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Aide sur achat cadre à patins
- stam
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Le gain de 40g à cet endroit, je m'en fiche, surtout par rapport à la durabilité des alésages. La graisse blanche au téflon, c'est ton revendeur qui t'a autorisé à en mettre ? Time prescrit de la Loctite 648, que ce soit sur l'interface boîte/cuvette ou sur celle entre cuvette et roulement (et ça ne me paraît pas une bonne idée dans le cas du boîtier W Mfg).
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- gillesF78
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C'est obligatoire pour eviter les bruits et demonter sans tout casser.
Et il faut graisser le filetage qui lie les 2 cuvettes.
Le problème de liners est peut être spécifique au scylon que j'avais avant.
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Graisse PTFE ou cuivre/lithium ? Alu sur carbone, je mettrais bien de la graisse au lithium...
Edit: le Rotor laisse plus de place pour des gaines, mais je doute de la possibilité de poser les outils pour extraire les roulements.
Edit2: la graisse VAR au PTFE est indiquée contenir des agents anti-corrosion... c'est censé fonctionner aussi sur la corrosion galvanique alu/carbone ?
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- gillesF78
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Wheels Mfg a pris soin de présenter plein de graisses conseillées pour les cadres en carbone :
wheelsmfg.com/carbon-bike-grease
Et a mis à disposition des manuels de montage :
wheelsmfg.com/tech/PDF/386EVO-INSTRUCTIONS-WEB.pdf
Pour le boitier de pédalier, les constructeurs BlackBearing et Wheels Mfg ont spécifié que les roulements sont démontables. Pour Rotor, je n'ai rien vu, donc c'est possible qu'il faille changer l'ensemble cuvettes + roulements.
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Je ne connaissais pas Blackbearing... sans illusion sur le lieu de fabrication, mais a priori conçu en France ? Si c'est le cas, ça pourrait être mon choix.
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- gillesF78
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www.blackbearing.com/qui-sommes-nous/
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Ils sont aussi à la tête de ce webshop (l'adresse physique est la même) : www.tybikes.com/Je n'ai pas d'expérience sur blackbearing, et je viens de découvrir que c'est français :
www.blackbearing.com/qui-sommes-nous/
Pas encore bien regardé leurs bdp, le point déterminant ça risque d'être la clé à utiliser pour le montage. Et je ne comprends pas trop l'intérêt de leurs joints toriques sur les cuvettes, et m'interroge sur leur durabilité. Si les cotes sont ajustées c'est un truc à les fusiller au premier démontage... mais je ne vois pas en quoi les cuvettes démunies de leurs joints toriques ne feraient pas le travail.
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- pasqup01
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- tu as déjà le kit cadre ? si oui on veut une tof !
- tu nous détailles un peu le montage / périphériques prévus ? (même si j'ai compris qu'il allait être évolutif)
- short list des objectifs avec ce joli bike ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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Pour le montage, ça va être largement du recyclage du Coppi acier que j'avais remonté pour faire des coursettes : pédalier SRAM red avec étoile SRM, dérailleurs Campa 10v, leviers Centaur, cintre Ritchey, freins ZG... Il n'y a que pour les roues que je vais faire dans le neuf, mais j'ai déjà tout également : jantes LB 35mm et moyeux DT 350 que j'avais mis de côté pour upgrader ce cadre acier.
Et au fur et à mesure je moderniserai les éléments. En premier lieu la transmission, ensuite le poste de pilotage, et pour les roues on verra les opportunités.
Pour les objectifs, le premier sera de redevenir un cycliste, en + de vélotaffeur. Ensuite on verra ce qui se présente, à commencer par une Limousine ou une Volcane puisque c'est quand même ce qui est le plus accessible.
Edit: et j'oubliais le principal : 1561g le kit cadre+fourche, avec jdd, les 2 pattes der AR AV, les liners, butées, vis porte-bidons, guide-câble.
Pièces jointes :
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- pasqup01
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..... La tête qu'ils ont du faire...Coppi acier que j'avais remonté pour faire des coursettes
Cool pour la couleur sobre et "efficace" , tu sais que j'aime les bikes N&B
Finalement tu va donc être en Campa 10v en première intention. Avantage, pas de mauvaises surprises a priori. ça me fait plaisir de ne plus être le seul en Campa en même temps que je risque de perdre ma place de 1er en Campa dans les classements
Speedplay, SMP et Tubeless j'imagine. Tu as aussi la TdS ? spécifique ?
Au plaisir, je l'espère - je vais m'accrocher - de partager ta roue dans tes futurs périples !
EDIT :
En fait, tu veux plutôt dire qu'il est Wind Tunnel Optimizedj'oubliais le principal : 1561g le kit cadre+fourche, avec jdd, les 2 pattes der AR AV, les liners, butées, vis porte-bidons, guide-câble.
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- stam
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Speedplay et tubeless oui, SMP on verra, maintenant que je vois le bout du tunnel de ma sciatique, je reviendrai peut-être à des choses moins "fixes" comme la Spé Romin que j'avais.Speedplay, SMP et Tubeless j'imagine. Tu as aussi la TdS ? spécifique ?
TdS standard 27,2 : c'était un des critères de choix du cadre. Elle n'est pas livrée, alors que le manuel de montage précise qu'elle est fournie ... Je vais enquêter.
La perspective de te décrocher sera un doux rêve qui me fera persévérer, et si je tiens ta roue je considèrerai que mon rêve se réalise.Au plaisir, je l'espère - je vais m'accrocher - de partager ta roue dans tes futurs périples !
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- gillesF78
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Regarde les images des éclatés des kit cadre :
www.timebicycles.com/fr/collections/parts-components
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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D'ailleurs, j'ai pris peur en lisant que le montage requérait une pince à riveter, et finalement je ne vois pas où j'en aurais besoin.
Pièces jointes :
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- gillesF78
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Si tu veux un avis sur le montage, peut-être que klarf de veloptimal.com se souvient des détails.
A noter qu'il a du etre changé complètement lorsque mon cadre est rentré du sav parce que le filetage entre les 2 cuvettes était oxydé et qu'il était nécessaire de le démonter pour passer les liners.
Donc il me semble qu'il y a 2 trucs à faire :
- monter en premier les dérailleurs avec câbles et liners
- lubrifier avec de la graisse de qualité les portées de cuvette et le filetage entre les cuvettes
Good luck !
Région Grenobloise, GillesF78
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Tu avais pris des roulements à contact oblique, ce sont les mêmes dimensions (42x30x7) ou c'est plus épais ?
Je vais partir sur le Black Bearing, si j'arrive à obtenir le poids du bazar (faudrait pas qu'il fasse 150g) et le diamètre externe dans la partie centrale (le Wheels Mfg est plus mince).
Hope en fait un aussi : www.hopetech.com/fre/products/drivetrain/bottom-...bottom-bracket/#tech
Mais d'une part je ne trouve pas la version 386EVO, et d'autre part il faut un outil spécifique de montage/démontage, qui vaut >60€ à lui seul.
Edit: et aussi Elvedes (marque NL), référence 2018071. Le fait qu'il n'y ait qu'un modèle pour tous les boîtiers de type PF30 entre 68 et 92mm de large me laisse penser qu'il y a une communauté de conception avec Black Bearing... même s'il y a un épaulement chez Elvedes et des joints toriques chez Black Bearing.
Edit2: et Nova Ride aussi novatoride.com/fr/boitiers-de-pedaliers/308-bb386-24-29-30mm.html , mais eux ils sont auvergnats, donc c'est roulements céramique obligatoires et 179€ :lol: ...
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- gillesF78
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L'évacuation par la vis M5 est une bonne idée. Je te suggère aussi de mettre du joint de bonde (pate chewing gum) autour du trou du liner qui ressort sur le dérailleur avant.
La taille des roulements à contact oblique est la même que celle de ceux à contact radial.
Pour monter le boitier, il te faudra 1 clé spéciale WRENCH-BB48-44 soshanger.com/fr/accueil/1947-douille-pour-boiti...dalier-485-44mm.html ou soshanger.com/fr/accueil/2107-wheels-mfg-outil-d...dalier-485-44mm.html .
Le poids du bazar est 124g (source : wheelsmfg.com/386evo-angular-contact-bb-black.html )
Je viens de retrouver la notice de montage,
avec ces indications :
Thoroughly clean the bottom bracket shell. Do not install bottom bracket dry. Identify the material that your frame’s bottom bracket shell is made of. Use the
correct compound for your BB shell material!
• Steel or Alloy BB shells - High Quality Grease
• Carbon BB Shell - 100% Pure PTFE (Teflon) Grease
• Titanium BB Shell - Anti-Seize Compound
Donc graisse au teflon ! (couleur blanche en général).
Quand les roulements seront morts, tu pourras utiliser ceci qui t'évitera de taper au marteau :
www.bearingprotools.com/products/bottom-bracket-bearing-puller
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Graisse PTFE, j'ai une excellente graisse Var en pot d'1kg ; et j'ai aussi la presse/extracteur à roulements VAR PE-13550
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- albator83
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Assurément moins flippant que des coups de marteau quand il faut sortir des roulements bien serrés, mais sauf erreur on ne peut pas sortir la cuvette plastique/alu en même temps ? (vu que ça prend appui dessus)
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- stam
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Le concepteur de l'outil passera peut-être par ici pour nous expliquer.
Mais en effet c'est un outil bien foutu et largement amorti pour ce qui me concerne, si on compte tous les litres d'huile d'olive 1ère pression à froid que je me suis épargné au montage/démontage des roulements.
Edit : il suffisait de chercher au bon endroit : il y a donc 3 "douilles réceptrices" (les embases noires), et les 3 couples de guides/butées pour les roulements 24/29/30 ; d'où je déduis que l'outil n'est pas prévu pour virer les cuvettes, sinon il y aurait une butée épaulée de 46mm, mais "juste" pour sortir les roulements sans toucher aux cuvettes pressées dans le cadre.
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- gillesF78
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Celui de www.bearingprotools.com coûte moins de 20 euros.
Pour la presse, j'ai un Kit Extracteur et Presse Cuvettes BBB BRACKETKIT BTL-95
Région Grenobloise, GillesF78
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