Recherche Kunena

Mot-clé

Aide sur achat cadre à patins

  • Messages : 1908
  • Remerciements reçus 311
il y a 6 mois 1 semaine #185843 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Étonnant, j'ai jamais eu de problème avec les maillons rapides et je suis pas le seul.

Question bête, tu es sur que le maillon était bien clippé des 2 côtés?

Sinon j'ai toujours fait attention à ne pas mélanger le triplet cassette/chaine/maillon.
Là tu as peut être été trop dans l'exotisme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7204
  • Remerciements reçus 1106
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #185844 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Oui, il était bien déployé, mais je l'avais trouvé étonnamment facile à clipser. D'habitude on sent une petite résistance quand on tire dessus, et il faut pousser un peu pour le déverrouiller. Celui-ci coulissait tout seul... un peu trop seul, là à l'heure qu'il est il se promène tout seul en 2 parties dans mon jardin !

Difficile de ne pas mélanger avec une chaîne Shimano, qui ne fait pas de maillon rapide, et une cassette Rotor, qui ne fait pas de chaîne bas de gamme. Dans ces cas-là il faut vraisemblablement éviter le maillon rapide... J'ai mis une chaîne SRAM 1130 en attendant d'acheter un Quick Link, et comme j'ai remonté une cassette Shimano je devrais d'ici 3-4000km revenir à quelque chose de moins hétéroclite.
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1908
  • Remerciements reçus 311
il y a 6 mois 1 semaine #185845 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Shimano fait des maillons rapides maintenant.
Et pour en avoir encore monté un le week-end dernier je te confirme qu'il faut appuyer assez fort sur une pédale pour qu'il se clippe.
Dans ton cas il y avait peut-être trop de tolérance entre les deux marques pour que ça fonctionne correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10981
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 mois 1 semaine #185846 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
J'emploie des maillons rapides KMC depuis 5-6 ans. Je n'ai jamais eu de maillons qui ne doive être clipsé comme Zeo l'indique. Et surtout, jamais d'ouverture intempestive.

S'il se clipsait facilement "à la main", il avait un défaut de fabrication. Ou alors, c'était un vieux :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7204
  • Remerciements reçus 1106
il y a 6 mois 1 semaine #185848 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Possible : celui-ci était emballé, écrit "re-usable" dessus, il fallait peut-être comprendre que le fabricant avait déjà pris l'initiative de le recycler. :petard:
Je n'avais pas utilisé de maillon rapide depuis 10-12 ans, dans mon souvenir ça se clipsait en tirant modérément. Le clipsage à la pédale est plutôt associé aux Powerlink/Quick Link pour moi.

J'ignorais pour les maillons rapides et Shimano... Je vais quand même éviter et m'équiper de rivets de rechange et d'un bon dérive-chaîne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 1 semaine #185849 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Idem, tous mes maillons rapides (même après plusieurs démontages/remontages) nécessitent une pince pour clipser (ou alors se mettre en appui très très fort sur la manivelle).
De fait, si je dois défaire la chaîne au bord de la route... ce sera avec le dérive-chaîne de la sacoche ;-) qui est secondé par un PowerLink de secours. L'ennui de péter une chaîne en roulant n'est pas tant de pouvoir se dépanner (ça a dû m'arriver deux fois en 25 ans, dont une où c'était la chape dérailleur qui avait cédé), mais surtout de ne pas manger le cintre ou le sol, avec le genou ou les dents.

Comme dit plus haut un maillon trop facile à monter/démonter, c'est poubelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7204
  • Remerciements reçus 1106
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #185856 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

J'ignorais pour les maillons rapides et Shimano... Je vais quand même éviter et m'équiper de rivets de rechange et d'un bon dérive-chaîne...

Trois candidats qui matent les rivets Campagnolo :
- Topeak All Speeds Chain Tool : le moins onéreux (autour de 25€), permet de voir la plongée du rivet pressé pour, le cas échéant, ne pas le sortir complètement (même s'il est de moins en moins courant qu'on re-rivette avec le même rivet), pas de réglage selon l'épaisseur de chaîne, c'est ce genre de dérive-chaîne que j'ai et dont j'ai cassé le pontet, et avec lequel il est difficile de maintenir le rivet travaillé dans l'axe du poinçon... et je suis dubitatif sur la durée de vie des poinçons, qui servent aussi à mater...

-VAR CH-06600 : pas donné (+/-100€), système astucieux d'adaptation à la largeur de chaîne, on voit aussi la plongée du rivet pressé, même doute sur le fait d'utiliser le poinçon chasse-rivet pour le matage. Pas disponible partout en ce moment, voire nulle part.

-Pedro's Pro Chain Tool 3.2 : pas donné non plus (85€), visualisation de la plongée du rivet, système d'adaptation à la largeur de chaîne moins séduisant (le pontet est à hauteur réglable, et je me méfie des fixations par la pression d'une vis là où il y a des grosses contraintes perpendiculaires...), mais le matage a son poinçon dédié.


Edit: il y a aussi le Park-Tool CT4.3, mais indisponible, et depuis un moment semble-t-il...
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #185860 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Au garage j'en ai un de ce type :
www.xlc-parts.com/fr-fr/derive-chaine-xlc-to-s28-pour-hg-ug-678910-vit/

Je ne sais pas si c'est approprié pour Campa (du mal à voir ce qui rend le rivetage si spécifique), mais ça fait le job pour les vieilles chaînes à riveter ou les demi-maillons type piste/monovitesse.
L'élément déterminant par rapport à un dérive-chaîne bas de gamme étant le pointeau opposé sur ressort. Qui aide à garder le maillon bien perpendiculaire au dérivetage/rivetage + éviter d'aller trop loin quand on sort la goupille. Avec possibilité de visser/ajuster la butée opposée au plus près.
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2795
  • Remerciements reçus 555
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #185864 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Aide sur achat cadre à patins
Et celui là, qu'en pense-tu ?
(trouvable pour un peu moins cher que le prix fabriquant)

pedroseurope.eu/fr/collections/chain/products/pro-chain-tool-3-2


EDIT : merdum j'avais pas vu que tu l'avais mentionné en dernier

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7204
  • Remerciements reçus 1106
il y a 6 mois 1 semaine #185872 par stam
Réponse de stam sur le sujet Aide sur achat cadre à patins

Et celui là, qu'en pense-tu ?
(trouvable pour un peu moins cher que le prix fabriquant)

Et même beaucoup moins cher là : planetecycle.com/contents/fr/p14664_derive-chain...-pro-chain-tool.html

(trouvé car présent sur la plate-forme Alltricks, je voulais savoir qui se cachait derrière la boutique Swimbikerun, fiable/pas fiable ?, localisée à Rennes, et de fil en aiguille je suis arrivé sur la boîte, parmi toutes celles hébergées à la même adresse, qui avait le dérive-chaîne en stock... :P ). Il y a même son prédécesseur où le pontet de réglage est avantageusement remplacé par le système tournant vu sur le VAR planetecycle.com/contents/fr/p14665_derive-chain...ulti-chain-tool.html , mais en lisant la notice, on voit que le poinçon n'est pas sur roulement => en rotation lors du rivetage.

Yapluka faire quelques réserves de rivets, je serai ensuite indépendant des maillons +/- rapides, et autonome pour monter/démonter les chaînes, aussi souvent que nécessaire pour un bon entretien. J'avoue que la chaîne basique à 10€ / la chaîne Dura Ace à 25€ ne m'incitaient pas à être précautionneux de mes chaînes : du Squirt dès que ça grinçait, et dès que les 0,75% s'approchaient (3000/5000km selon la saison), ça partait à la poubelle, noir comme du charbon, sans un démontage. A 15€ pour l'entrée de gamme / 40 et + pour le haut de gamme, je vais tenter une approche un peu plus durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena