Recherche Kunena

Mot-clé

Aide sur achat cadre à patins

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184444 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Je viens de reluquer le cadre pendant 10 minutes, en fait il me semble que les liners n'empiètent pas vraiment sur le cylindre virtuel de 46mm : ils ont peut-être corrigé ce problème ? Il n'y a que la vis de fixation de la pièce triangulaire qui occulte le dessous du bdp, elle dépasse, mais un coup de lime éliminera ça.
Le gain de 40g à cet endroit, je m'en fiche, surtout par rapport à la durabilité des alésages. La graisse blanche au téflon, c'est ton revendeur qui t'a autorisé à en mettre ? Time prescrit de la Loctite 648, que ce soit sur l'interface boîte/cuvette ou sur celle entre cuvette et roulement (et ça ne me paraît pas une bonne idée dans le cas du boîtier W Mfg).
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 2 semaines #184447 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
La graisse, c'est mon bouclard qui l'a mise.

C'est obligatoire pour eviter les bruits et demonter sans tout casser.

Et il faut graisser le filetage qui lie les 2 cuvettes.

Le problème de liners est peut être spécifique au scylon que j'avais avant.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184448 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Je n'imaginais pas monter à sec :lol: !... Seulement compte-tenu des consignes Time, je voulais savoir si les revendeurs avaient des instructions dérogatoires. Quoi qu'il en soit, un boîtier à visser me paraît mieux monté avec de la graisse qu'avec de la loctite.
Graisse PTFE ou cuivre/lithium ? Alu sur carbone, je mettrais bien de la graisse au lithium...

Edit: le Rotor laisse plus de place pour des gaines, mais je doute de la possibilité de poser les outils pour extraire les roulements.

Edit2: la graisse VAR au PTFE est indiquée contenir des agents anti-corrosion... c'est censé fonctionner aussi sur la corrosion galvanique alu/carbone ?
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 2 semaines #184450 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Tu peux mettre n'importe quelle graisse. Ca ne va pas bouffer ou délaminer ton cadre...
Wheels Mfg a pris soin de présenter plein de graisses conseillées pour les cadres en carbone :
wheelsmfg.com/carbon-bike-grease

Et a mis à disposition des manuels de montage :
wheelsmfg.com/tech/PDF/386EVO-INSTRUCTIONS-WEB.pdf

Pour le boitier de pédalier, les constructeurs BlackBearing et Wheels Mfg ont spécifié que les roulements sont démontables. Pour Rotor, je n'ai rien vu, donc c'est possible qu'il faille changer l'ensemble cuvettes + roulements.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #184455 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Désolé, je suis novice dans le monde du plastoc... :petard:

Je ne connaissais pas Blackbearing... sans illusion sur le lieu de fabrication, mais a priori conçu en France ? Si c'est le cas, ça pourrait être mon choix.
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 2 semaines #184456 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Je n'ai pas d'expérience sur blackbearing, et je viens de découvrir que c'est français :
www.blackbearing.com/qui-sommes-nous/

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine #184464 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Je n'ai pas d'expérience sur blackbearing, et je viens de découvrir que c'est français :
www.blackbearing.com/qui-sommes-nous/

Ils sont aussi à la tête de ce webshop (l'adresse physique est la même) : www.tybikes.com/

Pas encore bien regardé leurs bdp, le point déterminant ça risque d'être la clé à utiliser pour le montage. Et je ne comprends pas trop l'intérêt de leurs joints toriques sur les cuvettes, et m'interroge sur leur durabilité. Si les cotes sont ajustées c'est un truc à les fusiller au premier démontage... mais je ne vois pas en quoi les cuvettes démunies de leurs joints toriques ne feraient pas le travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2795
  • Remerciements reçus 555
il y a 9 mois 1 semaine #184468 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
J'ai pas tout suivi ces derniers jours :

- tu as déjà le kit cadre ? si oui on veut une tof !

- tu nous détailles un peu le montage / périphériques prévus ? (même si j'ai compris qu'il allait être évolutif)

- short list des objectifs avec ce joli bike ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184470 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Voilà la tof :


Pour le montage, ça va être largement du recyclage du Coppi acier que j'avais remonté pour faire des coursettes : pédalier SRAM red avec étoile SRM, dérailleurs Campa 10v, leviers Centaur, cintre Ritchey, freins ZG... Il n'y a que pour les roues que je vais faire dans le neuf, mais j'ai déjà tout également : jantes LB 35mm et moyeux DT 350 que j'avais mis de côté pour upgrader ce cadre acier.
Et au fur et à mesure je moderniserai les éléments. En premier lieu la transmission, ensuite le poste de pilotage, et pour les roues on verra les opportunités.

Pour les objectifs, le premier sera de redevenir un cycliste, en + de vélotaffeur. Ensuite on verra ce qui se présente, à commencer par une Limousine ou une Volcane puisque c'est quand même ce qui est le plus accessible.

Edit: et j'oubliais le principal :petard: : 1561g le kit cadre+fourche, avec jdd, les 2 pattes der AR AV, les liners, butées, vis porte-bidons, guide-câble.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2795
  • Remerciements reçus 555
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184471 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Coppi acier que j'avais remonté pour faire des coursettes

:lol: ..... La tête qu'ils ont du faire... :petard:


Cool pour la couleur sobre et "efficace" :good: , tu sais que j'aime les bikes N&B B)

Finalement tu va donc être en Campa 10v en première intention. Avantage, pas de mauvaises surprises a priori. ça me fait plaisir de ne plus être le seul en Campa en même temps que je risque de perdre ma place de 1er en Campa dans les classements :P

Speedplay, SMP et Tubeless j'imagine. Tu as aussi la TdS ? spécifique ?

Au plaisir, je l'espère - je vais m'accrocher :icon_tongue - de partager ta roue dans tes futurs périples !



EDIT :

j'oubliais le principal :petard: : 1561g le kit cadre+fourche, avec jdd, les 2 pattes der AR AV, les liners, butées, vis porte-bidons, guide-câble.

En fait, tu veux plutôt dire qu'il est Wind Tunnel Optimized :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine #184476 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Speedplay, SMP et Tubeless j'imagine. Tu as aussi la TdS ? spécifique ?

Speedplay et tubeless oui, SMP on verra, maintenant que je vois le bout du tunnel de ma sciatique, je reviendrai peut-être à des choses moins "fixes" comme la Spé Romin que j'avais.
TdS standard 27,2 : c'était un des critères de choix du cadre. Elle n'est pas livrée, alors que le manuel de montage précise qu'elle est fournie :wonder: ... Je vais enquêter.

Au plaisir, je l'espère - je vais m'accrocher :icon_tongue - de partager ta roue dans tes futurs périples !

La perspective de te décrocher sera un doux rêve qui me fera persévérer, et si je tiens ta roue je considèrerai que mon rêve se réalise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184479 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
D'après le site de Time, les Alpe d'Huez 21 et ADHX sont les seuls kits cadre dont la tige de selle n'est pas fournie.

Regarde les images des éclatés des kit cadre :
www.timebicycles.com/fr/collections/parts-components

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184480 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
OK, c'est donc cohérent ; de toutes façons, la tds standard chez Time est avec recul, il me faut un recul 0. J'avais pas regardé la date d'édition de la notice... avril 2018 ! Ils ont dû changer de modèle / de politique de mise en marché depuis.
D'ailleurs, j'ai pris peur en lisant que le montage requérait une pince à riveter, et finalement je ne vois pas où j'en aurais besoin.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 1 semaine #184509 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
J'ai choisi ça pour le boîtier de pedalier de mon alpe d'huez 01 :


Si tu veux un avis sur le montage, peut-être que klarf de veloptimal.com se souvient des détails.

A noter qu'il a du etre changé complètement lorsque mon cadre est rentré du sav parce que le filetage entre les 2 cuvettes était oxydé et qu'il était nécessaire de le démonter pour passer les liners.

Donc il me semble qu'il y a 2 trucs à faire :
- monter en premier les dérailleurs avec câbles et liners
- lubrifier avec de la graisse de qualité les portées de cuvette et le filetage entre les cuvettes

Good luck !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184514 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
De l'alu, oxydé ? :blink: Ca a dû taper fort niveau humidité et sel. J'avais lu (par toi ?) des problèmes de retenue d'eau dans les cadres Time, à cause de la pièce triangle qui ne permet pas l'évacuation par le bas. Je vais faire un petit trou (1,5mm) dans la vis M5 qui retient cette pièce triangle, dans sa longueur, ça devrait suffire à évacuer l'humidité.

Tu avais pris des roulements à contact oblique, ce sont les mêmes dimensions (42x30x7) ou c'est plus épais ?

Je vais partir sur le Black Bearing, si j'arrive à obtenir le poids du bazar (faudrait pas qu'il fasse 150g) et le diamètre externe dans la partie centrale (le Wheels Mfg est plus mince).
Hope en fait un aussi : www.hopetech.com/fre/products/drivetrain/bottom-...bottom-bracket/#tech
Mais d'une part je ne trouve pas la version 386EVO, et d'autre part il faut un outil spécifique de montage/démontage, qui vaut >60€ à lui seul.

Edit: et aussi Elvedes (marque NL), référence 2018071. Le fait qu'il n'y ait qu'un modèle pour tous les boîtiers de type PF30 entre 68 et 92mm de large me laisse penser qu'il y a une communauté de conception avec Black Bearing... même s'il y a un épaulement chez Elvedes et des joints toriques chez Black Bearing.

Edit2: et Nova Ride aussi novatoride.com/fr/boitiers-de-pedaliers/308-bb386-24-29-30mm.html , mais eux ils sont auvergnats, donc c'est roulements céramique obligatoires et 179€ :lol: ...
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184516 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Ben oui... Après le retour du cadre du SAV pour peinture, le cadre n'avait plus de liners mais le boitier de pédalier était toujours là et empêchait la mise en place de ces derniers. Les mécanos avaient dû s'y mettre à deux pour démonter les cuvettes, et celles-ci avaient cassé... poubelle.
L'évacuation par la vis M5 est une bonne idée. Je te suggère aussi de mettre du joint de bonde (pate chewing gum) autour du trou du liner qui ressort sur le dérailleur avant.

La taille des roulements à contact oblique est la même que celle de ceux à contact radial.

Pour monter le boitier, il te faudra 1 clé spéciale WRENCH-BB48-44 soshanger.com/fr/accueil/1947-douille-pour-boiti...dalier-485-44mm.html ou soshanger.com/fr/accueil/2107-wheels-mfg-outil-d...dalier-485-44mm.html .

Le poids du bazar est 124g (source : wheelsmfg.com/386evo-angular-contact-bb-black.html )

Je viens de retrouver la notice de montage,

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


avec ces indications :
Thoroughly clean the bottom bracket shell. Do not install bottom bracket dry. Identify the material that your frame’s bottom bracket shell is made of. Use the
correct compound for your BB shell material!
• Steel or Alloy BB shells - High Quality Grease
• Carbon BB Shell - 100% Pure PTFE (Teflon) Grease
• Titanium BB Shell - Anti-Seize Compound

Donc graisse au teflon ! (couleur blanche en général).

Quand les roulements seront morts, tu pourras utiliser ceci qui t'évitera de taper au marteau :
www.bearingprotools.com/products/bottom-bracket-bearing-puller

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine #184517 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Je pense déjà avoir la clé à 16 cannelures (utilisée pour les cuvettes BSA30 équipant le RB), mais je suis plutôt surpris par le fait qu'il n'y en ait pas besoin de 2... Mais la cuvette installée ne doit pas trop tourner, puisque chez Novaride elle n'a même pas de cannelures...

Graisse PTFE, j'ai une excellente graisse Var en pot d'1kg ; et j'ai aussi la presse/extracteur à roulements VAR PE-13550
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 mois 1 semaine #184518 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Je ne savais pas que ce genre d'outil existait :good:
Assurément moins flippant que des coups de marteau quand il faut sortir des roulements bien serrés, mais sauf erreur on ne peut pas sortir la cuvette plastique/alu en même temps ? (vu que ça prend appui dessus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7203
  • Remerciements reçus 1106
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184519 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
A l'époque où je l'ai achetée, c'était un outil dédié BB30 (me semble-t-il), ce n'était pas la PE-13550 d'ailleurs, mais la PE-13500. J'ai l'impression qu'il y a désormais des "embases" (le gros élément noir qui s'enfile en premier sur la presse) plus larges et plus profondes qui peuvent aller prendre appui sur le cadre et non sur le bord de la boîte de pédalier, ainsi que des chasse-cuvettes de 46mm pour extraire les cuvettes. Et donc il y a un kit de mise à jour de la PE-13500 : www.vartools.com/kit-de-mise-a-jour-du-pe-13500-c2x36004238 , dont je n'ai pas trouvé la liste exacte des outils / formats représentés.
Le concepteur de l'outil passera peut-être par ici pour nous expliquer. ;-)
Mais en effet c'est un outil bien foutu et largement amorti pour ce qui me concerne, si on compte tous les litres d'huile d'olive 1ère pression à froid que je me suis épargné au montage/démontage des roulements.

Edit : il suffisait de chercher au bon endroit : il y a donc 3 "douilles réceptrices" (les embases noires), et les 3 couples de guides/butées pour les roulements 24/29/30 ; d'où je déduis que l'outil n'est pas prévu pour virer les cuvettes, sinon il y aurait une butée épaulée de 46mm, mais "juste" pour sortir les roulements sans toucher aux cuvettes pressées dans le cadre.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6556
  • Remerciements reçus 1489
il y a 9 mois 1 semaine - il y a 9 mois 1 semaine #184522 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
226 € l'extracteur / presse ! C'est cher !

Celui de www.bearingprotools.com coûte moins de 20 euros.

Pour la presse, j'ai un Kit Extracteur et Presse Cuvettes BBB BRACKETKIT BTL-95

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena