Recherche Kunena

Mot-clé

Roulements Trek BB90

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #180889 par HotPyrénées
Roulements Trek BB90 a été créé par HotPyrénées
Bonjour à tous,

Après des grincements intempestifs de mon pédalier, il s'avère que le roulement BB90 gauche de mon Emonda SLR 7 2020 était plein d'eau (propre), tout rouillé et bon pour la poubelle. J'ai pourtant fait changer les roulements il y a moins de 3 mois... J'ai fait démonter, nettoyer et graisser les roulements par un vélociste pendant mes congés dans les Pyrénées et celui-ci m'a conseillé de remplacer les roulements d'origine en acier par le kit de roulements en céramique . C'est pas donné ! Est-ce que cela résoudra les problèmes de grincements bien identifiés ?
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11017
  • Remerciements reçus 1152
il y a 1 an 10 mois #180890 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Trek BB90
J'ai quelques doutes :whistle:

Je suis toujours "un peu" étonné de l'aura donnée aux roulements céramique dans le monde du vélo, que ce soit le discours de revendeur(s) ou bien encore la présentation dithyrambique de ces roulements faite par Trek (cf ton lien). 400% plus fluide, 128% plus solide (j'adore la précision sur juste une notion non calibrée :p), 58% plus léger, chemin de roulement 75% plus dur. N'en jetez plus!

Oui mais, pour être plus fluide, pas de mystère : le gain le plus important se fait sur les frottements des joints d'étanchéité. Autrement dit, un roulement hyperfluide a très peu de chances (on va dire cela ainsi) d'être parfaitement étanche. Par contre un roulement bien protégé contre l'eau (version 2RS) n'est pas hyperfluide et on peut sentir sur certains un frein (léger quand même ) à la rotation à la main.

Le gain de fluidité sur le fait d'avoir des billes et une piste de roulement céramique reste réellement marginal par rapport à l'effet des joints.

Donc pour ton souci d’étanchéité, ben, pour moi, le céramique, c'est niet catégorique, surtout en usage boitier de pédalier! Très courte durée de vie à espérer. Et vu le coût, ben...

Au delà du monde du vélo, il ne faut quand même pas oublier pourquoi on a conçu des roulements céramique. A la base, c'était pour des applications sur des très hautes vitesses. Plusieurs dizaines de milliers de tours/minute. Dans ce genre d'usage, avoir un roulement hyperfluide est un gros avantage car cela diminue très sensiblement les échauffements.

Pour le vélo, à part se faire plaisir (pourquoi pas, je ne donne pas de sens péjoratif à mon propos), il n'y a d'effets bien important. Bon, je sais, je suis sans doute trop cartésien et j'omets (j'assume) l'effet psychologique qui fera que les gars raconteront que le biclou est transformé avec des roulements céramique.


Désolé d'avoir cassé le mythe du roulement céramique :petard:


Pour revenir à ton problème de craquement, avec le BB90 c'est assez classique. Pour tenter de diminuer ce phénomène, il faut surtout bien graisser le logement des roulements avec de la graisse étanche à l'eau. Le produit réellement idéal pour cela, c'est la graisse de chez Philwood , une référence en la matière.Mais après, il doit bien exister des produits industriels de caractéristiques analogue aussi.

Pour le durée de vie du roulement que tu as eu très faible, on va retourner sur le début de mon propos : des roulements étanches. Par exemple, le kit pour BB90 de chez Enduro Bearings . Là, tu devrais être tranquille un moment en les montant avec tous les joints fournis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #180892 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Roulements Trek BB90
Merci pour la référence Enduro. Je ne cherche pas un quelconque gain marginal, en ce moment j'aurais plutôt besoin d'éliminer les symptômes de ce foutu COVID (pas de second souffle depuis 2 mois, donc collé dans tous les cols alors que fin mai je battais tous mes CP...) et des nuits sans biberon. Ça a l'air vraiment merdique ce problème de grincement et rouille avec les BB90 www.bbinfinite.com/blogs/news/trek-bb90-problems-solved-1. Je suis sûr que les montages/démontages usent le carbone et que cela s'empire avec des cycles de pédalage dès qu'il y a du jeu. Je me demande même si l'usinage du cadre était dans les tolérances nécessaires pour l'ajustement des roulements... Nombreux sont ceux qui conseillent de coller les roulements mais c'est vraiment du bricolage je trouve et que se passe-t-il quand il faut les changer ? Le carbone doit suivre non ?
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11219
  • Remerciements reçus 1179
il y a 1 an 9 mois #180896 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roulements Trek BB90
Même avis que Jeff : le céramique "noyé" rouillera/grincera autant que l'acier.
Choisis plutôt des trucs acier bien costauds et étanches, et quand tu prends une grosse drache, un petit démontage du pédalier + séchage de l'intérieur n'est jamais inutile ;-)

En dernier recours tu peux les coller... mais là je ferais faire par un bon mécano en boutique, qui se débrouillera avec à chaque changement de roulement. Normalement le carbone est prévu pour, à condition de mettre la bonne référence et quantité de colle. Et ce sera toujours plus chiant à sortir qu'un truc juste graissé et pas collé.

Perso avec mes Pressfit GXP (pas exactement la même techno que Trek/BB90 : les roulements sont rentrés en force dans des cuvettes plastiques, insérées avec presse/tige fileté dans la boîte de pédalier) je mets de la graisse de montage au téflon ou lithium (surtout pas de pâte carbone comme on met sur la tige de selle ou cintre), ça grince pas et je suis à peu près sûr que ça sortira sans souci au chasse-cuvettes quand il faudra changer (la période va de une saison à... presque 7 ans sur le KTM :whistle: et pas de souci de cuvettes bloquées).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180897 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Roulements Trek BB90
Merci Rodolphe. J'ai lu qu'il y avait une V2 surdimensionnée (37,1 mm pour 37 mm à l'origine) des roulements soshanger.com/epages/box11137.mobile/fr_FR/;Clas...D%20BDP%20BK-5419%22. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11017
  • Remerciements reçus 1152
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180899 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Trek BB90
Dimension à la c** (probablement issu de fabrications hors tolérances car vu le prix de revente, ce n'est pas une fabrication spécifique).

Donc pour moi, c'est pour du rattrapage/bricolage sur un cadre qui a perdu quelques fibres avec un encollage des roulements avec de la colle et non pas le genre de compound adhésif présenté dans ton lien BBinfinite (le 609 est vraiment bien).. Tout ceci parce qu'en fait, le terme collage n'est pas vraiment adéquat sauf que d'aucuns le prennent au sens premier. D'où des cadres qui perdent des fibres dans la bataille pour ressortir un roulement 'collé'.

Ceci étant, il arrive que l'on colle des rlts et que cela se passe très bien sur des parties métalliques.....
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180938 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roulements Trek BB90
J'arrive un peu tard et ce sera pour en remettre une couche sur l'importance de l'étanchéité. De même, choisir un roulement inox n'est pas un indispensable. Ce qui va importer, ce sont ces paramètres :

- la qualité des étanchéités. Si l'eau est susceptible de rentrer y compris par l'intérieur et pas seulement par l'extérieur, opter pour deux flasques avec contact.

- la qualité et le taux de remplissage du lubrifiant. Certains requièrent un peu de température pour devenir fluide, à froid ils donnent l'impression que le roulement est très freiné, mais à chaud la fluidité est présente, et la protection bien meilleure.

- la qualité des matériaux et de leurs traitements thermiques. A ce sujet, avec un inox, on va obtenir des duretés de l'ordre de 2 à 3 points moins hautes qu'avec un acier non-inox. C'est un élément important pour la durée de vie du roulement.

Pour ne pas être ennuyé, on peut se méfier de certains roulements spéciaux pour le vélo : la plupart des utilisateurs vont les juger non pas sur leur qualité réelle mais sur la réduction des frottements, roulement en mains. Du coup, il est tentant pour la marque de faire des choix orientés par la perception du client plus que par la technique.

Sachant que le ou les joints vont induire un couple résistant au démarrage, qu'un lubrifiant un peu plus épais et en plus grande quantité va augmenter les frottements visqueux, et qu'un acier traité à 64 ou 65 HRc est moins vendeur qu'un inox qui ne dépassera pas les 62 en dureté HRc, on se retrouve souvent avec des roulements pas assez remplis, en inox, et avec des flasques sans contact. Pas de miracle, ça dure assez peu longtemps.

Il ne faut pas hésiter à regarder les roulements chez les revendeurs industriels, et prendre du SKF, du NSK ou autres spécialistes du roulement. En choisissant des étanchéités "2RS" (2, pour indiquer que les deux côtés sont concernés), et en se méfiant au passage car "RS" ne veut pas dire grand-chose, certains fabricants ayant des variantes plus ou moins étanches et signalées par un suffixe après "RS".

Pour l'anecdote, mon antédiluvien vtt (du 16 ans d'âge !) est monté en BB30. Les roulements d'origine ont rendu l'âme assez rapidement, les roulements actuels ont facilement 40 ou 50.000km et un nombre assez incalculable de lavages à grande eau, voire au jet haute pression. RAS, ils vont toujours très bien. En revanche, les étanchéités étaient telles qu'il a fallu des mois avant que les roulements se libèrent. Cela devait consommer un peu de puissance au début, certes. Mais combien consomme un roulement cranté, ou pollué ?
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Seb-@..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11219
  • Remerciements reçus 1179
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180940 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roulements Trek BB90
Honnêtement je serais curieux de voir combien de watts on "perd" sur un roulement non libre à vide :whistle: sachant qu'en plus, on pédale "en charge"...
Je préfère nettement des roulements DT240S moyennement fluides (à vide) que des trucs bas de gamme Novatec ultra-fluides... ça présente bien quand on fait une vidéo youtube dans le garage, mais une course sous le déluge et le lendemain ça couine et gratte de partout :lol:
Idem pour mes cuvettes GXP sur pédalier Sram : pas très fluides au premier montage et il faut bien quelques mois pour ça tourne plus longtemps à vide... mais ça tient plusieurs saisons quand on les monte correctement :yaisse: en plus ça tombe bien, ces cuvettes standards à 30€ sont dans la bonne moyenne chez Friction Facts.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180943 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roulements Trek BB90
Ehhhhhhhhhhhhhh ouais, mais la quasi-totalité des consommateurs va évaluer la qualité des roulements d'un pédalier ou d'un moyeu en faisant tourner l'axe à la main, parfois même en alternant le sens de rotation (donc en subissant le couple de démarrage)... et va catégoriser en "mauvais roulements" des roulements qui génèrent un peu de frottement au niveau des joints et du lubrifiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11219
  • Remerciements reçus 1179
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180953 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roulements Trek BB90
Evidemment, puisque c'est ainsi qu'on vent du roulement céramique à XXX € :lol:
Je peux faire pareil en prenant deux roulements à 5 balles et virant les joints :side:
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11017
  • Remerciements reçus 1152
il y a 1 an 9 mois #180956 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Trek BB90
Il y a certainement un marché pour ces roulements optimisés en fluidité :petard: Tu devrais te lancer :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180966 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Roulements Trek BB90
Hello,

J'ai acheté la graisse Phil et les roulements enduro. Tu conseilles de graisser l'alésage du cadre qui accueille les roulements mais pourquoi ne pas graisser les roulements en retirant le joint avec la même graisse pour rendre les plus étanches ?

C'est la première fois que j'achète des roulements de pédalier et c'est surprenant car ça ne tourne pas des masses à vide avec les doigts même si ce n'est pas représentatif des conditions opérationnelles :).


Concernant la locatite, mon vélociste déconseille car ça pourrait arracher des bouts de carbone lors des prochains changements, donc je vais éviter dans un premier temps. Il serait peut-être possible de coller des roulements céramiques qui ont durée de vie plus importante.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 9 mois #180967 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roulements Trek BB90

des roulements céramiques qui ont durée de vie plus importante.


Ce n'est pas dit, si l'étanchéité est pourrie la durée de vie sera mauvaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11017
  • Remerciements reçus 1152
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #180969 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Roulements Trek BB90

.../...

Concernant la locatite, mon vélociste déconseille car ça pourrait arracher des bouts de carbone lors des prochains changements, donc je vais éviter dans un premier temps. Il serait peut-être possible de coller des roulements céramiques qui ont durée de vie plus importante.

Attention : Loctite est une marque avec une gamme (très) large, pas un produit unique.

S'il est vrai que dans l’inconscient collectif, on associe Loctite à la publicité du gars que l'on collait au plafond avec eux goutte de colle sous chaque pompe (donc colle extra-forte, c'est quasiment passé dans le langage courant), il n'en reste pas moins que le compound Locite 609 cité ci-avant est parfaitement adapté à ce genre d'utilisation sans risque pour les cadres carbone. Si utilisé dans des quantités préconisées bien sur.
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #183879 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Roulements Trek BB90
Bon, en attendant que Canyon remplace mon Aeroad, j'ai repris mon Trek. Cet été j'avais suivi les conseils de jfd : kit ENDURO BEARINGS ABEC 3 BB90/95 SHIMANO HOLLOWTECH II + graisse Phil Wood Waterproof.

Après quelques km (1000/1500 ?), ca craque de partout à nouveau (demandez à Gilles, on avait un métronome dimanche matin...).

Du coup, je pense tester la technique de la Loctite. Par contre, j'ai vu une recommandation pour la LOCTITE® 609 et une autre pour la LOCTITE® SF 7649 Préparation de surface.

Savez-vous quelle référence est la plus adaptée ?

C'est un peu n'importe quoi. Certains recommandent de graisser les portées de roulements, d'autres disent surtout pas car ca fait pas bon ménage avec le carbone et ca facilite les mobilités. Certains recommandent d'utiliser une Loctite adaptée pour maintenir les roulements, d'autres disent surtout pas car ca va arracher des fibres lorsque ceux-ci seront démontés...
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11219
  • Remerciements reçus 1179
il y a 1 an 1 semaine #183883 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roulements Trek BB90
Perso je graisse un peu de graisse (lithium ou téflon), surtout pas de pâte carbone (là on flingue le cadre direct)... pour deux raisons :
- c'est bibi qui fait la maintenance, donc quand il faut les sortir après X saisons... j'apprécie de ne pas avoir à taper trop fort sur le chasse-cuvettes
- sur mes différents vélos je n'ai pas trop eu de soucis de craquements jusque-là, du moins aussi tôt dans la durée de vie des roulements (mes PressFit GXP tiennent entre 15000 et... 75000 km avant remplacement)

La Loctite est souvent le dernier recours, mais là faut pas se louper sur le type et la quantité... qu'en pensent Vélectrip ou Espace-Velo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #183884 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Roulements Trek BB90
Je viens de chatter avec le SAV de Trek, le type me dit que Trek a mis en place une procédure pour renforcer ce boitier de pédalier. Je dois me rendre chez le revendeur (Vélectrip) pour faire marcher la garantie et c'est le revendeur qui va faire la manip. Je vais demander à Vélectrip mais bon en attendant je vais voir si un nettoyage et regraissage me permet d'attendre mon second vélo sinon je vais être coincé.

Je tombe que sur des conceptions foireuses !
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11219
  • Remerciements reçus 1179
il y a 1 an 1 semaine #183885 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Roulements Trek BB90
Sûr que le BB90 (ou n'importe quel système avec axe 30mm), c'est pas foufou... malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3856
  • Remerciements reçus 640
il y a 1 an 1 semaine #183887 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Roulements Trek BB90

Je viens de chatter avec le SAV de Trek, le type me dit que Trek a mis en place une procédure pour renforcer ce boitier de pédalier. Je dois me rendre chez le revendeur (Vélectrip) pour faire marcher la garantie et c'est le revendeur qui va faire la manip. Je vais demander à Vélectrip mais bon en attendant je vais voir si un nettoyage et regraissage me permet d'attendre mon second vélo sinon je vais être coincé.

Je tombe que sur des conceptions foireuses !


Un ami, également sur un Trek, avait son boîtier de pédalier qui flottait dans l'alésage du cadre (hors tolérance). La réparation sous garantie par un revendeur Trek a consisté à monter des cuvettes spécifiques, de diamètre un peu plus important (donc hors tolérances par rapport au "standard") pour obtenir le bon ajustement.
Solution qui fonctionne mécaniquement, certes, mais absolument pas pérenne dans le temps si l'utilisateur veut remplacer les cuvettes (quid de la disponibilité de ces dernières dans 5 ans ?). En tous cas, je déconseille fortement d'acheter un vélo Trek d'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 1 an 1 semaine #183889 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Roulements Trek BB90
Merci pour ce retour.

On ne peut pas trouver les cuvettes sur leur site pour en acheter plusieurs ?

Je vais demander au revendeur de m'approvisionner...

Pour l'occasion, tous les vélos avec un défaut de conception sont merdiques à revendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena