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Aide sur achat cadre à patins
- teamdindon
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A quelle valeur estimes-tu la probabilité de recevoir un roulement avec "NSK" écrit sur le joint, quand on commande un roulement NEATT à 3,99€ ?
Ça m'a intrigué aussi donc je suis allé regardé la photo en meilleure résolution sur Alltricks.
Il n'est pas écrit NSK mais NBK, "marque" de roulements chinoise largement distribuée sur Aliexpress.
Un 6806-DD (équivalent du 2RS) chez NSK, c'est plutôt autour de 20~25 € / pièce.
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- stam
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- gillesF78
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- teamdindon
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Tu peux en avoir à 20€ les 10 sur Ali Express ... Il faut les regraisser avant de les installer.
Chose étonnante : ils les annoncent en ABEC 1 alors que rien sur la plateforme ne les empêchait de mettre une classe plus élevée.
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- gillesF78
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www.toomanytools.com/roulement-makita/5684-makit...u-3240890592170.html
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- albator83
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- gillesF78
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Changer les roulements pédalier tous les 5000 km, soit plus fréquemment qu'une chaîne... chers ou pas chers, comme je pèterais un câble
Pour moi, la durée de vie des roulements 30×42×7 de mon boîtier de pedalier est 50% supérieure à celle des mes chaînes (3500km).
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- PEB
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Changer les roulements pédalier tous les 5000 km, soit plus fréquemment qu'une chaîne... chers ou pas chers, comme je pèterais un câble
Pour moi, la durée de vie des roulements 30×42×7 de mon boîtier de pedalier est 50% supérieure à celle des mes chaînes (3500km).
Oups... Je nai jamais changé ou fait changer mes roulements de pédalier. Je croyais que c'était inusable (ils doivent avoir entre 70.000 km et 150.000km sur mes vélos...). A quoi voyez-vous qu'il faut les changer ?
NB: Ce n'est pas une blague, ma question est à comprendre au 1er degré
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- cycloflamand
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Changer les roulements pédalier tous les 5000 km, soit plus fréquemment qu'une chaîne... chers ou pas chers, comme je pèterais un câble
Pour moi, la durée de vie des roulements 30×42×7 de mon boîtier de pedalier est 50% supérieure à celle des mes chaînes (3500km).
Oups... Je nai jamais changé ou fait changer mes roulements de pédalier. Je croyais que c'était inusable (ils doivent avoir entre 70.000 km et 150.000km sur mes vélos...). A quoi voyez-vous qu'il faut les changer ?
NB: Ce n'est pas une blague, ma question est à comprendre au 1er degré
Après démontage de la chaîne, le pédalier doit tourner "fluide" ; sur mon vélo de cyclo cross, si il y a du jeu angulaire quand je tire sur la manivelle dans le plan perpendiculaire au cadre, c'est que le BDP commence à être HS. J'ai fait 30000km avec mon Aeroad d'occasion sans changer le BDP. Le vélo de CX, c'est un BDP (shimano pressfit) par saison... çà n'aime pas la boue et le jet d'eau !
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- Zeo
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J'ai jamais eu de problème avec mon pédalier campagnolo chorus ultra torque qui m'a fait 10 ans avant qu'on me le vole.
J'avais acheté un boîtier FSA pour monter mon power2max, au bout d'un an il avait du jeu et craquait.
Je l'ai remplacé par un céramic cycling qui tourne encore à merveille malgré les années et les x0000 km.
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- gillesF78
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* quand la manivelle a un jeu d'environ 1mm au niveau de la pédale (jeu dans la direction latérale)
* ou quand ça craque / grince
* ou quand le pédalier a un jeu de dingue (c'est arrivé sur mon Time VXRS sur un boitier BSA30 Rotor avec des billes qui sortaient car trop rouillées/usées, au bout de 7000 km je crois)
Et je n'ai jamais dépassé les 10000km, même quand j'avais des boitier de pédalier BSA 24mm sur mon Lapierre audacio.
Les pires boitiers que j'ai eus sont les SRAM PF30.
Les roulements Enduro 71806 à contact oblique durent un peu plus longtemps (>5000 km).
Les BSA30 durent encore plus longtemps.
Actuellement, j'ai un Race Face BSA30 sur mon Time VXRS, et il ne bronche pas (6000 km déjà).
Mon "Time VRXS bis" a un Shimano Dura Ace BSA (24mm), et je pense qu'il durera plus longtemps que les autres.
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- PEB
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Mes pédaliers (2 dura-ace de 2002 et de 2018, un ultegra de 2015 et un hollotech de 2012) tournent tous nickel avec entre 70.000 et 150.000 km (peut-être parce que je ne lave pas souvent mes vélos et/ou que je ne suis pas très puissant😇) donc je ne touche à rien (de toute façon, tout ce qui est boitier de pédalier ou jeu de direction, je n'ai jamais trop "osé" toucher...).
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- albator83
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Je n'ai changé mes roulements d'origine sur le KTM que récemment... ça tournait depuis 2014 ainsi.
Suivant le système/axe, la qualité des roulements, le design/usinage de la BDP, le poids, la puissance du coureur, les conditions météo ça peut tenir très longtemps.
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- pasqup01
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je ne lave pas souvent mes vélos et/ou que je ne suis pas très puissant😇) donc je ne touche à rien (de toute façon, tout ce qui est boitier de pédalier ou jeu de direction, je n'ai jamais trop "osé" toucher...).
j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : je suis spécialiste du bichonnange de biclou et, pour autant, je n'ai jamais touché au boîtier de pédalier ni jdd...c'est donc bien le manque de puissance
Bon, ce sont tous des Campa record (certains ont plus de 20 ans) et les jdd idem (ce sont des Chris King sauf l'intégré du C59 qui est un fsa
mais ça ne prouve rien car je manque également cruellement de puissance
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- jfd_
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Attention maintenant, la marque existe toujours mais Chris a pris sa retraite et a vendu. Ce n'est plus qu'une marque commerciale. Et on est désormais loin d'avoir tout Made in USA. Le nombre de pièces disponibles a drastiquement été réduit. Les délais de disponibilité sont plus qu'à rallonge. Genre 8 à 10 mois sur des moyeux VTT par exemple, c'est dingo.
Bref, c'est devenu une marque comme d'autres surfant sur la renommée du passé en quelque sorte
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- pasqup01
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C.King de l'époque Chris, c'était effectivement souvent des roulements "à vie" pour bcp de choses.
Attention maintenant, la marque existe toujours mais Chris a pris sa retraite et a vendu. Ce n'est plus qu'une marque commerciale. Et on est désormais loin d'avoir tout Made in USA. Le nombre de pièces disponibles a drastiquement été réduit. Les délais de disponibilité sont plus qu'à rallonge. Genre 8 à 10 mois sur des moyeux VTT par exemple, c'est dingo.
Bref, c'est devenu une marque comme d'autres surfant sur la renommée du passé en quelque sorte
Ah... je savais pas... merdum... c'était vraiment un label qualitatif cette marque.... tout se perd donc ma brave dame...
je dois vraiment être un vieux schnock, je me dis trop souvent "c'était mieux avant..."
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- Pneuplat
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Actuellement, j'ai un Race Face BSA30 sur mon Time VXRS, et il ne bronche pas (6000 km déjà).
Mon "Time VRXS bis" a un Shimano Dura Ace BSA (24mm), et je pense qu'il durera plus longtemps que les autres.
Sur mon VTT en BSA 24mm je monte des boîtiers race face
C'est le plus fiable dans cette gamme de prix que j'ai trouvé, pour rouler dans de d'humidité.
Le boîtier d'origine Commencal m'avait fait 1 mois d'hiver ( soit même pas 200km )
Les boîtiers Shimano ultegra ( testé deux fois) ne sont pas folichon. Je ne suis pas capable de donner un kilométrage - qui ne voudrait rien dire car c'est tellement dépendant des conditions - mais était à chaque fois trop tôt !
Voilà mon retour sur 9 ans de boîtier BSA 24mm en vélo de montagne mouillant.
Le fait de laver le vélo directement après chaque sortie semble bien prolonger la durée de vie du BdP ( j'ai "testé" durant des années de ne pas laver le vélo, juste un coup d'huile sur la chaîne et nettoyage des plongeurs/sommet des joints spy de la fourche, puis un coup de gant sur le cadre au moment de remonter dessus). Voilà une Lapalisse...
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- gillesF78
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Le roulement doit-il survivre à la pièce dans laquelle il est monté ? Les roulements XD-15 Ceramic possèdent toutes les caractéristiques qui rendent cela possible. Des billes surdimensionnées en nitrure de silicium (Si3N4) roulent sur des surfaces de roulement spéciales en acier XD-15, qui ont été polies à Gilroy (Californie) pour obtenir une tolérance ABEC 5. L'acier XD-15 ne se corrode pas et est plus de 5 fois plus résistant à la rouille que l'acier inoxydable 440C. Lors de sa fabrication, l'acier martensitique est refondu par une électrode sous une atmosphère protectrice d'azote contrôlée. Cela forme une structure homogène d'une très grande résistance pour une capacité de charge maximale et une longue durée de vie dans l'espace de montage respectif du roulement. De plus, les joints à double lèvre en silicone et les cages à billes en nylon graphité garantissent une résistance à la rotation aussi faible que possible et empêchent toute contamination extérieure. Un jonc d'arrêt sur un côté permet d'entretenir le roulement sans problème si nécessaire.
Aucun autre dans l'industrie du vélo n'offre cette combinaison de vitesse et de durabilité - roulements Enduro XD-15 Ceramic pour les roues, les roulements de pédalier et la transmission !
www.bike24.fr/produits/179270
Traduction Google de l'article :
www.bikeradar.com/reviews/components/bottom-brac...ttom-bracket-review/
D'une part, il utilise des roulements à contact oblique qui non seulement supportent une charge axiale beaucoup plus importante que les cartouches radiales classiques, mais qui en ont réellement besoin pour fonctionner correctement. Alors que les cartouches radiales fonctionnent normalement mieux avec une précharge pratiquement nulle, la précharge recommandée sur le XD-15 d'Enduro est assez importante de 2 à 3 Nm.
Deuxièmement, Enduro entoure les billes en céramique de carbure de silicium avec des bagues faites d'un alliage d'acier spécial à haute teneur en azote qui, selon Enduro, est plus résistant à la corrosion que l'acier inoxydable 440C mais aussi beaucoup plus dur que l'acier à outils SAE52100 afin de résister à la céramique. La conception du contact angulaire, qui répartit la charge sur une zone plus grande que dans une configuration radiale, aide également les choses ici.
Le résultat est un niveau de durabilité toutes saisons que nous n’avons jamais connu auparavant dans un boîtier de pédalier de type externe. En fait, nous avons demandé à un testeur d'utiliser un XD-15 sur son vélo de banlieue quotidien pendant tout un hiver au Colorado – neige, glace, sable, chlorure de magnésium et tout.
Comme si cela n’était pas assez exigeant, nous avons effectué l’intégralité du test avec tous les sceaux retirés. Malgré le fait que nous pouvions facilement voir les roulements à billes entièrement exposés et nus, le XD-15 s'en moquait simplement, tournant aussi doucement après des mois d'abus intentionnel qu'à l'état neuf, même sans aucun lubrifiant autre que du sable et du gravier pulvérisés.
Seul problème : son prix !
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Disons qu'il faudrait joindre les actes (une garantie à vie) aux paroles (la promesse de surpasser la longévité du spad). On oublie le prix si on ne le paie qu'une fois (enfin 2, puisque je n'ai pas lu qu'il y avait la paire pour 129€).Seul problème : son prix !
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- gillesF78
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Disons qu'il faudrait joindre les actes (une garantie à vie) aux paroles (la promesse de surpasser la longévité du spad). On oublie le prix si on ne le paie qu'une fois (enfin 2, puisque je n'ai pas lu qu'il y avait la paire pour 129€).Seul problème : son prix !
Sur Bike 24, l'enduro de base ABEC 3 est vendu 9€, donc 14 fois moins cher...
Il faudrait prendre en compte le coût de l'entretien pour calculer le "TRI" (temps de retour sur investissement)...
Région Grenobloise, GillesF78
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