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Roues Industrielles Haut de Gamme ou Roues Artisanales ?
- Rocky Rider
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Ca vous semble cohérent comme choix ?
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- albator83
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Là avec des Duke Baccara (arrière asymétrique en plus ? il me semble...) en 24/28 tu seras vraiment tranquille niveau solidité/fiabilité.
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- lebad
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- Rocky Rider
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Je vais me faire un beau petit vélo
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- Seb-@.
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Déjà en VTT , il y a 10 ans, les monteurs en 26" préconisaient les 32 rayons pour avoir des roues bien rigide en relance !
Et on critiquait les roues de 29" moins rigide, géo pas favorable, rayon plus grand, plus grand bras de levier etc..! Et mes 29" DT1501 sont à 28 rayons et j'en suis relativement content malgré mes 82 kg ou plus, et il aime relancer ^^ )!
En fait c'est une conjonction d'éléments. Il y a le comportement en relances, de ce point de vue d'autres progrès et pas que sur les roues ont permis des gains qui déplacent le compromis "idéal", on a souvent des jantes alu plus épaisses qui supportent mieux des efforts importants et permettent un gain en raideur (comportement) et l'intensité des accélérations dues aux chocs venant du sol est moins élevée avec des 29" qu'avec des 26" (fiabilité).
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- Rocky Rider
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Et Jean Pierre me conseille plutôt des 24 asymétriques que des 28 standard…(moi je me repose sur lui et les conseils des forums ;) )
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- albator83
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- Forza!!!
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Avec le ramdam qui est fait par les boites sur les montages artisanaux aux rayonnages tendus à la main avec amour et roulés sous les aisselles, j'avoue être drastiquement refroidi pour mes futures...
Donc là en l'occurrence je prendrais les Mavic, ce ne serait pas sensiblement un choix moins bon que les Shimano et puis c'est fabrication française.
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- jfd_
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En fait, c'est même tout à fait normal car pour tenir un budget artisanal aussi drastique, au delà du choix des composants forcément très limité, le seul moyen de les sortir sans perdre d'argent pour le monteur, c'est de les monter à la va-vite pour gagner sur le poste de main d’œuvre. Donc, en sautant les étapes importantes de l’équilibrage de tension fin, du cassage de la roue, etc, etc,... Et le résultat, c'est qu'à long terme, ça ne tient pas terrible.
Sur ce type de budget, il est en effet beaucoup plus raisonnable de rester sur des produits de série.
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- Rocky Rider
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Au moins avec les roues de série, le résultats est toujours plus ou moins identique même si on est pas à l'abri d'un vice de fabrication !
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- Forza!!!
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Pour être franc, il n'est pas possible d’avoir un montage artisanal qui "tienne la route" dans un budget du type de celui que tu indiques. Il n'est donc pas du tout surprenant que tu aies ces soucis.
En fait, c'est même tout à fait normal car pour tenir un budget artisanal aussi drastique, au delà du choix des composants forcément très limité, le seul moyen de les sortir sans perdre d'argent pour le monteur, c'est de les monter à la va-vite pour gagner sur le poste de main d’œuvre. Donc, en sautant les étapes importantes de l’équilibrage de tension fin, du cassage de la roue, etc, etc,... Et le résultat, c'est qu'à long terme, ça ne tient pas terrible.
Sur ce type de budget, il est en effet beaucoup plus raisonnable de rester sur des produits de série.
Oui enfin quand dans les présentations de la spécificité de la réalisation de leurs roues, il est fait des laïus interminables sur le pourquoi et le comment celles-ci se différencient de roues faites industriellement, j'imaginais sans aucun doute possible que même mes roues à 500 600 seraient aussi bien traitées.
Là désormais j'aurais trop de suspicion donc même sur des budgets bien supérieurs, et donc en tout cas je suis un client définitivement perdu pour eux, et même pour leurs concurrents malheureusement : mes prochaines roues seront de plus grosses boites, Corima ou Mavic, même si c'est pas pour tout de suite.
Après c'est chacun en fonction de ses situations personnelles et de sa capacité à tester et à prendre des risques, je sais moi que je ne dois pas trop me permettre de "perdre" de l'argent dans des choix qui se sont avérés ne serait-ce qu'une fois pas les plus avisés.
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- Fredhamster
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Moi j'ai des roues artisanales alu qui ont 55000 km, elles sont comme neuves, pas un demi millimètre de voile.
Sur mon vélo précédent j'avais des mavic ksyrium elite, il fallait que je resserre certains rayons toutes les deux semaines environ.
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- Forza!!!
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En passant je me demande comment sont ouvragées les roues industrielles : les procédures de montage sont peut-être quand même bien foutues...
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- Fredhamster
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- Lafoy
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Si c était à refaire je prendrai des DT 240 en j bend , c est incomparablement plus rigide ….et surtout de l avant …..
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- Lafoy
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- albator83
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Pour être franc, il n'est pas possible d’avoir un montage artisanal qui "tienne la route" dans un budget du type de celui que tu indiques. Il n'est donc pas du tout surprenant que tu aies ces soucis.
En fait, c'est même tout à fait normal car pour tenir un budget artisanal aussi drastique, au delà du choix des composants forcément très limité, le seul moyen de les sortir sans perdre d'argent pour le monteur, c'est de les monter à la va-vite pour gagner sur le poste de main d’œuvre. Donc, en sautant les étapes importantes de l’équilibrage de tension fin, du cassage de la roue, etc, etc,... Et le résultat, c'est qu'à long terme, ça ne tient pas terrible.
Sur ce type de budget, il est en effet beaucoup plus raisonnable de rester sur des produits de série.
Tout dépend de la gamme visée... pour des roues carbone c'est trop juste.
Pour des roues alu ça peut passer (du moins pour mes 60 kg) : mes Kinlin XR22T + DT350 < 500€ n'ont pas bougé depuis quelques saisons, pourtant on est au niveau de Campa Neutron niveau poids/rigidité.
Et il faut un monteur un minimum calé et consciencieux, c'est clair...
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- albator83
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J ai des jantes dukes sls2 en 42 moyeux dt180 donc en straight pull sapin cx ray 24 avant arrière, je pèse 80 kg et pas puissant ( privilège de l âge )
Si c était à refaire je prendrai des DT 240 en j bend , c est incomparablement plus rigide ….et surtout de l avant …..
Merci pour la remarque, je me demandais y'a pas si longtemps la différence réelle entre mes DT240 J-Bend et les straight-pull qu'on voit un peu partout sur les montages artisanaux récents (géométrie moins bonne, montage plus facile ?).
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- Seb-@.
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La technique habituelle, avec des ancrages SP disposés l'un à côté de l'autre, permet en effet un laçage plus rapide, et on usine le corps dans une barre d'un diamètre inférieur. C'est donc à la fois moins de matière à l'achat, et moins de matière à usiner. Par contre, il y a des opérations de fraisage et cela coûte plus cher que de réaliser le corps en tournage + perçage des flasques. Ce type de corps est potentiellement un peu plus léger qu'un corps à flasques pour rayons coudés.
A titre personnel, je suis en train de concevoir les moyeux de mon futur vélo (un vtt : Origine Theoreme GTR). Pour aller aux limites de ce que Shimano et Sram autorisent en termes de géométrie, j'ai prévu des flasques conventionnels et des rayons coudés. J'avoue avoir failli céder aux sirènes du design et m'être penché sur des versions SP, il y a moyen de faire de très belles pièces, mais je ne suis pas à quelques grammes près (et ça restera léger) et je privilégie le comportement. But : une fois encore monter les jantes les plus légères possibles sans me retrouver avec des roues trop souples latéralement, ni trop fragiles bien sûr.
Au final, le SP n'est pas forcément synonyme de perte de performance, mais plus que jamais il faudra veiller à la qualité de la géométrie.
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- teamdindon
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(Roue de VTT 29'' avec un moyeu DT 350 en croisé x3).
Là où j'avais imaginé remplacer le rayon et me contenter de le retendre, ça m'a pris un peu plus de temps (d'autant plus que c’était une réparation "sur le genou" en camping, sans pied de dévoilage)
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