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Aide sur achat cadre à patins
- stam
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Et que faut-il penser du cadre Time Alpe d'Huez 21 ? Tu avais eu des problèmes il me semble avec le 01, c'est la même fabrication ou ils ont tiré les leçons ?
l'intention c'est d'avoir un vélo pour s'amuser en montagne/cyclo pour 2024 ou 2025.
Regarde les vélos suivants :
- les Van Rysel ou Btwin : EDR CF, FC700 ou FC900, etc
- les vieux Time avec cadres carbone à raccords collés : Edge, VXR, VXRS, etc
- les vieux Colnago carbone à raccords collés
- les Lapierre Xelius
Plus je regarde les occasions sur Troc, et plus j'en viens à considérer un achat neuf d'un Origine Axxome RS Evo ou de ce Time...
Edit: je m'emballe peut-être sur le Time, les shops qui le répertorient en cadre patins ne semblent pas l'avoir en stock...
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- gillesF78
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J'avais eu des problèmes de jeu dans des insert de porte bidon, et une peinture gris foncé mat qui était trop fragile.
Au niveau du sav, time prend ses responsabilités. (Contrairement à canyon ou focus par exemple).
Il vaut mieux passer par un revendeur dans ton coin : il assurera le lien et les retours sav en cas de besoin.
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Il reste quelques cadres à patins chez notre ami FredVT... va falloir se décider vite et j'aime pas ça !Le time ah21 est très bien...
Gilles, sais-tu si les valeurs de stack chez Time incluent l'entretoise conique du JDD ? Parce que si c'est sans, comme le suggère le tableau des géométries, il me faut carrément un S.
D'autres choses à savoir sur Time ? Des JDD pas standard, des boîtiers à la con, autres joyeusetés ?
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- gillesF78
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Les boitiers de pedalier sont du bb386. Perso, je trouve ça bien. Ça permet de mettre tous les types de pedalier, et c'est assez fiable, les tolérances sont precises.
Pour le jdd, je vais me renseigner, c'est du quickset, donc très pratique. Mais 2 inconvénients :
Cela oblige à remplacer la fourche time par une identique (modèle et taille de cadre) parce que la bague filetée est collée sur la douille en carbone à une hauteur spécifique à la taille de cadre...
La taille des roulements peut être spécifique et introuvable chez des fournisseurs standard.
Toutes les pièces de rechange se trouvent facilement chez time. J'ai remplacé un collier de selle de time fluidity first, des capots de cablerie de cintre ergo force, des pieces d'insert de liner.
Par rapport au modèle ah01, le ah21 a l'avantage d'avoir une tige de selle ronde standard.
Je te conseille de téléphoner à ton fournisseur pour te renseigner sur les aspects techniques et le sav.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- stam
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Ouaip... pas banal. J'espère qu'à ce compte les portées sur la douille de direction sont de dimension standard. Si c'est le cas, n'importe quelle fourche à pivot 1/2"-1/8" peut faire l'affaire en cas de nécessité de remplacer la fourche, sinon ça peut être une belle galère.Ah tiens j'apprends un truc pour le JDD/pivot.
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- gillesF78
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Source : www.airevelobearings.com/product/time-alpe-dhuez...aring-kit-with-seal/
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Le 52mm en bas est assez commun, le 45mm en haut est plus exotique... Si tu pètes la fourche et que Time ne la maintient plus en SAV, il faut carrément trouver un réparateur carbone pour mettre une réduction et ré-aléser en 42mm, pour installer une fourche "générique".
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- albator83
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- stam
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C'est un gros point négatif pour moi, mais il faut aussi se dire que la fourche est l'élément qu'on imagine le plus fragile, et finalement qu'on ne casse/change jamais. De même que les jeux de direction, je n'y ai jamais touché sur mes spads.
'Faut que je me mette dans le crâne que j'envisage l'achat d'un bout de plastique périssable pour sortir aux beaux jours, pas d'une machine à tout faire éternelle...
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- gillesF78
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Les roulements sont vendus à 80€ + 10€ FDP sur www.timebicycles.com/fr/collections/parts-compon...ducts/alpe-d-huez-21
Personnellement, j'ai juste acheté d'avance une patte de dérailleur d'Alpe d'Huez 01.
Le système QuickSet est excellent : il est fiable, et permet de changer la potence sans toucher au serrage du pivot de fourche. Les roulements sont d'excellente qualité.
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Il vaudrait mieux consulter ton revendeur pour confirmer cela...
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- albator83
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Logique car on peut y poser un capot supérieur de 9 mm comme 2,5 cm.
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- gillesF78
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A confirmer comme tu dis... mais sur tous mes cadres (hormis le Look 675 Light avec son système particulier dans le prolongement du top tube), le capot de direction n'était jamais inclus dans le stack.
Logique car on peut y poser un capot supérieur de 9 mm comme 2,5 cm.
Le serrage quickset ne comporte pas de "capot" au dessus de la bague de serrage de 10mm.
Tu peux regarder les schémas éclatés sur le site de time.
www.timebicycles.com/fr/collections/parts-compon...ducts/alpe-d-huez-21
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Oui... d'autant plus que mon Le Vacon est à 560mm de stack (je peux descendre de 10mm, mais monter je n'en ai pas envie, la position serait trop relevée), et que la taille M du AH21 est à 562mm... s'il faut rajouter 10mm de capot, c'est déjà trop haut. Alors qu'en reach, le M est parfait (mais le reach, c'est un peu anecdotique puisque la potence est là pour l'ajuster). Reste qu'à 562mm de stack et 383 de reach, ce serait presque un cadre sur mesure (manquerait plus qu'un tube de selle à 74° au lieu des 73°).Pour le choix de la taille de cadre, il me semble qu'il faudrait ajouter à la cote "Stack" environ 10mm pour le serrage QuickSet qui dépasse du cadre, sur le dessin.
Il vaudrait mieux consulter ton revendeur pour confirmer cela...
Edit: réponse rapide du revendeur : il faut effectivement rajouter les 10mm de Quickset à la valeur de stack.
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- laurent.a
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- stam
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Edit: non, j'écris une c*nnerie, -17° c'est quand tu veux un montage "propre" avec une potence à l'horizontale... et c'est ce que j'ai actuellement sur le CLV. Là, je pense qu'il faut que je parte sur un S, quitte à mettre une potence -6° au lieu de -17° pour avoir un poste de pilotage sans entretoises. 11° d'écart, sur une potence de 100mm, ça fait environ 2cm de rehausse pour une -6°.
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- albator83
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- stam
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- Sur mon CLV, je suis à 590mm de stack "virtuel" (560mm à la douille, 17mm de coupelle haute JDD, 13mm de rehausse par l'angle -6° de la potence) et 475mm de distance horizontale bdp/cintre (410mm de reach et 65mm de potence).
- Sur le Time en M, le stack est à 562mm + 10mm JDD, ce qui me laisse pas mal de latitude entre laisser le cintre à la hauteur actuelle, avec une potence -6°, ou le baisser jusqu'à -18mm avec une potence -17°. En tout cas ça fait l'exacte position du Le Vacon avec une potence 90mm/6°.
- Sur le Time en S, le stack est à 543mm + 10mm JDD, avec une potence 100mm/6° il faudrait 17mm d'entretoises pour parvenir à ma position actuelle.
Indéniablement, présenté comme ça, ça plaide pour l'option M... J'espère juste ne pas regretter de ne pas pouvoir rapprocher le cintre d'1 à 2 cm, chose que j'aimerais bien tester. Mais bon, le S n'a que 10mm de reach en moins (373 contre 383) et le même angle de tube de selle, donc ce n'est pas chez Time que je pourrais tester ça ; et pas forcément ailleurs non plus, ce sont des valeurs très courantes dans cette gamme de tailles.
Vous l'avez compris, je valide le choix de ce Time ; yapluka vérifier qu'il en reste toujours depuis lundi matin !
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- laurent.a
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Comment peut on avoir envie de s'acheter un carbone à patin quand on roule un levacon titane disques ?
Le poids ? tout le monde sait que ça n'apporte rien, surtout à notre niveau amateur
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