Recherche Kunena

Mot-clé

Pneu route : 25 ou 28mm ?

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 1 mois 1 jour #187497 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Pour le reste oui : on pousse très fort pour le hookless car ça permet de maximiser les marges pour les industriels, rien de plus... si j'étais pro sponsorisé par l'un de ces fabricants, ça m'ennuierait beaucoup de mettre ma sécurité en jeu dans une descente de col avec un montage hookless (est-ce que les mécanos suivent scrupuleusement les fiches PDF éditées plus haut, quand le sponsor pneu ne fait pas partie de la liste ? j'ai un gros doute...)


Dans le cas de De Gendt, j'avais vu passer un article ou un post de forum qui détaillait les docs des pneus/jantes supposément utilisés sur la photo de son vélo déjanté
Il s'avère que si on veut très tâtillon, le montage était hors recommandations constructeurs, pour une histoire de 1mm de section de pneu. Bon, vu la fiabilité de la mesure des sections de pneus, ça ne me parait pas vraiment être recevable, et si ça se joue à si peu et sans marge de sécurité, ça craint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 1 jour #187499 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Et encore quand on envoie des gars @ 50 km/h dans la trouée d'Arenberg... est-ce que les recommandations officielles (si tant est qu'on les suive) restent encore valables ?
Car là on est loin d'un cas d'usage standard.

Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.


+1
Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.


Excellente remarque... et le tout à 2-3 bars de pression max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 1 mois 1 jour #187500 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Et encore quand on envoie des gars @ 50 km/h dans la trouée d'Arenberg... est-ce que les recommandations officielles (si tant est qu'on les suive) restent encore valables ?
Car là on est loin d'un cas d'usage standard.

Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.


+1
Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.


Excellente remarque... et le tout à 2-3 bars de pression max.


Arrêtez avec vos jantes de bagnole, vous allez donner des mauvaises idées à la main invisible qui gouverne le monde du vélo.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #187501 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Pour le coup ce n'est pas tant le collage des boyaux qui m'a rebuté... mais plutôt la réparation dudit boyaux qui comporte une phase non négligeable de couture (en plus de la traditionnelle dans la chambre interne).


Tu perces souvent ?
En plus, la couture, c'est uniquement si tu perces avec un boyau récent. Sur la dernière décennie, ça m'est arrivée 1 fois et avec une usure au 2/3... Donc effectivement là je suis "un peu" perdant car j'ai laissé tombé l'option réparation. Mes deux autres crevaisons sur la période, c'est flancs coupés (1 x bout de verre et 1x un gros cailloux pas vu par un jeu de lumière). Donc un TL ou un pneu auraient également été HS - irréparable...
EDIT certes je sais qu'il existe une option Pompote pour les plus acharnés :petard:

Finalement - statistiquement - pas un argument massue. Mais faut dire aussi que je ne courre / roule pas dans des conditions dantesques ni ne saute les trottoirs pour remonter le paquet lors d'un vire-vire autour du clocher


Alors que du Veloflex Corsa en 25mm monté sur de la Bora 35mm un peu large... forcément ça déménage en pratique "montagnarde" ;-)

Ben voilà, et je rappelle qu'on trouve ces roues à des prix ultra-compététifs d'occaz - surtout la version patin-boyau

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #187502 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Faut bien un argument, serais-je tenté de dire... non je ne crève pas souvent, mais balancer un boyau car chiant de le réparer ça me botte pas trop.
Des TLR crevés < 500 bornes ça m'est arrivé (rare, heureusement), à chaque fois ça s'est réglé avec un peu de colle + rustine jusqu'à la fin de vie du pneu.

Bref, question de philosophie : y'a des pour/contre de chaque côté... et aujourd'hui je ne risque pas d'agrandir mon parc de roues patins, bien au contraire : 4 paires pour deux vélos, maintenant que je ne cours plus et fais beaucoup de Zwift quand c'est moche l'hiver... c'est quasi deux paires de trop ;-)
Et en roulant tu es "joueur" et pars juste avec une bombe anti-crevaison, ou carrément le boyau précollé sous la selle ?
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #187503 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Et en roulant tu es "joueur" et pars juste avec une bombe anti-crevaison, ou carrément le boyau précollé sous la selle ?

Avant, j'avais juste un pitstop - sans doute parce que dans la poche, laissant le vélo plus "light" (rien sous la selle, pas de pompe), ça faisait coureur B) Interdit de se moquer ! :angry:

Et puis le temps a passé... j'ai dû réfléchir :blush: ... j'ai trouvé un boyau vraiment light (un corsa chrono) qui, bien plié, prends guerre plus de place qu'une petite sacoche de selle. En plus il est hyper souple et se monte tranquille (important sur le bord de la route). Les deux fois où j'ai eu besoin, il a fait le job (se monter facile et me ramener à la maison)
Il y a eu aussi cette fois où un copain avait percé et que ses cartouches ont fait pschitttttt.... heureusement on était plusieurs, il y avait assez de munitions. Là j'ai dit : je remets une mini-pompe au cadre :icon_ohwell

Enfin, ces dernières années, en matière de boyau de secours, j'alterne entre ce Vittoria chrono que je garde pour les beaux jours et un vieux Véloflex pour le mulet. L'intérêt ? En alternant je monte celui qui ne sert pas sur une vieille jante et je vérifie ainsi que malgré des années de pliages il tient toujours bien la pression (chacun passe de facto 6 mois déplié et monté)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par pasqup01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 1 mois 1 jour #187508 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Et encore quand on envoie des gars @ 50 km/h dans la trouée d'Arenberg... est-ce que les recommandations officielles (si tant est qu'on les suive) restent encore valables ?
Car là on est loin d'un cas d'usage standard.

Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.


+1
Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.


Excellente remarque... et le tout à 2-3 bars de pression max.


Et sur quatre appuis et des sections beaucoup plus larges. Les vélos de route ne seront jamais des fat-bike même si Gilles semble penser que les sirènes du marketing pourraient être en mesure de nous le faire ... :P :lol:

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 mois 1 jour - il y a 1 mois 1 jour #187509 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Petit sourire ce matin en ouvrant le colis de ma dernière commande de pneus : il y a donc les pneus homologués par Giant, ceux bannis par Giant, et les autoproclamés compatibles hookless, parmi lesquelles ce Challenge Criterium RS en 700x25, pression recommandée sur le flanc du pneu : 4,5-6,5 bar. :lol:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 1 jour par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 1 mois 21 heures #187511 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Môsieur ne se prive de rien !

Vas-tu l'utiliser en tubeless ?

Avec ça, tu va te sentir comme sur un tapis volant...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 1 mois 21 heures #187512 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?
Ce midi, j'ai roulé sur des pneus en 23mm à tringles rigides : des conti gatorskin.

Même gonflés à 5 bars, ces pneus te font bien ressentir la qualité du revêtement de la chaussée. Par contre, il y a moins de risque de crever...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 1 mois 21 heures #187513 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pneu route : 25 ou 28mm ?

Môsieur ne se prive de rien !

Si je remets un dossard, c'est pour me faire plaiz', à l'entraînement et pendant la course. J'ai reçu un colis "haut rendement" : cire Rex Black Diamond, pneus Challenge Criterium RS, et un peu de matos pour monter mes nouvelles roues.

Vas-tu l'utiliser en tubeless ?

Je vais essayer ! Il paraît que le montage est sportif, mais à la limite je préfère que le pneu soit un peu ajusté pour le claquer.

Avec ça, tu va te sentir comme sur un tapis volant...

Sur un tapis, c'est déjà le cas avec les boyaux Vittoria Corsa ; volant... malheureusement ça ne dépend pas que des chaussons...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena