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Aide sur achat cadre à patins
- gillesF78
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J'espère que tes inserts de porte bidon tiendront mieux que les miens !
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Je vais déjà les serrer au couple, il doit bien y en avoir un préconisé dans la doc Time...
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- Thomkart
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- stam
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Au-delà du déficit de pneu 650c, c'est un peu ce qui a précipité cet achat : cadre neuf au prix des occases de 3-4 ans sur TV, possibilité de se fournir à pas trop cher en presque neuf sur du haut de gamme méca/patins, disponibilité de pièces à la maison...Beau montage 😍. Souvent je me prends a rêvasser de monter un cadre a patin avec que de jolies pièces qui ne coûtent pas un bras chacune.
Là c'est du 10V <2008, je vais passer au 11V dès que j'aurai des opportunités (genre des manettes Centaur ultrashift vendues seules à 20-25€). Je guette aussi les Bora 33 WTO, les cintres carbone non-intégrés qui finiront bien par être soldés eux-aussi.
Premier véritable essai ce matin : je n'ai pas encore repris les réflexes du pilotage d'un course moderne, c'est indéniable... Le truc très impressionnant, c'est la sensation de confort, j'ai eu l'impression de rouler sur de la moquette, même avec les tubeless gonflés à 5,5 bar. J'ai bien aimé les manivelles de 165mm, je pense m'y habituer très vite.
J'ai également tombé 2x la chaîne entre le cadre et le petit plateau, 1x à la montée, 1x à la descente... je vais m'équiper d'une patte anti-déraillement parce qu'il me semble que c'est lié aux plateaux ovales. Peut-être aussi dû au fait que j'utilise une chaîne 11V et un der AV 10V, avec fourchette + large qu'un 11V ? Mais ça paraît tiré par les cheveux comme explication.
Il faut aussi que je trouve le moyen d'afficher les puissances lissées sur 3 secondes, parce que là c'est illisible.
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- pasqup01
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P.S : un brin de fantaisie sur la guidoline aurait permis de faire remonter d'anciens débats
Pfff. z'y connaissent rien en ruban de cintre sur ce fofo ................
cadre neuf au prix des occases de 3-4 ans sur TV, possibilité de se fournir à pas trop cher en presque neuf sur du haut de gamme méca/patins, disponibilité de pièces à la maison...
Choix de raison que je ne peux que plussoyer
- si tu peux, tu en trouveras d'ailleurs possiblement plus souvent, passe au Chorus / Record 11v. Souvent il y a qqes composants internes plus durables / Centaur (là où le SR n'apporte que de l'allègement / Record)je vais passer au 11V dès que j'aurai des opportunités (genre des manettes Centaur ultrashift vendues seules à 20-25€). Je guette aussi les Bora 33 WTO, les cintres carbone non-intégrés qui finiront bien par être soldés eux-aussi.
- les WTO à patins on en voit moins que des Bora, cause carrière plus courte et passage au disque. Mais pas impossible !
- cintre carbone, je me mef de l'occaz sur une pièce (idem potence) à te refaire le râtelier
T'es sur quel compteur ? t'avais celui du SRM et la Suunto, c'est ça ?Il faut aussi que je trouve le moyen d'afficher les puissances lissées sur 3 secondes, parce que là c'est illisible.
EDIT : je crois me souvenir que tu a acheté un nouveau compteur il y a peu !
Bon, sinon : un GROS
(lui manque juste des jantes un peu sexy, mais ça va donc venir )
tu sais d'ailleurs que j'adore les bikes en Noir et ou en Blanc
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Je ne sais pas si les 10v Centaur seconde génération sont mieux foutues, mais je partirais direct sur du Chorus pour être tranquille à long terme.
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- stam
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Oui, Bryton Rider 420, il doit bien y avoir un truc pour régler ça... j'espèreT'es sur quel compteur ? t'avais celui du SRM et la Suunto, c'est ça ?
EDIT : je crois me souvenir que tu a acheté un nouveau compteur il y a peu !
Pareil, c'est bien du destockage de produits neufs que je vais guetter, pas les occases sur TV de gars qui viennent de se casser la gueule avec leur nouveau cintre et qui vont essayer de le refiler très très vite.- cintre carbone, je me mef de l'occaz sur une pièce (idem potence) à te refaire le râtelier
Pas d'urgence, je vais me monter une paire de 45mm moyeux/jantes en stock à la maison ; en effet, on trouve des WTO, rarement, à partir de 1000€, quand on trouve assez régulièrement des Bora à partir de 700€. Mais comme les WTO se trouvent encore neuves dans les webshops, on doit pouvoir en trouver dans quelques temps en occase à prix inférieurs.- les WTO à patins on en voit moins que des Bora, cause carrière plus courte et passage au disque. Mais pas impossible !
Ce sont bien ces vieilles manettes que j'ai pour le moment... je vais vite récupérer un 10V Centaur ultrashift (trouvé à 18€ sur Biked...), lequel pourra, s'il cède trop vite ou si je ne trouve pas du 11V assez rapidement, faire l'objet d'un remplacement du mécanisme au niveau Record, qu'on trouve neuf à 80€ (72€ sur Tradeinn, genre de site dont je me méfie +++ ), si vous me dites que ça vaut les 15-20€ d'écart avec un Athena/Centaur.Excellente remarque sur le Centaur : j'ai eu la version 10v "ancienne ergonomie" (les petites manettes), c'est du jetable au niveau du mécanisme interne... 15000 bornes et corps de levier à remplacer
Je ne sais pas si les 10v Centaur seconde génération sont mieux foutues, mais je partirais direct sur du Chorus pour être tranquille à long terme.
Il me faut aussi un levier gauche Campa post-2009, peu importe 10V-11V-12V, si vous avez ça qui traîne, vous savez le genre de prix que je veux y mettre !
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- stam
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Vu sur le manuel, il faut que je change mon affichage : la puissance sur 3s est dispo, mais c'est une variable différente et non un paramétrage de la puissance instantanée comme sur d'autres compteurs.
Oui, Bryton Rider 420, il doit bien y avoir un truc pour régler ça... j'espèreT'es sur quel compteur ? t'avais celui du SRM et la Suunto, c'est ça ?
EDIT : je crois me souvenir que tu a acheté un nouveau compteur il y a peu !
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- albator83
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- gillesF78
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Pareil chez les anglophones : weightweenies.starbike.com a une section "training" qui est beaucoup moins utilisée que les sections "matos" MTB, Road, CX & Gravel, bikepacking...
Et je me questionne sur les modes éphémères :
- le "light" (la chasse aux grammes) : ça intéresse de moins en moins de monde,
- la customisation du matos : ça devient une affaire de hackers à cause des technologies de plus en plus fermées et propriétaires (transmissions électroniques, intégration de la câblerie, "standards" spécifiques, (tiges de selles, postes de pilotage), roues industrielles préférées aux roues artisanales),
- l'entrainement structuré : les pratiquants ne veulent plus trop échanger sur le sujet. Les pratiquants se réfèrent plus souvent à Zwift, aux youtubeurs et aux coachs personnels pour s'informer...
- le made in France : c'est presque has-been...
Le regret de la perte de popularité du light, de la mécanique, des techniques d'entrainement revient-il à être nostalgique ou à être lucide sur une commercialisation à outrance de notre sport ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- Fredhamster
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Mais t'arrive à rouler les mains en bas du cintre ? Le drop me parait particulièrement élevé non ?
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- pasqup01
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Je trouve qu'il existe 3 publics, ce qui justifie la scission :Je trouve un peu dommage que le forum "veloptimal.com" soit indépendant du notre...
- celui qui se moque de l'entrainement mais veut se payer le bô matos (c'est pas une critique, hein !). D'ailleurs on peut se "moquer" de l'entrainement simplement parce qu'on a pas d'objectif de performance (sorties à l'humeur du jour sans vouloir se prendre la tête)
- celui qui se moque du matos (ou tout du moins des avis des autres sur ce point) parce qu'il est assez "compétent" sur le sujet (se méfie des fotos et cherche plutôt des conseils pointus d'entraînement). Franchement sur VO2, on cherche souvent des trucs assez avancé, pas la base (dispo dans plein d'endroits par ailleurs). Exemples : Gimenez, le contre-exo, c'est 65 ou 70% de PMA ? Quelles lignes de code pour générer mes propres KPI sur GC ? exemples au hasard
- celui qui veut les deux (donc déjà animal plus rare) et qui n'est pas traumatisé d'aller sur deux fofos, limite c'est mieux il pourra confronter les conseils
T'inquiète, une fois la saturation du disque, ce sera le (gloups) nouveau truc à aller chercher sur le HdG avec un intitulé du type : le vélo aéro avec le poids du modèle grimpeur...- le "light" (la chasse aux grammes) : ça intéresse de moins en moins de monde
C'est vrai partout (prise tel, etc.) Le format propriétaire, les fabricants (c'est bizarre ) préfèrent... sans loi, oublie...- la customisation du matos : ça devient une affaire de hackers à cause des technologies de plus en plus fermées et propriétaires (transmissions électroniques, intégration de la câblerie, "standards" spécifiques, (tiges de selles, postes de pilotage), roues industrielles préférées aux roues artisanales),
Lire la thèse / bouquin de Grappe (je l'ai fait en partie) ou de Pinot, Friel (par ex), c'est pas la volonté de tout le monde et surtout, aujourd'hui, je n'aurais plus le temps de le faire. Franchement, pour la base : Zwift et consort disent-ils tant de bêtises ? Pour un cycliste très actifs comme toi, c'est pas forcément suffisant, mais pour le lambda qui pédale 2 maxi 3 x par semaine...- l'entrainement structuré : les pratiquants ne veulent plus trop échanger sur le sujet. Les pratiquants se réfèrent plus souvent à Zwift, aux youtubeurs et aux coachs personnels pour s'informer...
Pas d'accord. Parfois trompeur OK, pas toujours maitrisé OK, mais sinon pas d'accord- le made in France : c'est presque has-been...
Le regret de la perte de popularité du light, de la mécanique, des techniques d'entrainement revient-il à être nostalgique ou à être lucide sur une commercialisation à outrance de notre sport ?
Ce qui a changé le plus dans ma vie et que j'ai m'impression de partager avec beaucoup de monde : c'est la pression temporelle. Plus vraiment de temps mort. Dès lors, tout devient arbitrage parce qu'il faut enchaîner, enchaîner... Donc moins de temps à consacrer à ces questions et la direction vers l'immédiateté (solution toutes faites, etc.)
Le monde change / se révolutionne Gilles, le vélo n'a aucune raison de passer à travers
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- Fredhamster
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Je trouve un peu dommage que le forum "veloptimal.com" soit indépendant du notre...
Porqué ?
- le "light" (la chasse aux grammes) : ça intéresse de moins en moins de monde,
C'est à dire qu'avec le disque, les marques ont martelé le fait que "le light on s'en fout, c'est l'aéro qui compte". Oui, c'est sûr que ça monte beaucoup mieux avec un char aéro de plus de 8kg dans du 10% hein...
Ca m'a fait marrer de voir les vidéos présentant le nouvel Orbea "light" comme une révolution, avec le message "l'aéro c'est bien mais c'est lourd".
Dans 3 ans on va nous sortir une nouvelle révolution, le frein sur jante. "mais ça ressemble à du frein à patins non ?" - "Ah pas du tout, c'est du frein sur jante".
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- albator83
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Ce n'est pas une tendance récente, mais une tendance de fond depuis des décennies... et oui, les gars préfèrent "consommer" un coach ou un truc automatique de Zwift (qui convient à la majorité des cyclistes sportifs) plutôt que de lire et analyser des pages et des pages sur les forums, publications, etc. Car je confirme, se palucher le bouquin de Grappe en détail est pénible, même pour une personne "scientifique" (j'avais eu une vieille édition des 90's -basée sur la FC- pendant mes années lycée quand je roulais en U17... ça m'a vite saoulé).
Et par-dessus tout cela, comme dit plus haut il faut avoir le temps de partager la connaissance avec X ou Y... par exemple je laisse tout "ouvert" sur Strava, mais s'il faut commencer à expliquer pourquoi je fais telle séance à tel moment à l'un de mes 600-700 abonnés... probable que ce soit expédié en quelques lignes par mail.
PS : les "vrais" fans du light existent encore, il suffit d'aller voir WW (anglophone) ou Light-Bikes (francophone) Veloptimal est devenu "mainstream", avec beaucoup de polémiques et querelles de clocher, pas mal de "je sais tout", etc... mais on est hors-sujet là.
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- gillesF78
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Je trouve un peu dommage que le forum "veloptimal.com" soit indépendant du notre...
Porqué ?
Parce qu'en tant qu'amateur de vélo, je prends soin de mon matériel et de ma forme physique.
On ne peut pas dissocier ces 2 aspects : un bon amateur sait entretenir les deux.
Je préfèrerais échanger sur les sujets de matos sur le même forum que celui qui traite de l'entrainement.
- le "light" (la chasse aux grammes) : ça intéresse de moins en moins de monde,
C'est à dire qu'avec le disque, les marques ont martelé le fait que "le light on s'en fout, c'est l'aéro qui compte". Oui, c'est sûr que ça monte beaucoup mieux avec un char aéro de plus de 8kg dans du 10% hein...
Ca m'a fait marrer de voir les vidéos présentant le nouvel Orbea "light" comme une révolution, avec le message "l'aéro c'est bien mais c'est lourd".
Dans 3 ans on va nous sortir une nouvelle révolution, le frein sur jante. "mais ça ressemble à du frein à patins non ?" - "Ah pas du tout, c'est du frein sur jante".
J'avais justement évité de m'embarquer sur le débat disque / patin... T'as tout gâché
Par rapport à l'entraînement je constate ceci depuis 25 ans que je pédale : donner des conseils à un pratiquant qui va faire la même course le dimanche, c'est l'aider à être performant, donc à finir devant soi sur la kermesse du village... donc partant de là, normal que les cyclistes compétiteurs -particulièrement égoïstes- s'entraînent en secret et ne livrent pas le contenu de leurs séances (perso je m'en tape, rien à cacher et je ne fais rien de révolutionnaire en +).
Ce n'est pas une tendance récente, mais une tendance de fond depuis des décennies... et oui, les gars préfèrent "consommer" un coach ou un truc automatique de Zwift (qui convient à la majorité des cyclistes sportifs) plutôt que de lire et analyser des pages et des pages sur les forums, publications, etc. Car je confirme, se palucher le bouquin de Grappe en détail est pénible, même pour une personne "scientifique" (j'avais eu une vieille édition des 90's -basée sur la FC- pendant mes années lycée quand je roulais en U17... ça m'a vite saoulé).
Et par-dessus tout cela, comme dit plus haut il faut avoir le temps de partager la connaissance avec X ou Y... par exemple je laisse tout "ouvert" sur Strava, mais s'il faut commencer à expliquer pourquoi je fais telle séance à tel moment à l'un de mes 600-700 abonnés... probable que ce soit expédié en quelques lignes par mail.
PS : les "vrais" fans du light existent encore, il suffit d'aller voir WW (anglophone) ou Light-Bikes (francophone) Veloptimal est devenu "mainstream", avec beaucoup de polémiques et querelles de clocher, pas mal de "je sais tout", etc... mais on est hors-sujet là.
Ok avec tout.
Les choix technologiques des vélos "normaux" (grandes marques) s'éloignent de plus de ceux des fans de light (technologies plus standard et anciennes).
Ce n'est pas pour rien que Laurent a qualifié le Time AH21 "light" de stam "concept vintage en neuf".
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Le regret de la perte de popularité du light, de la mécanique, des techniques d'entrainement revient-il à être nostalgique ou à être lucide sur une commercialisation à outrance de notre sport ?
Ce qui a changé le plus dans ma vie et que j'ai m'impression de partager avec beaucoup de monde : c'est la pression temporelle. Plus vraiment de temps mort. Dès lors, tout devient arbitrage parce qu'il faut enchaîner, enchaîner... Donc moins de temps à consacrer à ces questions et la direction vers l'immédiateté (solution toutes faites, etc.)
Le monde change / se révolutionne Gilles, le vélo n'a aucune raison de passer à travers
Au contraire, il y a une plus grande nécessité de se questionner avant d'acheter du matos parce que les nouveaux vélos :
- sont de plus en plus chers : le prix d'entrée à 3 k€ pardonne moins les erreurs à l'achat,
- ont un cadre qui impose le type de frein disque ou patin, et le type de transmission (les cadres haut de gamme ne sont plus compatibles avec les transmissions mécanique)
- sont de plus en plus spécifiques : déjà, on a inventé plein de vélos pour les pratiques spécifiques, là où avant on faisait tout en route avec des pneus de 23mm, de nos jours on peut avoir différents vélos : gravel en section 38 ou 45, bikepacking, route aéro, route grimpeur, CLM (il devient difficile d'inverser une tige de selle et de mettre des prolongateurs sur les vélos de route). Le phénomène est peut-être similaire en VTT : là où on avait un seul VTT avant, maintenant il te faut un semi-rigide, un tout-suspendu, un vélo de descente,
- sont de plus en plus difficiles à réparer ou à personnaliser : problèmes de rétro-compatibilité pour les groupes électriques (eTap 11v devenu obsolète par exemple), standards spécifiques (boitiers de pédalier, direction, tiges de selle, combo-cintres, cintres avec cablerie intégrée)
- l'électrique est cher à réparer : différence de prix du simple au double ou triple entre un dérailleur électrique et un dérailleur mécanique.
Donc le mec qui arrive dans le vélo et qui investit 10k€ sans se poser de questions, en pensant qu'il sera tranquille au niveau investissement et qu'il gardera son vélo toute sa vie, il se trompe complètement.
Région Grenobloise, GillesF78
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- stam
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Pas mesuré, autour de 105mm de drop. J'ai de grands bras ! Ce matin j'ai trouvé très confortable la position main en bas.Mais t'arrive à rouler les mains en bas du cintre ? Le drop me parait particulièrement élevé non ?
J'ai baissé le cintre de 10-15mm par rapport au Le Vacon, sans changer de distance selle-cintre, grâce aux manivelles de 165mm qui déchargent énormément ma sacro-iliaque (en première impression, à confirmer sur du long). J'ai un problème de flexion des hanches (conflit fémoro-acétabulaire), assez impactant sur la droite, avec en plus des tibias longs et des fémurs courts qui accentuent l'impact au point mort haut d'une difficulté à fléchir. Le fait de diminuer l'effort de flexion de 10mm minore sérieusement l'impact du conflit de hanche, qui est très handicapant pour bien baisser le bas du dos. J'ai eu l'impression d'être beaucoup moins tendu dans le bas du dos ce matin.
A confirmer samedi matin à la sortie club (si on passe autant de temps sur le vélo qu'à boire des cafés chez les sponsors).
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- stam
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Je trouve un peu dommage que le forum "veloptimal.com" soit indépendant du notre...
Porqué ?
Parce qu'en tant qu'amateur de vélo, je prends soin de mon matériel et de ma forme physique.
On ne peut pas dissocier ces 2 aspects : un bon amateur sait entretenir les deux.
Je préfèrerais échanger sur les sujets de matos sur le même forum que celui qui traite de l'entrainement.
Dans l'absolu, moi aussi. Maintenant, à la question "souhaiteriez-vous échanger avec Jul***Camp* sur VO2cycling ?", je suis assez réservé...
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- Thomkart
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Sur le sujet entraînement, je suis devenu beaucoup moins "perfectionniste" sur ce que je fais en vélo par rapport à la course à pied. Plusieurs raisons à cela, d'abord le fait de vouloir préparer des courses d'ultra et du beaucoup plus court (cyclosportive) a côté rend difficile d'instaurer un programme d'entraînement répondant à toutes mes demandes. Je suis donc parti sur l'idée de rouler beaucoup (a peu près 20000 par an) et de me caler de l'allure spécifique à l'approche des courses "courtes". En plus, ça me permet de beaucoup rouler moment de l'année où c'est le plus agréable plutôt qu'en plein hiver.
Côté matos, jai décidé d'arrêter de multiplier les vélos, d'où l'idée depuis deux ans d'avoir un vélo route pur, et un gravel a tout faire (voyage, HT, course longue distance). D'ailleurs je me pose la question de me séparer des deux pour partir sur un gravel orienté compèt, qui pourrait peut être tout faire très bien, moyennant deux paires de roues.
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- gillesF78
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Je trouve un peu dommage que le forum "veloptimal.com" soit indépendant du notre...
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Parce qu'en tant qu'amateur de vélo, je prends soin de mon matériel et de ma forme physique.
On ne peut pas dissocier ces 2 aspects : un bon amateur sait entretenir les deux.
Je préfèrerais échanger sur les sujets de matos sur le même forum que celui qui traite de l'entrainement.
Dans l'absolu, moi aussi. Maintenant, à la question "souhaiteriez-vous échanger avec Jul***Camp* sur VO2cycling ?", je suis assez réservé...
Je commence à comprendre pourquoi personne ne tient, à part moi, à fusionner les forum francophones de matos : light bikes, veloptimal, velo 101...
Et je comprends encore mieux pourquoi une multitude de petits forums co-existent : personne ne voudrait que tout les c*** se retrouvent tous dans son forum...
Région Grenobloise, GillesF78
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