Recherche Kunena

Mot-clé

Aide sur achat cadre à patins

  • Messages : 11130
  • Remerciements reçus 1145
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184524 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Perso presse cuvettes Park Tool + tige filetée/boulons ; et chasse-cuvettes au marteau.
J'ai fait au moins cher/plus efficace, de toute manière je monte à la graisse et "use" mes roulements suffisamment vite pour ne pas trop galérer à les sortir (ex : au bout de 2-3 saisons grand max, pas 10 ans :whistle: ). En Sram GXP à 30 balles.
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines #184525 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Je n'avais pas dû le payer ce prix-là, sinon je m'en souviendrais, mais c'était cher quand même. Mais après tout, c'est le prix d'un bon outil fabriqué en France dans des conditions sociales et environnementales (j'espère) respectables.
Et comme dit un ami, le prix s'oublie, la qualité reste. :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines #184530 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Mon gros problème, c'est qu'il y a beaucoup de produits dont la qualité déçoit pour un prix élevé.

J'ai par exemple été déçu de la fonction "extracteur" de ma mallette BBB à 90 balles...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10993
  • Remerciements reçus 1140
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184532 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Difficile de comparer une mallette BBB à 90€ à un outil Var-Tool bien fichu (Seb-@, si tu repasses par là ;-) ) fait en France (et donc assez cher oui) tu ne crois pas?

Mis à part la gamme de petits outils que l'on trouve chez DKT, Var-Tools n'adresse pas en 1er choix la clientèle des particuliers mais plus les pros pour les ventes de produits autres.

Perso, jamais déçu des quelques outillages VT / PT que j'ai dans ma caisse à outils. Mais, € aidants, ils sont loin d'être majoritaires :wonder:
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184550 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Je vais partir sur le Black Bearing

[...]

Edit: et aussi Elvedes (marque NL), référence 2018071. Le fait qu'il n'y ait qu'un modèle pour tous les boîtiers de type PF30 entre 68 et 92mm de large me laisse penser qu'il y a une communauté de conception avec Black Bearing... même s'il y a un épaulement chez Elvedes et des joints toriques chez Black Bearing.

Edit2: et Nova Ride aussi novatoride.com/fr/boitiers-de-pedaliers/308-bb386-24-29-30mm.html , mais eux ils sont auvergnats, donc c'est roulements céramique obligatoires et 179€ :lol: ...

Black Bearing sent à plein nez le taïwanais rebadgé, probablement de même origine qu'Elvedes.




Je vais sans doute pas partir sur le Black Bearing :petard: ...
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2429
  • Remerciements reçus 364
il y a 9 mois 3 semaines #184553 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Tu as regardé hez nos amis belges de C-bear ?

www.c-bear.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184559 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Non, je n'avais pas regardé. Je n'ai rien vu dans leur gamme où les cuvettes se vissent l'une sur l'autre, j'ai mal cherché ?

Edit: j'ai mesuré le cadre rapidement hier soir, car je ne retrouvais pas mes petits, même avec l'aide de mes amis Sinus et Cosinus. La longueur du TT effectif est ~10-12mm plus petite que celle du tableau (autour de 544mm au lieu de 555). J'ai pas vérifié le reste, juste la douille de direction qui est bien de 166mm, c'est donc bien un M.
Bon, ça m'arrange, compte-tenu de mon besoin d'un cadre plutôt haut/court, mais c'est surprenant. Je vais vérifier les angles de direction et de tube de selle.
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184562 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Les BB de C-Bear sont du "tout jetable". Tu jettes les cuvettes en même temps que tu remplaces les roulements.

Edit : et bien sûr, la coaxialité entre les cuvettes est faible parce qu'elles ne sont pas reliées entre elles... C'est uniquement le contact entre le cadre et chaque cuvette qui assure l'orientation des cuvettes --> pas terrible parce que contact de type "centrage court", la longueur de portée 15 à 20mm étant faible devant le diamètre de 46mm...
Voir "centrage court dans" tinyurl.com/3pmy7fw9

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184565 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Et que penses-tu des BBinfinite ? Mécaniquement, c'est du costaud.

www.bbinfinite.com/products/bb386evo-30mm?variant=9864649667

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184567 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Il y a la solution campa qui est vraiment pas chère :
- les cuvettes sont vendues séparément, et tu mets dedans les roulements 42x30x7 que tu veux (céramique ou acier, à contact oblique ou radial, etc).
- elle présente l'inconvénient d'avoir des contacts cuvette/cadre de type centrage court
- pour choisir les roulements, tu vas sur le site 123roulements

Edit : il semble y avoir un joint de diamètre 25mm, donc pour axe ultra-torque... donc pas sûr que ce soit adaptable aux axes de 30mm.

www.wiggle.com/us/p/campagnolo-ultra-torque-bb386-bottom-bracket-cups

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 595
il y a 9 mois 3 semaines #184569 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Il y a la solution campa


Quand je vous dis qu'on va y arriver B)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184571 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Et que penses-tu des BBinfinite ? Mécaniquement, c'est du costaud.

www.bbinfinite.com/products/bb386evo-30mm?variant=9864649667

Ils ont bien réglé le problème de coaxialité des cuvettes ! :lol:
Solution séduisante, à part :
- le prix et la disponibilité en Europe,
- le diamètre de la partie centrale : je ne suis pas certain d'avoir vu le bon modèle (leur site ne répond pas), ceux que j'ai vus m'ont l'air bien cylindriques, sans dépression permettant de cohabiter avec du câblage interne.

Edit: vu sur le bidulephone, la version 386EVO a un galbe bien suffisant. C'est clairement le meilleur BB d'un point de vue conception.
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines #184573 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Il y a la solution campa


Quand je vous dis qu'on va y arriver B)


Non. :lol:
Pas sur les boîtiers ni sur les pédaliers (à part si je tombe sur un Over Torque à manivelles de 170mm équipé de capteur => évènement aussi improbable qu'un MJ qui va 20% plus vite que la moyenne du peloton sur un CLM).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184574 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Et que penses-tu des BBinfinite ? Mécaniquement, c'est du costaud.

www.bbinfinite.com/products/bb386evo-30mm?variant=9864649667

Ils ont bien réglé le problème de coaxialité des cuvettes ! :lol:
Solution séduisante, à part :
- le prix et la disponibilité en Europe,
- le diamètre de la partie centrale : je ne suis pas certain d'avoir vu le bon modèle (leur site ne répond pas), ceux que j'ai vus m'ont l'air bien cylindriques, sans dépression permettant de cohabiter avec du câblage interne.


Pour monter les cuvettes "all-in-one" du BBinfinite, tu dois glisser la cuvette opposée à travers les 86mm de largeur, il faut que le passage de diamètre 46mm soit libre sur la totalité du boitier de pédalier.
Il faudrait vérifier que le câblage interne et tout le bazar (vis du dessous) ne soient pas en collision avec le cylindre de 46mm...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines #184575 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Pour monter les cuvettes "all-in-one" du BBinfinite, tu dois glisser la cuvette opposée à travers les 86mm de largeur, il faut que le passage de diamètre 46mm soit libre sur la totalité du boitier de pédalier.
Il faudrait vérifier que le câblage interne et tout le bazar (vis du dessous) ne soient pas en collision avec le cylindre de 46mm...

Le galbe permet peut-être de mettre un peu d'angle et de mieux passer la zone de conflit potentiel. Reste que le jour où tu dois aller bidouiller les liners :whistle: ... et évidemment BBinfinite ne communique pas sur la méthode de démontage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines #184576 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Il y a la solution campa


Quand je vous dis qu'on va y arriver B)


Non. :lol:
Pas sur les boîtiers ni sur les pédaliers (à part si je tombe sur un Over Torque à manivelles de 170mm équipé de capteur => évènement aussi improbable qu'un MJ qui va 20% plus vite que la moyenne du peloton sur un CLM).


Autre problème : les roulements campa sont de dimension 25 x 37 x 6 mm , alors que ceux que tu veux sont des 30 x 42 x 7mm... Donc les cuvettes campa sont prévues pour des roulements 1mm plus courts.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184579 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
A ce stade, 2 candidats demeurent en lice : le Wheels Mfg et le Nova Ride. Le Nova Ride a l'avantage d'être fabriqué en France (a priori... :lol: ) et le défaut d'avoir des roulements céramique, mais sa conception avec la partie femelle traversant quasiment toute la boîte me semble (complètement intuitivement) plus robuste que les 2 cuvettes se vissant à mi-boîte. Sous réserve qu'il y ait une longueur de filetage suffisante entre les 2 parties... ce qu'on ne voit pas. Je vais demander quelques infos complémentaires au fabricant, notamment l'extractibilité des roulements, qui paraît évidente mais n'est indiquée nulle part.
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184592 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

A ce stade, 2 candidats demeurent en lice : le Wheels Mfg et le Nova Ride. Le Nova Ride a l'avantage d'être fabriqué en France (a priori... :lol: ) et le défaut d'avoir des roulements céramique, mais sa conception avec la partie femelle traversant quasiment toute la boîte me semble (complètement intuitivement) plus robuste que les 2 cuvettes se vissant à mi-boîte. Sous réserve qu'il y ait une longueur de filetage suffisante entre les 2 parties... ce qu'on ne voit pas. Je vais demander quelques infos complémentaires au fabricant,

notamment l'extractibilité des roulements, qui paraît évidente mais n'est indiquée nulle part.


J'ai lu sur le descriptif de nova ride que les roulements sont extractibles, et que la partie cuvettes est garantie à vie :


À priori, c'est plus intéressant que wheels mfg pour les raisons suivantes :
- le sav est situé à côté de chanat la mouteyre
- c'est français

Renseigne toi sur la possibilité d'acheter une version comprenant des roulements acier à contact oblique, ou sur la possibilité de l'acheter sans les roulements pour que tu les choisisse toi même...

En cas de problème tu pourras négocier un rdv dans leur atelier.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7223
  • Remerciements reçus 1115
il y a 9 mois 3 semaines #184594 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

j'ai mesuré le cadre rapidement hier soir, car je ne retrouvais pas mes petits, même avec l'aide de mes amis Sinus et Cosinus. La longueur du TT effectif est ~10-12mm plus petite que celle du tableau (autour de 544mm au lieu de 555). J'ai pas vérifié le reste, juste la douille de direction qui est bien de 166mm, c'est donc bien un M.

J'ai tout mesuré proprement ce soir, le TT effectif est bien de 555mm ; par contre le tube de selle virtuel n'est pas à 550 comme indiqué, mais plutôt à 590 selon ma définition (distance entre bdp et projeté horizontal sur tds du haut de la douille). Et j'ai retrouvé les valeurs de stack et reach au mm près, avec un angle de direction un poil en dessous de 73° et un angle de tds à 73,1°.

À priori, c'est plus intéressant que wheels mfg pour les raisons suivantes :
- le sav est situé à côté de chanat la mouteyre
- c'est français

Renseigne toi sur la possibilité d'acheter une version comprenant des roulements acier à contact oblique, ou sur la possibilité de l'acheter sans les roulements pour que tu les choisisse toi même...

En cas de problème tu pourras négocier un rdv dans leur atelier.

Je doute de leur acceptation de mettre autre chose que leurs roulements céramique : ils veulent manifestement se donner une image très haut de gamme, et commencer à faire de l'épicerie sur les roulements ne me paraît pas coller à leur plan marketing. Mais tu as raison, il faut essayer.
Pareil pour le SAV, normalement on n'en a pas besoin, mais ce serait toujours plus facile à Cournon que de renvoyer un bdp Wheels Mfg chez r2-bike ou, pire, aux US.
Je vais attendre leurs réponses, ce sera déjà une bonne indication de leur sens du contact.
Et, accessoirement, le bdp pour 386evo est en rupture de stock en 30mm... donc si j'opte pour ce boîtier il faudra de toutes façons un peu d'attente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6595
  • Remerciements reçus 1515
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184595 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Le boîtier de pedalier wheels mfg que j'ai payé 99€ en 2022 est maintenant vendu à 149€.

soshanger.com/fr/accueil/1348-boitier-386evo-fil...contact-oblique.html

Tout est cher... les novaride sont vraiment très bon marché si l'on considère qu'ils ont des roulements "céramique ".

Ils sont en stock dans les couleurs argent, jaune, et rouge...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena