière édition: il y a 1 jour 6 heures par cyclo13.

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il y a 1 jour 6 heures - il y a 1 jour 6 heures #180048 par laurent.a
Pour l'eau, j'utilise ce stratagème lorsque les plaquettes glacent à répétition, ca permet d'abaisser la température de rodage, et de retarder le glaçage.

Pour vous faire peur sur les freins à disque, je n'ai jamais réussi à avoir les 2 freins qui freinent en même temps sur mon gravel, j'ai essayé :

- 2 paires d'etriers
- 2 paires de plaquette pour chaque
- 3 paires de disque (2 en 140 1 en 160)

J'ai changé le cadre et tout fonctionne à merveille du premier coup.... Radical 😁
Dernière édition: il y a 1 jour 6 heures par laurent.a.

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il y a 20 heures 59 minutes #180051 par krystau
# cyclo13

Il semble magnifique, ton futur destrier félicitation.. ;-)
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il y a 17 heures 25 minutes - il y a 17 heures 19 minutes #180052 par david38

bonjour
je me demande si j'ai bien fait de passer au disque
à vous lire
je vais décommandé le lapierre😂😂


Depuis le début de la semaine, j'ai repris mon vieux vélo à patin. Je regrette le freinage hydraulique : plus doux, plus puissant. Pour les vieux qui ont connu, c'est un peu comme conduire une renault 5 (première version) après avoir conduit une voiture avec une assistance de freinage....J'ai acheté un vélo à disques pour être plus serein sous la pluie et en descente mais même sur le plat (en ville par exemple) c'est sympa!

J'ai deux paires de roues à disques : les roues d'origine n'ont quasi jamais couiné sauf au stop en bas d'un col (cad freins chauds et à petite vitesse) et la deuxième paire (avec des disques XTR/XT) a couiné au début sous la pluie sur le plat (c'était vraiment désagréable), couine gentiment maintenant sur les 2-3 premiers freinages sous la pluie en descente. C'est silencieux et efficace jusqu'en bas et pareil au stop.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 17 heures 19 minutes par david38.
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il y a 15 heures 3 minutes #180053 par cyclo13
bonjour
je me répète pour moi c'est le grand saut
j'étais réfractaire au disque mais je pense que
c'est un plus et d'après les derniers essais de matosvelo
le nouveau shimano 12vit devrai être plus silencieux
mais le principal c'est que ça freine 👍👍

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il y a 13 heures 14 minutes #180055 par IceMole
J'ai pris ce combo sur mon nouveau vélo : Shim 12S et freins à disques alors que je n'avais été qu'à patins jusqu'à présent. Je ne suis absolument pas déçu mais j'avoue avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation aux disques, possiblement du également à un vélo plus rigide qu'il faut mieux placer sur la trajectoire en descente.
Mais je ne regrette pas du tout ce choix.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

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il y a 12 heures 46 minutes #180057 par krystau

bonjour
je me répète pour moi c'est le grand saut
j'étais réfractaire au disque mais je pense que
c'est un plus et d'après les derniers essais de matosvelo
le nouveau shimano 12vit devrai être plus silencieux
mais le principal c'est que ça freine 👍👍


Une partie du milieu vélo de route ( au moins en France) est assez conservateur (Mais j'ai l'impression que les nouvelles générations semblent plus ouverte, enfin je l'espère ;-) ) !

Relire les tribunes contre le freinage à disque du début et les projections en tout genre sur leS dangerS supposéS, le peu t'intérêt, les démonstrations que les patins sont aussi efficients, la prise de masse hallucinante, etc.. ..
Même une bonne partie des pros y étaient réfractaires, l'UCI (une entreprise bien progressiste) a mis un nombres d'années assez hallucinantes avant de les autoriser en compétition !

Cela fait sourire aujourd'hui, mais c'est là où je veux en venir, c'est que cela eut son impact sur la communauté cyclistes que nous sommes et encore aujourd'hui ! Alors que l'expérience statistique à montrer l'inverse des craintes !
Reste que c'est plus cher !
Nota le marché des vélos de route à frein à disque en France a été beaucoup moins florissant au début que dans d'autres pays qui ont basculés plus rapidement !

C'est histoire me fait penser dans un autre sport ( à moto) où les casques intégraux étaient jugés trop dangereux à une époque et interdit ! Oui, oui ! On retrouve des vielles photos où les pilotes avaient des casques avec un mentonnière mais légèrement ouverte devant le menton pour contourner l'interdiction !

Bref, dans ma vie, j'ai souvent été confronté aux néoconservateurs techniques (dans les branches des fédérations) qui étaient surtout articulés par leur incompétence technique dans les domaines où ils pratiquaient ! La raison est parfois simple, beaucoup de gens bénévoles et/ou peu rémunérés qui remplissent des postes qui nécessités des réels compétences, là où plusieurs grands spécialistes devraient opérées !
Nota, je n'ai rien contre les gens bénévoles et cela ne préjuges en rien leurs compétences ! Mais quand il faut beaucoup de compétence et de temps disponible, le tout occuper en un seul poste là où il en faudrait plusieurs on fait des impasses nécessairement ! ;-)

Après, pour revenir au vélo! Je me suis penché un peu penché sur les règlements des Vélo UCI, je cherchais à l'époque des infos sur les Cyclocross pour savoir ce qui était homologué et pas en compétition!
Alors j'ai lu avec mes yeux de profane, mais honnêtement, la liste des interdictions et les limitations m'ont semblé pour certaines risible ! Bref, on l'a l'impression qu'ils veulent des vélos gardent des silhouettes de vélo du début du siècle dernier (entre autre) !
C'est dommage car cela freine clairement l'innovation des vélos ! ( notamment en aéro) ! Et in fine nous qui n'en bénéficions pas comme cela devrait ! Cela arrivera mais avec plus de temps ..

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il y a 11 heures 56 minutes - il y a 11 heures 55 minutes #180060 par albator83
Les disques offrent beaucoup d'avantages, c'est indéniable.

Mais je ne me considère pas "conservateur" en refusant de payer 3000 balles de plus pour un vélo équivalent au mien (poids, perf, etc) juste parce que les disques vont m'être réellement utiles dans 5% des situations que je rencontre (et encore, je suis large).
Le tout avec un entretien plus délicat : une purge n'a rien de sorcier avec le bon outil, on en fait depuis 100 ans en auto/moto... mais ça reste moins simple qu'un câble à changer/régler.

Et ça me dérange énormément de ne plus laisser le choix aux cyclistes (ou si peu), les grandes marques forçant à passer sur des modèles à disques... vendus toujours plus chers tant qu'on y est.
Sans me lancer dans un grand débat sociétal/économique, à mon avis l'adoption des vélos à disques se fait plus rapidement à l'étranger... en grande partie parce que le budget vélo moyen dans les pays concernés (au hasard : anglo-saxons) est plus élevé qu'en France.

Mettre 10000 balles dans un vélo à disques au poids UCI (6.8 kg) est juste du délire... peu importe les avantages technologiques. D'autant qu'au passage c'est Di2 obligatoire, avec un bénéfice nul pour ma pratique.
Dernière édition: il y a 11 heures 55 minutes par albator83.

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il y a 11 heures 47 minutes - il y a 11 heures 45 minutes #180061 par jfd_
Tu sais Rodolphe, je viens de purger mes freins du route il y a quelques jours. Je n'avais jamais rien fait sur ce point depuis que j'ai monté le biclou en septembre 2016. C'est un gros plus des systèmes hydrauliques Shimano/Magura qui n’emploient pas de DOT mais un fluide hydraulique dit 'huile minérale'.

Et sans rire ni forfanterie aucune, cela m'a pris 10 minutes par frein.

Edit : mais je dois concéder qu'avec les VTT, j'ai l'habitude depuis plus d'une dizaine d'années sur Magura & Shim. Plus un certain nombre d'interventions de cette nature faites sur des biclous d'amis divers.
Dernière édition: il y a 11 heures 45 minutes par jfd_.

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il y a 10 heures 18 minutes - il y a 10 heures 15 minutes #180063 par krystau
# albator83

Mon propos n'est pas de dire que si tu ne roules pas en frein à disque en route tu es un "néoconservateur" (absolument pas ma pensée, un instant ;-) ) !

Et je partages avec toi d'ailleurs l'observation sur les prix prohibitifs de certains groupes hydrauliques (car le câble à Disque c'est idem patin) ! Et je t'avoues ne pas bien saisir vis à vis de ce que l'on voit en VTT de ne pas avoir des offres moins onéreuses en groupe d'entrée de gamme hydraulique !
En VTT, tu as eu aussi des réfractaires (parfois féroce) aux disques, mais vu la discipline, on ne les entends plus depuis longtemps !

Mes propos (critique) sont simplement vis à vis des regards sur cette technologie en y étant réticent avec des arguments techniques non-fondées ! In fine plus par principe, limite sans avoir fait un mètre avec, c'est cela que je pointe !

Après, il y a des arbitrages tout à fait compréhensible pour ne pas y passer, ne serait-ce que si on n'a pas les moyens financiers .. Et puis, tu as de droit en conscience de rouler avec des freins rétrogrades ( => 100 % humour ) ;-)

Et, surtout je disais de relire ce que l'on écrivait il y a 8 ans en arrière sur les prédictions et les projections, cela fait sourire aujourd'hui ( les disques découpeur de jambon de jambe, les mégas cartons dans les pelotons dû au freinage à disque, les personnes ce faisant surprendre par une puissance de freinage incontrôlable etc..etc.. !

Maintenant, je n'ai pas envie refaire la longue liste de comparative des avantages et des inconvénients et ressortir les calculs méca pour tuer certaines théories !
Car c'est des débats sans fin où in fine les convictions profondes priment sur les éléments techniques objectifs trop trop souvent ! ;-)

Après, ne pas oublier que c'est aussi le marché, en moyenne les gens veulent plus du frein à disque aujourd'hui !( Ok les fabricants poussent aussi dans ce sens !) Qui fait l'offre !
Si il y a une demande énorme en patin, crois-moi il y aura de l'offre en face, tu auras toujours des commerciaux qui détecteront ce besoin et répondront par une offre en face, sinon c'est les concurrents qui le feront ! ;-)
(Je rappelle que aucune lois ou règlements interdisent les patins aujourd'hui !)
Dernière édition: il y a 10 heures 15 minutes par krystau.

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il y a 8 heures 18 minutes #180064 par cricricm1404
Merci pour tous vos témoignages et discussions autour du freinage à disques.
C'est un débat sans fin, avec autant d'avis et de préférence que d'utilisateurs, et non-utilisateurs aussi.
Pour ma part mon ancien vélo à patins freinait excellement bien, et celui-ci aussi, voir mieux dans certaines circonstances (pluie etc...).
J'en ai changé suite à mon accident, où je me suis dit que j'allais me faire plaisir en achetant un nouveau vélo avec la "petite" somme touchée. Autant l'utiliser en se faisant plaisir, avant qu'elle parte dans des plaisirs bien trop vite oubliés et sûrement moins utiles.
Pour ma part c'est pour cela le passage aux disques.

Aussi, ce matin 1è sortie depuis donc que le disque avant ait été revissé, et ça n'a pas du tout fait de bruit.
Pas de gros freinages, au pire des freinages anticipés et assez légers le long de ma sortie.
C'est un début...
Demain changement de roue, pour vérifier l'autre idée.
Et ça fait un bon bout de temps que je ne les avait pas utilisé, donc sortie "test" avant la sortie tobogan de ce dimanche, on sait jamais.
Et je verrai en fonction des freinages à faire si cet ensemble roue/disque fait du bruit.

Voili voilou pour ma part.

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