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- Pneu route : 25 ou 28mm ?
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Pneu route : 25 ou 28mm ?
- IceMole
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Au passage les STR 25mm sont à 50€ neufs chez Dutouron... je veux pas casser ton coup Rocky, mais
On est d'accord que l'inflation est dingue, en particulier pour les pneus tubeless : où on ne trouve à peu près que du haut de gamme cher à plutôt haut rendement, mais une usure + rapide en contrepartie.
...
Je profite de cette remarque pour vous demander, il existe quoi en ce moment en pneu TLR 28mm d'hiver & entraînement (#300-315g le pneu) ? J'ai cherché sur Alltricks et je n'ai identifié que le hutch' 4 saisons.
Je n'ai pas réussi à lire la gamme vittoria et chez Michelin je n'en ai pas identifié.
C'est juste pour savoir, je me suis commandé le hutch'.
D'ailleurs concernant les prix : ça devient presque économique de rouler en boyau vs tubeless accès course ! Perso je tourne avec des Pirelli PZero race tub SL avec un jet de préventif dedans (15-20ml), en espérant ainsi profiter de l'aspect réparant du préventif sur les petites creuvaisons
A titre perso, j'utilise le Pirelli Cinturato Velo comme pneu d'hiver ou sur routes abimés ou pavés etc ... Il fait 320gr. 48€ chez cycletyres par exemple.
Rapport qualité prix, c'est très bon sincèrement.
D'ordinaire, je change mon pneu arrière autour de 3000km et là j'ai dépassé les 3500km sans usure notoire et aucune crevaison. Pourtant, je les ai utilisés sur des terrains très variés et dans des conditions bien pourries (pavés, graviers, pluies, routes sales et salées etc).
Pour beaucoup d'entre vous, 3500km avec un pneu, ça n'est pas grand chose, mais à mon échelle d'usure c'est plutôt remarquable. Donc je pense que pour quelqu'un plus économe que moi en gestion, ça doit rester un très bon compromis.
Il y a aussi le Rubino Pro 2.0 chez Vittoria que j'utilisais avant. Mais je suis encore plus convaincu par le Pirelli Cinturato.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- Stef Toupenet
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par contre, ils surgonflent tous leurs pneus
Les cadres et roues d'aujourd'hui sont faits pour du 28 ou 30 mm en tubeless, j'ai testé le 28, c'est très bien, 30 pas encore testé
Au sujet du Hookless, je suis complètement contre, j'ai depuis le début de saison vu 3 déjantages.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
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- albator83
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Je confirme que la tendance actuelle (largeur jantes récentes) est au 28-30mm... avec mes 25mm "optimisés" pour jante de 18-19mm interne je ferai bientôt figure de dinosaure
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- gillesF78
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( source ).
Au niveau de l'adhérence sur route humide, c'est kif kif selon le même site (67 pour les CAA, 70 pour les TR)...
Il faut vraiment vouloir les avantages du tubeless pour y voir un gain : préventif + dé-jantage.
Pour le marketing, par contre, c'est évidemment une autre discussion...
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Je m'embête avec le tubeless et ses inconvénients, principalement pour éviter l'écueil "chambre à air qui explose en descente"... ça m'est arrivé deux fois, dont la seconde dans la descente de Proveyzieux juste au-dessus de chez toi = explosion à l'avant juste après après pris l'épingle : à 10sec près je mangeais un mur @ 50 km/h (tu pourras demander à Joris). Le fond de jante était en cause (œillet "saillant" sur caa fine), mais quand on crève pas souvent c'est pas le genre de truc qu'on s'amuse à vérifier régulièrement (et à l'avant on ne ne change pas le pneu souvent, même en roulant beaucoup).
Et évidemment, quand on roule avec des roues carbones à patins en montage, vaut mieux éviter de monter des caa latex...
Au-delà du match caa/tubeless, passer sur du 28mm sur jante large apporte(rait) quand même un beau bénéfice niveau tenue de route dans des courbes rapides... de la même manière qu'un 25mm bien "rond" est plus sympa à piloter qu'un 23mm en descente (bon après c'est un feeling, faut en avoir l'utilité dans sa pratique).
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- stam
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Pour celui qui roule à patins, 25mm ça me paraît bien... et le tubeless (ou le boyau), comme Rodolphe, c'est pour la sécurité en descente...
Avec les freins à disque, sur le Le Vacon, je ne me suis jamais trouvé en manque d'adhérence avec des 23mm. Mais il en faut pour tous les goûts, y/c pour le gars de 100kg qui va s'enquiller une descente de col, donc je comprends la généralisation pour le grand public des pneus de 28-30mm ; et je comprends que des pros de 60kg râlent de devoir se promener avec ça pour jouer les hommes-sandwiches.
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- gillesF78
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Le hookless est justifié pour faciliter le montage des pneus tubeless, en plus des avantages d'avoir une section de pneu plus "ronde".
Pour la facilité de montage, les jantes non tubeless + CAA sont aussi valables...
jantes en carbone à pneus --> freinage disque (échauffement + fragilité des pistes de freinage patin)
tubeless --> hookless (facilté de montage)
CAA latex --> jantes alu (besoin de rendement des pneumatiques + finesse des chambre + manque de rigidité des crochets des jantes carbone à cause de l'échauffement)
etc.
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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Pour aller un peu dans le même sens,en VTT,les jantes sans crochets ne posent pas de réel pb. Mais les pressions sont <2 bars de manière assez sensible. Elles sont arrivées du reste plusieurs années avant.
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- teamdindon
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Le hookless est justifié pour faciliter le montage des pneus tubeless, en plus des avantages d'avoir une section de pneu plus "ronde".
Le hookless est surtout mis en avant parce qu’il facilite la fabrication des jantes en composite : vu que c'est beaucoup plus facile à démouler car le profil ne présente plus de contre-dépouille, les moules et le processus de fabrication sont largement plus simple.
Et vu qu'on est dans l'industrie du vélo, c'est plus facile à fabriquer donc c'est vendu plus cher.
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- gillesF78
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Giant prétend encore autre chose : les jantes hookless seraient plus résistantes en déformation et en rupture pour un poids équivalent.
Et ce constructeur se permet de "décliner toute responsabilité" en cas de non respect d'utilisation de pneus "certifiés", et affiche une série de pneus ayant échoué le test de compatibilité Giant hookless :
Le test est résumé comme suit :
( source Giant )Si la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu est supérieure à 5 bars et que le pneu est compatible avec la
technologie sans crochet conformément aux recommandations du fabricant du pneu, le pneu entre dans le protocole
de test Giant. Cela garantira qu’il fonctionne correctement avec les systèmes de roues sans crochet Giant. Si le pneu
passe le protocole, il sera répertorié dans le tableau des pneus compatibles.
TEST DE TOLÉRANCE HAUTE PRESSION
Premièrement, le pneu est gonflé à 5 bars, une pression
moyenne pour la plupart des cyclistes sur des pneus 25c,
et doit tenir cette pression pendant 24 heures. Ensuite,
le pneu est gonflé à sa pression maximale recommandée
et doit tenir la pression pendant 24 heures. Après
cela, le pneu est gonflé à 1,2 fois la pression maximale
recommandée et doit tenir cette pression pendant 24
heures. Enfin, le pneu est gonflé à 1,5 fois la pression
maximale recommandée et doit tenir la pression
pendant 24 heures. La pression équivalente à 1,5 fois la
pression maximale recommandée est destinée à simuler
des conditions extrêmes telles un choc contre un trottoir
ou un nid de poule heurté à grande vitesse, provoquant
une augmentation soudaine de la pression des pneus. Si
le pneu a pu résister aux quatre pressions pendant 24
heures sans perte, il réussit le test de tolérance haute
pression Giant.
POUR VOTRE SÉCURITÉ, NE GONFLEZ JAMAIS
LES PNEUS AU-DELÀ DE LA PRESSION
MAXIMALE RECOMMANDÉE ET N’ESSAYEZ PAS
DE REPRODUIRE LES TESTS.
TEST DE FREINAGE HAUTE PRESSION
Le pneu est gonflé à 1,2 fois la pression maximale
recommandée, monté sur une roue à disque et doit
résister aux forces de freinage sans déjanter ni bouger de
plus de 3mm. Ce test est utilisé pour simuler un freinage
brutal à grande vitesse provoquant une contrainte
élevée entre le pneu et la jante, pouvant provoquer une
perte de pression, voire un déjantage.
POUR VOTRE SÉCURITÉ, NE GONFLEZ JAMAIS
LES PNEUS AU-DELÀ DE LA PRESSION
MAXIMALE RECOMMANDÉE ET N’ESSAYEZ PAS
DE REPRODUIRE LES TESTS.
REMARQUE : Si la pression maximale indiquée sur le
flanc du pneu est inférieure à 5 bars et que le pneu
est compatible avec la technologie sans crochet selon
le fabricant du pneu, le pneu peut être utilisé avec les
roues sans crochet Giant et ne figure pas dans le tableau
des pneus compatibles.
Et malheureusement, Giant n'a pas testé les Hutchinson, les Michelin... On pourrait croire qu'ils sont anti-français
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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- stam
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Pas tant que ça, il y a 2 modèles de Michelin dans leur liste de compatibilité.Et malheureusement, Giant n'a pas testé les Hutchinson, les Michelin... On pourrait croire qu'ils sont anti-français
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- gillesF78
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Pas tant que ça, il y a 2 modèles de Michelin dans leur liste de compatibilité.Et malheureusement, Giant n'a pas testé les Hutchinson, les Michelin... On pourrait croire qu'ils sont anti-français
Ah oui. Mon erreur vient du fait qu'ils n'ont pas mis à jour leur fichier PDF référencé sur la page Giant_Hookless_FR_1603112109_1605782598.pdf
Donc j'en conclus que Giant
Région Grenobloise, GillesF78
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- sandatos
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- Zeo
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S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.
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- pasqup01
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Que du Veloflex. Du 25 sur les Bora 35 dites "larges", du 23 sur les Bora 50 dites "étroites". Pression entre 6,5 et 7. Une fois passé le cap psy - injustifié - de la question collage, que du bonheur : confort, jantes light, sifflement, etc... Mais bon, ça fait vieux comme Hérode... ça c'est pas vendeur...
N.B. Marrant comme le collage des boyaux semble faire barrage psy là où l'entretien / purge des freins à disque ne pose question à pas grand monde...
A croire que, à la maternelle, il y a désormais activité purge et non collage
Après, il y a les tests qui expliquent que le rendement est moins bon en boyaux... peut-être... ça doit être pour cela que le Poggio se monte plus vite
Reste que vu le prix auquel on peut toucher sur le Troc des paires à boyaux HdG, ça doit faire un rapport performance / prix plutôt très correct
Autre avantage, avant le boyau c'était (plus) cher, maintenant, quand je vois le prix des TL ou pneus HdG...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Alors que du Veloflex Corsa en 25mm monté sur de la Bora 35mm un peu large... forcément ça déménage en pratique "montagnarde"
Pour le reste oui : on pousse très fort pour le hookless car ça permet de maximiser les marges pour les industriels, rien de plus... si j'étais pro sponsorisé par l'un de ces fabricants, ça m'ennuierait beaucoup de mettre ma sécurité en jeu dans une descente de col avec un montage hookless (est-ce que les mécanos suivent scrupuleusement les fiches PDF éditées plus haut, quand le sponsor pneu ne fait pas partie de la liste ? j'ai un gros doute...)
PS : totalement HS mais la purge d'un frein à disque me rebute tout autant
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- gillesF78
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- l'orientation et l'intensité de la force qui simule le freinage ne sont pas données.
- le point où le déplacement du pneu est mesuré (qui doit rester <3mm) n'est pas précisé
Donc les constructeurs de pneu ne peuvent pas utiliser le même protocole pour tester leurs pneus.
Et surtout, leur protocole n'a pas de justification par rapport au déjantage et au gonflage...
Le mec qui veut faire le "race accross america" sur plusieurs jours devra faire des arrêts pour regonfler ses pneus :-)
Et Giant ne justifie pas pourquoi/comment les critères donnés dans le protocole garantissent l'absence de risque de déjantage. D'ailleurs, leurs critères pourraient être insuffisants.
Et ils ne donnent aucune information sur la précision de leur mesures :
- nombre d'échantillons testés
- écart-type sur les mesures de déplacement
- écart-type sur les mesures de pression à H+24
Il faudrait qu'un organisme de normalisation légifère...
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Et quand je regarde mes jantes Mavic Open Pro UST => pression max 6 bars (probablement pour éviter "d'ouvrir" les fines tringles alu à long terme)... cherchez l'erreur
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- laurent.a
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- teamdindon
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Oui sauf que le pneu a une certaine élasticité.
S'il a été possible de le monter sur la jante, il est possible qu'il en ressorte.
Mécaniquement parlant le crochet est quand même une garantie de plus.
+1
Du hookless réputé pour fonctionner, c'est sur un ensemble pneu/jante de bagnole, et ça ne se monte pas avec uniquement un démonte-pneu en plastique de 8 cm et des doigts musclés.
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