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MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Réparation carbone
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Réparation carbone
- albator83
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Hier j'ai abimé mon Origine RS Evo sur une chute anodine en peloton, au milieu du top tube.
Pas encore de photo sous la main mais la fibre craque en appuyant avec le doigt + peinture écaillée à l'endroit le plus fin : pour moi aucun doute, va falloir réparer.
Je n'ai pas trouvé de sujet récent, mais si certains d'entre vous connaissent des réparateurs carbone qui tiennent la route (même si ça l'air d'être un cas simple, quand je vois quelques photos de réalisations sur le web), j'aimerais faire une short-list ici

Et si je peux en trouver un bon vers Grenoble ou même Lyon, c'est encore mieux (ex : pour m'éviter une expédition).
Merci d'avance :-)
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- david38
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J'ai fat réparer le hauban fissuré de mon Giant en juillet sur Voreppe. Si tu le souhaites, je peux te montrer mon cadre. J'ai un collègue qui avait fissuré le tube horizontal (mauvaise rencontre avec un poteau en béton en fin de sortie...), il l'a fait réparer chez "Raptor Composites" à 30410 Molières sur Cèze (www.raptor-composites.com/). Si on ne sait pas que le cadre a été réparé (déco un peu différente), ça ne se voit pas.
A+,
David.
Région Grenobloise
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- HotPyrénées
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- pasqup01
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Mes recherches m'avaient également amené vers raptor-composite mais (1) le site vieillot (qui ne semble pas actualisé depuis des mois et des mois...) et l'impossibilité (au moins à l'époque) à les joindre au tel (c'est pourtant rassurant pour qui ne peut s'y déplacer) avaient calmé mes ardeurs...
Toutefois donc, vos avis, s'ils se cumulent à mes heures comp en fin d'année, pourraient me décider le moment venu...

En tout cas je comprends que HotPyrénées en est satisfait (David38 a également pu avoir un regard concret), je vais donc suivre ta démarche Albator

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- cycloflamand
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J'ai envoyé un mail à Raptor Composite pour mon Canyon il y a quelques jours, j'ai eu une réponse dans la journée. C'est une boîte très pro et pas un type qui bricole du carbone dans sa cave. Ils ont une page Facebook qui est un peu plus animée. Mais, oui, leur site est vieillot, je pense qu'ils n'ont pas besoin de pub, leur atelier est toujours bien rempli je crois.
Il ressortira probablement plus solide qu'à la conception initiale, c'est tout le mal que je te souhaite.
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- gillesF78
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- si l'usine Origine dans le Nord (59) propose de le réparer dans leur atelier ? et le prix ?
- sinon, combien coûte le "crash replacement" ?
- ce qu'il advient de la garantie du cadre une fois qu'il est réparé chez raptor ou chez eux ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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Pour la garantie, c'est la garantie contre les vices de fabrication. Sur une chute en peloton, je ne crois pas qu'il existe une marque qui garantisse contre ce cas de figure.
Par contre oui bien sur, il faut poser la question à Origine de quid de la garantie après réparation. En effet, ils ont développé un réseau de partenaires de la marque pour l'entretien. Mais même si ce n'est pas mis en avant, pour d'éventuelles réparations aussi peut-être.
Edit : @HotPyrénées : Merci de ta synthèse hyper-complète

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- albator83
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Je vais contacter Origine en premier lieu pour voir ce qu'ils proposent, suivant la réponse je demanderai à Raptor Composites (qui semble faire l'unanimité ici et ailleurs

Pour un cadre de 2021, ça vaut bien un déplacement ou une expédition pour avoir une peinture correcte.
Il me semble évident que la garantie "à vie" ne va pas s'appliquer, j'orienterai la demande sur une réparation ou un crash replacement (mais je doute sincèrement que j'aurai un cadre neuf pour moins cher qu'une réparation de top tube). Et je m'attendais déjà à un démontage complet (même si ce n'est pas mon activité favorite, je suis autonome là-dessus et sais comment procéder).
En attendant le prochain épisode, quelques photos :
Y'aura pas de news tout de suite car je bataille en // pour faire réparer ma voiture (joint de culasse HS depuis le 3 mai, visiblement les garagistes ont suffisamment de boulot d'avance pour trainer à faire un devis de 2000 balles mini) #mylife.
Avec les cyclos chaque week-end c'est un peu tendu d'organiser tout ça... heureusement que j'ai le KTM en secours.
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- gillesF78
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Et dire que tu as failli casser le cadre de ton KTM lors de la chute collective ce dimanche.
Heureusement que tu as un 3ème cadre au cas où

Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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je pense que c'est le vélo sur lequel je suis tombé qui a tapé à cet endroit (côté du tube), ça correspond à peu près la "cinématique" de la chute.
vu qu'il faudra enlever cintre et fourche j'en profiterai aussi pour vérifier le pivot, des fois que...
oui il me reste le KTM (remis en service hier soir = 7.2 kg avec les roues carbones en Sram Red 10v... ça va bien se passer ^^), et j'ai toujours mes deux cadres Look dans un coin donc je ne suis pas sans vélo... loin de là.
ce sont juste quelques heures de bricolage à chaque fois (la soirée d'hier a été dense pour nettoyer l'Origine puis échanger pédalier/cassettes/roues avec le KTM).
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- albator83
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Bonsoir Rodolphe,
J'ai fat réparer le hauban fissuré de mon Giant en juillet sur Voreppe. Si tu le souhaites, je peux te montrer mon cadre. J'ai un collègue qui avait fissuré le tube horizontal (mauvaise rencontre avec un poteau en béton en fin de sortie...), il l'a fait réparer chez "Raptor Composites" à 30410 Molières sur Cèze (www.raptor-composites.com/). Si on ne sait pas que le cadre a été réparé (déco un peu différente), ça ne se voit pas.
A+,
David.
Bonjour David,
Tu n'es pas le premier qui me parle de ce gars à Voreppe (il me semble que Julien Gaillard est aussi allé le voir pour une base de son Giant y'a deux ans)... je vais voir avec Origine ou Raptor pour avoir un résultat nickel (le cadre est récent et le "vaut" bien), par contre je veux bien une photo de ta réparation + le contact (si jamais un jour -je ne le souhaite pas- j'ai un vieux cadre/mulet carbone à faire réparer sans prise de tête).
Cela enrichira le sujet au passage :-)
Merci.
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- david38
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Bonsoir Rodolphe,
J'ai fat réparer le hauban fissuré de mon Giant en juillet sur Voreppe. Si tu le souhaites, je peux te montrer mon cadre. J'ai un collègue qui avait fissuré le tube horizontal (mauvaise rencontre avec un poteau en béton en fin de sortie...), il l'a fait réparer chez "Raptor Composites" à 30410 Molières sur Cèze (www.raptor-composites.com/). Si on ne sait pas que le cadre a été réparé (déco un peu différente), ça ne se voit pas.
A+,
David.
Bonjour David,
Tu n'es pas le premier qui me parle de ce gars à Voreppe (il me semble que Julien Gaillard est aussi allé le voir pour une base de son Giant y'a deux ans)... je vais voir avec Origine ou Raptor pour avoir un résultat nickel (le cadre est récent et le "vaut" bien), par contre je veux bien une photo de ta réparation + le contact (si jamais un jour -je ne le souhaite pas- j'ai un vieux cadre/mulet carbone à faire réparer sans prise de tête).
Cela enrichira le sujet au passage :-)
Merci.
Avant réparation :
Après réparation (vélo pas propre...) :
Région Grenobloise
Pièces jointes :
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- albator83
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J'ai bien reçu ses coordonnées également

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- albator83
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Le choc étant localisé sur le top tube, j'ai pris le forfait réparation de base à 445 € (avec reprise une couleur + réexpédition), sans passage au banc d'essai (ça faisait un bon billet supplémentaire).
Et je leur ai expédié le cadre avec le carton d'origine (en combinant taille du colis + assurance casse, j'ai finalement opté pour Chronopost) : cadre nettoyé à nu et débarrassé de tout le matériel + fourche + cuvettes/roulements/patte dérailleur, etc.
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- albator83
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Rien à dire, la réparation est invisible : le gris est rigoureusement le même et j'ai droit à mon petit pot en supplément, pour d'éventuelles retouches futures à d'autres endroits.
Les plus attentifs au jeu des 7 erreurs remarqueront que la double-bande bleu/gris a disparu : c'est un choix (esthétique) de ma part.
Maintenant y'a plus qu'à remonter le bon vieux DA9000 dessus...
PS : tel quel le cadre fait ~800g (tant qu'à faire, j'en ai profité pour une pesée), n'ayant pas pesé le cadre avant je ne saurais dire combien de matière a été rajoutée pour la réparation.
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- gillesF78
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Sur le hauban droit, il y a quelques traces : vas-tu le laisser comme cela ?
Pour le montage, envisages-tu de mettre des gaines articulées du genre ilink ou jagwire elite link ?
Personnellement, je suis tenté par les gaines articulées sur mes vélos. Je le fais systématiquement pour le morceau de gaine qui joint le dérailleur arrière parce que cela améliore grandement la fluidité. Pour la partie freinage et vitesses au cintre, il me semble qu'il faut garder la partie qui se raccorde aux leviers en gaine classique, et raccorder le cadre en ilink sur la partie visible sortant du cintre.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Et autour de la BDP = chain suck pendant une séance de home-trainer.
Bref, un jour je ferai l'effort de rechercher le "bon" bleu pour retoucher (sachant que le vernis est +/- satiné)... en attendant ça reste comme ça, depuis plusieurs saisons je m'y suis habitué.
Je me suis également posé la question des gaines, mais je vais faire simple car :
- la fluidité est très satisfaisante avec les gaines Shimano standard + câbles Jagwire torsadés (= le modèle qui ne casse pas trop vite dans le levier

- sur cet Origine la gaine est d'un seul tenant en interne, de la BDP jusqu'au dérailleur
- la mise en place des "perles" du I-Link me semble un brin délicate (mais ce n'est qu'une impression visuelle, je n'ai jamais essayé)
- bricoler/changer la câblerie d'un vélo n'est pas mon activité favorite (surtout avec plusieurs vélos @ home), donc je vais au plus efficace

D'ici l'hiver prochain je vais peut-être craquer pour un combo cintre-potence Black Inc, mais ce sera une autre histoire.
En attendant je remonte à l'identique de fin mai 2023 (câbles/gaînes/guidoline avaient 2 mois, donc je réutilise en l'état).
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